Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Eclampsie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicki
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 17 Juin 2001
Messages: 150

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005, 13h01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir quels sont les symptômes d'une eclampsie. J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet...
Avez-vous déjà eu le cas chez une femelle allaitante dont les chatons sont déjà âgés de quelques semaines?
Je précise avant qu'on ne me réponde d'aller chez le véto que la minette est allée samedi chez le véto. A la prise de sang rien de très anormal. Elle reçoit 1,5g de calcium pendant 5 jours. Cette minette était surexcitée, miaulait beaucoup, avait les pattes arrière qui flanchait par moment et ne semblait plus stable sur ses pattes.
Depuis qu'elle reçoit du calcium et que les chatons ne peuvent plus aller la téter, il y a un net progrès.
Je n'ai jamais eu ce genre de problème chez une de mes femelles donc j'aimerais en savoir un peu plus sur le sujet: y a-t-il des prédispositions, que peut-on faire pour éviter d'avoir cela, risque-t-elle d'avoir à nouveau ce problème lors d'une prochaine portée?

Je précise que la chatte a 15 mois et que c'est sa 1ere portée. Elle a eu 3 chatons âgés maintenant de 5 semaines.

D'avance merci pour vos réponses.

Nicki.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005, 13h10    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, c'est plutôt en fin de grossesse : montées de tension pouvant être mortelles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005, 13h53    Sujet du message: Répondre en citant

je savais que c'était assez courant sur les petits chiens, mais pas sur les chats!
c'est du à un manque de calcium, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005, 14h22    Sujet du message: Répondre en citant

Hello :soleil

L'éclampsie est une maladie aigüe pouvant être mortelle causée par une hypocalcémie (autrement dit une carence en calcium) chez la chatte. L'épuisement du calcium sanguin suite à l'allaitement peut être du à une alimentation inadéquate ou tout simplement à une mauvaise gestion des réserves corporelles de la chatte.

L'éclampsie se produit chez la chatte suite à l'allaitement généralement entre la première et la troisième semaine après mise bas, et quelques fois pendant la gestation. Les symptômes sont pathognomoniques:

la chatte est très nerveuse, miaule beaucoup, reste étendue les pattes allongées, le souffle court, perd parfois le sens de la coordination, en se mettant debout, tombe, s'accompagne d'une hausse de température, bave, devient rigide et à des convulsions. Il ne faut pas laisser les choses arriver là car la chatte pourrait en mourir, et aller chez véto exactement comme tu l'as fait.:super

En fait, pour expliquer le processus par lequel apparait l'éclampsie, l'allaitement induit un drainage du calcium sanguin vers les glandes mammaires plus vite qu'il n'est absorbé de l'alimentation, il peut même être mobilisé du système squelettique entraînant l'hypocalcémie. Ces besoins en calcium augmentent avec le stress alimentaire, la dimension des chatons, le nombre de chatons dans la portée et leurs âges. Les besoins d'énergie maximum se produisent quand les chatons ont 3 à 4 semaines.

L'allaitement représente donc un stade physiologique susceptible de plusieurs pathologies si l'alimentation fournie n'est pas adéquate aux besoins. Mais comme dit plus haut, cela peut être une mauvaise gestion corporelle de la chatte (donc pas forcément la faute de l'éleveur bien entendu!).

Au niveau reproduction, une chatte qui a présenté l'éclampsie une fois est prédisposée à développer cette maladie ultérieurement.:triste

Voilà :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicki



Inscrit le: 17 Juin 2001
Messages: 150

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005, 14h24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Orange,
Oui, en effet, il s'agit d'un manque de calcium.
Je ne sais pas si c'est courant ou pas, c'est pour ça que je voudrais avoir plus de renseignements, des personnes qui ont déjà eu cela, etc...
Apparemment, les chatons prennent le calcium de la maman. C'est la raison pour laquelle je dois les séparer de leur maman :snif Ils ne peuvent plus la téter :snif Je ne te dis pas le crève-coeur que c'est de devoir séparer ces petits bouts de leur maman :snif Elle miaule devant la porte de la chambre et les petits miaulent de l'autre côté... Mais c'est pour son bien, je ne veux pas qu'il lui arrive qqch. J'ai eu très peur en la voyant commencer à tituber, les pattes arrières qui flanchaient :snif c'était horrible!
Revenir en haut de page
Nicki



Inscrit le: 17 Juin 2001
Messages: 150

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005, 14h34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Tee pour les explications :prie
Les symptômes que tu décris sont effectivement ce qu'elle a eu mais sans aller à l'extrême vu que le vétérinaire m'a dit que si c'était effectivement un manque de calcium, cela avait été pris très vite et qu'il ne devrait pas y avoir de conséquence pour ma puce :amoureux

Au niveau alimentation, elle ne devrait pas avoir eu de carences vu qu'elle avait du babycat et du Hill's kitten à sa disposition à volonté.

C'est ça que j'essaie de comprendre pourquoi elle a eu ce problème.

Peut-on donner du calcium en prévention avant une gestation?

J'avais remarqué qu'elle miaulait beaucoup et était plus nerveuse mais avant qu'elle ne commence à avoir les problèmes aux pattes, je ne pensais pas que le manque de calcium avait pour conséquence de surexciter les chats... Maintenant, j'y prêterai attention si je vois ce genre de comportement chez une de mes minettes ayant des petits.

Heureusement, ça a été pris à temps :chat

J'espère que ma puce s'en remettra complètement!

Merci Tee Shana :prie

J'ai pas encore eu l'occasion de te dire que tes photos sont super! :super
Revenir en haut de page
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005, 14h45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui on peut donner du calcium à une chatte gestante (en quantité précise, voir avec ton véto), mais attention aux dernières semaines car à partir d'un certain moment, ce sont les bébés qui prendront tout le calcium pour leurs os... et si les squelettes sont trop 'rigides', c'est plus difficile pour le passage et elle aura des difficultés à les mettre au monde.

Donc attention quand on donne du calcium à une chatte gestante :clindoeil
Revenir en haut de page
Liza
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Avr 2000
Messages: 859

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005, 17h04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà entendu parler de ca il y a un an à peu près, c'est terrible!
Tu as heureusement eu l'oeil, j'espère que la maman se remettra...

J'ai moi aussi du séparer des bébés de 5 semaines de la maman car son lait a tourné!
Je n'avais jamais connu cela non plus!!
Les chatons ont fait diarhée sur diarhée, vomit le lait... bref, après qq jours de soins et aucune amélioration, le véto en a deduit que c'était le lait qui n'était plus bon...

La, depuis hier, ils sont séparés, avaec maman qui pleure d'un côté et les bébés de l'autre, une horreur à vivre :snif

J'espère que le lait partira vite et qu'elle pourra y retourner... j'avais penser bander les mamelles de la maman, mais je crains de faire pire que bien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicki



Inscrit le: 17 Juin 2001
Messages: 150

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005, 17h54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Liza,
J'ai eu très peur pour ma puce...
J'ai vraiment pensé qu'elle avait un problème au cerveau et que j'allais la perdre :snif
Heureusement, elle se remet petit à petit :sourire On voit une amélioration de jour en jour :sourire

Tu as aussi dû séparer tes petits bouts de leur maman :snif C'est horrible! Tout le monde qui pleure :snif J'autorise la maman à aller voir les petits sous surveillance, en faisant bien attention qu'ils n'aillent pas téter. Surtout qu'elle a les mamelles gorgées de lait maintenant alors qu'avant, elle n'en avait presque pas :snif ça fait déjà trois semaines que je complétait par des biberons.

Est-ce que tu lui donnes qqch pour stopper la lactation? Mon véto a dit que ça se ferait naturellement mais ça me fait mal au coeur de la voir comme ça :snif
J'avais aussi pensé bander les mamelles pour qu'elle puisse rester avec ses petits mais je pense qu'avec leurs petite pattes et leur persévérence le bandage ne tiendrait pas longtemps! De plus, le fait d'être serrée dans un bandage ne serait, à mon avis, pas bon pour la maman...
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005, 20h42    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu ce même problème il y a quelques années avec une somalis, elle faisiait des culbutes, en travers du canapés, je n'y comprenais rien, le véto m'a expliquer le problème, nous avons donné du sirop à base de calcium, mais je n'ai jamais enlever les bb, ils ont continuer à téter normalement, si la maman à refait le plein de calcium, je ne vois pas pourqoui lui interdire ses bb

depuis cet épisode, je donne du calcium les 2 dernières semaines de gestation, et ensuite tous les jours, jusqu'à la fin du nourrissage, et ensuite dans l'assiette des bb, sauf dans les boites, je nourris avec de la viande de poulet, et boeuf, j'ajoute des flocons bb humain, 4 ou 7 céréales

bonne chance pour ta minette, caresses à tout ce petits monde, amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005, 23h23    Sujet du message: Répondre en citant

cela arrive souvent , c'est la raison que ma véto me fait donner la pilule a ma chatte allaitante , car ta chatte a ses chaleurs , donc la raison du lait qui tourne et que les chatons vomissent et on de la diarhée , tu peux leur donner des ferments lactic aux petits , la pointe d'un couteau avec de l'eau et le donner a la seringue a chaque chatons, fait attention a la mamite a ta chatte , ce que je te dis est conseiller et elle le fait elle même c'est Gerda , tu peux demander a Uschi qui te confirmera , dès la 3 e semaine la pilule , je sais que certain ne seront pas d'accord , mais pourtant , c'est la meilleur des solution:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samara



Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005, 23h28    Sujet du message: Répondre en citant

Niki , cela arrive parfois , c'est un manque de calcium , c'est la raison que je donne du fromage petit suisse a 40% a mes chattes qui ont des bébés. Ce n'est pas impossible qu'elle le fasse encore , mais il ne faut pas broyer du noir , etton véto peu lui faire une piqure dès qu'elle aura mis ses bébés au monde , moi je fait faire une B12et un anti stress:chat
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum