Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Attention Feligastryl et Primpéran

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Milady
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 12 Avr 2003
Messages: 755
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005, 12h39    Sujet du message: Répondre en citant

Attention aux effets dits 'paradoxaux' de ces médicaments.
Je viens d'avoir le problème avec mon chat.
Lundi, il me vomit une boule de poils en fin de matinée avec un liquide de croquettes digérées. Bon je nettoie.
Le soir, je lui donne du thon et dans la 1/2 heure il me vomit tout, pas digéré avec du liquide incolore.
Je me dis : il a encore des poils de coincés et je lui donne du Feligastryl. Je précise que ce n'est que la 2ème fois que je lui en donne (la première il y a plus d'un an).
Puis dans la 1/2 heure qui a suivit, il est devenu 'hypervigilant', sans cesse aux aguets, surveillant la porte d'entrée, se retournant vivement au moindre bruit avec des léchages nerveux. Il a fini par se calmer au bout de 3 heures.
Le lendemain matin, n'ayant pas fait le lien, je lui redonne du Feligastryl et 1/2 heure plus tard, rebelote.

Je vais à ma leçon de conduite et passe par le cabinet véto en remontant.

Dès que j'ai prononcé le nom de Féligastryl, la véto m'a dit que ce n'était pas un médicament anodin et qu'il pouvait être en cause. Elle a feuilleté sa bible des médicaments mais n’a rien trouvé (comme sur la notice …), recherché dans le Vidal 'humains' mais n'a pas trouvé la molécule. Elle m'a dit qu'elle allait appeler le laboratoire et au besoin la pharmacovigilance. Elle m'a dit de stopper ce médicament en attendant.

Le soir je rappelle : le Féligastryl peux engendrer des phénomènes « paradoxaux » comme salivations, vomissements, excitation. Donc on stoppe et on n'en redonne plus. Elle m'a précisé qu'ils n'en prescrivaient d'ailleurs pratiquement plus.

Elle m'a dit qu'elle avait vu le même gendre de problèmes avec le Primpéran avec des chats qui devenait comme fous.

Alors si vous avez ce type de symptômes avec ces médicaments, faites le lien.

Ca ne vous est peut-être encore jamais arriver mais ça peut arriver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viviane
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 909

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005, 14h26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci :prie

bon à savoir, je donne parfois du primpéran à mes chats, jamais vu de comportements bizarres mais je serai attentive la prochaine fois que je leur en donnerai :super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Liza
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Avr 2000
Messages: 859

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005, 16h55    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Milady, mon vétérinaire m'a toujours mise en garde avec le primpéran car il peut donner une surexitation chez le chat, qui peut même être grave...

Prudence avec le primpéran (pour l'autre, je ne connais pas)

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005, 17h05    Sujet du message: Répondre en citant

j'emploie parfois le primpérant , mais jamais eu de problèmes , cela dépends commentble donner et la dose , ,moi je dilue le prompérant avec de l'esu et je donne 1 cc deux a trois fois par jour , voilà depuis le début de mon élevage ce que je donne , mais pas surdoser , même pour les humains :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deviltwo
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 17 Mar 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005, 20h25    Sujet du message: Répondre en citant

alors vous donnez quoi pour les boules de poils?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005, 20h44    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'achète des plantes d'ornement, pas chères, mais qu'ils puissent croquer!
comme ça, ils se purgent et ils vomissent les boules de poils, et souvent c'est bien plus important qu'une boule!
c'est le même principe que l'herbe a chats!
naturel et sans problème (je fais ça depuis 16 ans maintenant):chuchote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005, 21h33    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais que le felipurgatyl pouvait être dangereux, je vais être hors sujet mais je note du reste qu'il est bien marqué sur la notice, ne pas administer aux femelles en cours de gestation, c'est dire s'il est à manier avec précaution...il provoquerait des anomalies graves sur les chatons surtout bien sûr s'il est administré en première partie de grossesse...enfin, comme tout médicament, il peut y avoir des effets secondaires chez certains chats....un de mes chats a bien été plongé dans un semi-comas après l'administration de drontal !!!! quand je lui ai donné du sepantel 40 felin, pourtant très bien toléré par les chats et chatons, rebelote, il était allergique au pyrantel....tout simplement, et j'imagine que ce doit être assez rare....j'en ai déjà parlé sur le forum...
je pense que l'huile de paraffine suffit en cas de problème avec les boules de poils, maintenant on en trouve sous des formes tellement pratiques ( flacon doseur )...
A la maison, les chats sont rarement gênés par les boules de poils, ils les vomissent naturellement, pourtant ils ont des poils mi-longs, ce sont des birmans....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samara



Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005, 22h58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les boules de poils , rien de plus simple , allez en graineterie et acheter des semences de blé, vous préparez deux bacs a la fois , et semer , lorsque deux bacs sont bien pousser , vous leur présentez et ils adorent cela , il mange cet herbe et vomissent les poils qu'ils ont dans l'estomac, cela fait de long cigare et sont vite soulager :chat
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum