Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
vos réactions !
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005, 22h51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je lance un fil pour savoir de quel manière vous procèderiez si dans votre élevage vous aurez un problème quelconque comme
p.ex. une malformation sur un chaton,une dysplasie,donc au niveau génétique.

Quels sont vos premières réactions ?
Quels sont vos premières mesures niveau élevage?

Merci de vos réponses

:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericchat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005, 23h03    Sujet du message: Répondre en citant


recherches sur la ou les lignées et si y'a bien une maladie génétique, je stérélise .
C'est pas plus compliqué que celà.

A la maison nous avons eu le cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericchat



Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005, 23h17    Sujet du message: Répondre en citant


Dans le cas d'un chaton atteind de maladie génétique deux cas possible :

- je le sais : chaton vendu avec informations du futur acheteur, et son prix = prix des frais.

- je le sais pas : je rembourse sauf les frais si la personne le garde sinon et bien je rembourse intégralement et je le reprends.

Revenir en haut de page
ericchat



Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005, 23h21    Sujet du message: Répondre en citant


mais y'a un autre hic quand même car qui dit maladie génétique = parent porteur et là aussi y'a des choix à faire du moins moi comme je l'ai dis dans mon premier post c'est STERELISATION
Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005, 23h26    Sujet du message: Répondre en citant

merci ericchat et tonk91 pour vos réponses.:chat

ericchat ,tu dis tu fais une recherche sur la ou les lignées et si tu trouve quelque chose tu stérilise.

Mais une malformation peux arriver aussi comme ca,sans qu'il y a forcément un ancètre qui avait une maladie génétique.

Que fais-tu dans ce cas?

Ou mème si vraiment il y aurait dans les ancètres un chat qui aurait une maladie génétique,la conclusion d'une stérilisation serait t'elle pas un peu trop rapide ?

Car si je vois tout les problèmes qui se trouvent dans les lignées,si on doit toutes ces lignées stériliser,il ne resterait plus grand chose en chat de race.

Qu'en pense tu ?
Revenir en haut de page
ericchat



Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005, 23h31    Sujet du message: Répondre en citant

alors comment peut on parler de maladie génétique si dans les lignées il n'y a rien :bof

Une malformation peut être congénitale bien sure mais là tu nous parle de maladie génétique donc faudrait être plus précis
Revenir en haut de page
ericchat



Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005, 23h37    Sujet du message: Répondre en citant


tu dis : 'p.ex. une malformation sur un chaton,une dysplasie,donc au niveau génétique.'

une displasie sans ancètres atteind là je suis :etonne

'Ou mème si vraiment il y aurait dans les ancètres un chat qui aurait une maladie génétique,la conclusion d'une stérilisation serait t'elle pas un peu trop rapide ?'

il faut attendre d'autres chatons atteind avant de réagir ??? n'oublie que c'est le chaton qui devra vivre avec cet handicap
Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005, 23h50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que le chat doit vivre avec ce handicap,mais faudrait il vraiment aller jusqu'à stériliser une lignée ,car comme je l'ai déjà dis avant si on stérilise toutes les lignées à problème il ne reste plus grand chose en chat de race.

Désolé pour avant,je me suis mal exprimé,je voulais savoir comment les gens réagissent si un problème survient dans leurs élevage,que ca soit génétique ou pas.

Donc si on veux bien faire il ne suffit pas de stériliser un chat,tout les chats de cette lignée doivent etre stérilisé,si on veux faire les choses correctement.
Revenir en haut de page
ericchat



Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005, 00h20    Sujet du message: Répondre en citant


Des lignées a problème dans ma race (le norvégien) on les connait et celui ou celle qui continue avec ces lignées et bien franchement c'est une buse.

Et oui si y'a soucis génétique et bien on stérélise. Même si il faut stopper une lignée.
C'est pas parce que certains éleveurs font des aneries qu'il faut reproduire les mêmes aneries.

Les buts d'un éleveur :

- produire des chats prochent du standard.
- produire des chats bien dans leurs pattes, sociables, ....
- produire des chats sains et idem de maladies et en particulier génétique.

Donc à toi de savoir quel type d'éleveur tu veux être ?

quand tu dis ' si on stérilise toutes les lignées à problème il ne reste plus grand chose en chat de race.'

Faudrait revoir tes gammes quand même, car il y a des soucis dans certaines races mais faudrait quand même pas éxagérer. De plus un bon boulot a été faits par les éleveurs de maine coon, persans, sphynx, etc .. pour certaines maladies génétiques donc dire ' il ne reste plus grand chose en chat de race' c'est un peu limite ou alors tu ne connais pas bien les différentes races félines
Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005, 00h25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai choisi mon chemin déjà longtemps ericchat,je voulais avoir un avis général des éleveurs qui sont présent ici sur ce forum,mais apparement je vois que ce genre de discussion reste assez tabou vue le nombre de participants qui répondent.

Merci pour tes réponses

:chat
Revenir en haut de page
doyou
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 1341

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005, 07h53    Sujet du message: Répondre en citant

il faut être certain que la maladie soit genetique ,si c'est genetique tu retrouvera les porteurs ,si non ce ne sera pas genetique et ne plus marier ces deux chats ensemble
et si c'est vraiment genetique tu va forsement bousieller la lignée donc il vaut mieux castrer :chut:chut:chut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005, 09h42    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore eu de portées mais j'ai déjà pensé à cela. Etant donné que je n'ai pas de mâle, j'essaierai de savoir si le problème vient du mâle ou de ma minette. Si il venait de ma minette, je n'hésiterai pas une seconde à la faire stériliser. Cela me choquerait de faire naitre des chatons en sachant qu'ils pourraient avoir un problème. Ce serait donc mon entière responsabilité, et je ne fais pas de l'élevage pour faire naitre des chatons 'malades'. Il y a déjà bien assez de problèmes qu'on ne peut pas prévoir pour que je me dispense de ceux prévisibles.

J'espère avoir répondu à ta question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005, 11h08    Sujet du message: Répondre en citant

COUCOU MUSTANG, tu as vu l'heure de ta question? trop tard pour y répondre!
faut reconnaitre que c'est un sacré problème que tu poses là, mais je suis de l'avis de Doyou.
Il faudrait surtout savoir si la malformation est congénitale ou génétique, et de quel genre de malformation sagit 'il?
peux tu nous en dire un peu plus?
Il y a aussi la possibilité que la maman ait chopé un virus dans son premier mois de gestation, genre calicivirus ou herpès!
je crois qu'il faut que tu étudies bien le problème!!!!
quelles croquettes emploies tu????? et oui!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaelle
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 19 Juil 2004
Messages: 2278

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005, 11h39    Sujet du message: Répondre en citant

Mustang

je suis beaucoup trop novice pour entrer dans le probleme génétique trop complexe

pour une néophyte

mais si un tel probleme se presente moi je stérilise de suite

quand au reste de lélevage je suivrai la voie de la raison est conseil veto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf8265
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 364

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005, 12h39    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi je suis comme ouragan bleu... bien trop jeune dans le monde de l'élevage et de ce genre de problème précis! Je pense que si j'ai le cas, ben je viendrai demander conseil et aussi l'avis de mon véto!
Voilà, c'est vrai que tu poses la question tot! y'en a plein qui font la grace mat tu sais!!
Allez bon dimanche Mustang!!!! :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum