Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Conseils pour l'achat de mon futur compagnon ?
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dumbledore
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005, 08h22    Sujet du message: Répondre en citant

:chat Bonjour je vais avoir un nouveau compagnon, se sera soit un chartreux soit un birman.
Quelles sont les choses que je dois regarder au niveaux des papiers et au niveau du chat lors de mon achat ?

Merci d'avance
:prie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005, 08h37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !!! tout d'abord je te déconseille d'acheter un chat sans visiter l'élevage au préalable...je marche personnellement au feeling, et tu sentiras tout de suite si l'éleveur est un passionné ou bien autre chose....les chats doivent être propres bien entendu et en bonne santé, cela va de soit, ça se voit un élevage où tout va bien.
Je pense que c'est mieux d'acheter chez l'éleveur plutôt qu'en expo, je ne sais pas quelle était ton intention du reste ? mais cela n'empêche pas de prendre les premiers contacts lors d'une expo, pourquoi pas, cela te permettra de faire déjà un premier choix parmi les éleveurs différents...bien que certains ne sortent pas leurs chats en expo et peuvent être tout aussi intéressants...Les clubs de race peuvent aussi te donner des adresses mais cela ne te dispense pas d'aller sur place voir si tout est bien.
Au niveau des papiers, et bien tu dois savoir qu'il y a un contrat de vente où doivent figurer les noms des parents, le prix du chat, la date du départ du chat, le nom du véto de l'éleveur, la race du chat, date de naissance, couleur, sexe, et aussi les conditions de vente, compagnie ou repro ou expo, ainsi que les vaccins, n° tatouage (obligatoire ), délivrance d'un pedigree ( obligatoire s'il est vendu sous l'appellation chat de race )...je crois n'avoir rien oublié....il doit te donner une fiche de conseils pour t'aider au départ, et tu peux lui demander aussi quelques croquettes pour éviter à ton chaton de subir des perturbations digestives dûes à un changement brutal d'alimentation...
enfin un dernier conseil, ne pas avoir comme critère principal le tarif le moins élevé, car bien souvent, les éleveurs qui vendent au prix normal ont moins de chatons et font davantage que les autres : vaccins complets, sélection plus rigoureuse dans la race, meilleurs aliments...et moins de portées, moins de chats parfois aussi...je pense que c'est quand même une tendance réelle et qu'il faut en tenir compte...
Est-ce que quelqu'un pense que j'ai oublié quelque chose ? :sourire
patisa
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005, 09h05    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de visiter l'élevage quand on le choisie en expo, c'est que certains éleveurs viennent de très loing (il faut le savoir), le faites de sortir les chats c'est aussi de prendre le risque que les gens 'tripotent' pleins de chats et te ramènent des 'merdes', alors il faut accepter de se faire désinfecter les mains au préalable. je ne crois pas que le nom des parents figure sur tous les contrats de vente (et il n'est pas obligatoire), il faut surtout que l'identification complète du chaton y figure, ainsi que toutes les modalitées de la vente (toutes les conditions et les accords) il faut aussi (si il est connu) le nom du vétérinaire de l'acheteur. il ne DOIT en rien te donner une fiche de conseils, mais c'est quand même mieux qu'il le fasse (il n'est pas obligé) car comme çà il sait que tu as tous les conseils pour bien t'occuper de son (pardon TON) bébé.pour le prix je ne suis pas du tout d'accord (il y a des éleveurs qui vendent très cher et qui reproduisent à tout va) le prix ne doit pas être un critère de qualité ce n'est pas parcequ'il est cher qu'il est mieux.

je crois qu'il faut savoir ce que tut veux comme chat :

un chat top show sans défaut et que tu sortiras en expo pour faire du podium.
un chat pour sortir t'amusé en expo et si il ne fait pas de podium pas grâve.
un chat pour la reproduction.
un chat pour les câlins (si il n'est pas tout à fait conforme au standard pas grâve il est gentil tout plein et il ronronne très fort).

mais je crois surtout et par dessus tout qu'il faut que tu dise en le voyant je ne pourrais pas en choisir un autre car c'est CELUI LA.

il peut très bien ne pas être cher et venir d'un élevage familiale ou il y a qu'une portée par an et ou ils sont choyés ou bien être très cher et venir d'un gros élevage avec vingt portée et élevé en cage.

le principal c'est de discuter avec les éleveurs de voir avec qui çà accroche et de choisir parmis les mieux le chaton qui te comblera.

pat de patisa
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005, 09h10    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée Patisa mais en France la fiche de conseils fait partie des documents obligatoires :chat
hesperides

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005, 09h44    Sujet du message: Répondre en citant

Patisa, je n'ai jamais dit que les meilleurs chatons seront les plus chers, tu interprètes à ta façon là je m'en doutais du reste !!!!:rire j'ai dit que le prix ne doit pas être le critère de sélection, rien de plus !!!!
maintenant quand on voit certains élevages qui vendent A MOITIE prix les chatons de race, quand on sait que ces éleveurs font trois portées par an voire quatre avec les mêmes chattes, que les chatons partent à deux mois parfois non vaccinés, non tatoués, et bien entendu sans pedigree...c'est là où est le souci et je voulais simplement alerter cette personne sur ces dangers...rien de plus...
ceci dit, tu es peut-être en Belgique ? mais en France, il est OBLIGATOIRE de donner un feuillet de conseils dans la race concernée. Et obligatoire de mentionner les noms des parents, aucun certificat de vente ne les mentionne pas, mieux vaut tout mentionner y compris l' 'usage' du chat, en cas de litige ultérieur....c'est toujours plus prudent...dans les deux sens du reste...
En France, les papiers obligatoires sont la carte de tatouage, le pedigree ( s'il est vendu sous l'appellation chat de race, enfin le contrat de vente, hélas les vaccins ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés...et la fiche de conseils, si l'éleveur n'est pas professionnel il doit aussi fournir un certificat de bonne santé établi par son véto.
melany

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005, 09h48    Sujet du message: Répondre en citant

Loi n°99-5 du 6 janvier 1999
Chapitre II Art.16 - Art. 276-5
Toute vente d'animaux de compagnie réalisée dans le cadre des activités prévues au IV de l'article 276-3 doit s'accompagner, au moment de la livraison à l'acquéreur, de la délivrance :
- d'une attestation de cession
- d'un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant également, au besoin, des conseils d'éducation
...
hesperides

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005, 10h18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Elvella, et le pire c'est que les réglements l'interdisent bien souvent mais ils ne sont pas appliqués....les gens ne savent pas ( les visiteurs ) que le contrôle véto n'est bien souvent qu'une vérification d'identité, ce serait bien illusoire que de vouloir faire un vrai filtrage lors d'un contrôle qui dure une ou deux minutes....il y a des chats malades et contagieux qui passent à l'insue de tous...et les visiteurs qui touchent les chats en expo propagent sans le savoir des maladies...malheureusement les grand fautifs sont les éleveurs sans scrupule....et ceux qui étalent leur 'production ' sur leur cage font preuve d'une inconscience grave !...à se demander s'ils réalisent qu'il est de leur responsabilité de vendre des chatons sains et ce jusqu'au dernier instant de la vente !...par pitié, des papiers ou des plexi sur les cages, heureusement il y a quand même davantage d'éleveurs sérieux que le contraire...Mais moi aussi cela me met dans une grande fureur quand je vois pareil spectacle , et hélas à chaque sortie en expo, le même constat....
dragon
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005, 10h28    Sujet du message: Répondre en citant

le contrôle véto cela dépend des expo, à l'étranger par exemple, cela va même jusqu'aux dents ... fond des oreilles etc... mais normal !
hesperides

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005, 10h48    Sujet du message: Répondre en citant

Normal oui !...à condition de porter des gants à usage unique !!!! ou de laver au préalable les mains et de bien désinfecter ensuite...et pour ma part, je n'ai jamais vu ni véto ni juge opérer ainsi !!! c'est désolant quand on sait que les calicivirus et les herpès s'attrapent ainsi !!!...et ne croyez pas que vos vaccins les protégeront même si d'énormes progrès ont été fait, il ne faut pas penser qu'on ne risque rien, non on risque très très gros !!! du reste c'est valable chez notre propre véto mais il dispose là d'un point d'eau pour effectuer un lavage de main correct...la désinfection sommaire en expo est hélas illusoire, il faut d'abord laver les mains au préalable et ensuite désinfecter les mains.
Je dis cela parce que c'est arrivé à un de mes chats, j'en ai déjà parlé sur le forum, calicivirus suite au contrôle véto !!! il avait introduit les mains dans sa bouche ( et Dieu sait s'il s'était bien désinfecté les mains avant, je l'avais même félicité !...mais hélas ce n'est pas suffisant !)...aussi quand j'ai vu les photos des jugements à l'expo de Lilles...les juges qui ouvraient les bouches sans gants...que de risques....que de risques...
vous savez qu'un éleveur professionnel dans d'autres branches, dans ma région, l'élevage porcin par exemple, ne tolérerait pas ce genre de négligence...et je peux vous assurer qu'aucun véto ne se permettrait de rentrer dans un élevage sans harnachement adéquat....pourquoi alors autant de laxisme dans le monde du chat...pourquoi est-ce que les éleveurs acceptent de prendre de tels risques...là est la question ...sans réponse à ce jour....c'est si facile de bien faire les choses, personnellement si on souhaite voir l'intérieur de la bouche de mes chats en expo, no problem !!! j'ouvre moi-même la bouche ou je propose une paire de gants !
Que mon expérience serve à d'autres, si cela peut éviter à d'autres chats d'attraper ces cochonneries...pour ma part, le chat en question a été sauvé grace à l'homéopathie....
Béné
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005, 11h56    Sujet du message: Répondre en citant

Visiter l'élevage est évident mais uniquement si il y a des chatons dispo ...

Je m'explique. A plusieurs reprises, j'ai reçu des coups de tel de personne me demandant pour passer voir mon élevage alors qu'il est clairement indiqué sur mon site que je n'ai pas de chatons dispo :las

Les éleveurs pour la majorité travaillent ... Suivant le lieu de travail par rapport à l'habitation, l'horaire et la vie familiale (enfant ou non) les journées sont chargées.
Pour ma part, quand je rentre le soir c'est une mini 2ème journée qui recommence. L'organisation est primordiale pour ne sacrifier personne de la famille, qu'elle soit à 2 ou 4 pattes. Alors si il me reste du temps, perso je préfère le passer à câliner mes chats et profiter de ma famille plutôt que devoir justifier de ci ou là à un lambda dont je ne suis même pas certaine qu'il achètera un de mes chatons dans le futur !
De plus, mes chats vivants avec nous dans la maison j'estime que ce lieu est privé et n'ai pas obligation d'ouvrir ma porte à tout vent.

Quant il y a des chatons, la situation est bien évidemment différente :sourire

Ceci pour expliquer aux gens que si on leur refuse poliment la visite de l'élevage ce n'est pas forcément pour cacher quelque chose ...
Gavroche
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005, 12h15    Sujet du message: Répondre en citant

hum,

désolée un eleveur qui me refuse la visite de son elevage (alors qu'il n'y a pas de chatons dispos ) je le fuis, mais en vitesse !!!

excuse moi, tu te lances dans une activité qui oui demande un contact humain assez prenant ! fallait pas le faire si t'aimes pas ça !!!

moi quelqu'un qui me refuse l'entrée de sa chatterie, il a quelque chose a cacher, point barre !

et désolée mettre les pieds dans une chatterie n'équivaut pas pour moi a signer un contrat de reserv !!!

j'ai justement pu apprécier pour Vinoun de me déplacer chez son eleveuse, sachant qu'aucun des chatons n'était disponible alors ! ca m'a permis de discuter avec elle,de voir ses chats, son elevage et de décider que ben oui tout cela me convenait parfaitement et que j'attendrais donc la prochaine portée !!!

'plutôt que devoir justifier de ci ou là à un lambda dont je ne suis même pas certaine qu'il achètera un de mes chatons dans le futur !'

tout est dit !!! pour toi nous ne sommes nous, pauvres particuliers qui venont t'embeter dans ta maison, que de futurs acheteurs (ou pigeons ???)

quelle mentalité !!! :nul
hesperides

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005, 12h26    Sujet du message: Répondre en citant

Gavroche et Bené, vous avez toutes les deux raison, je comprends bien Béné, parfois c'est pesant d'avoir trop de visites, et pas toujours des gens sympa, et trop de coup de téléphones..et cela prend sur la vie de famille, ce qui n'est pas du tout évident pour le conjoint ( qui n'est pas forcément un fana de l'élevage ) et pour les enfants, surtout quand ils sont en bas âge...mais j'assume tant bien que mal, même si ce n'est pas facile, et que cela me coûte parfois au niveau de l'organisation...et certaines personnes ne se rendent pas compte quand elles ont réservé un chaton qu'elles ne sont pas les seules, et passent quatre heures voire cinq heures à chaque visite...Ca c'est lourd, c'est un manque de savoir vivre...certaines viennent régulièrement ainsi elles peuvent voir grandir leur chaton, sur le principe je suis d'accord, c'est merveilleux pour nous et pour le chaton car chacun se connaît mieux mais il faut savoir rester dans la limite de l'acceptable et avoir la politesse de ne pas s'imposer trop longtemps, comprendre que l'éleveur a son élevage à tenir, ses chats à câliner et aussi une famille à ne pas négliger.
Ceci dit, je préfère qu'on vienne voir mes chats quand ils n'ont pas de chatons car ils sont bien plus beaux...et je le dis toujours....
patisa

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005, 12h33    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé mais certaines personnes font de l'élevage par plaisir et non par profession, les journées portes ouvertes c'est pour les magasins, je suis d'accord pour que les gens ne viennent pas visiter ma maison s'ils veulent voir les chatons ils viennent mais ne visite pas ma maison, maintenant ce que çà gène ils vont voir ailleurs.

je n'ai pas eu à ce jour assez d'argent pour pouvoir faire une CHATTERIE (ce qui est mon rève) donc pas de locaux professionnels, mes chats vivent chez moi et les gens n'ont pas à visiter mon chez moi.

pat de patisa
Blizar
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005, 12h34    Sujet du message: Répondre en citant

en tant que particulier, il est evident que je prefere aller voir l'élevage avant de prendre le chaton, ou le chat, afin de m'assurer que tout est en ordre et de ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard (les particuliers eux aussi aiment leurs chats et ils ont le droit d'etre bien traités). Et il est aussi evident qu'il y a des choses a respecter, comme le desinfectant en entrant, le fait de ne pas rester trop longtemps, le respect...donc tout cela il faut le faire
seulement béné, je suis OK avec toi sur le fait de ne pas ouvrir les portes a cause des risques, des gens louches...proteger tes chats c'est super :yes
mais a force de tous vous enfermer dans le cercle de la psychose, bientot vous n'aurez plus personne !
OUI il y a des particuliers sinceres, honnetes, amicaux
Oui il est normal de vouloir visiter la chatterie une fois, pour etre rassuré
oui, il est evident que si l'eleveur me refuse ce droit sans bonne raison, ou du moins si il enonce une des raisons que tu as cité béné, je ne rapellerais pas, et plus jamais il ne me verra ! :nul
Le leche botte ne doit pas forcement etre synonyme d'un 'oui'...:grr:diable:nul
patisa

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005, 12h35    Sujet du message: Répondre en citant

dites donc à voir tout ce qu'on se balance sur ces fils les gens vont finir par acheter en animalerie, comme çà pas de problèmes avec les éleveurs, on prend le chat on paye et basta.

pat de patisa
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: