Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
couleur ecaille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004, 14h21    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

dans l'absolu et virtuellement, de quelles couleurs doivent être les parents pour obtenir des chatonnes dont la couleur de base sera l'écaille?
je crois savoir que l'on peut l'obtenir en mariant un male roux et uen femelle brown, est-ce possible dans l'autre sens?
est-ce une histoire de genes recessifs ou dominants?
Bref, comment ca marche? et pourquoi ne l'obtient on que sur des femelles?
merci, si quelqu'un peut me repondre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004, 14h32    Sujet du message: Répondre en citant

euh... je débute grave... c'est quoi torbie?:etonne
la couleur dont je parle est le 'tricolore' blanc/red/brown(black).... c'est bien ca l'ecaille on est d'accord?:bof
Revenir en haut de page
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004, 14h37    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon, d'accord....
en fait c'est pour ca que je parlais de base : mais ca ne marche pas comme ca, oops, desolée j'y connais pas grand chose...
oui ce dont je parlais est bien l'ecaille. Donc il faut une des parents roux ou ecaille si c'est la femelle, et un autre brown? mais si le brown est tabby, on obtient des ecaille ou des torbie?
Revenir en haut de page
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004, 14h52    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour savoir s'ils sont porteurs de solide, il suffit de verifier dans les origines s'il existe des elements dont la couleur est solide? Si j'ai bien compris....

En tout cas merci UAC de ta patience...:sourire
Revenir en haut de page
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004, 15h00    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, c'est bien ce que je pensais... cela reste une loterie! et tant mieux quelque part, apres tout un peu de surprise c'est génial...
en tout cas merci pour les explications, va falloir que je fasse un copié collé...
Revenir en haut de page
Erika
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 96

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004, 16h41    Sujet du message: Répondre en citant

Non Dayamel, pas forcément une loterie !

Si tu veux vraiment des chatonnes écailles (en admettant bien entendu qu'il naisse des femelles dans la portée), tu dois marier un chat roux avec une chatte brown ou autre. Si les géniteurs choisis ne sont pas solides (sans marquage tabby), choisis les ayant un des deux parents non tabby, ils seront obligatoirement porteur de ce que tu cherches !

N'oublie pas que le tabby est dominant par rapport au non tabby aussi, les deux parents doivent porter le solide !

J'espère avoir été assez claire... :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
**banteay*srei**
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004, 16h48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour obtenir une écaille de tortue, il te faut un des deux parents qui portent le gène roux et aussi que l'un des deux ait du noir...tous les mélanges ensuite peuvent conduire avec des probabilités différentes à des écailles de tortue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
**banteay*srei**



Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004, 16h54    Sujet du message: Répondre en citant

Attention même avec une femelle noire et un male roux (ou l'inverse d'ailleurs qui fonctionne aussi bien), on peut se retrouver avec des femelles bleue crème si les deux parents portent la dilution....C'est aussi ce hasard de couleurs qui fait le charme de chaque naissance
Revenir en haut de page
Leman
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 31 Jan 2002
Messages: 580

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004, 16h59    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est pour obtenir des femelles red ou crème que les deux parents doivent porter le roux. POur obtenir une écaille, il suffit qu'un des deux porte le roux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004, 18h16    Sujet du message: Répondre en citant

bien! donc a priori j'ai compris. Merci a tous.
C'est bien finalement ce que je pensais au debut, le tricolore est une couleur de base!
bon de toute facon c'est la théorie, parce que je ne chercherais pas a obtenir cette couleur puisque je ne suis pas du tout fan du roux et je ne tient a me retrouver avec une portée de males roux... a la limte, j'aime bien le red silver, mais bon, cela n'a rien a voir. Je ne suis pas fan non plus du bleu crême... bref, si je veux une femelle écaille, j'irais la chercher ailleurs... j'en ais d'ailleurs vu de tres belles aujourd'hui.

chamicalement
Revenir en haut de page
Erika



Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 96

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004, 18h40    Sujet du message: Répondre en citant

U.A.C, une chatte écaille est rousse et noire, sans blanc... Si elle en présente, elle est alors écaille et blanc !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum