Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

l'anémie du chat, transfusion ou pas ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf9341
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2005, 23h36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je viens de perdre mon persan chinchilla ce soir, je l'ai fait piquer, il avait 6 ans. Il a eu une gastro puis juste après (aucun rapport) une soudaine anémie. En 2 jours de temps il est passé de 8 (ce qui est la limite voir juste en dessous) à 5...
mon véto l'a gardé quelques jours, injection de cortisone etc..(ce qui n'a servi à rien mais juste à masquer le problème en donnant du tonus et de l'appetit comme chacun le sait...)
il aurait souhaité lui administrer de l'EPO mais malheureusement nous en sommes privés totalement en France à cause de tous les problèmes de dopage des cyclistes...
Bref, j'ai entendu parler de la perfusion je pensais aller à maison alofort, mon véto m'a dit qu'une perf chat à chat c'était pas simple comme ça et en plus d'être chère ne guarantissait rien, plus encore si le chat n'est plus capable de produire des globules rouges c'était reculer pour mieux sauter... En tous les cas, l'avoir gardé n'aura servi à rien et dès que j'ai vu que le manipuler le faisait souffrir j'ai demandé à ce qu'on le pique desuite. Une anémie à 5 n'est plus tolérable. Concernant cette transfusion, je savais que mon véto ne pouvait l'effectuer, il aurait fallu que je retire le chat mais quand on est dans son problème on est pas très claire voyant. Il m'en a reparlé de cette transfusion, il m'a dit qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi juste pour faire quelque chose, qu'une transfusion était très choquante et p.e fatale... Cela dit, mon chat ne produisait plus de globules rouges certes, mais dans quel cas d'anémie faisons nous une transfusion alors ? Il me dit que l'anémie chez un chat est courante et vraiment difficile à soigner... Je ne regrette pas grand chose ce soir (enfin si un peu pour être honnête) puisque cela ne sert à rien, j'aimerais néanmoions être informée et avoir des avis.
mon chat était de nature fragile et maigrelet, 3,1 kilos.
Il m'a dit que la gastro dont il avait souffert n'avait rien à voir avec l'anémie, et que l'anémie survenait pluôt après une opération... Cette gastro a pourtant duré assez longtemps aurait elle pu fatiguer son organisme déjà pas très résistant.
j'attends vos remarques et expériences.
Mon véto pense que cette transfusion n'aurait pas fait l'affaire, du moins peu de chances, je pense que s'il avait eu le chat sous la main pour la faire, il l'aurait faite.
merci beaucop d'avance.

Steph:snif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beacat
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2005, 00h34    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir steph il est un peut tard excuse moi . je compatis à ta tristesse d'avoir perdu ton chat . je ne suis pas très daccords avec ton véto car si il aurais voulu je pense qu'il aurais pu le sauver cela aurais été lent et prendre beacoup de patience car une forte anémie peut 'être provoquée par une anthérite car il y a désidratation et carance de vitamine. pour mon opinion il aurais du le transfuser et lui en prescrire et la santé de ton chat aurais remontés la pente sur ce je te souhaite bon courage . :soleil
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2005, 08h40    Sujet du message: Répondre en citant

en 18 ans, j'ai fait transfuser deux chats; la première a été transfusée de chien (donneur mon golden retriever) à chat!
la deuxième de chat à chat!
mes chats n'ont pas survécu, mais il y a plus de dix ans et les techniques se sont bien améliorées!
sur la deuxième un caillot s'était formé!
c'est certain que ton chat a du être trés affaibli par sa gastrite, ton véto aurait pu tenter la transfusion!
quand au prix , il n'est pas plus prohibitif qu'une opération!
voilà, je ne peux pas t'en dire plus!
Louisa
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2005, 09h18    Sujet du message: Répondre en citant

En 1995, j'ai eu Iolina qui a reçu le sang de son père Colombus, après qu'une mise bas l'ait mise complètement à plat, avec une anémie hors du commun...
La 'remontée' a été difficile mais sans problème.
On l'appelait 'la coiffeuse'.
Elle nous a quitté en 2004, la chipie :snif:snif:snif
wf9341

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2005, 19h51    Sujet du message: Répondre en citant

:sourire:Bonjour à tous, toutes
merci pour vos précieuses infos. Beacat, oui mon véto a fait tout ça, mais ça ne pouvait guère aider puisqu'il ne fabriquait plus de globules rouges (hémoglobine), ce n'est pas une affaire de vitamine malheureusement, mais la moelle qui ne fabrique plus de globules rouges.
Quand au deuxième message (je ne vois pas le pseudo désolée) la personne a perdu ses chats car en effet une transfusion n'est pas chose simple chez un chat, bien souvent ils n'arrivent pas à garder les globules rouges (qui sont très gros au début) dans le nouveau sang. C'est très éprouvant et il y a souvent des pépins, coagulation, oedème pulmonaire...etc (une transfusion est bien plus évidente avec un chien, pas du tout le même combat)
Pour la dernière intervenante, oui en effet quand un chat a perdu du sang alors là c'est une aubaine la transfusion, on redonne du sang.
Je vous dis tout ça pour m'être entretenue avec un autre véto et le mien.
Je pense que mon chat serait mort de toutes les manières, d'autant que son anémie n'a duré que 48H, foudroyante, cela dit je ne pense pas à un empoisonnement car il n'est pas du genre à avaler quoique ce soit.
mercredi je vais à maison alfort pour une autopsie, je suis quand même très très curieuse de connaitre la raison, p.e ne la trouveront ils pas.
je vous tiens au courant tout cas.
merci pour vos messages, c très sympa.
pimoute
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2005, 13h51    Sujet du message: Répondre en citant

il mangeait quoi ton chat?

je suis desolee pour toi, c est tres dur de perdre un minou

il faut parfois savoir ne pas faire de l acharnement thérapeutique, aucun animal ne merite de souffrir pour rien

c est tres bien de faire l autopsie
il faut aussi vérifier qu il n y a pas eu intoxication

on attend les nouvelles de maison alfort
tiens nous au courant

bon courage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: