Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
stérilisation précoce

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf7295
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005, 00h41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. C'est un sujet dont je parle beaucoup avec les éleveurs que j'ai la chance de rencontrer. Et je ne comprends pas en quoi le fait de faire stériliser précocément les chatons destinés à la compagnie empêche la race de se perpétuer et de progresser. Je ne comprends pas bien non plus en quoi cette pratique empêche un particulier qui le souhaiterait de faire reproduire son chat. Comme me le dit ma tutrice il suffit alors à ce particulier de le spécifier au moment de sa recherche. C'est bien précisément ce que j'ai fait. J'avoue être déçue car il n'y a pas de chaton de reproduction sur sa portée actuelle mais j'attendrai car je sais ce que je veux. Pour ma part elle m'a expliqué qu'elle offrait des garanties supplémentaires lorsqu'elle vendait un chat pour la reproduction et je comprends donc tout à fait qu'elle ne le fasse pas avec n'importe quel chaton. Aussi si les personnes sur ce forum qui semblent être contre cette pratique voulait bien m'expliquer en quoi elle nuit lorsqu'elle n'est pas systématique à la perpétuation de la race je pense que celà m'aiderait à comprendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005, 09h52    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non !!!!!!!!on ne va pas remettre ça :grr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tolkien
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 1972

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005, 10h53    Sujet du message: Répondre en citant

Marcel mon pote, tu cliques sur recherche, et tu trouveras de quoi lire pour tout ton dimanche, et peut-etre même plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005, 13h21    Sujet du message: Répondre en citant

c'est exactement la réponse que j'allais lui faire....

de grâce, chercher autre chose...merci

amicalement :chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
wf7295



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005, 15h21    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse de vous avoir choqués à ce point mais si je pose cette question c'est précisément parce que je n'ai pas trouvé la réponse dans les fils précédents. J'y ai bien trouvé les reproches dont je parle mais pas l'explication de ces reproches.
Revenir en haut de page
Gégé13
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 20

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005, 15h42    Sujet du message: Répondre en citant

marcel : je ne suis pas éleveur/euse mais voilà ce que je peux t'apporter comme éléments de réponse :

- Beaucoup d'éleveurs vendent leurs chatons stérilisés (pour leurs motifs, honorables sans doute, voir les fils précédents).

- Beaucoup de particuliers achètent une chatoune 'de compagnie', lui font faire une portée, et crac, se prennent au jeu et peuvent devenir de bons éleveurs (eh, j'ai cru comprendre que c'était le cas de certains sur ce forum, qui aujourd'hui vendent leurs chatons stérilisés :rire:rire)

- Si ces particuliers ne trouvent plus de chatons non stérilisés, il n'y aura plus de nouveaux éleveurs que par cooptation entre éleveurs, un petit club bien fermé, copinage et copinage.... Quelqu'un d'extérieur à ce milieu n'aura aucune chance d'y démarrer un gentil petit élevage.

- Les particuliers vont donc chercher des éleveurs qui vendent leurs chatons non stérilisés. Mais s'ils disent qu'ils veulent faire une portée, neuf chances sur dix que l'éleveur refuse la vente (et après, on s'étonne que les gens finissent par mentir !). Le problème, c'est que ça devient de plus en plus difficile de trouver : on finit par tomber sur des 'fermes d'élevage', sur des gens qui ne sont pas très regardants sur la qualité de leurs chatons. Ils vont trouver, et faire une portée avec une chatte pas terrible, en lui trouvant un fiancé pas terrible (car le problème est le même pour trouver un bon éleveur qui accepte les saillies extérieures... galère !)

- Si les excellents éleveurs présents sur ce forum étaient un peu plus souples et faisaient un peu plus confiance, on aurait plus de beaux chats.

Na ! Moi, c'est ce que je pense ! Et je vous autorise tous à me tomber dessus à bras raccourcis, ça ne changera pas mon point de vue. :rire





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf7295



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005, 19h35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gégé pour ta réponse. Je vais essayer d'interpréter ce que tu me dis. En fait il n'y aurait pas de problème si la stérilisation était décidée en fonction du chaton et non en fonction de l'acheteur. Ce qui est donc reproché ce n'est pas tant la stérilisation précoce en elle-même mais le fait qu'elle soit utilisée pour empêcher l'émergence de nouveaux éleveurs. J'avoue être étonnée car les éleveurs que je connais ne pratiquent pas la stérilisation précoce sur tous leurs chatons mais uniquement sur ceux qu'ils estiment non aptes à la reproduction. On m'a également dit qu'il serait important pour maintenir la diversité génétique de la race que seuls deux ou trois chatons sur une même portée puissent reproduire mais je dois revoir cette question car je n'ai pas bien compris ce qu'on m'a expliqué.
Quoiqu'il en soit je te remercie vivement d'avoir pris la peine de me répondre.
Revenir en haut de page
Tolkien



Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 1972

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2005, 20h05    Sujet du message: Répondre en citant

je ne risque pas de te tomber dessus gégé, j'ai le même point de vue (et je suis éleveur)
:=)))))))
Revenir en haut de page
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 09h35    Sujet du message: Répondre en citant

suis pas d'acc je vends mes chatons non sterilises mais je demande à mes acheteurs ce qu'ils veulent faire et je leur conseille souvent de me prendre un autre chaton par ex ce w e j'avais deux chatons males à vendre
le dame m'a dit vouloir faire une portée je lui ai conseille le chaton pour: en lui explicant les raisons pour les defauts bien sur elle a ete ok et a pris le frere ( c'etait la meme couleur) lmais un des deux etait plus beau et lui ai vendu le meme prix donc pas question de probs de FRIC et je vends tjrs avec ped mais il faut que tout le monde soit clin le vendeur et l'acheteur car chez moi un compagnie n'a pas de gros defauts meme des fois pas alors tout depend de l'eleveur ok je fais du persan :rire:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gégé13



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 20

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 11h24    Sujet du message: Répondre en citant

myconos : alors tu fais comme il faudrait faire ! L'envie me chatouille depuis quelque temps de prendre une petite chartreuse et peut-être de mettre le bout de l'orteil dans le milieu élevage-expo. Alors j'ai contacté plusieurs éleveuses, en leur disant que oui, j'envisageais de faire reproduire. On m'a répondu 'je ne veux pas qu'elle soit utilisée comme un ventre', 'je ne veux pas qu'elle vive en chatterie, c'est forcément ce que vous allez faire' (ah bon ?), 'elle n'est pas assez belle pour reproduire' (pourtant, sur les photos, je la trouvais super). Aucune ne m'a proposé de me rencontrer pour qu'on en parle, c'était NIET a priori, sans discussion possible.
Bref, j'en ai trouvé une (d'éleveuse) qui veut bien me vendre sa chatoune... elle est à 400 km de chez moi... et du coup, je me demande si elle est comme toi, myconos, ou si je vais me taper 800 bornes aller-retour pour découvrir que c'est quelqu'un qui vend de toute façon, en se fichant de ce qui se passera ensuite.
Alors je ne sais pas si je vais y aller.
Revenir en haut de page
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 11h28    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, hop ! de lhuile sur le feu ! Combien d'entre nous ont eu droit à ce genre de réception en débutant et est-ce que vous trouvez que c'est normal (et surtout sincère de la part de certains -pas tous- éleveurs ) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum