Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Question candide....
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gégé13
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 20

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005, 17h06    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait quelques semaines que je viens sur ce site, j'ai lu d'anciens fils et des récents sur des sujets intéressants.

Je précise que je ne suis pas éleveur, je ne vais aux expos qu'en visiteur et je découvre votre petit monde... surprenant.

Donc, une question : plusieurs d'entre vous déclarent la main sur le coeur :
1) vendre leurs chatons stérilisés uniquement à des particuliers pour assurer leur bonheur (aux chatons)
2) se foutre royalement de faire ou non des résultats en expo

Mais un particulier, j'en sais qqch, se fiche complètement que son chaton soit issu de champions ou non (surtout qu'obtenir un titre, ça m'a pas vraiment l'air difficile, apparemment tous vos chats sont titrés !)

Alors, pourquoi faites-vous des expos, alors que vous n'arrêtez pas de râler sur les organisateurs, les juges, les autres éleveurs...???
Est-ce que ça vous permet de vendre vos chatons plus cher ?
Est-ce que c'est pour la gloriole de monter sur le podium et d'en repartir avec une affreuse cocarde ?
Est-ce que c'est pour le plaisir de dépenser une fortune en frais de déplacement, d'hôtel etc et de passer deux journées entières à vous taper dessus par devant ou par derrière ?

Non, franchement, j'ai du mal à comprendre. Qu'est-ce que ça vous apporte que vos chats aient des titres ou pas ? Expliquez-moi svp.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005, 17h26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gégé ! tu te trompes lourdement ! car quand on dit ( moi par exemple ) qu'on se fiche des expo, on parle des bests et non des titres. Les titres figurent sur le pedigree de la descendance, ils prouvent que les ascendants n'avaient pas de défaut, car malheureusement chez le chat il n'y a pas d'obligation de confirmation avant de faire reproduire, ce qui laisse la porte ouverte à tout et n'importe quoi !...
Aller en expo, c'est s'ouvrir des contacts, et c'est cela le plus important : c'est échanger avec d'autres éleveurs, c'est retrouver des amis qui ont la même passion, c'est l'occasion de se montrer nos chats et sans cela, c'est bien difficile de se faire une opinion, car les races évoluent.....et c'est aussi l'occasion de faire la fête !...
Mais il est toujours désolant de constater que bien souvent les dés sont jetés d'avance, pour les résultats, je ne dirais pas à 100% , loin de là, mais disons à 30% et allez, je suis indulgente sans doute !...et cela n'est pas acceptable ! même si on sait bien qu'on ne changera pas le monde !!!....et qu'on parle sans doute dans le vide...
Il ne faut pas oublier que les expo disparaîtraient si les éleveurs n'y amenaient pas leurs chats....donc on devrait être écoutés, et dans un autre sens, il est tentant pour certains de céder aux pressions diverses....mais cela n'est pas propre aux expo, c'est propre à l'être humain !....:triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005, 17h38    Sujet du message: Répondre en citant

Idem Hespérides les expos c'est pour les titres qui figureront au pedigree et prouveront que le chat a été vu par x juges. Les best c'est la cerise sur le gateau, et je te signale qu'il y a de très jolies cocardes :chat
Et puis c'est une occasion surtout de se retrouver entre amies, souvent éloignées géographiquement, parce que lorsque tu remplis ton bulletin d'engement tu peux exprimer tes désirs quant à tes voisins de cage (sauf au cat-club bien sûr :rire:rire:rire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005, 17h41    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que si ! Au cat club aussi le bulletin d'engagement comprend une case où l'on indique a côté de qui on veut être, et ça existe depuis des lustres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005, 17h41    Sujet du message: Répondre en citant

Des magouilles il y en aura tout le temps, je les vu de mes yeux et l'ai entendu de mes oreilles (rire)

il suffit simplement de ne plus aller aux expositions qui ne nous semblent pas équitables.

Je vais à toutes sortes d'expo : fife, non fife, en france et à l'étranger et il y a des clubs que j'ai rayé de mes sorties expo car pour moi une exposition c'est faire ses titres certes mais surtout passer de bons moments avec des collègues éleveurs et de voir des chats, c'est pour cela que je vais un peu partout en expo et à l'étranger aussi pour comparer, connaître d'autres juges, d'autres éleveurs ... et surtout pas se prendre la tête avec des jalousies et magouilles.

je suis allée en expo dernièrement en italie, on aurait pu dire c'est fait d'avance, je vais pas monter sur le podium, il y avait des chats de qualité et j'ai fais le best of best les deux jours à l'unanimité avec une birmane et même que les italiens m'ont félicité alors que nous étions concurrents : c'est çà l'esprit que j'aime : ne pas se tirer dans les pattes eet reconnaître les choses.
J'ai d'ailleurs à cette expo vu de très jolis ragdoll (qu'on voit rarement) et notamment un qqui est monté sur le podium ainsi que des thai par dizaine.

je pense qu'il faut faire son tri et surtout pas se prendre la tête !!!
après la liste noire des éleveurs, faudrait-il faire la liste noire des expo (non je rigole !!!):rire

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005, 17h42    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait d'accord avec Hesperides (comme souvent:prie)

les expos soyons francs et realistes, ca sers aussi a faire de la 'pub', que ce soit pour son elevage (il faut bien ete 'connu' pour vendre ses chatons) ou aussi pour la race (surtout quand on eleve une race rare ou meconnue)

evidemment la plupart des chats des eleveurs sont titrés, d'une part parce que les gens qui veulent un chaton pour la compagnie ne s'en foutent pas tous, un amateur eclairé voudra un beau chat, et surtout parce que le but de l'elevage est d'ameliorer sans cesse la race pour se rapprocher du chat ideal decrit par le standard... donc forcement les eleveurs gardent de preference les plus beaux :rire:rire(mais pas toujours, il y a pleins de chats 'de travail' non exposables mais servant a la reproduction car ils ont un potentiel interessant pour la selection ultérieure)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005, 17h43    Sujet du message: Répondre en citant

Nooks j'ai cherché partout et j'ai rien vu et je crois Hespérides non plus parce qu'elle m'a demandé comment faire pour qu'on soit ensemble :etonne
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005, 17h49    Sujet du message: Répondre en citant

Melany, demande à Spirale (elle a ton adresse mail je pense) qu'elle t'envoie le bulletin que nous avons envoyé ce matin pour Bourg (bulletin Fife - FFF - Loof = donc Cat Club !), c'est en haut à gauche :

Je souhaite être à côté de :
Nombre de cages :

Revenir en haut de page
Gégé13



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 20

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005, 18h10    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmm... bon, alors, si je vous comprends bien :

- Vous allez aux expos pour vous retrouver entre copines et faire la fête, pour voir d'autres chats, pour connaître d'autres juges...
Vous êtes obligées de vous inscrire et de trimbaler vos chats pour faire ça ? Vous ne pouvez pas simplement vous donner rendez-vous à telle expo et faire la fête, voir les chats, les juges etc ?

- Vous allez aux expos pas pour les best mais pour les titres.
Je réitère ma question : puisque vous (peut-être pas toutes, mais beaucoup) vendez vos chatons stérilisés à des particuliers, quelle importance pour un particulier que son chaton soit issu de parents champions ? Je suis convaincu qu'il s'en fiche éperdument, surtout que si vous le vendez 'compagnie', c'est qu'il a un défaut quelconque (hé hé, sinon, vous le garderiez pour vous:rire), alors ça m'avance à quoi si j'achète un chartreux avec des yeux verdâtres parce qu'il me fait craquer de savoir que son père et sa mère avait les yeux dorés ?

Je sais pas mais si j'étais éleveur, soit je vends à des particuliers et je m'embète pas avec les expos (+ les frais, les risques de maladie, la fatigue, les histoires,...) soit je vais en expo, mes chats sont super-champions et je vends les plus beaux bébés pour reproduction à d'autres éleveurs (avec qui je suis copain) pour me faire plaisir (j'ai failli mettre un autre mot) à l'idée que ma lignée est dans le pédigré des plus beaux chats du pays !

Je répète, je ne fais que découvrir votre petit monde, mais il me paraît parfois un peu incohérent.:schtroumpf





Revenir en haut de page
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005, 18h12    Sujet du message: Répondre en citant

gege perso je fais des expos pour mon plaisir podium ou pas je m'en fou mes amies le savent en plus cela me permet de les retrouver (mes amies) pour ce qui est de vendre les chatons les particuliers s'en foutent des titres des parents et perso je ne vends pas mes compagnies sterilises c'est à chacun de voir midi à sa porte . maintenant si un chaton est prometteur dans une 1ere et 2eme expo j'essai de le vendre à quelqu'un qui le fera concourir sinon il part en chaton de compagnie et ca m'arrive souvent a un prix tres raisonnable .et fait plaisir à une famille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005, 18h18    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleurs si tu relis bien les fils , on ne parle de sterilisation que pour les chats de compagnie, comme tu le dis toi meme les 'beaux' on les garde ou on les vend a d'autre eleveurs en qui on a confiance

l'elevage n'est pas une science exacte meme en mariant deux supers champions tu peux tres bien avoir une portee tres moyenne, les portees sont rarement composées uniquement de super cracks
Revenir en haut de page
myconos



Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005, 18h19    Sujet du message: Répondre en citant

oui nooks je mets toujours à cote de qui je veux etre et mes amies font pareil on se retrouve pour le w e et c'est tres agreable non GEGE on le ferait pas autrement car on est pas proche au niveau geographique en plus on bosse il n'y a qu'en expo on se montre nos chatons etc on bois un bon coup souvent on s'heberge un bon w e quoi tiens je vais à toulon debut decembre je suis hebergée chez des amis eleveurs de persans aussi on va s'eclater tu vois sinon dans l'année jamùais le tps de se rencontrer sauf sur le net et j'en profite pour faire des titres si j'en ai besoin
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005, 19h12    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes des veinardes Nooks, je viens d'aller consulter le bulletin d'engagement de Nantes (j'ai quand même le lien FFF dans mes favoris), en haut : oui pour le nombre de cages et aussi cages perso mais rien d'autre. J'en conclut que nous avons des bulletins différents parce que je crois que tu sais lire :rire
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mer 09 Nov 2005, 19h37    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je vais retourner la question, mais pourquoi êtes-vous si compliqué Gégé ???.... c'est quand même un minimum que d'être à même de montrer un pedigree digne de ce nom ( et une fierté, parce que cela représente aussi notre travail )...les gens à qui je vends mes chatons de compagnie aiment avoir un joli pedigree, ils préfèrent avoir de jolis chats derrière que des moches, et d'ailleurs si les parents ne leur plaisaient pas, ils iraient chez d'autres en chercher de plus jolis bien sûr, bien que je suis persuadée que le principal est pour eux l'amour et l'attention que nous portons à nos chats....ceci dit, je suis comme tout le monde, je n'ai pas que des chats top, loin de là....aussi, c'est un non-sens que d'élever seulement pour vendre des chatons, là, on rentre dans la catégorie marchands de chats, et les éleveurs qui parlent sur ce fil ne mangent pas de ce pain-là, ils sont avant tout des éleveurs de sélection, ils aiment produire de beaux sujets, leur but n'est pas lucratif, ils sont tous déficitaires, leur but est de se faire plaisir, de faire plaisir, quoi de plus réjouissant que de voir partir une famille heureuse avec un de nos chatons, de recevoir des photos et de se dire qu'on a bien travaillé ( dans le meilleur des cas,oups !!!), quoi de plus agréable que de pouvoir aider un éleveur ayant besoin de sang neuf avec un beau sujet, quoi de plus naturel que de remercier celui qui nous a confié un de ses chats, et d'honorer sa confiance en tâchant de travailler correctement derrière lui ... nous ne vendons pas tous nos chatons stérilisés, loin de là ! comme le dit Papymandarin ( :super) !!! nous ne sommes pas des égoïstes, nous savons aussi partager ! nous travaillons dur et avec joie et enthousiasme pour produire les plus beaux sujets possibles, nous connaissons l'échec, car en effet, la réussite n'est pas toujours au bout, mais nous aimons la difficulté aussi ! à la différence des marchands de chats ou des animaleries, nos chats vivent en liberté dans nos maisons, nos chatons ont droit aux mêmes égards, c'est cela l'élevage, sans nos efforts, que deviendraient les races ? car la sélection coûte très cher, seuls les éleveurs chevronnés sont à même de concéder de tels sacrifices ( c'est normal, c'est leur hobby et un hobby n'est pas fait pour gagner de l'argent )....enfin grace à nos efforts, les chatons partent aussi bien sociabilisés, rien à voir avec des animaleries....car nous sommes soucieux du bien-être de nos chats...
Pour finir, je ne pense pas que nous ayons pour but de placer des chats dans telle ou telle chatterie...les chats d'élevage partent chez des gens que nous avons appris à apprécier, pas forcément dans les chatteries les plus connues...je ne pense pas que ce soit un bon critère de sélection....je trouve cela plutôt simple moi !
Revenir en haut de page
sandi
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 555

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2005, 02h19    Sujet du message: Répondre en citant


bonsoir je pense que vous n'avez jamais vu d'expos pour nous ce n'est pas

une corvee nous aimons nos chats et nous aimons voire d'autres races que les notre

et une expo c'est toujours une fete de se retouve:rire:rire

et nous somme satisfaite quand nous avons fait nos titres et encore plus quand

parfois nous faisons un best:rire:rire:chat:chat:super liliane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum