Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Charlie FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005, 18h20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.... et oui, j'ai besoin, si vous le voulez bien, de votre expérience.... Après examen de coprologie pour l'un de mes chats... résultat : kystes de giardia !!!
Connaissez-vous ces parasites ? quel traitement avez-vous donné et pendant combien de temps ??? bien sûr, j'ai consulté ma véto mais elle ne me fera part du traitement que demain car pour l'instant elle hésite entre deux !!!! C'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis.... j'espère que ce 'problème' se règle rapidement car mon 'garçon' a beaucoup maigri et il n'est pas en forme du tout... cela me peine de le voir comme ça: ! Merci pour vos réponses et à bientôt. Charlie. |
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005, 18h31 Sujet du message: |
|
|
Je t'ai envoyé un lien par MP : |
|
|
|
orange Membre averti par la modération
|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005, 19h24 Sujet du message: |
|
|
melany, dommage de ne pas avoir écrit sur le forum, car je trouve qu'en ce moment il y a beaucoup de cas de guardia!
on aurait pu en savoir un peu plus: |
|
|
|
Charlie
|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005, 19h45 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Mélany.... le site que tu m'as communiqué est intéressant et inquiétant à la fois .... mais tout est bien expliqué !
Coucou Orange... je te transmets l'adresse du site !
Bisous. Charlie |
|
|
|
Tee shana FDA de platine
|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005, 19h47 Sujet du message: |
|
|
LA GIARDIASE ou GIARDOSE
La giardiase est une infection parasitaire intestinale (intestin grêle).
Elle est provoquée par un protozoaire (zooflagellé) : Giardia intestinalis, Giardia duodenalis et Giardia lamblia.
Cet organisme se trouve sous deux formes : un trophozoïte (forme active), relativement fragile, et un kyste (forme végétative - résistante).
Contrairement aux autres protozoaires, Giardia est un agent qui se localise uniquement aux intestins et ne passe pas dans le sang. On retrouve ce parasite dans la nature, sous sa forme kyste, dans l'eau, et particulièrement dans les eaux souillées. Le giardia est un protozoaire des mammifères : chiens, chats, mais également homme (pays du tiers monde où les conditions sanitaires sont inexistantes). Cependant la transmission entre l'homme et l'animal n'a pas été prouvée. (on parle aussi de contamination chez les batraciens, reptiles, oiseaux.)
La transmission se fait entres chats qui partagent le même bac à litière, puisque les protozoaires se retrouvent dans les selles sous la forme kyste.
Le chat traité se réinfeste en faisant sa toilette. Il est donc conseillé de nettoyer la région anale à l'aide de Chlorhexidine (HIBITAN) dès la sortie de la litière ou plusieurs fois dans la journée.
Apres l'ingestion de kystes de Giardias, il faut compter de 5 à 16 jours avant que le chat ne montre des signes de diarrhée (continues ou passagères), bien que la majorité des chats infestés ne développent aucun symptôme. (=porteurs sains). Le diagnostic sûr et rapide (1 semaine) consiste en une coprologie. (=recherche du parasite dans les selles). Il est indispensable de faire plusieurs coprologies, car les kystes ne sont pas continuellement émis dans les selles.
|
|
|
|
melany
|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005, 20h08 Sujet du message: |
|
|
Désolée Orange mais ça me gonfle de devoir faire une gymnastique pas possible pour mettre un lien sur ce forum : |
|
|
|
orange
|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005, 20h33 Sujet du message: |
|
|
merci Charlie et Mlany pour le lien::: |
|
|
|
nali. FDA d'or
|
Posté le: Jeu 20 Oct 2005, 23h58 Sujet du message: |
|
|
traitement de giardias - vermifuge panacur pendant 5 jours ou metronidazol -flagyl ou encore avant on donnait du stomorgyl car il contient du metronidazol, les giardias provoquent maldigestion malabsorption d'où un amaigrissement
60% de chats d'élevage auraient les giardias - info encyclopedie de rc |
|
|
|
nali.
|
Posté le: Ven 21 Oct 2005, 00h11 Sujet du message: |
|
|
pour que le traitement soit vraiment efficace , mesures d'hygiene pour eviter la reinfestation tel que tee a dit plus haut et puis refaire le traitement une deuxième fois - délais à verifier entre les 2 |
|
|
|
|