Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
1ere visite chez l'éleveur
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baccara
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Déc 2005
Messages: 104

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 18h57    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
comment reconnait on un élevage sérieux, cela n'est qu'une question , pas un sujet de polèmique. que dois-je faire lors du premier contact avec l'éleveur ainsi qu'avec le futur chaton, n'oubliez pas ce n'est qu'une simple question, pour la race ce sera un maine coon ou un norvégien. merci d'avance pour les réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericchat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 19h45    Sujet du message: Répondre en citant


'comment reconnait on un élevage sérieux' excellente question et franchement je n'ai aucune réponse à vous donner.
Ou alors je poserais plutôt cette question : comment différencier un bon éleveur d'un mauvais éleveur ?
Et là je répondrais :

visitez plusieurs élevages mais avant renseignez vous bien sur les deux races ainsi vous aurez déjà des repères et surtout vous verrez si l'éleveur connait bien sa race.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
korydwenn
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 216
Localisation: 22

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 19h54    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas éleveuse mais amoureuse des chats.
1) savoir quelle race adopter
2) se renseigner sur les races
3) prendre contact avec une ou plusieures chatteries
4) visite de la chatterie
5) poser des questions comme, le nombre de chats que possède l'éleveur, s'il a des cages ou pas, des conseils sur la vie du chats, les soins qu'il apporte aux chats, le nombre de portées qu'il a dans une année. Et ne pas hésiter à y aller plusieures fois.

Je suis allée visiter 2 chatteries et je suis sorti déçue et mal à l'aise lors d'une visite, par contre l'autre j'en suis sortie enthousiaste.
Alors il faut peut être marcher au feeling ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 20h41    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que chaque personne a une vision différente de ce qu'est pour elle un éleveur sérieux.
Pour moi c'est quelqu'un de passionné par ses chats, qui lorsque tu vas visiter ne te fait pas comprendre au bout d'une heure pile que ton temps de visite est écoulé.
Les chats doivent vivre à la maison, les adultes ne doivent jamais être placés entiers, il ne doit pas vendre ses chatons au premier venu, il doit répondre à toutes tes questions, et surtout, tu dois avoir un bon contact avec lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 21h47    Sujet du message: Répondre en citant

les questions bidons du genre 'les chats vivent-ils en cage' il faut se les garder, car un eleveur suffisament chevronné dans 'l'Art Commercial' (Ironie) soura tres bien contourner le problème. Le feeling c'est bien de choisir quelqu'un avec le courant passe, mais il ne faut pas occulter d'autres points qui sont a mon avis plus importants.

Un bon eleveura la passion du chat et de sa race. Il est intarrissable dès que l'on rentre dans sa partie, il aura a coeur de vous montrer ses chats, les photos des anciens bébés, les frêres et les soeurs, les parents. Il vous parlera de ses pedigrees, ses resultats d'expo, le caractère de ses chats leurs particularités. Il ne sera pas forcement d'accord avec vous et ne vous sautera pas dans les bras. Il posera beaucoup de questions sur le futur lieu de vie du chaton que vous convoitez et mettra eventuellemnt quelques conditions, comme ne pas laisser trainer le chaton en liberté dehors, le faire steriliser si c'est un chaton de compagnie. Par contre il ne mettra pas de clause de reproduction illégales type une portée et c'est lui qui garde les chatons pour donner un exemple. Il vivra chez ses chats, il y aura des bacs a litière, des arbres a chats, des jouets de chats un peu partrout, par contre le lieu sera propre, les chats en bon état et le poil brillant, sociables, peu méfiants.

Voilà en bref l'idée qu'on se fait d'un bon eleveur, ou en tout cas ce que moi j'éssaie d'être. Ensuite chacun sa politique. Une solution peut etre de visiter plusieurs elevages avec quelqu'un qui a l'experience et en qui on a confiance..... qui saura vous aiguiller.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le gaulois
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 20 Déc 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 23h09    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir pour ma part il faut aller en expo et parler avec plusieurs eleveurs de la race que l on veut acheter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agatheà-
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 146

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 23h34    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien comme tu te présente, dayamel, tu éleve quoi comme race. Tu as l'air d'avoir bp d'experience, cela fait longtemps que t'es dans le chat ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2005, 23h43    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Toinette, moi je suis tombée dans le chaudron (hips !!) du Norvégien, et malgré l'impression que tu en as, je ne suis dans le monde félin que depuis 2 ans, en fait depuis le 16 decembre 2003, date a laquelle j'ai acquis mon premier NFO de compagnie.... et puis un deuxième, male de repro cette fois il y a un an, et depuis un an j'écume les expos, et j'ai rencontré beaucoup de gens dont plusieurs eleveurs formidables qui m'ont appris beaucoup, m'ont poussé a trouver des réponses a mes questions, arefelchir sur ma démarche.... ce qui d'ailleurs va me conduire en fevrier au danemark pour la mondiale du Norvégien ....
D'ailleurs je n'ai que 26 ans, il serait assez difficile d'avoir beaucoup d'experience... mais j'y travaille !!:sourire
Revenir en haut de page
korydwenn



Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 216
Localisation: 22

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005, 07h53    Sujet du message: Répondre en citant

les questions bidons du genre 'les chats vivent-ils en cage' il faut se les garder

Ici c'est toujours aussi agressif !!! en cette période de Noël il faut faire la paix Wink

Chacun sont avis je suis en partie d'accord avec toi Dayamel, mais moi je n'ai pas hésiter à poser les questions qui fache.
Je possède égalemnt un NFO belle race et caractère en or .....
Sans rancune .....
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005, 10h05    Sujet du message: Répondre en citant

Miss-ara je suis tout à fait d'accord avec toi, la semaine dernière un mâle neutré s'est jeté contre la porte fenêtre derrière laquelle il y a l'étalon, ça a fait un boucan d'enfer. il y a néanmoins des élevaurs qui ont la chance d'avoir plusieurs mâles ensemble et tout se passe bien mais l'on prend à ce moment là le risaue des portées non prévues, même si l'on est vigilant, l'étalon le saura toujours avnt nous :chat
bonjour Elvella, tu ne m'as pas répondu pour les rideaux dont je t'ai envoyé les photos :fille
Pour en revenir au sujet du fil, chez moi il n'y a rien à visiter puisque tout le monde est dans l'appartement et les personnes n'ont pas a aller dans ma chambre ou dans le bureau ou dans la véranda. Ils peuvent seulement aller dans la nursery mais quand les chatons ont plus de trois semaines et sans les chaussures. J'habite tellement loin que seuls les futurs propriétaires se déplacent et je ne suis donc pas ennuyée par des curieux :soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005, 10h12    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai eu l’occasion de visiter plusieurs élevage mais j’ai également eu plusieurs visites…
Selon moi il y un point crucial à ne pas négliger : un bon éleveur n’a RIEN à cacher ! C'est-à-dire qu’il vous laissera le suivre dans les différentes pièces de sa maison, et il vous permettra de voir tous les chats (dans leur environnement).

Si l’éleveur vous reçoit au salon (par exemple) et va vous chercher « le » chaton, puis à votre demande, la mère ou le père… Fuyez !

Lorsque l’on prend un premier contact « réel » avec un élevage, il faut que l’on puisse voir évoluer les chats et chatons dans leur environnement habituel, et pas les voir 5 minutes ici, avant qu’ils ne retournent vivre là-bas…

Personnellement j’apprécie aussi beaucoup de voir des « castrés ». S’il n’y a que des jeunes reproducteurs alors que l’éleveur dit élever depuis 10 ans, je fuie aussi. De même que s’il y a plus de 3 races pour l’élevage… Je n’achèterai pas non plus un chaton chez quelqu’un qui a des chatons toute l’année…

Au niveau des questions à poser, c’est vrai que si d’office on demande « vos chats vivent-ils en cages » ou « avez-vous des cages », un éleveur – vendeur saura parfaitement quoi répondre pour ne pas perdre sa vente. De toutes façons si l’éleveur joue la transparence totale, il n’y a pas de problème, vous verrez bien si les chats vivent en cages ou dans la maison en totale liberté.
Il y a une certaine différence (au niveau des questions) si c’est un particulier qui vient acheter un chaton ou si c’est un éleveur. Un (futur) éleveur va bien entendu se renseigner sur les pedigrees, les résultats d’expo… Alors que le particulier va se réjouir de voir le grand-père, la grand-mère, les parents, les oncles, frères et sœurs… Et se préoccupera aussi, bien évidemment, des vaccins et tests éventuels.

Comme le dit Spirale il est important également de pouvoir passer du temps chez l’éleveur, si au bout de 3/4 d’heure on vous fait comprendre que la visite est terminée… C’est pas terrible.

Quant au fait d’aller voir plusieurs élevages, c’est en effet un bon moyen de se rendre compte de ce qui se passe chez les uns et les autres. Mais personnellement si je sais que quelqu’un vient chez moi juste après être passé chez Pierre, Paul et Jacques, c’est clair que je ne le reçois pas… Trop peur des maladies et puis quelque part j’estime que la visite des élevages ne doit pas être la balade du week-end, mais s’inscrire dans une autre démarche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005, 11h23    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais dit que tous les chats doivent être ensemble et que el male ou les males doivent necessairement être au mileiu des autres. Ne faites pas du spécifique avec du générique.

Mais entre un male qui vit dans un grand enclos et qui occasionellemnt accès a la maison et un male délaissé dans une pièce a l'écart sans calins sans rien, y'a une nuance.

Et pour les questions bidons je persiste, cela ne sert a rien du tout. Il n'y avait pas d'agrressivité, juste de la lassitude acroire que si les chats ne sont pas en vcages c'est forcement un bon elelvage. Et il y a peu de chance qu'un eleveur vous dise 'oui oui ils sont en cage !!' Des chats qui ne sont pas en famille cela se voit.
Il y a a mon avis d'autres points plus revelateurs.

MAis encore une fois chacun voit midi a sa porte, et c'est MA politique, apres chacun fait ce qu'il veut.
Revenir en haut de page
Gaelle
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 19 Juil 2004
Messages: 2278

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005, 11h35    Sujet du message: Répondre en citant

:rire

hihihi bonjour HELVELLA

TU A OUBLIEE LES POILS SUR LES ARBRES A CHATS :rire:chut

car j aie beau nettoyer j en trouve toujours et vautrés sur le canapé
mais j aie mieux

une dame ma fait la reflexion
amis ils viennent sur vos genoux ohohho j aimerais pas


LA IL FAUT PAS SE GENER ET METTRE LA PERSONNE DEHORS MANU MILITARY
:muet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spirale



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005, 11h57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui moi je me méfie des éleveurs qui n'ont pas un poil sur eux... En général c'est pas bon signe :muet
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2005, 14h12    Sujet du message: Répondre en citant

:rire MDRRRR Spirale, je comprends l'allusion :yes

Je suis d'accord avec toi, j'ai moi aussi trouvé tout de suite ça 'louche' de voir un éleveur qui a plus de 20 chats, habillé en noir, sans un poil sur lui :mdr
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum