Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
wf8595 FDA Tout neuf
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 13h53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous et toutes
j'ai besoin de votre aide, ma chatonne a 11 mois et cela fait maintenant quasi un mois que nous allons chez le véto car elle ne mange quasi rien et est tres calme.
Suite a une prise de sang (Pif, felv et fiv negatifs) le veto a trouvé ue son taux de globules (blancs et rouges) est tres tres bas, d' ou l'anémie. Il pense a une hemobartonellose bien que le test parasitaire n'ait rien donné. Avant cette prise de sang elle a été sous anti inflammatoire et antibiotique, avec a chaque fois un mieux et une rechute apres traitement.
La elle est sous vibravet depuis mercredi,elle a mange bcp plus souvent mais chaque fois peu et depuis hier soir elle ne mange plus a nouveau.
Quelqu'un a t il deja eu ce p...... de parasite et comment s'en sortir.
Merci a vous tous pour vos commentaires |
|
|
|
Tee shana FDA de platine
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 14h09 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas eu de cas personnel... : mais voici quelques infos sur l'hemobartonellose
L'hémobartonellose, appelée aussi anémie infectieuse féline, est une maladie due à la présence à la périphérie des globules rouges du chat d'un micro-organisme appartenant à l'ordre des Rickettsiales qui provoquent une anémie hémolytique.
Cette maladies est transmise par l'intermédiaire d'insectes piqueurs ou par morsures. Les chatons peuvent être contaminés par leur mère, soit par voie transplacentaire, soit par le lait.
Certains chats peuvent rester porteurs sains, ne développant aucun signe de la maladie, jusqu'à l'exposition à un stress ou une maladie intercurrente qui peuvent déclencher l'expression de l'hémobartonellose.
La période entre l'inoculation et la mise en évidence d'Haemobartonella felis dans les globules rouges varie de 2 à 17 jours.
Les symptômes sont ceux d'une anémie hémolytique :
- Anorexie,
- Abattement,
- Hyperthermie,
- Muqueuses pâles ou subictèriques,
- Tachycardie,
- Polypnée,
- Splénomégalie,
- Urobilinurie,
- Bilirubinurie. |
|
|
|
Tee shana
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 14h14 Sujet du message: |
|
|
La guérison complète de la maladie est rare. Le passage à l'état de porteur chronique avec des accès récidivants pouvant se terminer par la mort, est la forme la plus fréquente. Mais que cela ne t'empêche pas de te battre : Car rare ne veux pas dire que cela n'arrive jamais!
Un frottis sanguin, effectué par ponction et étalement immédiat, permet de visualiser Haemobartonella felis.
Le diagnostic de certitude est posé en présence d'une anémie régénérative et des hémobartonelles à la périphérie des globules rouges.
La seule présence d'Haemobartonella felis associée à une anémie non régénérative n'est pas un critère suffisant.
L'hémobartonellose clinique n'est souvent qu'une conséquence d'une co-infection par les virus immunosuppresseurs félins : Felv et FIV.
Il faut donc toujours rechercher la présence de ces virus en présence d'un diagnostic d'hémobartonellose. Une atteinte simultanée par l'un de ces deux virus accentue la gravité de la maladie et assombrit fortement le pronostic. Apparement ici ce n'est pas ton cas étant donné que ton chat a été testé négatif.
|
|
|
|
Tee shana
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 14h20 Sujet du message: |
|
|
Le traitement de l'hémobartonellose aura pour objectif à la fois d'éliminer le germe et aussi de lutter contre la composante hémolytique à médiation auto-immune de la maladie.
Souvent le traitement antibiotique contre Haemobartonella felis permet sa disparition du courant circulatoire, mais le malade n'est pas toujours guéri. L'antibiotique sera choisi en fonction de son efficacité sur le germe et de sa tolérance chez le chat.
Le traitement sera maintenu pendant au moins trois semaines, mais il est souvent nécessaire de le poursuivre jusqu'à douze semaines.
Il est nécessaire de lutter parallèlement contre les mécanismes auto-immuns de destruction des globules rouges.
Les corticoïdes seront donc prescrits sur une très longue période.
Il est essentiel de bien alimenter ton chat dans cette situation. Si le système digestif fonctionne correctement, les nutriments seront apportés plus efficacement par la nourriture, - ne serait-ce que parce qu’ainsi les nutriments sont directement utilisables par les cellules de l’intestin afin de préserver sa santé. Mais certains ont besoin d’être encouragés pour manger, et tu peux l'aider à reprendre appétit.
Hill’s Prescription Diet* Canine/Feline a/d* est l’aliment idéal dans ce cas. Cet aliment en boîte spécialement formulé est extrêmement appétent et la plupart des chats le mangent directement dans leur gamelle. Pour une parfaite récupération, il doit être donné pendant 6 à 8 semaines.
Dans le cas où il est nécessaire d’encourager l’animal à manger, sa consistance pâteuse permet de le donner à laper, à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule. Tu peux même utiliser une seringue en plastique, après avoir au préalable mélangé précautionneusement l’aliment pour le rendre plus liquide.
Cet aliment, extrêmement appétent, riche en énergie et qui bénéficie d’un apport en protéines et en matières grasses hautement digestibles combiné à des taux élevés d’acides aminés spécifiques, de vitamines, d’acides gras oméga 3 et de minéraux qui contribuent à favoriser la cicatrisation, assurer la réparation tissulaire, préserver le système immunitaire et éviter les complications pendant la convalescence. Sa consistance permet une grande souplesse d’administration, et notamment s’il est nécessaire d’aider ton chat à manger. |
|
|
|
wf8595
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 14h39 Sujet du message: |
|
|
Merci Tee Shana, meme si j'avais déja lu cet article....:
Mais ca fait qd meme plaisir de voir que qlq s'informe afin de repondre au questions sur le forum.
:
Ma petite puce a repris un peu de poids ces derniers jours, mais un jour ca va, un autre ca va plus, c'est pas facile a gerer.
|
|
|
|
TYCKY FDA d'argent
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 14h47 Sujet du message: |
|
|
merci tee pour tes explications précieuses..:
dès que le véto rentre, je vais lui parler de ça aussi parce que je reconnais pas mal des symptômes que présente Thai, anorexie, pb de globules........:
Je conseille également fortement le hill's ad ainsi que le nutri+, c'est ce qui permet à ma puce de tenir depuis le 21 juillet.
C'est vrai que c'est infernal à gérer, mais il faut tenir bon, nourrir de force si nécessaire plusieurs fois par jour et hydrater.... on peut aussi donner de l'isulik 20 en plus du reste...
J'espère vraiment que ça va aller pour ta chatte mais du coup ici je me pose d'autres questions concernant ses crises d'anorexie.......:
domi et thai : |
|
|
|
Tee shana
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 14h47 Sujet du message: |
|
|
Je te souhaites pleins de bonheur avec ta petite puce et continue à la chouchouter comme tu le fais :
Je suis sure que tu fais tout ce qu'il faut pour ta mimine :
Oui je m'informe pour moi et pour les autres.. et puis comme ça tout le monde en profite autant que moi hihihi :
Dernière petite info venant de personnes ayant eu ce problème: il parait, contrairement à ce qui se dit sur cet article, que cette maladie se guérit très bien au Vibravet...et cela sur 5 semaines de temps.
Alors Whiskas tient nous au courrant, c'est très intéressant ! |
|
|
|
aphrodite FDA de platine
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 4195 Localisation: Nyon près de Genève
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 15h33 Sujet du message: |
|
|
merci de l'info je ne connaissais pas cette maladie, j'espère que cette minette va allez mieux, je le souhaite vivement::
concerne les test fiv, il ne vaudrait pas mieux les refaires, dans quelques temps, je m'explique
j'ai eu il y a pas mal d'années un problème leucose chez moi, alors que mes chattes étaient vaccinées correctement, ne sortant pas..il y a eu 2 chattes venant de l'extérieur bb, donc il se pourrait que se soit là, que vient le mal...
d'après le véto, les vaccins ne sont pas fiables à 100%..etc...donc si cette minette est testée négative, a-t-elle la possibilité de venir positive, en ayant les symptômes de cette maladie....je me renseigne, merci
amicalement:: |
|
|
|
wf8595
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 15h47 Sujet du message: |
|
|
Merci Tee Shana, ca me remonte un peu le moral
Pourrais tu te renseigner aupres des gens qui ont eu ce parasite pour savoir apres combien de temps au vibravet ils ont vu une nette amélioration, du point de vue de l'appétit et de la forme du chat, ce serait encore plus sympa.
Meme si tu as deja fait beaucoup, :::
J'abuse de ta gentillesse mais j'avais jamais entendu parler de ca avant alors avoir des avis de personnes qui ont eu c'est intéressant.
Pour infos, on retourne chez le véto dans 8 jours pour refaire une prise de sang et ainsi évaluer l'evolution des globules.
Je vous tiens au courant.
:amoureux:Merci |
|
|
|
Tee shana
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 16h03 Sujet du message: |
|
|
En fait, c'est une éleveuse qui connait d'autres éleveurs qui ont eu ce cas qui m'a expliqué qu'ils étaient arrivés à soigner leurs minous avec du vibravet en 5 semaines.
Maintenant je ne les connais pas personnellement, mais si ils ou elles nous lisent peut-être mettront elles un petit mot pour toi : |
|
|
|
orange Membre averti par la modération
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 16h12 Sujet du message: |
|
|
Tycky, ayant eu à faire deux fois à cette maladie, je pense que thai n'a absolument pas cette maladie; il n'y a pas de rémission mais une anémie qui dégringole!
les deux minettes qui l'ont attrapé sont mortes toutes les deux après tranfusion!
N'importe quel véto est capcable de voir par un frottis sanguin si il y a hémobartonellose ou pas!
aucune de mes filles n'étaient FIV.FLV positives
cette maladie est donnée par les puces, il en suffit d'une!
après la transfusion elles ont vécu une deux jours et une quatre jours!
c'est une sale maladie::: |
|
|
|
TYCKY
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2005, 16h18 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup Orange, tu me soulages d'un grand poids : |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|