Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Différents types de persan
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vaïla
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 469

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 10h37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, cette question s'adresse aux éleveurs de persans.:amoureux

La plupart du temps quand on voit des persans, ils ont le nez presque au niveau des yeux (je me souviens d'ailleurs d'un fil sur les types et surtypes, les exigences des juges et les 'essais' de certains éleveurs:chat)

Mais parfois, ils ont le nez à un endroit, disons euh... plus conventionnel!:rire

Et d'autre part, il me semble que les persans chinchillas ont tous le nez plus bas!!!:las

Bref je n'y comprend rien! Il y a plusieurs sortes de persans? Plusieurs types sont répertoriés? Le Chinchilla est une 'espèce' de persan qui n'a pas le nez au niveau des yeux? Ou bien est-ce le nom d'une couleur (ils m'ont tous l'air blanc...)?:muet

Bref si vous pouviez m'expliquer un peu mieux les nuances concernant des chats qui du coup ont des 'faciès' très différents d'un individu à un autre.

Merci d'avance!!!:prie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 11h10    Sujet du message: Répondre en citant

Hello :soleil

Bon, je prends mon courrage à deux mains pour écrire ce post :rire

Il existe en fait plusieurs types de persans que l'on peut tout d'abord classer par la couleur des yeux. Les persans aux yeux verts (chinchilla, silver et golden), les persans aux yeux cuivres (dit persan classique) et les persans aux yeux bleus (persan colourpoint).

Les classiques (yeux cuivres) et les colourpoints (yeux bleus), sont effectivement bien souvent plus typé que les persans aux yeux verts (chinchilla, silver et golen). Malgré tout, il existe quand même de beau spécimen d'yeux verts bien typé, mais il est vrai que le type n'est pas le même qu'un classique ou qu'un colour point.

Un peu de précision,...voici tout d'abord le standard du persan en général:

COU : Court, fort, bien musclé

PAYS D'ORIGINE : Grande-Bretagne

Autres noms donnés : Longhair, Persian

OREILLES : Petites, arrondies au bout, très espacées. Pas trop ouvertes à la base, bien poilues à l'intérieur.

QUEUE : Courte, en proportion avec le corps, très fournie de poils très longs formant panache. Elle est portée assez basse.

PATTES : Courtes, fortes, droites. Ossature puissante, musculature bien développée. Pieds larges, ronds, forts. Longues touffes de poils entre les doigts.

YEUX : Grands, ronds, bien ouverts, espacés. La couleur intense et profonde correspond à celle de la fourrure (or à cuivre pour toutes les couleurs ; vert chez les Chinchilla, silver et golden ; bleu chez les colourpoint ; impairs chez certains blancs...).

TÊTE : Ronde, massive, dômée. Crâne très large et rond. Front arrondi. Joues rondes, pleines. Pommettes fortes et proéminentes. Nez court, large, parfois légèrement retroussé. Break marqué entre les deux yeux. Museau court et large. Menton fort, plein, bien développé. Mâchoires larges et puissantes.

CORPS : De moyen à grand, massif (cobby), puissant. Poitrail large, poitrine profonde ; épaules et hanches de même largeur. Dos large et court. Abdomen court. Ossature courte et massive. Musculature ferme et bien développée.

ROBE : Fourrure d'une grande finesse avec un poil et un sous-poil allongés. Pelage dense, soyeux et long sur tout le corps (en moyenne 10 cm et jusqu'à 20 cm à la collerette). Toutes les couleurs sont reconnues. Variétés classiques robes uniformes (unicolores sans rayures ou marques tabby). Toutes couleurs (blanc, noir, bleu, roux...).


En ce qui concerne les couleurs de robes chez les persans:

Le Persan blanc avec nez et coussinets roses peut avoir 3 couleurs d'yeux : bleu clair : le plus recherché et le plus ancien officiellement reconnu - orange ou cuivre - impairs ('odd eyed') : un œil bleu clair et l'autre orange.


Robes écaille de tortue et dérivées. Associations de plages de poils à pigmentation orange et de plages de poils noirs. Normalement, seules les femelles peuvent être écaille. Robes dont la base des poils est décolorée : Persans fumés (ou smoke). La racine du poil d'un blanc pur, et sa pointe d'un coloris le plus teinté possible. La proportion idéale est : 1/3 de blanc pour 2/3 de couleur. Les plus fréquents sont les black smoke, blue smoke, chocolate smoke, lilac smoke, tortie smoke...(tortie : motif écaille de tortue). On parle de smoke cameo lorsque la coloration est orange.


Robes bicolores avec des plages blanches. Parmi les variétés reconnues, citons en association avec le blanc : du noir, bleu, chocolat, lilas, rouge et crème. On distingue : le bicolore au sens strict : le blanc couvre entre 1/3 et 50 % du corps - l'arlequin : le blanc couvre entre 50 % et 75 % du corps - Van : tout le corps est blanc exception faite de la queue, et de 2 taches formant des capuchons englobant les yeux et la base des oreilles (casquette).


Robes tabby : tabby marbrés (blotched tabby) : larges rayures, front orné d'un 'M' caractéristique, lignes sombres (de mascara) sur les joues, colliers continus sur le haut de la poitrine, ailes de papillon entre les épaules, anneaux autour des pattes et de la queue - tabby tigrés (mackerel tabby) : rayures étroites, parallèles entre elles et perpendiculaires à une raie longitudinale qui court le long de la colonne vertébrale - tabby mouchetés (spotted tabby) taches circulaires, régulièrement réparties jusque sur le ventre. Les poils entre les marques sont de type agouti (alternance de bandes foncées et claires).


Persans chinchillas et dérivés. À l'origine, croisement d'un Persan fumé avec un Persan silver tabby. Aspect général du Persan classique mais souvent avec un format plus petit, moins bréviligne, une tête moins massive et un type un peu différent. Robe très claire avec reflet argenté. Un tipping (restriction de la pigmentation foncée sur l'extrémité du poil) représente 1/8 de la longueur des poils de couverture. La base du poil est blanche. Nez rouge brique, cerclé de foncé et yeux verts émeraudes.


Dérivés Persan silver shaded : base du poil blanc pur. Tipping sur 1/3 de la longueur du poil (nuance étain). On parle de robe argenté ombré. Persan golden shaded : base du poil abricot, tipping noir. Robe dite abricot ombré ou dorée.


Persans colourpoint : issus du croisement d'un Siamois avec un Persan. C'est un Persan habillé avec la robe du Siamois. Yeux bleus. Colourpoint seal : corps beige, marques brun foncé. - colourpoint blue : corps blanc, marques bleu-gris - colourpoint lilac : corps blanc, marques gris-rose - colourpoint red : corps blanc crème, marques rouges. Les chatons naissent blancs. Les marques apparaissent vers 6 mois.


Les Persans 'Peke Face' : ces supertypes ne sont plus appréciés par les juges et le public, sans oublier les complications inhérentes aux déformations de la tête (canaux lacrymaux peu fonctionnels avec des yeux larmoyant en permanence ; prognathisme de la mâchoire inférieure ; difficultés respiratoires avec ce nez écrasé...).

Les Peke Face ne sont plus travaillé en persan, on cherche plutôt le 'sweet look'. Un type bien ouvert et harmonieux...

Une petite poupée quoi :amoureux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belle au bois dormant
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 690

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 11h11    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer d'etre breve et claire.

Les persans yeux verts(chinchilla et golden) ont le nez beaucoup plus conventionnelle car le type extreme ou typé chez eux est casiment rare mais cela est peut etre possible en le travaillant enormement avec des persans soit yeux bleus ou ors, mais les eleveurs de chinchilla ne veulent pas perdre la couleur des yeux et le maquillage.Je vais me faire taper sur les doigts:rire

Sinon paradoxalement pour les autres persans yeux ors et bleus le plus facile a avoir c'est le type.Mais on trouve aussi des persans avec des nez plus bas mais ce n'est pas la base du standard.

nathalie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tea
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 263

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 11h21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tee-shana, je profite moi aussi de ton explication, en passand....quel roman et quelle patience...

amicalment:super:super:super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 11h29    Sujet du message: Répondre en citant

La photo de mon premier post, c'est un petit persan black silver mackerel tabby aux yeux cuivres.

Voici ici, ma petite Version Originale, petit persanne chinchilla aux yeux verts.
Revenir en haut de page
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 11h30    Sujet du message: Répondre en citant

Tee , j'etais sure que tu allais t'en occuper :rire:rire:rire

Pas eu le courage , j'ai veille une miminne toute la nuit :dort

Donc je mets juste une photo d'une chinchilla consideree comme tres typee :chat

Et sur le fil de Tee , il y a la photo d'un petit (aux yeux cuivres ! ) tres bien type :chat

Comme ca , on voit bien la difference :yes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 11h34    Sujet du message: Répondre en citant

Joli Michou :prie

Ben allez, on change de couleur,...

Une petite golden shaded aux yeux verts bien typée :soleil

Merci Evelyne:chat
Revenir en haut de page
chynouk
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 13 Juin 2004
Messages: 2215

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 13h14    Sujet du message: Répondre en citant

merci mon Dieu d'avoir créer de si belles races de chats; vos minous sont une pure merveille :roi:reine

Je pense qu'ils demandent énormément d'entretien mais avec beaucoup d'amour, ils doivent se laisser toiletter sans problème. (enfin je l'espère !! :rire)

amicalement,

Mina :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaïla



Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 469

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 13h38    Sujet du message: Répondre en citant

Ouillouillou!!!
Que c'est compliqué!
Merci en tout cas pour toutes ces explications... J'y vois plus clairs (enfin un peu plus clairs:rire)
Par contre tes deux dernières photos Tee Shana??? rien du tout!!!
Revenir en haut de page
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 13h43    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas ce que tu veux dire Vaïla :chut
Revenir en haut de page
+Malaury+
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 10

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 13h43    Sujet du message: Répondre en citant

De véritables petites merveilles ces minoux :amoureuxJ'ADORE j'ai reconnu le petit Am stram gram de Lanleya, un vrai petit amour. Je craque aussi pour vos merveilleux chinchillas surtout la première elle est très très belles :yesfélicitation aux éleveurs de tout ces magnifiques chats :super je pense que je vais adopter une petite chinchillas je craque tellement pour ces chats(mais une neutrée) juste pour moi,:prie si quelqu'un veux placer une chinchilla neutrée penser à moi :prie encore félicitation pour ces petites merveilles ............sab
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaïla



Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 469

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 13h50    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je crois que c'est mon ordi qu'a boggé!
J'avais deux messages en double et les photos liées n'existaient pas. Quand j'ai voulu te le dire je n'étais plus identifiée, j'ai donc dû me reloggé. Ce n'est qu'après que j'ai compris qu'il y avait dû avoir un dysfonctionnement.

Bref, ne tiens pas compte de mon message précédent, je ne suis définitivement pas douée en informatique!!!:yes

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment très agréable d'apprendre autant de choses sur les chats (et que c'est chouette qu'ils soient si différents les uns des autres... c'est une vraie richesse!:super)
Revenir en haut de page
Shun-Li
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Fév 2001
Messages: 196

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 14h04    Sujet du message: Répondre en citant

Si Si ...je confirme les éleveurs de chinchilla silver ne veulent pas travailler pour des raisons plus ou moins valables ... Les yeux et le maquillage ... ouais ..
Voici une jolie nenette (travaille en amont de la chatterie 'Belle du Seigneur':prie et que suis fière de poursuivre) avec une arrière grand-mère red self !
En photo Sissi Rose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shun-Li



Inscrit le: 14 Fév 2001
Messages: 196

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 14h06    Sujet du message: Répondre en citant

Et sa fille Vuch'Na :soleil
Revenir en haut de page
Shun-Li



Inscrit le: 14 Fév 2001
Messages: 196

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2005, 14h08    Sujet du message: Répondre en citant

Et son autre fille Tzilla Anoah...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum