Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Royal canin à l'écoute
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005, 15h15    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois vous dire que j'ai été agréablement surprise par le coup de fil très sympathique de Mme Emmanuelle Louvet de la société Royal Canin, qui m'a demandé de lui fournir des précisions sur mes dires sur le web en ce qui concerne les soucis que j'ai eu il y a 5-6 ans.
Malheureusement les circonstances ont fait à l'époque qu'il n'était pas possible de mener à bien des analyses ( en effet, c'est en changeant d'aliment que j'ai constaté que je n'avais plus de mort-nés )...c'est donc très justement qu'Emmanuelle m'a dit qu'on ne peut être certain de la relation cause à effet en ce qui concerne les croquettes hair et skin et les mort-nés que j'ai eus à cette époque...cependant cela a été pour moi une évidence bien que je reconnaisse que je ne puisse en expliquer la raison....J'utilisais avant avec succès Sensible 33, les problèmes sont apparus quand j'ai passé les reproducteurs à hair et skin en 1999....je rappelle mon historique : j'ai eu des mort-nés à toutes les portées alors que je n'en avais jamais eus avant, j'ai mis d'abord cela sur le dos de mon nouvel étalon car il est arrivé en 99 justement...en 2001, j'ai introduit un chat qui faisait de la diarrhée, nous avons dû le changer d'aliment car cette diarrhée ne passait pas ( il était au kitten de RC et je précise que l'éleveur en était satisfait ), nous avons alors utilisé hills sur tous les chats, la diarrhée du chat en question s'est arrêtée, ...et j'ai été surprise de constater que je n'avais plus de mort nés, avec les mêmes chats, mêmes mariages...ce problème avait duré d'août 1999 à août 2001...pour moi, vous le comprendrez la relation avec l'aliment a été une évidence...maintenant il est vrai qu'il n'y a eu aucune analyse...car je n'étais plus en possession des aliments ni des corps des mort-nés bien entendu.....quand je me suis rendue compte de cela.. ( à l'époque mon véto n'était pas top !!! j'ai changé depuis !!! donc je n'avais pas d'aide de ce côté )
Je donne aujourd'hui à mes chats sensible 33 et indoor ( aux chats de gouttière ) et hills aux reproducteurs, babycat et j'utilise le lait royal canin, je n'ai plus jamais eu un seul souci et je ne saurais jamais ce qui s'est passé à cette époque, je reconnais que c'est un peu dommage...
Pour terminer, Mme Louvet me demande de faire passer le message suivant :
Royal Canin est très soucieux de vos attentes et aimerait davantage de précisions de la part des personnes qui estiment avoir un souci avec leur aliment, elle leur demande de bien vouloir garder les échantillons d'aliment ainsi que les sacs avec les numéros de série, afin que des analyses soient effectuées, vous êtes donc tous invités à contacter Royal Canin ( votre commercial dans votre région ), ils vous répondront et se déplaceront à votre domicile pour effectuer des analyses. Vous vous en doutez, notre satisfaction est primordiale pour eux, et aussi la meilleure publicité qu'ils puissent s'offrir, ainsi ils ne veulent pas que des questions aussi importantes restent sans réponse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005, 15h23    Sujet du message: Répondre en citant

hou hou ??? ' y a quelqu'un ????:rire
Revenir en haut de page
coquillette
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 176

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005, 15h27    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve ça normal de la part de RC, mais dans ce cas, je ferai faire une analyse par un organisme indépendant pour croiser les résultats...

et puis dans ce cas, ils n'ont qu'à faire un communiqué officiel sur leur site.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005, 15h28    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est une bonne idée, pourquoi pas ? cela fera deux avis, cela peut être intéressant...le problème aussi pour Royal Canin, ce que m'a expliqué Emmanuelle, c'est que l'usage sur le forum du webfélin est d'utiliser des pseudos et que cela complique les choses pour vous joindre, c'est pour cela que vous devez les contacter au plus vite si vous pensez avoir un souci avec l'aliment...
moi, je suis très facilement repérable, car mon pseudo est mon nom de chatterie, et quoiqu'en disent certains ( les mauvaises langues :moque !!!),ce n'est pas du tout pour me faire de la pub mais bien pour parler en toute transparence....ce n'est pas du tout une critique car c'est sympathique les pseudos...ainsi, si ça se trouve je parle tous les jours à mon pire ennemi !!! hihihi :rire:rire:rire
Revenir en haut de page
coquillette



Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 176

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005, 15h32    Sujet du message: Répondre en citant

après, je pense que seuls les éleveurs feront la démarche...
à mon échelle de particulier, changer de croquettes ne me pose pas de problème...
si les symptômes disparaissent, ça s'arrêtera là...

enfin, c'est une très bonne initiative de leur part...

il faudrait identifier le facteur exact, ça ne tient peut être à rien...
Revenir en haut de page
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005, 15h35    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que quand il y a des analyses de faites :

1° c'est RC qui les fait, et oui je pense que ce n'est pas 'normal' car il convient de trouver un labo indépendant pour plus de transparence

2° une fois les analyses faites, pas de nouvelles, et quand on contacte son commercial on a une réponse du genre 'heu oui, je les eu par mail, il faut que je regarde, j'ai pas encore eu le temps' et hop, plus rien...

3° quand on soulève le problème directement auprès du reponsable qualité, il vous dit, 'ho mais vous êtes le 1° éleveur à me faire part de ce problème' hummm

4° il faut un échantillon de croquettes certes, + le n° de lot + + + moi désolée, mais quand j'ouvre mon sac que je mets en contenaire, je garde pas le sac
:bof je note pas la date de livraison, ni la date d'ouverture du sac, ni le n° de série...

Je maintiens donc que RC essaye un maximum de noyer le poisson, et je sais de quoi je parle, j'ai eu des soucis sur mes chats, chatons et même chiens ! Analyses réalisées sur des croquettes + copro sur les animaux, aucun rapport en retour, soit disant tout va bien... ben voyons...donc ce sont mes vétos qui sont des tanches ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005, 15h37    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà Tite Coquillette, c'est sympa de répondre, tu as raison, c'est tout à leur honneur d'essayer de nous contacter un par un, par téléphone, bravo RC, vous faites preuve de beaucoup d'écoute !!! le coup de fil d'Emmanuelle m'a fait très plaisir !!!!:super
Revenir en haut de page
coquillette



Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 176

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005, 15h40    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais il faut que ça suive derrière avec communication des analyses et explications tangibles...
d'où l'intérêt d'un labo indépendant (pour éviter le genre de pb rencontré par Frozen).
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005, 15h41    Sujet du message: Répondre en citant

ET bien Frozen, fais un effort, tache de garder au moins le numéro de série de tes sacs, et quelques croquettes dans un petit sac à chaque fois...si cela peut permettre d'y voir plus clair, tu rendrais service aux autres, c'est justement des éleveurs qui ont des problèmes que Royal Canin a besoin aujourd'hui, car pour eux c'est vital de savoir ! j'espère de tout coeur que tu te trompes et que tu auras d'agréables surprises...et qu'on trouvera la raison de tes soucis....et avec l'aide de Royal Canin, et pourquoi pas d'autres labo, ils peuvent collaborer après tout, toute idée est bonne à prendre..parce qu'ils n'ont jamais dit que ce n'était pas possible, mais ils veulent savoir ce qui se passe, le mieux est de repartir à zéro et de tout faire pour y voir clair...
Revenir en haut de page
Frozen



Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005, 15h45    Sujet du message: Répondre en citant

Heu beaucoup d'écoute... pour avoir visté l'usine y'a 3 mois je peux te garantir que quand tu commences à poser des questions directes, tes questions sont gentillement évincées...
du genre quand on t'explique qu'à l'origine toutes les croquettes ont le même gout et que c'est qu'au moment de l'enrobage qu'on décide du gout final... si tu as le malheur de demander si c'st comme chez mac do, que ça contient un 'habituant', on te regarde avec les gros yeux, on tourne la tête et on continue la visite... et si jamais tu insistes parce que tu es têtu(e) on te parle de secret industriel... ouaip, bof...
ou quand tu demandes pourquoi ton lait se strie une fois sur 2 à la reconstitution... 'sais pas nous ça nous arrive jamais au labo' ça doit venir de votre eau... ouaip ça doit être ça aussi... surtout quand ça le fait que sur certaines boites, ou même avec de l'eau en bouteille...
Emmanuelle est quelqu'un de très gentil pour l'avoir vu plusieurs fois sur des expos, et à l'usine, mais quand elle t'explique que les tests PIF existent...que les chats errants du domaine sont testés PIF négatifs et sinon ils sont replacés, et que dans la même phrase elle t'affirme que seuls les chats d'élevage sont positifs PIF.... c'est carrément embrouillé, un peu à l'image de leurs réponses pour nos soucis de bouffe !!!
Revenir en haut de page
coquillette



Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 176

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005, 15h50    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé sur le web des articles de véto allemands qui s'interrogent sur la nourriture industrielle...

pour moi, RC ou autres, si on creuse, c'est pas mieux que Mc Do... des déchets, du chimique, etc...

bref, finalement, les restes, c'est pas si mal... mes deux loulous ont eu l'air d'apprécier les reste d'un filet de lieu...
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005, 15h50    Sujet du message: Répondre en citant

oh oui, c'est possible qu'il y ait un truc pour que les chats soient accro à leur gamme ! j'ai remarqué en tout cas que les chats aiment bien, ils aiment beaucoup babycat ( chez moi en tout cas ) et ils aiment beaucoup sensible 33, je ne peux pas dire le contraire...mais les petits secrets, je ne les connais pas, je suppose que tous les fabriquants en ont du reste ???.....:yes
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005, 15h55    Sujet du message: Répondre en citant

oh Coquillette, mon mari travaille dans l'agro-alimentaire et il sait comment sont utilisés les 'déchets' destinés aux aliments pour chiens et chats, il dit que nous pourrions en consommer tant ils sont de qualité, et lui est totalement neutre, tu sais il n'a pas d'action chez Rc ni chez aucun fabriquant !! hihihi !!!! je crois qu'on peut entendre un peu tout et n'importe quoi sur certains articles qui traînent sur le web, j'appelle cela de l'intox, comme un certain article qui dit que les dépouilles des chats et chiens euthanasiés chez les vétos servent à fabriquer de l'aliment....Ca c'est vraiment n'importe quoi !! j'espère que personne ne peut croire des choses pareilles !!!!
je donne moi aussi des produits frais à mes chats en plus, j'ai peut-être tort, mais ils aiment, ma véto ne m'a jamais dit de le faire, elle vend à parts égales du RC et du Hills, c'est moi qui suis heureuse de leur faire ce plaisir (poulet, dinde, poisson)....
Revenir en haut de page
coquillette



Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 176

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005, 16h14    Sujet du message: Répondre en citant

ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, c'est dur de trouver des aliments non industriels... je ne dis pas que les croquettes sont nocives... mais finalement, à trop vouloir en faire et aseptiser, peut être que c'est nous qui fragilisons nos animaux...
de la même manière que nous sommes plus fragiles...

mon gros pépère mange des souris et des oiseaux et boit de l'eau croupie, et il a la grande forme...

enfin, c'est le genre de question sans fin, chacun ayant à la fois tort et raison...

mais je souhaite que le mystère RC soit élucidé !
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005, 16h16    Sujet du message: Répondre en citant

Frozen tu veux dire quoi quand tu dis que le lait se strie ? Tu veux dire qu'il caille ?:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum