Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Insuffisance rénale suite à des calculs...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mathou31
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005, 15h17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum alors soyez indulgents !

Mon chat a été hospitalisé hier en urgences parce qu'il n'arrivait plus à uriner normalement. A la palpation, je n'arrivais pas à sentir une vessie dure mais comme il avait de la fièvre et qu'il grattait dans sa litière sans réussir à faire pipi, je me suis inquiétée et ai filé chez le véto de garde.

Le diagnostic était bien celui que je redoutais : calculs urinaires... Le véto me dit qu'il doit l'endormir pour lui poser une sonde et faire des analyses. Il me rappelle une heure après en me disant que la pose de la sonde s'est bien passée et que la vessie se vide correctement mais que j'ai trop attendu avant de lui amener Roméo et qu'il souffre d'une insuffaisance rénale très grave. En fait, les taux d'urée et de créatinine sont, selon lui, incompatibles avec la vie et il me comprend pas que Roméo soit toujours en vie... Cela dit, comme mon minou est assez jeune (3 ans), il pense qu'il faut lui laisser encore une chance (ouf !!) mais reste très réservé quant au pronostic vital...
Ce matin, mon minou était aussi en forme qu'il peut l'être vu son état mais il faut attendre demain ou mercredi les nouveaux résultats de la prise de sang pour en savoir plus...

Je suis vraiment inquiète... De telles lésions aux reins peuvent-elles être réversibles ? Un chat peut-il vivre avec des reins qui ne fonctionnent pas correctement ?

Et puis, je m'en veux : Roméo est un chat indépendant et sort quand il en a envie (il a une chatière). Du coup, je ne me suis pas aperçue qu'il me faisait plus pipi jusqu'au moment où il a été trop mal pour sortir et a commencé à gratter sa litière... Samedi, il était agressif et a vomi deux fois mais comme il mange un peu n'importe quoi dehors, j'ai d'abord cru qu'il avait une indigestion. Je m'en veux énormément...

Si l'un d'entre vous pouvait me faire partager une expérience similaire ou me donner des conseils, je suis preneuse...

Juste un détail : Roméo ne mange que des croquettes que j'achète en animalerie (Nature Best), je pense que ce sont de bonnes croquettes, je ne sais pas si le problème vient vraiment de là...

Merci d'avance pour vos réponses,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005, 15h55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toi

je comprend ta culpabilité car nous avons vécu exactement la même chose. Notre chat avait 4 ans, et nous avons fait le choix de suivre l'avis du vétérinaire qui était de lui epargner quelques semaines de vie supplémentaires qui se serait soldées par de la souffrance.
Dans mon cas comme tu l'as compris, l'issue a été fatale. Et deux ans apres je culpabilise toujours autant car si il avait été a la maison et pas dehors nous aurions vu plus tôt le problème et peut etre aurait-on pu le sauver. Il vomissait beaucoup aussi, mais comme toi nous avons cru que c'était ce qu'il mangeait dehors....

Pour ce qui est des croquettes, nature's best c'est tres bien et ce n'est pas l'origine du problème a mon avis. Cependant il exsite des gammes vétérinaires spécifiques aux insuffisants rénaux, preformantes et qui aident beaucoup ces chats.

Maintenant il est possible que ton chat ait été prédisposé a ce problème te qu'associé au fait qu'il ne buvait peut etre pas suffisement.... a ma connaissance les lésions rénales ne sont pas réversibles, mais on peut en attenuer l'evolution par une alimentation adaptée.

Maintenant tout depend si tu as confiance en ton véto. Si oui, le mieux serait encore que tu suives son avis qui est en principe objectif... même si c'est dura entendre. Crois-moi je compatis. Pour ma part, nous avons fait le choix de le faire endormir tout de suite car envisager de le ramener pour la même chosea plus ou moins brève échéance nous était insuportable. Il est parti sans souffrir et même s'il nous manque beaucoup et si je culpabilise toujours autant, nous avons au moins la consolation de penser qu'ona tout fait pour lui assurer une fin sans souffrances.
Peut etre pourrais-tu demander l'avis de l'un de ses confrêres ?

Bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathou31



Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005, 20h28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta gentille réponse ! Je suis vraiment désolée de ce qui est arrivé à votre chat.

De notre côté, il est trop tôt pour se prononcer. Il faut attendre les résultats d'analyse. Le véto n'est pas totalement confiant mais il pense que pour l'instant, ça vaut le coup de se battre... Si maintenant, les prochaines analyses sont mauvaises, je crois que je ne supporterais d'imposer à Roméo une vie de souffrance même si ce sera dur de le laisser partir. Déjà ce soir, rentrer chez moi et ne pas le trouver derrière la porte à m'attendre a été difficile. Je jette un oeil à la chatière dès que j'attends le moindre bruit...

Enfin, on n'en est pas encore là : ce soir, Roméo est en forme, enfin autant que possible et le véto pense que c'est plutôt bon signe, même s'il ne peut pas se prononcer. Décision demain soir avec les résultats de la prise de sang... S'ils sont mauvais, je demanderais aussi l'avis du véto de mes grands parents, pour être sûre.

A bientôt
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005, 20h46    Sujet du message: Répondre en citant

il faut attendre quelques jours, avant de prendre trop vite un descision définitive:snif

avec les médicaments même homéo, on arrive à faire baisser le taux d'urée, j'ai eu des chats, avec un taux énorme,qui s'est abaissée suffisament pour lui permettre de vivre, sans trop de complications, mais les médocs, sont pour un moment...je parle pour moi, de chats âgés de plus de 8 ans...peut-être ton jeunet, s'en sortira grace à ça

en tout cas je te le souhaite vivement, caresses à ce pépère, amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mahou
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 16 Juin 2001
Messages: 296

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005, 21h28    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée pour ce qui arrive à ton minet... je suis surprise de ce pessimisme.. si tu envisagesune issue fatale, il vaut mieux prendre un deuxième avis... en tout cas, j'ai eu un chat qui a eu une grave crise à l'âge de 6 ans et grâce à un régime sévère (moins de protéines = croquettes spéciales et filets e dinde pochées aux courgettes) je l'ai gardé jusqu'à lâge de 18 ans où là, l'état de ses reins était trop dégradé et nous l'avons fait endormir... Alors... il faut questionner et voir dans qq temps comment vont réagir les reins. Bon courage et donne des nouvelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005, 21h46    Sujet du message: Répondre en citant

je vais juste dire , surtout nae pas le laisser souffrir car cela laisse des traces dans notre coeur , je suis passée par là l'année dernière , je n'en parlerais pas plus , car après 1 année de traitement cela a été le coup fatal , je me joints a vous , en pensée et vous souhaite beaucoup de courrage , et n'écouter que les indications de votre véto il n'y a que lui qui saura vous guider , le mien de matou est partit aussi trop tôt :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
venuse
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 18 Juin 2005
Messages: 455
Localisation: centre

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2005, 21h55    Sujet du message: Répondre en citant

mon goutiere à eut le probleme à 7 ans il à etait sondé on aurait dit un ballon quand cela lui est arrivé il à eut des croquette regime jusqu' à 14 an j'ai du le faire euthanasié il y à 2 an il pété les plomb la nuit sans savoir pourquoi mais il à bien vecu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathou31



Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 12h03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes pour vos messages réconfortants ! ça fait du bien de ne pas se sentir seule...

Quelques nouvelles de Roméo : je l'ai vu hier soir et il m'a semblé plutôt en forme, enfin, si on peut dire ça comme ça... Il était très réceptif aux câlins même s'il n'avait pas la force de ronronner, regardait ce qui se passait autour de lui et est même parti en excursion sur la paillasse (péniblement mais entre la sonde, la perf et la collerette, c'est plutôt normal !). J'ai aussi réussi à lui faire manger quelques croquettes en les lui mettant presque dans la bouche, mais sans le forcer. Ce matin, le véto m'a rappelé : Roméo a mangé dans sa gamelle cette nuit ! Pour lui, c'est bon signe qu'il retrouve l'appétit et son discours était complètement différent de celui d'hier...
Il pense qu'on peut tenter une prise de sang ce soir et si les résultats sont bons, je récupère mon minou !! C'est incroyable, avant-hier, il pensait que ct fichu (mais qu'il fallait quand même continuer à se battre au moins quelques jours), maintenant, il parle de me le rendre dès ce soir...

Je ne sais plus trop quoi penser mais je croise les doigts très forts en attendant les résultats de la prise de sang !!

Pour celles qui pensent que mon véto est un peu alarmiste, je vous précise quand même les taux d'urée et de créatinine qu'il a mesuré dimanche :
- urée : + de 2.73 contre - de 0.76 normalement
- créatninine : 121 contre - de 24 chez un chat en bonne santé.
Il m'a dit qu'il n' avait jamais vu ça et que Roméo était vraiment très résistant...
Revenir en haut de page
Mahou



Inscrit le: 16 Juin 2001
Messages: 296

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 13h58    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip
Vishnou lors de sa première crise à l'âge de 6 ans avait: urée: 2,80 et créa: 110.
il est mort à 18 ans. Avec des soins attentifs, il a eu une vie normale et choyée: régime sévère et surveillance.
Croisons les doigts pour qu'il surmonte cette crise et 'on lui tient les pouces' pour que ça tourne bien !
Donne des nouvelles !:chat
Revenir en haut de page
mathou31



Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 14h14    Sujet du message: Répondre en citant

Ces valeurs me rassurent ! Ce n'est pas si exceptionnel que ça finalement...

Enfin bon, si ce soir, les résultats sont bons et que je récupère mon Roméo, je t'assure qu'il aura droit aux meilleurs soins et qu'il ne mangera rien d'autres que les croquettes spéciales et de la dinde aux courgettes !! :clindoeil
Je vais aussi faire le tour des voisins pour leur demander de ne rien lui donner, surtout pas des croquettes de supermarché !

Enfin bon, croisons les doigts et attendons ce soir...
Revenir en haut de page
mathou31



Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005, 21h47    Sujet du message: Répondre en citant

Les taux d'urée et de créatinine de Roméo sont revenus à la normale après 48h de perfusion...
Je récupère mon petit minou dès ce soir ! Bon, pour l'instant, il doit garder la sonde mais c'est un moindre mal !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum