Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

perte poids chez le chaton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dakotajane
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005, 15h51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je souhaiterais avoir un conseil de la part des éleveurs. J'ai une portée de 3 chatons de 15 jours. Je les pèse tout les jours à la même heure. Et un des chatons n'a pris que 2 gr hier (d'habitude c'est 10g/j) et je viens de le repeser car cela me tracasse et il a perdu 6 gr. J'ai essayé de lui donner un biberon de lait spécial pour chatons, mais il refuse. Il a quand même l'air en bonne sante et je le vois têter.
Je les ai vermifugé (sur conseil du véto) vendredi soir et cela n'a pas eu d'incidence sur les autres ni sur celui-là, samedi tout du moins.
QU'Est-ce que je peux faire ? Je suis très inquiète, car c'est la 1ère portée.
Merci de m'aider.:triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005, 16h14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

normalement on vermifuge les bébés à 1 mois,pas à deux semaines.

Pour le poids,si au bout de deux jours le chaton continue à perdre du poids,faut demander conseil à ton véto.

Sur mes chatons ca arrivait de temps en temps qu'il prenaient pas de poids pendant un jour, et je n'ai pas une balance qui pèse au gramme près.
Si maintenant il tète comme tu dis,il devrais pas y avoir de problème à mon avis.

La mère a t'elle assez de lait ?

Tu les pèse toujours à la mème heure ?

:chat
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005, 16h48    Sujet du message: Répondre en citant

moi je vermifuge mes chatons lorsqu'ils ont 500 grm et la deuxième fois 10 jours avant la 1 e vaccination mais aussi la mère , car c'est aussi avec les tétines de le mère qu'ils ce contaminent , c'est le système de ma véto .Ce que j'ai déjà remarqué plus d'une fois , c'est que les mères au 10e jours a moin de lait , et ensuite cela repart , nourrir la mère un peu plus fort peut-être ,et donner un biberons aux petits le soir avec un lait maternisé moi après cela , une huitaine de jours après le biberon, j'épaissis avec de la blédine céréale et miel , car le miel est bon , c'est un tonus cardiaque
J'espère t'avoir apporter un petit plus :chat:chat:chat
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005, 17h07    Sujet du message: Répondre en citant

en general tu peux aller à la pharmacie acheter du glucose aguettant à 5% C'EST UNE SOLUTION INJECTABLE MAIS TU LUI EN DONNES DANS UNE SERINGUE(sans aiguille bien sur ) DIRECTEMENT DANS LA BOUCHE deux à trois fois par jour une bonne dose en general les chatons aiment et ca leur donne des forces mais perdre un peu de poids n'est pas grave et des fois ils prennent peu un jour et 20 grms le lendemain par contre je ne vermifuge jamais avant que mes chtns fassent 500g te decourage pas :chat:kry
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zabou
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005, 17h26    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'on peux vermifugé les chatons a 2 sem.mon véto me l'avait dit ,mais moi je le fais que quand ils ont 4 sem.par contre ce qui est bien de faire c'est 1 mois avant la saillie faire vaccinés et vermifugé la femelle car les chatons sont mieux immunisés,
ne t'inquiète pas si ton chaton ne prends pas de poids 1 jour c'est pas grave,ça m'arrive aussi ,il faut t'inquiéter c'est si ça dure:chuchote
:chat
morelia
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005, 17h51    Sujet du message: Répondre en citant

Il peut simplement s agir d un besoin naturel, 5 à 6 grammes ce n est pas grave.
Pour le vermifuge, nous vermifugeons a 15 jours, a 1 mois, puis ensuite tous les mois . Le delai d eclosions des oeufs est de 17 jours. Simple précaution d ancien éleveur de chien, maintenant chez le chat il parait que cela n est pas indispensable. Minimum 8 jours entre vaccinnation et vermifuge pour eviter une fatigue et une réaction chez le chaton
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005, 18h33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Non seulement on peut, mais encore on doit vermifuger vers l'âge de 15 jours. (On peut en fait dés l'âge de 11 jours environ si nécessaire)
Inutile de vermifuger pour les vers plats (ténia) seuls les vers ronds sont vraiment à craindre à cet âge car transmis par le lait de la mère.
De plus, vermifugation en effet, une dizaine de jours avant vaccination ceci, car la présence de vers diminue les défenses immunitaires qu'il faut laisser se rebatir avant vaccination.
dakotajane

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005, 19h22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses. J

e vois que vous n'avez pas tous le même avis pour le vermifuge. Sur la boite c'était marqué de vermifuger à 3 semaines, mais j'ai écouté les conseils de mon véto. Apparemment cela n'a eu aucune conséquence sur les 2 autres chatons.

Je suis quand même inquiète. Je vais faire la pesée vers 20 heures, j'espère qu'il n'aura pas encore perdu. Sinon demain j'irais chez le véto. Par contre un des 2 autres, a plus profité. J'espère qu'il ne prend pas la part de l'autre.

En ce qui concerne le biberon, d'après votre grande expérience, il faut du temps pour qu'il accepte de téter ? Et combien peut-on lieu faire prendre ? J'ai réussi à lui faire avaler 2 ml. Mais il ne tête pas vraiment.

:bof
Osmonde

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005, 19h55    Sujet du message: Répondre en citant

Si problème pour faire prendre le biberon, utiliser la seringe (sans aiguille :chuchote)
Une perte de poids sur 24 h. n'est pas significative. Si cà dépasse les 48 h., là il faut réagir.
Si les chatons têtent leur mère et, s'ils ne piaillent pas, c'est bon signe.
Par contre s'ils ne tétaient pas leur mère, 2 ml seraient notoirement insuffisants.
samara

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005, 20h40    Sujet du message: Répondre en citant

ton chaton n'a-t-il pas un peu la diarhée, car alors tu peux donner un peu de ferments lactique, c'est en poudre dans un sachet , une pointe de couteau dans une seringue sans aiguille bien sûr et un peu d'eau , bien le diluer et ca marche chez moi:chat
dakotajane

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005, 21h08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses. J'ai fais la pesée et par rapport à hier soir il a perdu 2 gr. alors qu'à 15 heures la perte était de 6 gr. Et il tête bien la mère.
Je lui ai donné 2 ml de lait matérnisé chaton, ce soir.

J'espère que ce n'est que passager. Et que demain il reprendra du poids. C'était le chaton le plus petit des 3 et le maximum qu'il ait pris par jour est de 10 gr. Donc je suppose qu'une perte de 2 gr est importante.

Merci encore pour vos conseils et tuyaux. :sourire
samara

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005, 22h26    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux en donner plus que 2 ml si elle le veux bien sur, il n'y a pas de danger , car les miens lorsque je donne un supplément ,ils boivent parfois 5 ml et tu peux aussi en donnre plusieur s fois a intervalle de tout les 3 a 4 heures si la mère n'a pas beaucoup de lait .
dakotajane

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2005, 00h00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Samara, je vais suivre votre conseil.

Merci à tous pour vos infos, j'ai appris plein de trucs.:sourire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: