Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Pour répondre au fil 'Castrer?', et a ce qu'on peut y lire..
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005, 18h13    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous invite à lire cette lettre du Club Félinotechnique du Docteur Vétérinaire Elise Malandain qui fait partie de l'Unité de Médecine de l'Elevage de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort.

A lire en entier...

Pour l’éleveur passionné, il est souhaitable que des sujets non destinés à la reproduction, et vendus comme animaux de compagnie, ne soient pas accouplés. Face à ce problème, les éleveurs Outre-atlantique pratiquent depuis de nombreuses années (plus de 15 ans) la stérilisation dite « précoce ». en France, les opérations, pratiquées à 3 mois, sont toujours l’objet de vives polémiques.

Stérilisation précoce et idées reçues

La croissance

On dit souvent que la stérilisation réalisée lors du jeune âge entraîne une croissance réduite, et donc de petits individus. Or, les hormones sexuelles (testostérone et oestradiol) interviennent dans la fermeture des cartilages de croissance, ce qui pourrait au contraire laisser penser à une croissance plus importante. Des études statistiques, réalisées aux Etats Unis, ne montrent pas ou très peu de différence de fermeture des cartilages de croissance et de taille adulte, que le chat ait été stérilisé à 7 semaines ou à 7 mois. Eventuellement, il faut alors s’attendre à ce que le chaton soit très légèrement plus grand en fin de croissance.

Les calculs urinaires chez le mâle

La castration précoce du chat mâle a longtemps été accusée de favoriser l’apparition de calculs urinaires, par diminution du diamètre de l’urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire). Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n’ont montré aucune différence. La castration précoce n’est donc pas en soi un risque supplémentaire de calculs urinaires.

L’obésité

Bien que l’obésité puisse survenir chez tous les chats (castrés ou entiers) et que l’activité et la nourriture jouent un rôle prépondérant, les animaux castrés ont un risque d’obésité plus élevé, du fait d’une diminution des besoins énergétiques liés à la castration.

La stérilisation précoce n’entraîne en tous cas pas de hausse de ce risque par rapport à une stérilisation plus tardive. Il convient, quel que soit l’âge de l’opération, d’adapter des mesures préventives de la prise de poids.

Les avantages de la stérilisation précoce

Les tumeurs mammaires

Les chattes castrées ont environ sept fois moins de risques que leurs congénères intactes de développer une tumeur mammaire. Chez la chatte, ces tumeurs sont d’ailleurs souvent de très mauvais pronostic (90% de malignité). Pour réduire ce risque au maximum, il convient de stériliser les chattes avant leurs premières chaleurs, ce qui n’est pas toujours le cas des femelles opérées aux alentours de 7 ou 8 mois.

La reproduction non désirée

Selon le même principe, nombreux sont les propriétaires de chattes qui pensent bien faire en attendant que les premières chaleurs de la femelle soient passées pour pratiquer la stérilisation, voir même qui partent du principe qu’une chatte a « besoin » d’avoir une portée dans sa vie. Cette position, terriblement anthropomorphique contribue au développement de la population de chats errants en France, puisqu’il n’est pas toujours facile de placer les chatons issus de ces portées.

Pour les chattes de race, cela conduit fréquemment à deux situations : soit une mésalliance avec un sympathique (mais néanmoins peu adapté) chat de gouttière, soit un accouplement non raisonné avec un mâle de la même race, mais sans réelle sélection.

L’anesthésie du chaton : un risque majeur ?

Il est évident que l’anesthésie d’un chaton de 2 mois est plus délicate, et nécessite une expérience particulière. Ceci étant, pratiquée dans de bonnes conditions, elle ne présente pas plus de risques que l’anesthésie d’un adulte.

L’état général du chaton est primordial : seuls des animaux en bonne santé, et correctement vermifugés (attention au risque d’anémie) pourront être opérés.

Chez le chaton, le risque d’hypoglycémie est plus important que chez un adulte : en effet, les chatons ont plus de mal à maintenir une glycémie normale en l’absence de repas. La mise à jeun chez les chatons doit donc s’effectuer plus tardivement. Un délai de 4 à 5 heures entre le dernier repas et le chirurgie doit être respecté. Dès que le réveil est complètement obtenu, un repas devra être proposé dans l’heure. Ce repas, proposé à la clinique, aura tout avantage à être sous forme humide ou réhydraté, pour compenser les pertes en eau, proportionnellement plus importantes chez les animaux de petite taille. Les gammes d’aliments vétérinaires proposent d’ailleurs des produits parfaitement adaptés à cette indication. Enfin, les suites opératoires sont souvent moins difficiles pour le chaton que pour l’adulte.

La stérilisation précoce est une alternative à la stérilisation tardive, qui doit progressivement être prise en compte en France. Sans pour autant la rendre systématique (attention à ne pas castrer de jeunes chatons qui vont s’avérer être de formidables sujets pour la race !!).

Pour le chaton de race, comme pour celui de gouttière, c’est en tous cas un moyen infaillible d ‘éviter la naissance de portées non désirés.

Bien entendu la stérilisation précoce ne s'adresse pas aux chats dit 'de grande race' comme le maine coon par exmple. Mais grâce à l'intervention de quelques personnes ici, le docteur Elise Malandain viendra ajouter des précisions concernant les plus grandes races à croissance plus lente.

J'ajouterais que, malheureusement, PEU de vétos s'y connaissent en chats...beaucoup sont plus experimentés au niveau des chiens, ce qui est compréhensible lorsque l'on voit l'énorme différence que l'on porte entre l'étude du chien et celle du chat lors des études pour devenir docteur vétérinaire...

Il est donc evident que beaucoup de vétos, s'ils ne s'interesse que peu aux chats, ne pratiquent pas cette stérilisation et préfèrent continuer à laisser les gens dans les clichés plutôt que d'évoluer... Mais aucun inconvégniant à stériliser un jeune furet plus léger qu'un chaton...c'est un peu contradictoire je trouve, surtout quand l'excuse vient de l'anesthésie...

De plus en plus d'éleveurs pratiquent la stérilisation précoce sur leurs chatons et c'est pour moi une preuve de sérieux et d'amour de la race et de leur chatons. Tous les éleveurs de sphynx pratiquent la stérilisation précoce afin de préserver la race... il existe des éleveurs de persans (et certainement d'autres races) en France le font depuis plusieurs années également...

Que vous vouliez attendre qu'un chat soit âgé de 6 ou 8 mois pour le castrer, je suis d'accord... c'est votre problème...

Mais ne venez pas induire les gens en erreur et continuer à entretenir les idées reçues et totallement fausses sur la stérilisation :bof


Pensez-vous que les éleveurs qui stérilisent des chatons qui ne sont pas apte à reproduire, qui ne sont pas standrard ou peut-être trop petits... mais en super santé pour être aimé toute leur vie et ne pas servir de ventre pour dégrader la race ou faire du fric facile ne pensent pas à la santé de leur chaton?

Pensez-vous que ces éleveurs qui prennent la peine de faire un trou en plus dans leur tirelire pour assurez l'avenir de ses bébés et de la race qu'ils adorent sont inconscient?

Pensez-vous qu'il existerait autant d'animaleries et de soi-disant éleveurs, qui sont plus des marchand de viandes qu'autre chose, si les chatons 'bon marché' de compagnie étaient vendu stérilisés?

Voilà c'était mon petit coup de gueule du jour...

Vous en faites ce que vous voulez...

Mais j'avais besoin de m'exprimer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005, 18h55    Sujet du message: Répondre en citant

:prie:prie:prie:prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005, 19h07    Sujet du message: Répondre en citant

:yes Bravo Tee Shana, tu réponds là aussi au fil 'Edito' (et tu y réponds très bien).

Merci d'avoir retranscrit ici ces études qui sont en effet connues depuis longtemps (par ceux qui ont bien voulu se donner la peine de s'y intéresser).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vouch'ka
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 18 Fév 2005
Messages: 122

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005, 19h12    Sujet du message: Répondre en citant

Encore faut il trouver un véto qui pratique des sterilisations à 3 mois, le mien a refuser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nali.
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005, 19h19    Sujet du message: Répondre en citant

je suis à 100 voir 200% pour la stérilisation de chats de compagnie qu'ils soient de race ou non , quand à l'âge de la stérilisation je pense que cela depend aussi du contexte de la vie du chat, si autre chat non operé,risque de fuque etc et dans ce cas la stérilisation precoce est plus justifiée ainsi que celle faite avant la vente par l'éleveur pour éviter 'les derapages trouver un véterinaire voulant faire une stérilisation à 3 mois n'est pas evident car il n'y a pas beaucoup pour l'instant qui veulent le faire, j'ai posé la question à plusieurs à ce sujet 1 sur 7 contactés le fait à 3 mois
dans une condition normale d'un chat vivant à la maison sans risque de s'echapper et sans autres chats entiers je crois qu' operer à 6 ou 7 mois est normal et n'induit personne en erreur ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE-REGENCY
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 24 Mai 2000
Messages: 1455

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005, 19h22    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'ai fait steriliser 1 persan bleu de type d'expo de 4 mois destine et vendu pour la compagnie, il y a 5ans, une de mes amie eleveuse de britishs et norvegiens m'a presque traite de criminelle.
Quelques annees apres elle faisait de meme !!!
Aussi, il faut laisser evoluer les valeurs auxquelles chacun s'accrochent pour des raisons differentes.

Aujourd'hui, j'aimerai comprendre pourquoi la majorite des eleveurs ne pratiquent pas la sterilisation precosse.

Pour ma part, je trouve le cout trop eleve et le risque de l'anesthesie trop important sur un chaton de 2 a( )- de 4 mois. (vous pouvez me lincher, mais la franchise fera peut etre avancer le debat).

Il serait peut etre aussi nessecaire que la loi responsabilise l'acheteur par un impot sur les animaux.
L'eleveur providence ''en reference a la notion d'etat providence'' ne doit pas faire de l'acheteur un assiste !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jaja
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1871

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005, 19h23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Nali, peu de vétos acceptent de stériliser aussi petits.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catmyny
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 106

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005, 19h29    Sujet du message: Répondre en citant

et bien, mon véto n'était pas ok il y a encore 1 an et à force de le 'harceler', il s'est rendu à un séminaire, et oui, il s'est renseigné lui ... et est revenu convaincu et quand il a vu comme c'était facile comme intervention, il m'a remercié de l'avoir poussé et il trouve cela fabuleux qu'un éleveur se soucie de l'avenir de ses chatons ....alors quand j'entends un véto qui hurle contre cette pratique et bien, qu'il retourne à l'école et étudie.. parce que certaines fois, il faut voir les âneries que certains vétos nous sortent aus risques et périls de la santé de nos minous ....s'il ne sent pas capable et bien qu'il laisse ceux qui sont capables de le faire au lieu de maudir les éleveurs et les vétos qui pratiquent la stérilisation précoce ...
merci tee shana pour ton texte, je me suis permise de l'imprimer afin de le glisser dans mes petites doc que je donne aux nouveaux parents de mes bébés .... cela ne peut qu'aider à comprendre pourquoi la stérilisation précoce ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE-REGENCY



Inscrit le: 24 Mai 2000
Messages: 1455

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005, 19h30    Sujet du message: Répondre en citant

De meme; je vous rejoins : peut de vetos acceptent de pratiquer la sterilisation precosse.
Ma veto specialiste en chats est ok pour steriliser un male a 3 mois et pour une femelle a 4 mois seulement.
Revenir en haut de page
catmyny



Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 106

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005, 19h32    Sujet du message: Répondre en citant

mon véto a comparé la stérilisation d'une chatte à celle d'une furette .....il dit que c'est un jeu d'enfants et plus facile que su un mâle , que le seul risque est l'anesthesie et on le faisait à l'époque des tatouages non ??
Revenir en haut de page
**banteay*srei**
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005, 19h40    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais stériliser mes chatons vendus pour la compagnie, qu'ils soient males ou femelles vers 2 mois et demi et mes vétos n'y voient aucun problème....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE-REGENCY



Inscrit le: 24 Mai 2000
Messages: 1455

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005, 19h41    Sujet du message: Répondre en citant

Bye; bonne soiree et merci pour ce texte : tee shana est une encyclopedie precieuse pour le webfelin et tous ses lecteurs. :super

VAL :reine

Revenir en haut de page
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005, 20h03    Sujet du message: Répondre en citant

et chez nous c'est aussi à dix semaines !!! et ma véto trouve que c'est un jeu d'enfant !!! elle aussi s'est renseignée à l'école vét de Nantes avant de se lancer, ils lui ont donné le feu vert et elle s'est lancée! elle aussi dit que c'est encore plus facile sur les femelles que sur les mâles ! le seul problème peut être sur les mâles dont les testicules descendraient plus tard, mais je n'ai pas ce souci dans mes lignées. Quant à l'anesthésie !!! aucun problème !!! bien mieux tolérée que chez l'adulte !!!! ils cavalent trois heures après l'intervention !!! incroyable mais vrai !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koala302
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 450

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005, 23h31    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai été un peu choquée lorsque je suis allée dans une expo féline,en tant que visiteur,qu'une éleveuse voulait me vendre un magnifique chat certes! pour un prix assez élevé pour un particulier,et qui me dit de donner le loof que si l'on atteste que le chaton a été stérilisé!Donc,coût en plus du prix de vente! Je pense que l'on est tout de même libre de faire ce que l'on veut de notre chat tout de même! Même si par la suite on désire le faire neutrer! Dans les expos canines,les chiots sont vendus entiers !Heureusement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005, 08h13    Sujet du message: Répondre en citant

Koala tu n'as vraiment rien compris...:triste
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum