Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
honte à l'éditorial d'Atout chat septembre 05

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005, 09h02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir aux choses qui fâchent, à l'éditorial scandaleux d'Atout Chat de septembre, j'espère que nous serons nombreux à écrire à la direction de cette revue en guise de protestation, je viens de le faire aujourd'hui même, je n'ai pas l'intention de laisser ainsi salir l'image de l'éleveur sélectionneur que je suis et que vous êtes aussi pour la plupart. :grr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaelle
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 19 Juil 2004
Messages: 2278

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005, 10h02    Sujet du message: Répondre en citant



dés réception de mon

;:::////////// ATOUT CHAT ////::::::::

j aie retournée la page incriminée en leur demandant avant d écrire autant d aneries de bien vouloir visiter des élevages et se faire une idée du travail de l engagement des eleveurs

mais je suis certaine de ne pas avoir de réponse mais cela fait du bien
UN COUP DE GUEULE de temps en temps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005, 10h21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascale, je ne sais pas si nous serons nombreux mais ma lettre vient de sortir de l'imprimante, elle séche pendant que je lis mes mails. A dimanche. Je pensais que tu lancerai plutôt un fil sur le nombre de chats de dimanche :fille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005, 10h22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai écrit moi aussi et je pense que c'est en effet une excellente chose de le faire, ne rien dire c'est en quelque sorte leur donner raison !!!!
Pour ma part, j'ai encore une annonce à l'année, financée par RC, mais je peux vous assurer que c'est la dernière, à moins d'un démenti dans une prochaine revue ???...j'en doute fort aussi !!! mais ne jure de rien ?....
Il est bien certain que je ne pourrai plus non plus acheter cette revue, ce qui a été écrit étant tout à fait injustifié et déplacé, je ne peux cautionner pareils articles et pour ma part, je boycotterai dorénavant Atout Chat....
Revenir en haut de page
Pia
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 25 Juil 2001
Messages: 249

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005, 10h37    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR
Cela parle de quoi , je ne prends pas cette revue donc je demande ????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005, 10h58    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu fais 'masquer les réponses', tu vas sur le fil d'Enzo sur la première page et tu auras tous les détails et toutes les réactions des lecteurs du web ! je te le copie ici mais va voir le fil.
Voici l'édito :

Le Ministère de l'Agriculture a institué des règles d'élevage administratives qui sont censées protéger les acheteurs. Parallèlement, se développent des coutumes d'élevage qui tendent, d'après leurs utilisateurs, à 'protéger' leur production...de certains acheteurs. De plus en plus fréquemment, en effet, on observe que les chatons dits 'de compagnie' ne sont vendus que stérilisés, sur le modèle américain, la stérilisation des chats pouvant désormais être pratiquée au moment de la vente.
Finie la passion pour l'élevage qui naissait souvent après une première portée, hasardeuse peut-être mais qui donnait envie de continuer, en mieux. Ce qui est le but de l'élevage : progresser en sélectionnant afin d'améliorer.
Aujourd'hui, pour avoir le droit d'élever, il faut payer cher, le plus cher possible, un chat dit 'de reproduction' ou 'd'exposition', avec juste une garantie présumée mais pas certaine de ses qualités futures de reproducteur. Tandis que l'on élimine de la séléction (à moins bien sûr qu'ils ne soient déjà affectés des défauts rédhibitoires) des sujets peut-être moins aptes aux best in show mais qui pourraient être porteurs de qualités pour l'élevage.

Nouvelle aussi, cette tendance à ne vendre qu'à des particuliers, surtout pas à des éleveurs, quelle horreur ! Il paraît que c'est pour empêcher d'abîmer une lignée... Voilà une bien étrange conception de l'élevage qui s'encadre de barrières interdisant aux autres de poursuivre une partie de la sélection. Elle doit être bien mauvaise puisqu'elle ne vaut pas le coup d'être poursuivie.

Il est temps de dénoncer ces procédés dédaigneux et souvent mércantiles car ils dévalorisent totalement la passion de l'élevage et en donne une piètre image aux yeux de ceux qui la découvrent et qui se trouvent parfois déconcertés. Faudra-t-il un jour un 'certificat d'aptitude à acheter une chaton de race' ?

Fin de l'édito.
Revenir en haut de page
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005, 11h03    Sujet du message: Répondre en citant

Sans prendre parti ni polémiquer, je suppose que le journal a du recevoir des courriers d'acheteurs potentiels qui se sont fait virer par les éleveurs . Hier sur A..... une personne se plaignait de ne trouver personne pour lui vendre une chatte d'élevage . J'ignore qui elle est et pourquoi elle ne trouve pas chaussure à son pied mais ayant subi il y a un an le même traitement, je peux dire que c'est assez déplaisant .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005, 11h33    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère avoir à faire à un éleveur qui est très vigilant en ce qui concerne le placement de ses chatons plutôt qu'à un marchand de chats qui vend au plus offrant, c'est certes plus facile et plus lucratif mais cela ne correspond pas à mon éthique, nous sommes responsables du placement de nos chats, il en va du travail des éleveurs qui nous ont fait confiance et aussi du bonheur de nos chats !....
J'ai eu mes premiers chats chez des marchands de chats qui ne faisaient ça que pour le fric, je ne peux pas dire que je trouve cela louable de vendre à n'importe qui car ils n'ont pas cherché à me connaître...du reste ces personnes ne répondaient même pas quand j'envoyais des photos !!! c'est vous dire qu'il y a de tout et que malheureusement les gens sérieux ne sont certainement pas la majorité !...
Revenir en haut de page
haxo



Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005, 11h35    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça, tu as raison !
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005, 11h43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haxo !!! et je ne vais pas raconter ici car ce serait trop long ce qui est arrivé à plusieurs chats partis pour la compagnie....ce fut bien triste et beaucoup de souci pour moi, aussi je suis vigilante et ne fais pas confiance à des gens que je ne connais pas, c'est si facile de se montrer sous son meilleur jour et le lendemain d'agir tout autrement....je vends mes chatons stérilisés suite aux mésaventures qui sont arrivés aux autres, et pour protéger mes bébés de la bêtise et de l'exploitation pour le fric...on en revient toujours à la même chose...mais je sais faire confiance à de rares personnes, seulement quand on veut quelque chose, on doit comprendre qu'il est normal que l'éleveur cherche à connaître la personne à qui il confie son travail et les chatons qu'il a élevé avec amour...Ca se mérite aussi, bien que certainement beaucoup d'éleveurs ont eu des chats qu'ils ne méritaient pas...et ça me rend malade quand je vois que certains pleurent des chats décédés de pif et que l'éleveur ne les soutient pas et n'assume pas sa responsabilité dans de nombreux cas...il y a de bons et de mauvais éleveurs, et je ne pense pas que l'on puisse jeter la pierre à ceux qui se préoccupent du sort de leurs bébés en prenant la coûteuse précaution de les stériliser avant de les vendre moins cher à des particuliers en tant que chat de compagnie....
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum