Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
piramide FDA Tout neuf
|
Posté le: Mar 04 Mai 2004, 19h52 Sujet du message: |
|
|
Récemment, un de mes voisin qui avait un Berger Allemand, âgé de cinq ans, dû l'euthanasier pour une affection aiguë au foie. Le chien était en parfaite santé jusqu'à, il y a quelques semaines. Pour cette raison le propriétaire du chien fit pratiquer une autopsie sur le chien. Le foie était dans un tel état, faisant croire à l'ingestion d'un poison. Cette piste fut écartée d'emblée, car le chien était toujours, soit à l'intérieur, soit accompagné à l'extérieur. Finalement, le propriétaire du chien, fit des recherches à l'intérieur même de son logement et contrôla tous les produit de ménage en sa possession. En examinant l'emballage des lingettes humides 'Swiffer', il remarqua en petit caractères.. (* toujours ces fameux petits caractéres) une mise en garde, disant: 'que ce produit peut être toxique pour les petits enfants et les animaux'. Il prit contact avec le fabricant pour lui demander en quoi le produit de nettoyage était dangereux pour les enfants et les animaux. On lui répondit. à sa grande surprise, qu'un des ingrédients était de l'antigel (en vérité le produit s'apparente très près de la molécule de l'antigel).
Résultat, le sol du logement étant régulièrement nettoyé avec les lingettes, le chien se léchant les coussinet et mangeant dans des assiettes, où à même le sol, au contact de l'agent nettoyant firent que le foie du chien fut détruit.
Peux après la mort du chien, la logeuse du propriétaire du chien dû faire euthanasier ses deux chats pour la même cause. La logeuse et le locataire utilisaient en commun les lingettes humide 'Swiffer'. La logeuse n'ayant pas fait d'autopsie, ne put réclamer des dommages et intérêts, mais elle nous demanda de disséminer l'information sur la toile, pour mettre en garde tous les propriétaires d'animaux.
Equinox Kennels Perm
://.equinoxca
Meilleures salutations.
Peter A. de Coulon
Président du Club Suisse du Barzoï
cz75infomail.ch
|
|
Chalou FDA d'or
|
Posté le: Mar 04 Mai 2004, 20h04 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu récemment la même problématique avec des produits du style, parfum de fleurs prolongés...........a ne pas employer....bon il nous reste le déttol et le savon de marseille |
|
|
|
les2siam FDA Tout neuf
|
Posté le: Mar 04 Mai 2004, 22h19 Sujet du message: |
|
|
:
infos émanant du forum hoaxbuster concernant ce mail =
lingettes swiffer
Auteur : Radwolf - Date : 4 mai 2004 à 20h48
Hello ,
D'après Snopes, statut indéterminé.
http://www.snopes.com/critters/crusader/swiffer (en anglais).
Comme d'habitude, aucun détail susceptible de remonter à la source n'apparaît. Et une 'bonne âme' s'est chargée de traduire le message.
Pas la peine de paniquer, s'il y avait un réel danger, les autorités publiques prendraient certainement des mesures.
Radwolf
2eme message intéressant du même forum =
lingettes swiffer
Auteur : Citronnelle - Date : 4 mai 2004 à 22h07
Bonsoir,
Après consultation de différentes bases de données, ce mail faisant état d'un lien direct entre le produit et la mort des animaux me paraît douteux pour plusieurs raisons.
Le produit incriminé dans le message (Swiffer WetJet) correspond au système balai avec pulvérisateur de solution nettoyante + lingette.
La composition du nettoyant est la suivante:
eau 90 à 100 % , conservateurs et autres ingrédients non toxiques 1% , 1-propoxy-2-propanol 1 à 4 %.
(source: http://www.householdproducts.nlm.nih.gov/cgi-bin/household/brands?tbl=brands&id=16003348
Je vous recommande ce site du ministère américain de la santé, qui détaille la composition d'une foultitude de produits d'usage domestique, enfin ceux qu'on trouve aux States en tout cas)
Ce dernier composé, dont le nom générique est éther de propylène glycol, est l'agent nettoyant de la solution, et celui que le message désigne comme responsable de la mort des animaux.
Ce composé a été introduit dans les formulations nettoyantes en remplacement des éthers d'éthylène glycol (voisons des antigels), dont la toxicité aigue et à long terme a été clairement mise en évidence. Sa toxicité est très largement inférieure.
La fiche de données sécurité de l'éther de propylène glycol est disponible ici:
http://www.intox.org/databank/documents/chemical/prpglnme/cie178
(base de données du ministère canadien de la santé)
ou là:
http://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/sis/search/r?dbs+hsdb:term+rn+1569-01-3
C'est en anglais, alors pour ceux que la langue rebute, en voici (en gros) un bref résumé.
Les conséquences d'une intoxication sont surtout des irritations (peau, yeux, muqueuses repiratoires et conduits digestifs en cas d'ingestion), et des atteintes du système nerveux central (ce qui n'a rien d'étonnant pour un solvant organique).
Les valeurs de DL50 (dose tuant la moitié des rats exposés au produit) est de l'ordre de 3 à 5 g/kg par ingestion.
Ainsi:
- les quantités résiduelles de cet éther sur le sol sont extrêmement faibles (le composé est très volatil, et les quantités déposés en humidifiant sont réduites). Donc, si on suppose que le chien n'a pas consciencieusement lapé chaque semaine l'intégralité du carrelage de la maison, la quantité ingérée par l'animal n'est sans doute pas supérieure à celle que les maîtres ont inhalé par évaporation.
-si une intoxication était effectivement imputable à ce produit, le foie serait certes touché, mais également les reins qui sont l'un des organes cibles des intoxications à long terme par ce composé (ou d'autres dérivés de l'antigel). Or, le message n'en dit rien.
J'ai donc des soupçons. Evidemment, je n'ai pas trouvé de données relatives à la toxicité sur les chiens ou les chats, et il est bien sûr possible que leur tolérance soit inférieure à celle des rats.
Dans l'ensemble, les données classiques (tératogenicité, carcinogénicité, etc...) sont lacunaires.
Mais il faut considérer aussi d'autres facteurs, comme la présence d'autres produits plus toxiques pouvant s'accumuler, notamment en cas de mauvaise aération des lieux.
Bref, un doute raisonnable me semble de mise vis-à-vis de ce message.
Cordialement,
Citronnelle
En conclusion cette info n'est pas vérifiée.
mon avis =
1/ le format 'lingette' ne contient pas des produits différents de ceux des nettoyants pour sols vendus en bouteille... Donc pourquoi celà serait plus toxique ?
2/ je n'aime pas personnellemnt les lingettes, mais j'aime que les infos du web soient confirmées avant de les diffuser.
le site 'urban legend' n'a trouvé aucune confirmation de l'histoire non plus.
bonne soirée
|
|
|
|
Chalou
|
Posté le: Mar 04 Mai 2004, 22h27 Sujet du message: |
|
|
C'est pas drôle papatte n'empêche quand on y réfléchis !!!! j'aurais plus de temps libre lol mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr |
|
|
|
vero76 FDA Tout neuf
|
Posté le: Mar 04 Mai 2004, 22h39 Sujet du message: |
|
|
mauvaise blague, il va falloir récurer sans détergent bientôt !!!! Il va en falloir de l'huile de coude !!! |
|
|
|
Ling FDA d'or
|
Posté le: Mar 04 Mai 2004, 23h55 Sujet du message: |
|
|
Ce message me fait peur...
Pouvez vous m assurer que les détergents pour le sol genre Aj...x, Mr pr... et autres sont sans danger, je n ai que du carrelage chez moi et j en utilise énormément....
Mes chats courent ils un risque? Vaut il mieux rincer apres utilisation? (pitié dites moi que non...)
D'autre part, il y a qques temps en expo j ai acheté du désogerme, mais j ai un doute, quand je l utilise, c'est tellement fort, que j ai les yeux qui pleurent et j ai du mal à respirer...Pourtant j'aere pendant que je nettoie. Je mets aussi les chats dans une autre pièce et attends que ça sèche avant de les laisser rentrer. Connaissez vous ce produit? est il réellement sans danger?:
Pour les lingettes, chez moi pas de prob....je trouve que ces trucs servent à mettre la saleté dans les coins et pas à nettoyer...: |
|
|
|
Chalou
|
Posté le: Mer 05 Mai 2004, 10h52 Sujet du message: |
|
|
Je cherche l'article que j'ai lu et vous le recopie ...promis !!!!!! A savoir....si les infos sont correctes, là ce sera à vous de juger, de toute façon Autre coon, moi j'emploie les lingettes dans ma cuisine et partout où elles peuvent être employées et rien .....
Pas de stress de toute façon quand on lave nos sols , on les rince non ?????? |
|
|
|
Chalou
|
Posté le: Mer 05 Mai 2004, 11h12 Sujet du message: |
|
|
Ca y est, j'ai trouvé, celui-ci vient du trimestriel de ma fédération :
ATTENTION AU PRODUIT Ajax Festin de fleurs
lu sur une liste de mails Hollandais
Il y a un mois notre chien Ash...., se mit à baver dans le fauteil, très fort. Nous sommes allés immédiatement chez le vété, qui n'a rien trouvé à part des glandes enflées il fit une piqûre contre les allergies.
Samedi passé même scénario donc re-belote et une piqûre et tout disparut
Petite discussion avec le vété en disant que je ne voulais pas toutes ces piqûres, donc il va falloir ouvrir les yeux.
Ce matin, Baileys vient près de moi en prenant quelque chose par terre et elle secoua la tête et courut vers son panier et se mit à avoir des hauts le coeur et à avaler. Elle se coucha alors dans le fauteuil avec plein d'eau qui sortait de sa bouche. Mon franc tombe , j'appelle le vété, le sol était légérement humide .......lavé avec Ajax festin de fleurs : le coupable
Depuis plus rien .....
Cette personne qui témoigne nous demande la plus grande prudence car les animaux peuvent mourir si les muqueuses gonflent de trop, ils peuvent étouffer
A voir.........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
|
Chalou
|
Posté le: Mer 05 Mai 2004, 11h37 Sujet du message: |
|
|
de toute façon si tout va bien , il n'y a aucune raison de changer nos habitudes !!!!!
Mais cela peut être utile à certaines personnes qui cherchent peut-être de façon désepérée quoique parfois ces infos : infos ou intox.......: |
|
|
|
haxo FDA de platine
|
Posté le: Mer 05 Mai 2004, 13h28 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas s'il y a des produits toxiques pour les animaux dans les lingettes mais, par contre, ce sont des produits difficiles à détruire quand on les jette . Pas de tri sélectif pour elles donc atterrissage dans la poubelle poubelleuse direct vers l'usine d'incinération (et bonjour les saletés dans l'atmosphère) ou vers le dépôt d'ordure avec transfert plus ou moins rapide dans la nappe phréatique . |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|