Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
quelques conseils nourriture
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Luna
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 28 Mai 2004
Messages: 755

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004, 19h38    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous, j'aurais voulu savoir si c'est préférable de changer de temps en temps de marque de croquettes et si c'est mieux de ne donner que des croquettes ou bien donner des boîtes ou autres...:schtroumpf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ling
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1725

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004, 19h50    Sujet du message: Répondre en citant

Alors sur ce forum j ai pu constater que beaucoup de personnes donnaient une alimentation variée à leurs chats.

Moi j ai toujours lu, entendu, su et mon veto me l a confirmé qu un chat n avait pas forcememtn besoin du nourriture diversifiée. Je ne donne que des croquettes à mes chats et tout va bien. Bien entendu tu adaptes les croquettes en fonction des besoins du chat...( un vieux chat, un jeune chat, un chat actif, un persan.............) mais tu peux donner toujours la meme chose.

Le seul truc c est que des fois pour leur faire plaisir, je donne un peu de thon ou de viande, mais rarement. Mais c plus comme une friandise, par exemple ce matin j ai bien toiletté Mya...yeux, oreilles, gros brossage, comme elle en avait marre j ai fini la seance avec du thon...

Donc tu trouves les croquettes qui conviennent à ton chat et tu peux tres bien ne lui donner que ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chouya
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Fév 2004
Messages: 47

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004, 19h54    Sujet du message: Répondre en citant

ma véto m'a dit la meme chose concernant la nourriture.Mais il est vrai qu'il faut éveiller les papilles de nos félins....Une p'tite gaterie de tps en tps ca fait ps de mal!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004, 22h19    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais moi qu'il est sage de suivre les recomamndations de l'eleveur qui te vend le chaton.
En ce qui me concerne, j'applique ses conseils, a savoir que mon norvegien de 9 mois a des croquettes a volonté, plus le soir une demi-boite d'aliment humide et/ou des petits eperlans fris (sans graisse). Cela avait l'air de convenir a leurs chats, et a l'air de convenir au mien, après cela depend de beaucoup de paramètres, race, type, santé, âge...etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titpom
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 213

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004, 22h48    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais eu de chat qui se contentait d'avoir toujours la même chose.
Ils ont leurs croquettes, mais différents goûts et la même chose pour les boîtes. En plus, il arrive souvent que certains goûts qui leur plaisaient ne leur conviennent plus quelques temps après, ce qui fait que je peux donner les gamelles à Raoul qui est le chat du quartier et qui accepte de vider les restes :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titpom



Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 213

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2004, 23h23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les miens préfèrent toujours la viande :schtroumpf
fraîche pour Lila, et cuite pour Kali :bof
je leur ramène également une fois par semaine cette petite friandise.
et il y a le reste, ce qui tombe de la table ou qu'ils demandent lorsque nous en mangeons. Ce soir, Kali a nettoyé les pots de crème brûlée :clindoeil
et le petit Félix a fait comme sa maman et a trouvé ça très chouette :rire
de temps en temps je bat un œuf, avec ou sans lait, et ils aiment ça :chuchote
Revenir en haut de page
Gavroche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 286

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2004, 11h40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, croquettes adaptées au chat (jeune, vieux, malade...) et de temps à autre un petit bout de viande ou de poisson.

Les croquettes sont parfaitement équilibrées pour les besoins de nos chats (très particuliers car strictement carnivores et non omnivore comme l'est le chien...).

Donner de la viande en quantité conséquenteme semble une mauvaise idée car ça déséquilibre la ration ( tropd e protéines et déséquilibres dans les vitamines et les oligo éléments )ou alors il faut faire très attention à y joindre des légumes des féculents, de l'huile etc...

En plus, j'ai remarqué que lors de rares 'extrasé, gavroche boudait ses croquettes ensuite car bien sur il préfererait manger que du poulet ou que du thon frais !
Donc fini les extras. La viande, c'est juste en guise de friandises.

Par contre cet automne je vais avoir un birman habitué à une alimentation ménagère donc va falloi que je fasse la popte quelques temps ! Et c'est de la cuisine ! :clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche



Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 286

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2004, 14h16    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien inventé de ce que j'ai écrit, lisez le docteur wolter.
La ration d'un chat (en pleine santé) s'équilibre shématiquement ainsi :
50% viande
20% légumes
20% féculents
10% compléemtnts minéraux et vitaminés

Bien sûr il y a de nombreuses variations dans ce shéma selon l'état, l'age du chat...

Certes le chat est un carnassier à part entière mais il a aussi besoin d'un certain nombres de vitamines qu'il ne peut produire lui meme et qu'il ne trouvera pas dans un steak apétissant.

Un chat sauvage mange d'abord les entrailles de ses proies dans lesquelles il va trouver les végétaux qui lui fourniront vitamines et oligo éléments nécessaires. Ce n'est pas vrai avec un filet de poulet ou de poisson.



Je donne moi meme des friandises mais en aucun cas des extras remplaçant sa ration quotidienne plus ou moins.

Chez un chat urémique, nourrir uniquement avec de la viande serait catastrophique par exemple car il faut réduire le taux de protéines qui produit justement les déchets azotés que les reins ont alors du mal à traiter...
Revenir en haut de page
Gavroche



Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 286

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2004, 14h19    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à la notion de plaisir, passons...

Le chat assouvit son instinct alimentaire, c'est tout.

Ce n'est pas un gastranome ! Bien que certaines pub voudraient nous le faire croire.

Bien sûr ils seront plus attirés par de la viande que par des croquettes, instinct oblige.

Sinon la notion de varier l'alimentation pour leur faire plaisir n'est que pur anth ropomorphisme
Revenir en haut de page
Gavroche



Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 286

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2004, 14h35    Sujet du message: Répondre en citant

ok, ok !!!

Je disais tout ça juste si la viande remplaçait la ration quotidienne.
Sinon, je fais comme tout le monde ! Un morceau de poulet par ci ...

Mais je trouve qu'il n'y a rien de pire que e nourrir exclusivement son chat avec nos restes de table .
Un chat n'est pas un chien quoi !
Revenir en haut de page
Arden.
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2004, 14h42    Sujet du message: Répondre en citant

pas besoin de complément de viande dans une ration. Les croquettes contiennent tout ce qu'il faut, et sont composées de sorte à convenir à 95% des chats (il y a tjs des animaux à métabolisme un peu particulier, d'où ces 5%).

En effet, rajouter de la viande modifie l'équilibre de la ration, l'équilibre Ca/P, le RPC...

Par contre, un morceau de viande (de bonne qualité), de tremps en temps, en récompence, pourquoi pas, mais rajouter de la viande à hautes doses quotidiennement est superflu, voire néfaste à long terme.

Laissons donc les vétérinaires compétents en la matière concevoir la composition optimale des croquettes, au lieu de jouer aux apprentis sorciers ! Chacun son domaine de compétences. :clindoeil

PS: même un chien ne doit en aucun cas être nourri de restes de table.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche



Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 286

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2004, 14h47    Sujet du message: Répondre en citant

vi, en gros c'est ce que je voulais dire...

Rien n'empêche de faire sa poptte soit meme mais y'a des règles nutritionnelles à suivre...

Hi, 'xcuse pour le chien ! J'voulais juste dire qu'un chien est omnivore, pas un chat ! Après j'y connais pas grand chose en matière d enutrition canine ! Wink
Revenir en haut de page
Arden.



Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2004, 14h56    Sujet du message: Répondre en citant

pas de pb pour le chien Wink

en effet, une ration ménagère est tout à fait possible en nutrition féline, mais pas n'importe comment.

Mais, pour moi, des rations exclusivement croquettes haut de gamme sont ce qu'on peut donner de mieux, sauf cas très très particuliers d'animaux à problème auxquel aucune croquette ne peut répondre (de plus en plus rares quand on voit ce que propose la gamme RC Vétérinaire par exemple).
Revenir en haut de page
Gavroche



Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 286

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2004, 15h13    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je vais voir cet automne vu que mon petit birman aura été nourri avec un alimentation ménagère, va falloir que je continue quelques temps avant d epasser aux croquettes...

Mais je vois les chats de l'éleveuse sublimes avec ce régime ( et l'une de ses chattes est morte à 20 ans ! )...

Alors...
Revenir en haut de page
Bokoukizz
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2004, 16h03    Sujet du message: Répondre en citant

Et allééééééééééé hop c''est reparti pour un crépage de chignons ...Smile))))))
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum