Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
chat de compagnie - chat repro - légalité
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kawa636
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 153

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 00h56    Sujet du message: Répondre en citant

Suite au fil intitulé LOOF, je voudrais faire les commentaires suivants : Ce n'est peut-être pas légal de donner le pedigree après la castration du chat mais je constate que l'éleveur a vendu le chat comme chat de compagnie et que maintenant l'acheteur veut faire reproduire le chat. Voilà pourquoi les éleveurs échangent les papiers contre la stérilisation du chat.
Alors, pour les éleveurs
Et si on inscrivait sur le contrat de vente;
Ce chat vendu en 'repro' est vendu au prix de ....euros et vendu en 'compagnie' au prix de... euros. Pour les 12 mois du chat au plus tard, l'acheteur fournira une attestation du vétérinaire reprenant le nom, n° d'identification...du chat et stipulant que le chat est stérilisé faute de quoi, l'acheteur s'engage à payer la différence du prix. On ferait en plus signer une redevance de dette à l'acheteur en stipulant que cette dette est nulle si le chat est stérilisé. Qu'en pensez-vous?? Cela serait-il plus légal?? Il faut bien se protéger des acheteurs malhonnêtes non ?? (attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je ne dis pas que tous les acheteurs sont malhonnêtes, loin de là ma pensée...)
Je pense que cela n'ennuierait pas les acheteurs sauf les malhonnêtes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boudchou
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 846

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 01h17    Sujet du message: Répondre en citant

heu le plus simple encore pour éviter ce genre de pb, c'est que les chatons de compagnie partent déjà stérilisés!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
NicNac
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 1953
Localisation: Stembert-Verviers, Belgique

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 05h27    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Silvercoonie.

Je profite de ton fil pour demander des nouvelles...

Comment allez-vous chez vous ? Bien remis de votre accident ?? Et les minous ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 06h22    Sujet du message: Répondre en citant

la seule chose légale et pour ne pas faire de contrat illégal et attaquable c'est que le chat parte stérilisé, le reste est attaquable!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue eye
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 543

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 07h34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, lorsque le chat est acheté il est la propriété de l'acheteur, libre à lui de le castrer ou non; l'éleveur doit le vendre déja castré s'il ne veut pas qu'il reproduise, mais le prix ne sera pas le même; en principe! .Quant au pédigré,s'il est vendu comme chat de race, le pédigrée doit être fourni, sauf mention de ' sans pédigrée' sur l'acte de vente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 08h45    Sujet du message: Répondre en citant

Ici en belgique , certains clubs impriment en travers de tout le pedigree : '' NOT FOR BREEDING '' :chuchote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 08h57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais cela n'empêchera pas certains de reproduire et de vendre leurs chatons en spécifiant bien qu'ils sont de race mais sans pedigree. Le pedigree la pluspart du temps les gens s'en moquent.

Pour moi la seule solution pour éviter ce genre d'abus reste toujours la stérilisation des chatons destinés à la compagnie


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Béné
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 04 Oct 1999
Messages: 302
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 09h10    Sujet du message: Répondre en citant

Contrat de vente sous condition suspensive qq1 en a-t-il déjà entendu parlé ? Transfert de garde et de responsabilités mais pas de propriété tant que la condition n'a pas été réalisée.
Personnellement, je suis tout à fait d'accord sur le principe de stérilisation précoce mais encore faut-il que son véto soit d'accord :snif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 09h23    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne baisserai pas mon prix sous le prétexte que je cèderai mes chatons stérilisés.

Mon prix est fixé par en fonction de la qualité du chaton par rapport au standard de sa race.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Béné



Inscrit le: 04 Oct 1999
Messages: 302
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 11h17    Sujet du message: Répondre en citant

Changer de véto parce qu'il ne pratique pas la stérilisation précose ??? Jamais de la vie, une fois que l'on a trouvé de très bons vétos sorry mais on ne les laisse pas tomber pour un tel prétexe :las
Faire faire l'opération par un autre véto, là ok.
Les garder jusqu'à 6 mois, non je n'opte pas non plus pour cette solution malgré le fait que celà ne me dérange nullement d'avoir les petits monstres plus longtemps à la maison :sourire
Le compromis à la belge tu connais :chuchote
Revenir en haut de page
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 11h28    Sujet du message: Répondre en citant

En effet silvercoonie, après la stérilisation des chatons de compagnie, ta proposition est la plus 'simple' et pas du tout clause abusive !
En effet, un contrat mentionne un prix en fonction de la destination du chaton, le prix n'est pas le même pour un reproducteur ou pour un compagnie.
Donc si le chat reste entier, il devient reproducteur, et donc son prix change.
Bien sur cela ne change rien à la qualité du chaton, et si c'est un chat de compagnie parce qu'il a des défauts le vendre plus cher ne supprime pas ces défauts, MAIS si tu demande un prix vraiment élevé, tu verras que tu auras rapidement le certificat de stérilisation pour que les gens récupèrent leur chèque !
L'année dernière j'ai un chaton qui est partie comme ça avec forte négociation car en général mes chatons de compagnie partent tous stérilisés AVANT, le contrat précisait que la stérilisation devait se faire avant l'âge de 10 mois, et bien à 7 mois j'ai reçu le certificat et rendu le chèque. :super
BIen sur il s'agissait de gens honnêtes qui n'ont pas du tout été dérangé par ce procédé puisqu'ils savaient qu'ils stériliseraient...
Maintenant je peux pas te dire ce qu'il se passerait pour des acheteurs malhonnêtes ???

Le mieux c'est vraiment la stérilisation !
Et pour tous ceux qui pensent que stériliser à 3 mois ça coupe la croissance j'ai eu ce week end des nouvlles d'un de mes chatons de l'an passé, 13 mois et 7 kg (NFO) :yes qui a dit que ça bloquait tout ??? Et pas de gras je précise !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicNac



Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 1953
Localisation: Stembert-Verviers, Belgique

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 11h57    Sujet du message: Répondre en citant

une question que je me suis déjà posée et qui me revient à l'esprit en voyant le message de Michouchat.

Bon, admettons que je fasse partie d'un Club A, qui effectivement, indique en travers du Pédigrée 'Not for Breeding'.

Une personne X m'achète un chaton dit 'de compagnie' et reproduit avec. Cette personne s'inscrit dans un Club B qui ne pratique pas la surimpression du 'not for breeding'.

Le club B délivrera-t-il les pedigrées pour les chatons ???
Revenir en haut de page
NicNac



Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 1953
Localisation: Stembert-Verviers, Belgique

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 12h08    Sujet du message: Répondre en citant

oui, Avana, je pense que c'est le mieux, que tu en parles avec l'éleveur pour voir si ton chaton a les qualités d'un reproducteur ou pas ! :chuchote
Revenir en haut de page
Béné



Inscrit le: 04 Oct 1999
Messages: 302
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 12h34    Sujet du message: Répondre en citant

Heu Iodine navrée mais un club qui délivre un pédigrée pour des chatons issus d'un père ou d'une mère 'not for breeding' est un club qui agit à la légère ...
La mention 'not for breeding' ce n'est pas uniquement pour le bon plaisir de l'éleveur ! Il est nécessaire parfois d'interdir la reproduction avec certains chats de façon à garantir une certaine santé dans les lignées !
Et tant que RIEN n'est réellement écrit noir sur blanc, voté et mis au moniteur en ce qui concerne la vente de chat en terme autre que 'bien vendu' navrée mais pour moi c'est pisser dans un verre d'eau.
J'en connais qui font faire des cartes d'appartenance de race à des gouttières parce que ces chats ont un pattern blotched magnifique ...
Revenir en haut de page
Gavroche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 286

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005, 13h38    Sujet du message: Répondre en citant

hum, un veto n'est vraiment pas le mieux placé pour consieller de faire saillir un chat !
bien souvent ils n'y connaissent que dalle dans la race elle meme !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum