Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ancolie FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 07 Juil 2005, 19h35 Sujet du message: |
|
|
Papymandarin , ou autres personnes s'y connaissant en génétique .
Ma petite longhair lilac n'a aucun silver ,shadded ou chinchilla ou autres dans son pedigree 3 générations , si je la marie avec un silver, y aura t'il des chances qu'il y ait des chatons de cette couleur ?
Par ailleurs ma petite est elle homozygotte , si ses 2 parents sont lilacs aussi ?
Excusez moi de demander régulièrement des questions de génétique , j'essaie d'apprendre , mais malgré tout certains points restent obscurs , ou du moins incertains pour moi :, c'est pourquoi j'ai besoin de vos connaissances . :
Merci d'avance : |
|
|
|
wf7533 FDA d'argent
|
Posté le: Jeu 07 Juil 2005, 20h01 Sujet du message: |
|
|
coucou
en ce qui concerne la couleur lilac (= un chat etant a la fois chocolat et 'bleu') on peut en efffet dire que ta chatte est homozygote puisque ces deux couleurs sont reccessives , ce qui veut dire que le chat doit recevoir cette couleur a la fois du père et da la mere pour l'exprimer (ces parents peuvent d'ailleurs eux meme n'etre que des porteurs et ne pas l'exprimer donc), en resumé un chat exprimant une couleur recessive est donc forcement homozygote pour cette couleur
le silver quand a lui est dominant donc que ta chatte ait ou non des silvers dans son pedigree ne change rien: si elle n'est pas silver elle meme elle ne le transmettra pas
par contre vu que le silver est dominant il suffit d'un seul parent transmettant cette couleur pour que tu ais des chatons silver
donc avec un male silver tu aura des chatons silver (en moyenne la moitié si il est heterozygote, et tous si il est 'pur argent')
par contre tu ne dis pas si ce male est silver tabby ou silver shaded/chinchilla , dans ce dernier cas (pere shaded ou chinchilla) en croisant avec ta femelle lilac tu auras certainement des 'shaded mauvais' car top foncés, ta femelle ne venant pas d'une lignée ou l'on a selectionner au fur a et mesure des années tous les polygenes necessaires pour avoir une couleur bien claire et pas de marques fantomes
|
|
|
|
Ancolie
|
Posté le: Jeu 07 Juil 2005, 23h32 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ces réponses Papymandarin, elles m'aident beaucoup.::
En fait , je ne connais pas encore le mâle , je suis seulement en train de réfléchir à ce que je devrai chercher pour la saillie de ma petite (même si elle n'a encore que 4 mois, il faudra du temps je crois pour trouver un matou qui convienne)
Et ensuite dans le courant de l'année prochaine , j'aimerai acheter un petit mâle , car mon projet est :d'avoir une fifille de ma chatte, de préférence bleue , et ensuite un mâle silver , mais je crois que je vais devoir renoncer au silver (en tous cas shadded ) car ce que tu me dis , en plus de la difficulté de trouver des yeux cuivres , ou bleus , cela va être vraiment compliqué :
Serait il possible qu'elle puisse avoir des silver tabby assez clairs ?
Un color point : silver color point , lilac point , blue point , serait il bien ? Sachant que ma chatte a du color point dans ses trisaïeuls ?
Je ne pourrai pas avoir plus de 3 reproducteurs , alors il faut que je réfléchisse et choisisse bien , c'est pour ça que je éfléchis longtemps à l'avance .
Quelqunn aurait il une photo de silver shadded foncé pour voir comment c'est ?
|
|
|
|
wf7533
|
Posté le: Ven 08 Juil 2005, 10h42 Sujet du message: |
|
|
beh en fait il va falloir que tu fasse un choix si tu ne veux/peut evoir que trois reproducteurs, pour travailler ca va etre en effet assez difficile de a la fois garder une fille bleue et de faire faire du silver
faut choisir ::
a part peut etre si tu fais du silver en tabby mais pas en shaded ou chinchilla, mais tu auras quand meme le probleme de la couleur des yeux , les silvers devant les avoir verts et les autres oranges, croiser les deux ensembles va te donner de mauvaises couleurs des yeux
Je ne sais pas si en british il existe comme chez les persans des Pewters c'est a dire des silvers aux yeux oranges Doyou? les autres britishophiles?
rajouter du colour selon moi ne fera que compliquer les choses encore plus
un shaded foncé ressemble a un silver tabby 'raté', tres argenté avec marques tabby claires et plus ou moins effacées, ca peut etre interessant dans un travail du shaded (je suis bien placé pour le savoir :) mais en expo laisse tomber
en photo une orientale black tortie silver tabby/shaded (tabby trop claire ou shaded foncée comme tu veux ::) |
|
|
|
wf7533
|
Posté le: Ven 08 Juil 2005, 10h45 Sujet du message: |
|
|
petit precision : contrairement aux apparences ce n'est pas une ticked, elle est née spotted donc c'est bien du shaded trop foncé (issue d'une silver tabby et d'un silver shaded) |
|
|
|
Ancolie
|
Posté le: Sam 09 Juil 2005, 00h49 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les renseignements, et je trouve que ta chatte trop fonçée , est quand même super belle , avec un regard magnifique ::
Oui , il y a des pewters dans les britishs aussi .
Je sais qu'il va falloir que je choisisse, mais en bonne balance , j'ai besoin de peser le pour et le contre . pour le moment mes plateaux , s'en vont dans tous les sens . |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|