Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Elevage familial
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005, 00h05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très vrai Sweet Shadow !!! et très bien dit il faut le dire !:super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf7295
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005, 10h13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous. Je me permets juste de relever une affirmation qui m'a considérablement choquée et ce même si celà n'a pas de rapport avec les chats. Quelqu'un a dit qu'on ne se séparait pas de ses enfants et je trouve celà très choquant. Je sais que de nos jours ces derniers restent au domicile parental très longtemps parfois jusqu'à plus de trente ans mais il me semble que normalement les enfants doivent quitter leurs parents un jour ou l'autre pour leur propre bien-être psychologique. Je connais mal les chats mais je connais bien ce type de problèmes de parents surprotecteurs qui ne se rendent pas compte des dégâts qu'ils peuvent causer sur leurs enfants. Alors je pense qu'il serait souhaitable ou de préciser qu'on ne se sépare pas de ses enfants tant que ceux-ci ne sont pas aptes à l'autonomie totale ou qu'on ne s'en sépare pas affectivement et non physiquement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005, 10h59    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non ! C'est moi qui ait écrit ça et bien sûr certains n'ont rien compris...

Marcel vous vous dites énormément choquée par cela, ben dis donc... Il y a des choses bien pire qui me choquent moi.

Bon puisqu'il faut tout expliquer, mot par mot, il est évident que quand je compare les chats aux enfants je le fais par rapport aux enfants en bas âge : qui dépendent de leurs parents (comme les chats dépendent de nous !). Le rapprochement entre chats et enfants est uniquement là, un chat n'a pas la faculté de décision (il ne peut pas prendre ses valises et décider de vivre sa vie, surtout en élevage, non ?), tout comme un bébé...
Un chat, si vous ne lui donnez pas à manger il n'ira pas au Mc Do, tout comme un très jeune enfant... Je continue ou c'est bon, tout le monde a compris ???

Je ne traite pas mes chats comme des enfants, ils restent des chats, simplement ils sont dépendants de moi, ils vivent dans ma maison (qu'elle leur convienne ou pas), ils mangent ce que je décide de leur donner...

Bref, le jour où vos chats décideront de vivre leur vie (comme le jour où vos bébés le décideront) mettez un fil, ça m'interessera au plus haut point :rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf7295



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005, 12h56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis choquée par la façon dont vous l'avez écrit car j'y ai retrouvé le discours de parents incapables de laisser vivre leur vie à leurs enfants qui souffrent réellement de ce manque d'autonomie. Accessoirement les enfants même jeunes sont beaucoup plus capables que certains parents le pensent et beaucoup plus débrouillards mais c'est un autre débat. Le problème est que ces mêmes parents sont incapables ensuite de laisser partir leurs enfants et les culpabilisent dés que ceux-ci passent deux semaines sans venir les voir. Les jeunes adultes se retrouvent alors entravés à ne pas oser partir pour faire les études auxquelles ils aspirent ou refusant des emplois parce qu'ils seraient alors obligés de déménager loin de leurs parents. Ils ont en eux une peur de la séparation qui les angoisse et les paralyse. Et je trouve par conséquent qu'il serait bon d'être beaucoup plus modéré dans ce genre de discours car ce que vous avez écrit est loin d'être innocent. Je vous cite.
'Il les garde pendant toute leur vie (il ne se séparerait pas de ses enfants, donc... famille, famille)' Vous avez associé dans une même tirade 'toute leur vie' avec 'il ne se séparerait pas de ses enfants'.
Quant aux chats je n'ai pas l'honneur de parler leur langage et je n'ai pas prétendu les bien connaître non plus pour une raison fort simple qui est que je suis en attente de mon premier chat d'élevage. Je n'ai parlé que des enfants adultes étouffés.

Si vous souhaitez que l'on revienne au débat initial et bien que je me trouve encore novice en la matière je pense qu'il serait fort intéressant de se pencher sur la signification du terme familial lorsque l'on parle d'une activité humaine. En effet c'est bel et bien l'élevage qui est qualifié de familial et non la vie des chats de cet élevage. Le terme familial lorsqu'on parle d'une activité humaine signifie que celle-ci est pratiquée et gérée par une seule et même famille au sens parents et enfants. Ce sont les imageries mentales que chacun d'entre nous a dans sa tête concernant ce que doit être un élevage familial qui fait que nous l'interprétons autrement mais rien ne prouve qu'un acheteur candide ait la même représentation. En fait lorsqu'on parcourt les différentes annonces de recherche on constate bien souvent que les acquéreurs potentiels associent plutôt le terme de particulier au type d'élevage que vous êtes en train de décrire. Or je crois avoir compris que pour vous un particulier est encore une autre entité pas toujours bien acceptée d'ailleurs.
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005, 15h40    Sujet du message: Répondre en citant

Holàlà... Que de déductions... Tu nous parles là d'ado ou de jeunes adultes, tout à fait capables d'assumer leurs décisions : rien à voir avec les chats c'est évident !!!!

'Il les garde pendant toute leur vie (il ne se séparerait pas de ses enfants, donc... famille, famille)' Vous avez associé dans une même tirade 'toute leur vie' avec 'il ne se séparerait pas de ses enfants'.
Oui pour moi un éleveur familial ne se sépare pas de ses chats, de même que dans une famille on ne se sépare pas d'un enfant parce qu'il a de mauvaises notes à l'école ou parce qu'il est infernal ou encore parce qu'il met plus longtemps que la normale à être propre...

Bon, le débat sur l'émancipation des ados m'intéresse au plus au point, mais là ça sera ma dernière intervention sur le sujet, ceux qui n'ont pas compris, tant pis...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum