Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
THAI ET EXPO ???????
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
catlover
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 18 Avr 2003
Messages: 106

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 09h17    Sujet du message: Répondre en citant

THAI ET EXPO ???????

Bonjour à toutes et tous,
Eh oui, vous avez bien vu………….pour une fois, je crée un fil……….c’est pas fréquent, mais cela arrive tout de même.


Je suis outré, je n’en reviens pas, j’en suis même très choqué………

Hier, je suis allé en expo avec trois fifilles thaïs, dont une blue point, une seal tortie tabby point et une petite seal tabby point. Les deux premières concouraient dans la classe CACIB, la petite était en classe 3/6 mois.
Pour rappel, et cela va servir pour la suite, le thaï est le siamois traditionnel, appelé aussi apple head, à tête ronde.
A l’expo, deux personnes exposait du thaï : une personne venant d’un pays limitrophe, avec 3 thaïs, et moi-même, aussi avec 3 thaïs.
Lorsque j’ai vu les thaïs de la personne en question, j’ai bien vu qu’ils n’avaient pas exactement la tête ronde, mais un tant soit peu pointue. Bon, enfin chacun son truc………
Le hasard des couleurs a fait que cette personne passe chez la juge avant moi. On m’a donc fort aimablement appelé chez la juge. Je lui ai donc présenté ma première femelle. Rien à signaler, elle reçu donc son titre CACIB. Ensuite vint le tour de ma deuxième fifille, la juge très contente, m’a affirmé être le plus beau type de la race de l’expo, elle reçu donc aussi son titre CACIB. Ce fut alors le tour de ma petite, en classe 3/6 mois. Formidable……..la juge ma d’amblé annoncé qu’elle aurait le Best Variété, car elle l’a trouvait parfaite. Moi, bien entendu, j’étais aux anges, qui ne le serait pas ? Je suis à ce moment là retourné à mes cages, et la longue attente commença.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir sur le podium un des thaï pointu recevoir la récompense du Best Variété !!! A ce moment, j’ai ressenti comme avoir reçu une baffe en pleine g……..
Par la suite, je fus appelé avec mes deux fifilles pour le concours du Best in Show. Ce qui a fait que mes deux fifilles étaient quand même nominées.
Encore une fois, j’en aurais tombé à la renverse lorsque je vis un thaï pointu aussi nominé.
Je me suis alors posé plein de question, allant jusque ma remise en question de mes chats.
Bien évidemment, je n’ai obtenu aucun BIS. Le contraire m’aurait vraiment étonné. En conclusion, je pense avoir été trompé. Je remet aussi en doute le choix pris par cette juge. Mais là, rien à faire, le juge est seul maître. Je peux maintenant affirmer que concernant les thaïs, tout jugement est purement suggestif, et que nous ne sommes pas sur un pied d’égalité.
Dommage pour la race.

Jean-luc roffredo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moumouche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 17 Mar 2002
Messages: 190

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 09h35    Sujet du message: Répondre en citant

Kikou ami-éleveur de thaï
Cela fait, hélas, longtemps que j'ai dû me rendre à l'évidence que la plupart des juges n'y connaissent rien en thaï et confondent souvent son standard avec celui du siamois moderne... de même que certains éleveurs qui croisent n'importe comment l'ancien et le nouveau......
Je m'y suis résolue et je n'emmène quasi plus mes thaïs en expo, juste quand j'ai des jeunes parce qu'alors on ne me reproche pas qu'ils sont trop foncés, pas assez droit pour le profil, pas suffisamment basses, etc, toutes sortes de c.... que j'entends régulièrement !
Notez qu'une fois il m'est même arrivé qu'on critique mon mâle et lui dise qu'il est trop rond, trop british... enfin par après j'ai découvert que ce juge (d'un certain âge pour ne pas dire un âge certain) avait ... oublié ses lunettes ! MDRRRRR
De toute façon il ne faut pas se faire d'illusions, le thaï est souvent considéré comme une sous-race par ceux qui élèvent des extrèmes, et il en est de même auprès de la plupart des juges.
Comme tu le dis, c'est bien dommage !
:snif
:fille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bokoukizz
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 09h36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Luc ...

Tu sais, et je l'ai déjà répété assez souvent , et ceci est l'avis de mon épouse (Moumouche), je pense aussi ...

Actuellement , à part deux juges, je n'en connais pas un qui connaisse un tant soit peu le standard correct du Thaï ...

C'est aussi pourquoi, Moumouche et moi-même avons décidé de ne plus présenter de Thaï adultes en expos ...sauf très occasionnellement , lorsque nous serons sur de tomber sur les 2 juges en question.

Nos chats Thaï sont à mon avis, considérés comme des mauvais siamois actuels, et tant que cette mentalité ne change pas au niveau des juges, et qu'ils apprennent à considérer la race, on en sortira pas ..

Et ce dont j'ai encore été témoin dernièrement , ne va pas arranger les choses ...

Les standards du Thaï indique bien que seul le mariage Thaï avec Thaï est autorisé ..
Et lorsque je constate que certains éleveurs marient des orientaux avec un Thaï, obitennent des pédigrées Thaï pour les chatons qui y ressemblent et des pédigrées d'orientaux pour le reste de la portée, je me pose quand même pas mal de questions..notament au niveau des connaissances minimales de certains clubs, qui finalement fournissent un pédigrée à des chatons qui ne sont en fait que des chats de race que d'apparence..

Ce n'est pas en agissant de cette façon que le Thaî aura de beaux jours devant lui ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 09h38    Sujet du message: Répondre en citant

Arffffff Madame ma femme a répondu avant ... bref au moins les gens constateront que dans certains couples il y a une solide façon identique de voir les choses Smile))
Revenir en haut de page
Moumouche



Inscrit le: 17 Mar 2002
Messages: 190

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 09h44    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une chose dont je suis toujours certaine c'est qu'aux yeux du public, le thaï a beaucoup plus la cote que l'extrème. La plupart des gens pensent que le siamois c'est un chat qui ressemble au thaï et non à la forme extrème connue sous le nom de siamois actuellement.
Moi j'aime les deux, mais c'est chacun son goût !
:chat
Revenir en haut de page
catlover



Inscrit le: 18 Avr 2003
Messages: 106

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 09h59    Sujet du message: Répondre en citant

hello,
bein oui, il est bien écrit tête triangulaire, et pour cause..........
en 1 : il y a de nombreux mariages avec des siamois actuels
en 2 : outre le persan surtype, tous les chats ont une tête triangulaire, c'est donc juste une nomination,
en 3 : vient alors 'arrondis' : eh bien évidemment. Mais quand je vois des siamois half en half : je me pose quand même des questions

ceci est juste une réponse en ma conviction la plus profonde
Revenir en haut de page
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 09h59    Sujet du message: Répondre en citant

Exact tête triangulaire mais toutefois plus ronde que celle du siamois moderne ...

Moumouche et moi-même avons la prétention (sans recherche de triomphe) d'être parvenus à obtenir des thaï purs, sur 5 générations...Ce qui parfois nous pose quelques problèmes de couleurs avec certaines taches foncées indésirables sur le ventre et les fesses... mais nous nous attelons à corriger cela .. C'est en tout cas dans ce sens que nous travaillons. Et connaissant mon ami Jean-Luc Roffredo, il travaille lui aussi dans ce sens ..

Et justement pour répondre à ta question, les différences de types de Thaï que l'on retrouve en expo, et du au fait que certains éleveurs n'hésitent pas à croiser avec du siamois moderne et faire n'importe quoi dans leurs choix de mariages...sans même avoir un plan d'élevage.

J'ai déjà contacté par le passé ces clubs qui délivrent des pédigrées à des hybrides, sans succès et évidemment sans résultats ..

Les évènements m'ont appris à me taire, et je n'irai pas plus loin quant à la divulgation de noms de clubs...
Revenir en haut de page
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 10h00    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Luc, j'ai essayé de te sonner au bureau .... pas de réponse ...
Revenir en haut de page
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 10h52    Sujet du message: Répondre en citant

A l'époque le mariage était peut être autorisé ou il s'agissait d'un pedigree étranger . Il y a plusieurs années on pouvait croiser les british et les persans et les british bleus et les chartreux . C'est interdit maintenant mais ça apparaît encore dans les pedigrees
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catlover



Inscrit le: 18 Avr 2003
Messages: 106

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 12h04    Sujet du message: Répondre en citant

Petite suite,
après contact téléphonique de la juge, elle me confirme bien m'avoir attribué le Best Variété, car elle s'en souvient parfaitement.
Après contact téléphonique de la présidence du club organisateur de l'expo, une recherche va être effectuée.

Petite note,
j'aurais dû réagir directement, afin de tirer de suite les choses au point.
Mais bon, j'ai un petit côté naïf dont je ne sais me débarasser. De ce fait, j'explose avec un peu de retard, telle une bombe à retardement. On ne change pas, c'est aussi dû à l'âge, probablement.....................
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 12h49    Sujet du message: Répondre en citant

Haxo : pour les britishs et chartreux je n'ai pas souvenir que c'était permis en France. Le persan oui (toutes les 4 générations). tu es sûre ?:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf7533
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 534

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 12h51    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiète pas catlover (ravi de t'avoir encontré d'ailleurs!) tu n'est pas le seul a avoir constaté 'des choses bizarres' lors de cet expo ...

et effectivement dommage pour les thais... j'avoue moi meme etre plus attiré vers le siamois moderne, mais ##### chacun ses gouts, les gens aiment les rondeurs duthai alors je ne voit ps pourquoi ca devrait etre considere comme une sous race, apres tout les races felines ne sont qu'affaire de gout esthetique, il n'y a pas de vrai ou de sous race apres tout comme l'a dit Mme Biose lores de cette expo (et c'est sans doute une des seules choses sensées qu'elle ait dit ou fait lors de cette expo ....) tous les chats da races descendent de chats de gouttieres...
donc pour moi tant que la santé des animaux n'est pas en cause, toute race est justifiee si elle a des amateurs point barre
courage eleveurs de races 'marginales' (je sais de quoi je parle, faire du poil mi long avec des orientaux n'est pas toujours bien vu par les eleveurs de poil courts)
:prie:prie:prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catlover



Inscrit le: 18 Avr 2003
Messages: 106

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 13h04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Papy, moi aussi, ravi de t'avoir vu.
Allez, à force de courage et de tenacité, nous arriverons à quelque chose.
Et comme tu l'as dit, et je vais ajouter une chose : des chats en bonne santé et heureux, reste la priorité des priorités.
Revenir en haut de page
haxo



Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 13h29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Melany : j'en suis sure . A une époque le chartreux et le british ont ^même été considérés comme une même race et jugés selon le même standard . Quant aux crosiements autorisés, il suffit de lire un pedigree de british pour voir que souvent il y a des ancêtres persans pas loin .
Revenir en haut de page
maphysica
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Oct 2003
Messages: 321

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005, 15h29    Sujet du message: Répondre en citant

desolee de te contredire , mais il est plus souvent prouvé que ce sont les chartreux qui ne sont pas pure , moi je suis eleveuse de british depuis 8 ans , et aucuns de mes pedigree ne presentent du persan sur les 5 generations ! et on se bat pour cela reste ainsi justement ...
mais restons dans le vif du sujet , les expo c'est subjectif , ton chat plait au juge et le week end d'apres il est limite pour son titre ... alors moi , je ne m'arrete plus au jugement determine d'un juge car si je l'avais fait mon male fold aurait ete sterilisé depuis bien longtemp et il a reçu son 2 eme cacib a st guislain en novembre 2004 !

bonne journee a tous !
bokou ?? ça va les biberonnages ??? :muet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum