Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
reproducteurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lourdee
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 52

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005, 16h48    Sujet du message: Répondre en citant

Chèrs eleveurs, en moyenne combien d'années faites-vous reproduires vos mâles et femelles avant de les mettres à la 'retraite' ? ou tant que ça va, ça y va...?:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005, 17h11    Sujet du message: Répondre en citant

hello, pour moi ,en principe pas plus de 6 ans, avec peu de portées, je n'ai pas de mâle, amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alyby
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 16 Jan 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005, 19h11    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de choses peuvent entrer en ligne de compte.
Ainsi, si le reproducteur est au début d'une sélection, il ne restera pas longtemps dans le type, et ses descendants le dépasseront rapidement.
Par contre, si le reproducteur est un mâle, particulièrement beau et conforme au standard, et qu'en plus il reproduit en passant beaucoup de ses bons points, alors il peut reproduire longtemps.
Pour une femelle, il en est de même. Avec en plus, son aptitude à la reproduction par rapport à la manière pour elle de supporter les grossesses et mise-bas, et sa manière de s'occuper de ses chatons.
Dans la nature, une chatte peut avoir des chatons très longtemps.
Alors si elle reproduit dans d'excellentes conditions, et qu'elle est en bonne santé, si en plus, ses chatons sont beaux et très conformes au standard, pourquoi l'arrêter à 6 ans ?
Je pense qu'il n'y a pas de régle, mais qu'il faut décider au cas par cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005, 19h18    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis que toi Alyby :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
timo
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 154

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2005, 20h35    Sujet du message: Répondre en citant



Du même avis plus de 6 ans dans de bonnes conditions et selon le cas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boudchou
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 846

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005, 01h43    Sujet du message: Répondre en citant

heu iodine, j'en connais plusieurs des chattes qui ont vécu plus de 10 ans (voir 15, 17 ou 19 ans) en pleine nature sans être stérilisée!!!

maintenant je suis d'accord avec alyby!! c'est au cas par cas!!
c'est en fonction des chats que l'on a, de leur capacité à reproduire, et la manière dont cela se passe (une chatte magnifique mais qui s'avère avoir des difficultés d'accouchement ou qui est une très mauvaise mère, inutile de la garder entière par ex)!!
une chatte qui fait des portées de 6 chatons tous les ans, pareil pas la peine de l'épuiser non plus!! à contrario une super maman top et tout qui fait un seul bébé par an, celle là on peut la garder 15 ans mdrrrrrrrrr:rire:rire:rire:muet

moi je suis pour garder de jolies femelles plus longtemps que des mâles par ex(à moins du matou presque parfait et encore pas la peine de l'isoler toute sa vie non plus)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
wf3737
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005, 09h15    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ressenti après les premières chaleurs de ma femelle :rire

Je débute un élevage, ma seule et unique femelle commence à être en chaleur. Franchement, ce n'est pas une vie pour une minette d'être en chaleur sans arrêt et chez moi hors de question que cela justifie une première portée jeune ou des portées rapprochées. Donc, chez nous, si tout se passe bien, ce sera stérilisation à 4 ans. :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taramitan
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 731

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005, 11h29    Sujet du message: Répondre en citant

6 ans pour un male qui vit séparemment des autres, ca me semble beaucoup trop....Un chat, même si il est top niveau standard mérite mieux qu'une vie de repro, isolé des autres chats de la maison....
J'arrive a concevoir qu'on voit au cas par cas pour une femelle, bien que 6 ans me semble également trop....
et je trouve ridicule de comparer une femelle qui vit dans la nature et une femelle de repro.....ce sont deux cas incomparables....
et iodine a raison en plus...meme si il y a des exceptions, une chatte de 6 ans qui vit dans la nature c'est rare!!!!!!!!!!!

mais bon, je suis pas éleveuse moi...alors mon avis ne compte pas:mdr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Ven 13 Mai 2005, 12h33    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite question, pourquoi pensez vous tout le temps qu'un mâle qui est en extérieur est coupé des autres chats de la maison ?
en ce qui me concerne mes mâles sont en effet en parcs extérieurs parce qu'ils arrosent sinon, mais comme ils sont assez tranquilles de nature ils ne sont pas seuls ! Ils ont au minimum toujours un pote avec eux, et en dehors des périodes de chaleurs je peux également les mettre avec les femelles, en respectant les affinités bien sur car les femellles sont des pestes Wink
Bien sur ils ne dorment pas sur la couette Sad mais quand on connait la durée de vis d'un chat, même si pendant quelques années il n'a pas accès à la couette, il aura vite fait de se rattrapper ensuite !

En ce qui concerne l'âge de reproduction, je pense qu'il faut tenir compte de tous les paramètres dont on dispose : état de santé, nombre de chaton par portée, comment la mère récupère t elle après sa portée, la mise bas se passe t elle bien ?
Pour le mâle il faut aussi faire attention à comment il vit les chaleurs des filles, car c'est souvent une période éprouvante pour le papa aussi Wink et puis bien sur regarder la qualité de la descendance ! Ce n'est en effet pas la peine de faire reproduire un mâle trop longtemps au risque de multiplier les demis frères et demi soeurs et de tourner en rond au niveau génétique.

Mais ce n'est que mon avis ! Very Happy peut être que si le mâle est vraiment qu'une qualité excellente, il peut reproduire plus que d'autres ? c'est à l'appréciation de chacun...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum