Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Contrat de saillie
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005, 22h53    Sujet du message: Répondre en citant

Les éleveurs qui acceptent les saillies extérieures peuvent-ils me renseigner sur ce qui peut s'écrire dans un contrat de saillie?
Exemples :
- Il y a-t-il un minimum de chaton pour qu'une saillie soit OK?
- Si échange de chaton, c'est un chaton vacciné, pucé et LOOF ou c'est le propriétaire du mâle paye les frais afférents au chaton?
Divers autres points peuvent être abordés, si vous pouviez m'en donner les grandes lignes?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zabou
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 1692

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005, 23h08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait des saillies extérieur mais jamais fait de contrat
Je payais mes saillies quand les chatons avaient 4 sem.et si il y en avait au moins 3,si moins je pouvais retourné avec ma femelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005, 23h15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zabou,
C'est effectivement ce qui se dit pour le nombre de chatons. Mais si ce n'est pas écrit, c'est toi qui demande ou c'est une pratique courante et 'tacite'?
Revenir en haut de page
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005, 23h25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours eu recours aux saillies extérieurs (n'ayant pas de mâle entier) : j'ai toujours payé les saillies lorsque je venais récupérer la minette.

Je n'ai jamais signé de contrat et je ne le désire pas, tout simplement parce que si je confie ma minette c'est que j'ai confiance en la personne (donc dans ce cas de confiance réciproque, pas besoin de contrat), si j'ai le moindre doute, je renonce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zabou



Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 1692

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 00h19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai confié ma femelle a des éleveurs en qui j'avais confiance et réciproquement et jamais eu de problèmes:chat
Revenir en haut de page
maphysica
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Oct 2003
Messages: 321

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 00h34    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai deja reçu des femelles en saillies pour mes matous , je ne fait pas de contrat mais des declarations de saillie ou je note les conditions acceptees par les 2 proprietaires avec clause stipulant qu'en cas d'echec la saillie sera re proposée gracieusement , et si echange je le note aussi , en cas d'echange , c'est effectivement , un chaton sevré ,vacciné avec pedigree , a la limite la micro ship en belgique le proprietaire definitif peu la mettre a ses frais , mais je sais qu'en france le loof vous oblige a ceder des chatons identifiés .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 01h00    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je suis étonnée que certains contrats stipulent 'moins de trois chatons, on refait la saillie gratuitement ', je n'ai jamais vu de telles pratiques chez les éleveurs ! si la saillie ne marche pas, bien souvent l'éleveur refait une deuxième voire une troisième saillie, mais il n'a aucune obligation, en effet c'est un arrangement à l'amiable qu'il est conseillé d'avoir au préalable, afin d'éviter tout malentendu. Je pense sincèrement que c'est une sacrée responsabilité que d'accueillir une minette, de surveiller si tout se passe bien, de veiller à ce qu'ils ne se battent pas, qu'elle mange, d'aider les gens ensuite ( car beaucoup sont des particuliers qu'il faut guider dans toutes les démarches et aider pour la mise bas et l'éducation, sevrage, et placement des chatons )...sans compter que les étalons qui font des saillies extérieures arrosent beaucoup plus et que c'est du boulot que de nettoyer à longueur d'année....les retaper après la saison des chaleurs...bref, je suis contente de ne plus proposer ce service, il m'est arrivé de prendre une chatte cinq fois, on la croyait stérile ! et bien non ! mais en un an et demi de tentatives, et bien on était devenus amis avec les maîtres, ce qui fait que je n'avais rien pris pour la saillie !!! :schtroumpf
il y a des éleveurs qui préfèrent demander un chaton en échange, je trouve personnellement que c'est difficile de replacer ensuite un chaton qu'on n'a pas éduqué, et de garantir la santé d'un chaton qu'on n'a pas élevé ( au niveau sanitaire, c'est quand même délicat )....à moins de le garder bien sûr...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 01h05    Sujet du message: Répondre en citant

moi d'ailleurs si je faisais une saillie par un male a moi sur une femelle exterieure

je demanderais un chaton seulement si c'est pour le garder pas pour le revendre ensuite
et ce ne serais pas : 'je prends un chaton' , ce serait arrangement a l'amiable, je prends un chaton si il y en a un interessant pour moi sinon tu me dois une saillie .... bref que avec des gens en qui j'ai confiance

sinon je prefere direct faire payer la saillie quitte a acheter un chaton de la portee ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maphysica



Inscrit le: 21 Oct 2003
Messages: 321

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 02h13    Sujet du message: Répondre en citant

bien sur , quand je dis que si il y a echange je le note , c'est uniquement si je suis moi meme interessée par le mariage des 2 chats en question et pour seul but de garder le chaton pour moi , pas pour le revendre !
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 11h05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui.... Lorsque je dis contrat, le terme est assez fort, c'est plutôt arrangement. Il est clair que confier un son animal (femelle ou mâle) relève tout d'abord de la confiance et que c'est la première des conditions. Ce que je souhaitais, c'est savoir ce qui se fait en matière de saillie, écrit ou non, les arrangements, en fait.
Je viens d'apprendre par exemple qu'un échange de chaton n'est pas forcément fait dans le but de garder le chaton mais aussi pour le revendre.... Curieux !!!
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 11h11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi il est évident que si je demande un chaton il est pour moi. Mais lorsque que l'on a un seul mâle il ne sert à rien de demander un chaton que l'on ne pourra remarier qu'avec son pére, à moins que le père n'ait terminé sa carrière d'étalon et que l'on veuille le remplacer mais je ne fait pas de saillie extérieures. J'en ai faites deux par le passé, sans contrat dans une relation de confiance, et je ne veux plus me compliquer la vie :clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 11h16    Sujet du message: Répondre en citant

Beh franchement prendre un chaton juste pour le revendre je trouve ca :nul:nul
tant au niveau sanitaire que psycho pour le chaton ballotté d'un eleveur a l'autre avant de trouver enfin une maison
ce que j'en pense: juste un moyen de se faire plus de fric avec une saillie qu'en la faisant payer des le depart :grr:grr

pour les conditions 'habituelles': generalement deuxieme saillie gratos si la premiere marche pas (voire plus de deux fois si la deuxieme marche pas non plus ect..) , certain font un prix fixe, d'autre un prix au nombre de chatons (= base fixe + tant par chaton né), ce que moi je n'aime pas trop perso car pour moi qu'il y ait 3 ou 6 chatons, l'etalon a fait le meme 'boulot'. J'imagine que certains doivent mettre des clauses pour avoir un droit de regard sur a qui les chatons issues de leur male seront vendus (encore une fois pas de valeur legale, a toi d'accepter ou pas )
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 11h22    Sujet du message: Répondre en citant

Ben papy c'est pour ça qu'Elvella s'est faite incendiée sur le forum il y a quelques temps puisque justement elle demande, pour le saillie, le prix d'un chaton, ce qui est légitime :chat
Revenir en haut de page
ericchat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 11h28    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'est contrat signé par les deux parties.
Une somme réglée et payée le jour de la reprise de la femelle.
Pas de chatons sur la portée car je ne garderais pas de chatons sur une saillie extérieure du moins pour l'instant on sait jamais un jour peut être .........
si pas de chatons à l'arrivée, on recommence.

Toute chatterie avec numéro de siret est obligée de faire un contrat car y'a une rentrée d'argent pour la chatterie et donc dans la comptabilité et pour cette rentrée d'argent il faut une pièce comptable pour la justifier donc un CONTRAT.

Mais il faut aussi un contrat car cela évite les dérives ou problèmes qui peuvent intervenir entre les deux parties, il y a tellement de cas merdiques ou les gens se truandent qu'avec un contrat et bien c'est clair et net, je le fait aussi avec mes bonnes et connaissances et amies et tout le monde est OK.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 11h29    Sujet du message: Répondre en citant

beh ca ca me derange pas Melany, elle est claire des le depart en demandant ce prix (et apres tout les prix sont libres c'est son choix) et au moins elle utilise pas un chaton de retour pour se faire cet argent l'air de rien. Je n'ai rien contre un prix elevé pour la saillie (qui peut se justifier selon la qualité du male et les risques sanitaires selon la configuration de l'elevage)
bon bien sur apres y en a certains qui exagere comme toujours :rire:rire
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum