Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Teigne chez l'homme...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf6482
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 15 Juil 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005, 14h07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vois souvent des post avec des personnes qui ont attrape la teigne. Par curiosite : ca fait quoi, est-ce que c'est voyant, impressionant ? Est ce qu'il faut longtemps pour la traiter ?

C'est un truc qui me fait peur parfois, c'est si facile a attraper que ce soit en expo ou avec un nouveau chat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babychou
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 797

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005, 14h54    Sujet du message: Répondre en citant

En france cela s'appelle généralement 'Herpès circiné', c'est rond, l'intérieur est blanc et le pourtour rouge et volumineux (comme fait de milliers de petits boutons);
Cela s'attrape soit pas un chat ou un chien, un oiseau, un rongeur qui aurait la teigne mais pas seulement !
Tu peux très bien l'attraper sans avoir d'animaux, mais suite à un gros gros stress ou fatigue, ou contrariété.

Cela se soigne très bien (normalement mais yà des exceptions), soit seulement à base d'une pomade, soit en plus des médicaments. Souvent cela laisse une dépimentation momentanée

PS : quand j'étais petite j'en ai fait 4 fois !!!!
La fois la plus grave, j'en avais une 20aine sur tout le corps et je devais passer la pommade 2 fois par jour, plus un savon spécial médocs.

L'an dernier ma fille en à fait 3 sur le front et sur la nuque et sans animaux malades (la première chose que l'on regarde) ! Le Doc à mis ça sur le dos d'une grosse contrariété et fatigue du à la croissance. et nous à même dit que trop souvent les gens abandonnaient leurs chats croyant qu'ils étaient responsales, alors que non !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Astounette
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 36

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005, 14h54    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des champignons, répartis en 4 variétés, qui sont responsables de cette maladie de peau, également transmissible aux humains.
Elle se traduit par une cassure du poil au ras de la peau, formant une dépilation de forme régulière au départ, souvent circulaire, mais pouvant s'étendre sur tout le corps de l'animal atteint par la suite, formant alors des plaques irrégulières.
Les premières apparitions de la dépilation ont lieu une dizaine de jours après la contamination.

Cette affection peut se contracter soit :
- A partir d'un milieu infesté (moquette, litière, etc...), car les spores du champignon responsable de cette maladie s'incrustent dans un environnement adéquat et peuvent y résider plusieurs mois. (On peut s'en débarrasser à l'aide d'une solution d'1/8ème d'eau de Javel).
- Par simple contact avec un autre animal ou un humain atteint. La transmission se fait du chien au chat ou de l'animal à l'humain et vice versa. Les enfants y sont plus sensibles que les adultes, sauf si la transmission a lieu via une coupure ou une lésion de la peau.

Il existe plusieurs traitements, en fonction de la gravité de l'infection, du nombre d'animaux à traiter et de l'environnement.
- Par comprimés (Griséofulvine). Traitement minimal d'1 mois.
- Par pommade. Traitement d'une dizaine de jours.
- Par bain au shampooing antifongique ou à la solution de souffre.
- Par la tonte complète de l'animal atteint.

Chacune de ces solutions ne devra être entreprise qu'après conseil de votre vétérinaire.
L'effet de ces médications n'est pas immédiat. Il faut compter une quinzaine de jours pour arrêter la chute des poils. L'animal reste cependant contagieux pendant 2 à 3 semaines.

Source « Chats du Monde »

La teigne est une infection de la peau et des cheveux causée par un champignon microscopique.Ce champignon s'attaque aux cheveux et provoque des plaques arrondies de cheveux coupés très courts. Ces plaques sont recouvertes de pellicules très fines. Des démangeaisons dans la région des plaques témoignent également de l'infectionCette dermatose atteint essentiellement les enfants d'âge scolaire : Maternelle, Primaire et débordant sur le collège. Grâce à une réaction immunitaire, la teigne n'est développée chez un même individu qu'une seule fois. La teigne est une zoonose en effet, on estime à 20 % de cas de teigne humaine dont l'origine est animale.A mesure que l'infection progresse, les bords des plaques deviennent écailleux alors que la peau, au centre, paraît normale (roue de St Catherine). La teigne s'attrape généralement par contact avec des animaux ou avec des enfants atteints par la maladie. L'infection peut persister, ceci est du à la résistance élevée des pores dans le milieu ambiant et sur l'existence de porteurs asymptomatiques.

La teigne n'est pas grave mais elle est irritante et disgracieuse.
C'est une maladie contagieuse provoquant des petites épidémies localisées. Sa reconnaissance précoce est importante pour éviter sa propagation.
Traitement:
A noter que la teigne ne peut survivre en présence d'une forte réaction inflammatoire. Souvent, une teigne guérit spontanément grâce à la présence d'une réaction inflammatoire mais ceci n'empêche pas un traitement. Une surinfection bactérienne complique très souvent le diagnostic.
Traitement antifongique local :
azolés, dérivés iodés (teinture d'iode), ciclopiroxolamine, tolnaflate, terbinafine
Traitement antifongique systémique
Durée : 6 semaines
Le traitement passe par la recherche de la source de contamination humaine ou animale. Amenez votre animal chez le vétérinaire en cas de teigne. La teigne, comme nous l'avons vu peut-être asymptomatique. En plaçant votre animal sous une lampe spéciale (lumière de wood), votre vétérinaire sera en mesure de détecter si votre animal est porteur de la maladie.

Sources: Cours de protozoologie vétérinaire de l'université de Liège

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maphysica
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Oct 2003
Messages: 321

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005, 16h00    Sujet du message: Répondre en citant

desolee mais il y a des point qui ne sont pas logique dans ce texte , ne vous y fiez pas de trop ....
ex: Grâce à une réaction immunitaire, la teigne n'est développée chez un même individu qu'une seule fois. c'est faux , je l'ai fait plusieurs fois etant gamine aussi , je vivais a la campagne .. ce sont des spores volatiles , donc en effet on peu tres bien avoir des chats ou chiens sains et le contracter bettement en mettant le nez dehors et puis faire une grosse contrariete ou dêprime ! autre erreur , la teigne n'est pas irritante , en tout ca sur moi je peux vous assurer que je n'ai eu aucune demangeaisons , ma mere voyait bettement les taches en me mettant au bain mais jamais je ne me suis plaint de demangeaisons et d'irritation ..
voila , bonne journee
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babychou



Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 797

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005, 16h11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, l'ayant eu aussi plusieurs fois !
Je dirais même que l'on est plus sensibles l'ayant déjà eu, où c'est une idée ???

Les démangeaisons, je n'en ai pas eu non plus.

Perso je réponds au post initial qu'est 'la teigne chez les humains'.
Car sur les animaux c'est encore une autre histoire.................. là il suffit de faire rechercher et il y à beaucoup de réponses.
Revenir en haut de page
Astounette



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 36

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005, 16h27    Sujet du message: Répondre en citant

Que ce soit chez les animaux ou chez les humains, il y a beaucoup de réponse sur internet. Je n'ai fais qu'un 'copier/coller' de deux articles qui parlaient à la fois de l'humain et de l'animal dans le seul but d'aider et de répondre à la question maintenant perso je n'ai jamais eu la teigne et je voulais justement profiter de la question pour m'informer un peu plus.
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005, 17h50    Sujet du message: Répondre en citant

enfin, quoiqu'il en soit, c'est embêtant, mais pas mortel:rire:rire:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Astounette



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 36

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005, 17h58    Sujet du message: Répondre en citant

He he .... yes c'est pas joli joli mais il y a bien pire :mdr le principal c'est que cela ne soit effectivement pas mortel tu as bien raison Orange :yes
Revenir en haut de page
lourdee
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 52

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005, 19h40    Sujet du message: Répondre en citant

TEIGNE sur fillette de 10 ans...
La photo est floue d'origine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005, 22h02    Sujet du message: Répondre en citant

la teigne c'est comme un champignon , on l'a ou on ne l'a pas , si vous allez auprès des moutons , vous pouvez l'avoir , j'en parle par expériance , et ici chez nous cela s'appelle la rose st catherine (mycose)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ling
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1725

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005, 00h23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

ça n'est pas comme un champignon...c'est un champignon.

Pour les humains je ne sais pas, mais je sais que les animaux peuvent etre porteurs, à savoir qu'ils peuvent porter sur eux des spores, ces derniers pouvant résister pendant 1 an. Pour cela qu il est toujours important de bien traiter l environnement.

Moi y'a un truc que je trouve super, je l'avais fait quand j'ai eu le petit Vizir en pension, petit chat recueilli pour ceux qui ne savent pas, je suis allée chez la veto, elle a prelevé des poils un peu partout sur lui et fait une mise en culture. Ca m'a couté que 15 euros et au moins j'étais sure. Si je devais accueillir à nouveau un chat, c'est ce que je ferai automatiquement, un prelevement et une mise en culture.

Je confirme aussi que ce n'est pas la peine d'avoir des animaux pour l'attraper, mais c'est quand meme bien souvent comme ça que ça s attrape. Quand j etais toute petite je n avais pas d animaux mais il m'a suffit de toucher un chat errant chez des gens et quelques temps apres...hop les premieres lésions apparaissaient.
Ca s etait traité assez facilement le truc étant de ne pas attendre.

A savoir aussi que nous ne sommes pas tous égaux face à la teigne, les femmes et les enfants sont beaucoup plus touchés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lourdee



Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 52

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005, 07h18    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale au passage que la fillette en photo la attrapé suite à une visite en expo de chat et de chien...10 jours après d'incubation
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum