Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
bouquin sur les persans!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
boudchou
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 846

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004, 00h34    Sujet du message: Répondre en citant

Bon dans la mesure où je m'y perd totalement en matière de persans lol:rire, je voudrais savoir s'il existe un bouquin qui explique relativement bien, avec entre autre les différentes couleurs,car entre le chinchlla le shelle machin, el caméo , le golden, les tipping,:triste, bref me faut un ti dico :mdr!!

j'ai vu sur une revue chat( je sais pas si on peut citer: at... chat), qu'il y en a un sur les persans?

quelqu'un l'a t'il acheté et me dire si ce livre est bien?

merci et bonne nuit!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
boudchou



Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 846

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004, 01h15    Sujet du message: Répondre en citant

oki merci anne:super
Revenir en haut de page
**banteay*srei**
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004, 07h01    Sujet du message: Répondre en citant

Boudchou,
il existe chez les chats des couleurs de bases comme le noir, le roux,le chocolat et le mélange de ces couleurs (l'écaille de tortue, la chocolat tortie). Ces couleurs présentent dans le génotype du chat peuvent s'exprimer avec un phénotype différents selon les autres gènes présents.
  • Il existe un géne ''dilution'' qui fera apparaitre ces couleurs diluées (le noir devient bleu,le roux devient crème, le chocolat devient lilac etc....), pour que ce gène dilution présent dans le phénotype s'exprime, il faut que le chaton l'ai reçu de ses deux parents, sinon le chaton apparaitra de couleurs foncées et on dira seulement qu'il porte la dilution.
  • Il existe aussi un gène ''tabby'', qui fera apparaitre differents motifs sur la couleur de base comme des rayures (on parle mackerel tabby), des ronds (on parle alors de blotched tabby) ou des points (ticked tabby). Pour qu'un chaton soit tabby, le seul fait que ce gène soit présent dans son génotype fait que le chaton l'exprime...on parle alors de gène dominant. Ceci implique aussi que pour qu'un chaton soit tabby un de ses parents doit l'être aussi.
  • Il existe un gène ''silver'' qui peut se décliner sous plusieurs formes et qui conduira à une dépigmentation d'une partie plus ou moins importante du poil, on ajoute alors à la couleur exprimée du chat les termes de smoke, shaded,cameo et chinchilla selon la longueur de poils décolorée par rapport au poil coloré...Ainsi pour le chinchilla seule une toute petite partie du poil sera colorée et on parle alors de tipping car le chat apparait blanc lorsqu'on le regarde mais si on arrache un poil et qu'on l'examine méticuleusement on verra ds traces de la couleur. Le gène ''silver'' est un gène dominant, le chaton doit avoir reçu ce gène d'un de ses parents pour l'exprimer.
    Un chaton qui porte à la fois le gène silver et le gène tabby est de couleur silver tabby

    Il existe aussi d'autres gènes chez le chats comme le gène ''sépia'' et le gène ''colourpoint'' qui vont conduire à une répartition différente de la couleur sur l'ensemble du corps et d'autre couleurs comme le lièvre, le fawn, le cinnamon (couleurs que je n'ai jamais vues sur un persan, mais je ne dis pas qu'elles n'existent pas).
    J'espere que cela aura répondu à ta question.
  • Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    boudchou



    Inscrit le: 11 Jan 2004
    Messages: 846

    MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004, 13h34    Sujet du message: Répondre en citant

    Merci anne j'ai bien recu ton mail, ce we je vais pas être beaucoup là mais je me renseignerais dès lundi!!!

    Pour bantea je voudrais dire que je fais un petit élevage de birman, donc pour certaines choses en génétique je connais déjà!! là où je bloque en persan, c'est sur certains terme et certaine couleur!! en fait je n'arrive pas à me rendre compte de ce que peux être un tipping, ou un shell ou caméo, différence entre golden shell et golden shaded?? tu vois des choses comme ça!!!

    comme je l'ai dis j'aimerais bien un jour avoir un chinchilla, et comme je fais quelques expos avec mes bibi, je le prendrais surement d'expo et sans doute en ferais un petit élévage!! mais le persan me parait tellement cmpliqué que je veux être sure de tout connaitre avant de me lancer!! mais je vais voir avec les références de bouquins que j'ai eu!!

    et encore merci pour vos réponses!!

    bisous :chat
    Revenir en haut de page
    **banteay*srei**



    Inscrit le: 26 Aoû 2002
    Messages: 1279

    MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004, 15h47    Sujet du message: Répondre en citant

    Lanleya m'avait prévenu de l'erreur sur le terme classic, mais je n'ai pas eu le temps de le corriger, trop occupée à m'occuper d'une petite affaire de photo...
    Je pensais à tord que l'on avait donné le terme classique au locus T dominant c'est à dire le maquerel et non au locus tb récessif par rapport au premier(c'est à dire le blotched)...Mais j'admets mes erreurs.
    PS: j'ai corrigé sur le premier message afin que ceux qui ne liraient pas jusqu'au bout ne partent pas avec une idée fausse. Merci Marie Bxl de m'avoir signalé cette erreur dans l'appelation...
    Revenir en haut de page
    orange
    Membre averti par la modération
    Membre averti par la modération


    Inscrit le: 27 Aoû 2003
    Messages: 8150

    MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004, 16h51    Sujet du message: Répondre en citant

    et les points c'est pas le spotted tabby?????:mdr:mdr:mdr
    Anne, j'aimerai bien aussi les références de ton bouquin, merci
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    **banteay*srei**



    Inscrit le: 26 Aoû 2002
    Messages: 1279

    MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004, 17h03    Sujet du message: Répondre en citant

    Il y a une difference selon la taille des dits points...le ticked (gène Ta) est celui que l'on retrouve sur l'abyssin(petits points)...génétiquement le spotted(gène T) n'est qu'une déformation du maquerel sous l'action de plusieurs gènes, il se traduit par une robe mouchetée...c'est un phénomène polygénétique assez complexe.
    Orange, si tu as d'autres remarques j'y répondrais volontiers ce soir.
    Revenir en haut de page
    verycat
    FDA de bronze
    FDA de bronze


    Inscrit le: 10 Mai 2003
    Messages: 101

    MessagePosté le: Sam 12 Juin 2004, 17h14    Sujet du message: Répondre en citant

    spot:tache, spotted:tachetée et non mouchetée en anglais
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers:  
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum