Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Chaton à l'agonie Suite & Fin
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Espoir déchu
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 15h26    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois on ne réagit pas toujours comme il faudrait, la tristesse et la colère ne sont pas toujours de bon conseil, j'espère en tirer moi aussi les leçons pour l'avenir.

En très peu de temps j'ai appris beaucoup de choses sur les maladies des chats, sur leurs morphologies et sur les élevages.

Pour vous tenir au courant des faits voici la fin de cette tragique histoire :

J'ai eu l'éleveuse au téléphone ce midi, et quel soulagement de l'avoir enfin au bout du fil et que nous puisions nous expliquer et m'éclairer sur divers points.

Le poids du chaton, certe c'était un petit poids mais pas anormal pour un chaton. Des chatons de même poid à cette âges sont devenus de beau chat adulte. La loi de la morphologie n'est-elle pas différente pour tout le monde ?

L'éleveuse ne nous a pas rappelé le matin même directement car elle a essayé de ce mettre en relation avec notre vétérinaire pour avoir des nouvelles (nous n'étions pas au courant!). Et nous, nous attendions son appelle en nous disant qu'elle se fichait bien de lui alors que ce n'était pas le cas.

Pour la PIF, je me suis renseignée directement chez Scanelis (merci d'ailleurs beaucoup à F. pour le numéro et ses conseils) pour savoir ce que c'était vraiment. Eh bien, chaque chatterie peu développer dans son élevage la PIF, même si les régles sanitaires sont respectées et personne ne connait vraiment ce fléau. Pratiquement tous les chatons ont des coronavirus, il est très rare d'avoir un chaton testé négatif au coronavirus. Donc, avec le recul et surtout les explications des professionnelles je n'incriminerais pas cette chatterie.

Je souhaiterais arrété la polémique face à cette chatterie car tout ceci est le fruit d'un manque de communication et d'une tritesse des 2 cotes. Je ne souhaite par mettre en cause la bonne foie de cette personne. Et je m'excuse aujourd'hui d'avoir par la tristesse et la colère réagit de manière trop implusive.

Je ne souhaite à personne ce que nous avons vécu, ce n'est pas la faute de cette chatterie. Il y a un % minime que ça se finisse de manière tragique, nous en avons fait les frais ce petit être aussi. Je peux penser à lui de manière plus sereine en sachant aussi que son éleveuse avait une pensée pour lui quand il était en train de partir.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 15h51    Sujet du message: Répondre en citant

Justement,
tu as tout à fait raison et tu as bien tout compris!
cependant il existe une éthique dans l'élevage et quand un chaton décède si rapidement de la pif, après son achat, la chatterie en principe donne un autre chaton!
j'ai eu le cas personnellement d'un chaton vendu décédé de pif 4 mois après l'avoir vendu, j'ai donc décidé de donner un autre chaton!
il ne s'agit pas d'incriminer cette chatterie, mais elle doit te donner un autre chaton
légalement car la pif s'est déclaré trés tot, et on voit bien sur la photo que le chato était malade et moralement car je pense que c'est la seule attitude à avoir face à cette
maladie!
bon courage
orange
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jaja
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1871

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 15h58    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouve bien indulgente............

ce chaton était malade à l'achat de toute évidence.....

Bon courage à toi :epauler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 16h05    Sujet du message: Répondre en citant

coucou,

c'est ce que j'essayais de t'expliquer dans ton fil précédent,mais bon c'etait pas trop le moment,et j'ai pas voulu trop insister,comme j'ai eu un cas similaire,je sais quelle tristesse et colère se trouve a ce moment là en soi.

Tu ne trouvera sans doute pas de chaton négatif,car pour avoir et tenir des chats négatifs,les mesures de hygiène seraient draconniènne,presque un endroit stéril,et ce n'est pas possible de tenir un tel niveau,en plus imagine toi un chaton qui grandit dans un milieu stéril et qui va changer d'endroit pour se retrouver dans un environnement 'normal' ou avec d'autres chats,il ne vivrait sans doute pas très longtemps.

Amicalement :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 16h18    Sujet du message: Répondre en citant

bon pour les problemes de PIF je suis d'accord
mais un bon eleveur ne vend pas un chaton qui fait 750 g a quatre mois, il doit d'abord le retaper
j'eleve moi meme cette race et ce qu'elle t'a dit est faux, un tel poids a cet age n'est absolument pas normal les chatons ne devraient pas partir si ils n'ont pas au moins depassé le kilo. et a trois mois ils ont normalement depassé ce poids!
comme les autres l'ont dit il serait normal que soit elle te rembourse soit elle 'remplace' le chaton gratuitement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Espoir déchu



Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 16h18    Sujet du message: Répondre en citant


Effectivement, elle nous a proposée un autre chaton ou bien le remboursement de celui-ci.

Je ne suis pas prête pour avoir un autre chaton, dans quelque temps certainement.

C'est Abel que nous voulions.
Revenir en haut de page
patisa
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 77

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 16h22    Sujet du message: Répondre en citant

Sans taper sur l'élevage, (elle a peut être apris le tapage qu'il y avait eu sur le web) si elle est honète et que l'autopsie prouve bien sa responsabilité elle ce doit de proposer un arrangement, soit remboursement du chatons et des frais (on se quittent bons amis) soit te donner un chaton.

maintenant en tant qu'éleveuse elle a été malhonnète de te vendre un chaton visiblement malade (si elle s'occupe bien de ses chats elle devait s'en être apperçu) sans rien te dire.

maintenant la suite à donner ne regarde que toi

pat de patisa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Espoir déchu



Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 16h22    Sujet du message: Répondre en citant

Donc elle nous rembourse le chaton et assume les frais d'hospitalisation du petit.

Voila ou nous en sommes pour le moment. En tout cas nous avons discuté longuement et je ne souhaite vraiment pas l'incriminer.

J'espère simplement que nous arriverons à trouver un autre chaton aussi adorable et beau que celui-ci.

C'est vraiment triste de perdre un petit animal.

Revenir en haut de page
Espoir déchu



Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 16h26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information, nous n'avons pas fait d'autopsie, juste des prélevements qui sont partie à Toulouse (prise de sang et ponction abdominal).

Cette personne est correcte car elle fait tout à fait confiance à notre vétérinaire, et va nous rembourser avant même les résultats.
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 16h55    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord espoir si elle te rembourse le chaton, il n'y a rien à dire :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jaja



Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1871

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 16h58    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement, le chagrin, lui, il reste et longtemps.............:doute
Revenir en haut de page
CARACAL09
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 17h01    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci Espoir déchu,

Il faudrait plus de personne comme toi capable de faire face à la réalité... Heureusement de plus en plus de personne osent parler de cette maladie.

Soyons clair, 95% de nos chats, qu'ils soient de races reconnus par un pedigree ou non, ont de grosses probabilités d'avoir dans leur sang ce fameux 'coronavirus'. Les vétérinaires ne veulent pas affoler les gens, mais ils voient que trop régulièrement des chats atteints de pif venir dans leur cabinet, et ils n'ont pas de traitement permettant un total rétablissement. Tout au plus, peuvent-ils retarder momentanément l'inévitable dénouement...

Ce virus ne mute pas forcément en Péritonite Infectieuse (sèche ou humide). De plus, il existe plusieurs souches de corona.

Donc, lors des tests, on peut détecter un corona, mais pas forcément celui qui mute en Péritonite. Ce fameux test qui fait si peur à certains éleveurs... Votre chat peut parfaitement être positif au test, parce qu'il a un dérangement intestinal, ou un petit coryza. Il existe de nombreuses souches de corona.

De quoi y perdre son latin n'est-ce pas?

La péritonite infectieuse ne se détecte que lorsque le chat est à un stade très avancé de la maladie, lors d’analyse de sang ou de liquide abdominal, et malheureusement surtout lors de sa mort.

Espoir déchu, j'ai arrêté mon élevage (j'étais éleveuse depuis trois ans) voilà trois mois et... sans que je puisse m'en douter une seconde, fin août 2005, un mâle de ma première portée de maine coon que j'avais décidé de garder, a développé de manière fulgurante la péritonite infectieuse sèche.

A présent, je pleure mon maine coon de deux ans... mais une chose me réconforte... C'est de savoir que très peu de chat développeront cette cochonnerie en dépit de la présence de ce fameux corona dans leur sang.

En effet, un des vecteurs qui fait muter ce virus en maladie de Péritonite infectieuse féline, est le stress, ça a été le cas pour mon chat qui était d'un caractère très anxieux.

En partant de là, ce que je dirais, c'est qu’il vous faut, à vous les éleveurs, ne pas hésiter a trouver une douce famille pour un de vos repro. stressé de nature, même s'il est le fleuron de votre chatterie en expo.

Si vous aimez vos chats, préservez-les,... comme j'ai tenté de le faire pour Ukèn... mais trop tard, ma situation personnelle m’en a empêché et cette insidieuse maladie avait commencé son travail de sape depuis un bout de temps.

Je précise tout de même que j'avais testé mes chats avant reproduction, pour mon mâle rien, pour la femelle à peine détectable.

D'autre part, je rajoute qu’il me reste six maine coon, et q’ils sont tous en parfaite santé et... surtout très calmes et tranquilles de nature.

Je n’ai pas pour but d’affoler les gens qui ne sont pas encore trop au courant, juste informer un peu.

Pour lutter contre cette maladie, la recherche, certes, balbutie, mais continue,... ne perdez pas espoir pour nos petits félins et que vous soyez jeunes éleveurs ou particuliers, continuez de les aimer de tout vos force. Ils ne doivent pas,… j’extra-pôle mais pourquoi pas,… devenir de petits animaux en voie de disparition juste à cause de méconnaissance ou d’un excès de bêtise humaine… Ce magnifique et si varié patrimoine de chat de race doit perdurer...

Merci de m’avoir lu et bonne soirée.

Véro

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patisa



Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 77

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 17h51    Sujet du message: Répondre en citant

La dernière fois que j'en ai parlé à mon véto (car les acheteur me demandais de faire tester les parents) de ce fameux test PIF il m'a presque ri au nez en me répondant mon brave les tests ne sont pas fiables (20% de faux négatif, 20 % de faux positifs) et que même si les résultats son négatifs les labo on pris l'abitude de mettre que çà l'exclu pas une positivité éventuelle.

il semblerait quela PIF ne soit réellement décelable qu'a l'autopsie.


pat de patisa
Revenir en haut de page
jaja



Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1871

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 18h08    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Pat, seule l'autopsie reste fiable.

Les tests de scanelis ne feront que révéler une charge virale faible ou forte mais en aucun cas une PIF avérée.

Le site du Docteur ADDIE est remarquablement bien fait pour mieux comprendre cette maladie.....:triste
Revenir en haut de page
chaton abel
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 02 Avr 2001
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005, 18h15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, je suis le mari de l'éleveuse incriminée. J'attends de chacun une explication en ce qui concerne vos propos diffamatoires.
Le chaton Abel ne peut pas être remboursé vu que l'argent n'a jamais été encaissé. Les frais véto ont été payé aujourd'hui par l'éleveuse avant même d'avoir les résultats des prélèvements. Le chaton a été vendu avec certificat de bonne santé et le jour du départ il ne présentait aucun signe. Il était petit, c vrai, son frère aussi, issu d'une lignée de chats petits.
En quoi l'éleveuse est-elle pourrie? Bizarre que les éleveurs cassent les autres éleveurs. Aucune solidarité donc? Puisque l'éleveuse a été quasiment nommée, qu'elle est reconnue et que sa réputation est ébranlée, ce fil sera l'objet d'une plainte pour écrits diffamatoires et volonté de nuire à la réputation d'autrui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum