Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Vente de chatons d'éleveur à éleveur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kheops
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Avr 2001
Messages: 85

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 13h28    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la continuité du fil d'Ericchat sure les contacts éleveurs/particuliers parfois difficiles, j'aimerais me lancer dans le sujet des pratiques de vente usuelles entre éleveurs.

J'ai moi-même été marquée par deux expériences qui datent de mes débuts.
Premier cas : je contacte les éleveurs (allemands) avec un mail du style bonjour, je m'appelle kheops, je suis débutante et je suis intéressée par un chaton de tel et tel mariage. Réponse sympa avec moultes détails sur les chatons nés d'un précédent mariage identique et moultes questions sur mes plans et les lieux,etc. A la naissance, une chatonne m'est réservée sans demande d'acompte, à huit semaines je me déplace pour voir de visu, reçu très gentillement, réservation confirmée, paiement d'un acompte de 20% et toujours le même discours : si vous changez d'avis parce qu'elle n'évolue pas comme vous le souhaitez, aucun problème : remboursement de votre acompte et on en parle plus. Il faut vraiment que le chaton vous convienne à 100%. A 3 mois, la chatonne est déposée chez moi avec toujours le même discours et un examen sévère des lieux (ça ne leur aurait pas convenu, ils repartaient avec le chaton sous le bras !)

Deuxième cas : lors d'une rencontre en expo je signale à une élevause (allemande aussi) que je rencontre pour la première fois, mon intérêt éventuel pour une chatonne d'un mariage encore à réaliser. Huit jours après les naissances, je passe chez l'éleveuse , (moi naïve au point de croire que tous les éleveurs sont comme ceux du premier cas), regarde un chaton d'une semaine et me trouve en face d'une éleveuse qui me tend un stylo pour signer un contrat de vente stipulant qu'à la signature je dois verser un acompte d'un tiers du prix de vente, non remboursable en cas d'annulation de ma part.
Sur mon commentaire que 8 jours c'est jeune pour y voir quelque chose , on me répond : sans contrat signé, la chatonne peut être vendu demain à celui qui voudra bien signer le contrat (et surtout payer l'acompte).

Si j'ai eu du bol dans le second cas (la femelle est géniale et le choix très judicieux en fin de compte), le premier m'a toujours servi d'exemple et je procède aujourd'hui de la même façon.

Selon moi, le choix d'un chat d'élevage est quelque chose de sérieux , qui doit être mûrement réfléchi. Si il y a doute, il faut pouvoir dire merci, mais non merci sans pour cela être pénalisé financièrement.

Sorry, d'avoir été aussi long...
:viking:Kheops:viking
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 14h02    Sujet du message: Répondre en citant

Khéops, ton raisonnement tient également pour la vente d'un chaton à un particulier. Pour reprendre une de tes phrases, je dirai que le choix d'un chat (pas nécessairement d'élevage) est quelque chose de sérieux qui doit être mûrement réfléchi.

Je préfère moi aussi que la personne qui m'a versé de l'argent pour réserver un chaton puisse changer d'avis (pour une raison ou pour une autre) plutôt qu'elle ne se sente obligée de prendre le chaton pour ne pas perdre 200 euros... :etonne

Donc, même pour un particulier, je ne pratique pas ce genre de 'réservation'. Si j'ai suffisamment confiance en la personne pour lui vendre un de mes bébés, j'estime que j'ai également suffisamment confiance en elle sur ce qui est de respecter ses engagements. Si elle se désiste, et bien, c'est soit qu'elle a de bonnes raisons (alors pourquoi lui retenir une somme d'argent pour ça), soit que c'est quelqu'un de finalement bien peu sérieux (= donc qui ne mérite pas d'avoir un de mes chatons), je préfère donc qu'elle aille voir ailleurs.

Le fait de ne pas demander une somme pour la réservation, me permet à moi aussi une certaine liberté dans le choix des futurs propriétaires de mes chatons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 16h00    Sujet du message: Répondre en citant

pour cette question,je ne demandait jamais d'argent, les gens tel, vienne voir les bb, sans engagement, reparte, se décide, me tel, soit c'est ok, ou il renonce, je ne me prends pas la tête..

en plus je suis une exellente 'mauvaise vendeuse ':rire:rire amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ericchat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 16h12    Sujet du message: Répondre en citant

Moi mon expérience achat chat de repro est assez limité.

1er achat : en 1998 Olden en expo à pontoise et je n'ai pas caché le faite de faire des expos et de l'élevage.J'avais déjà Iroise mon écaille et blanche.

2ème achat paillette : contact pris une première fois en aout 1999 (en bretagne) mais pour des raisons persos je n'ai pu donner suite a l'achat de cette chatte (paillette).Puis après un ouragan passé chez moi j'ai décidé de reprendre le taureau par les cornes.Et j'ai vu une annonce dans ma région (91) d'une norvégienne bleue mackerel tabby et blanche à vendre.J'ai réuni la somme en liquide en empruntant aussi a un ami et je suis parti la voir.
Et OH SURPRISE je suis retombé sur Paillette et l'éleveuse que j'avais contacté en Aout et là nous étions en décembre.En faite cette personne avait son fils dans le 91 et il avait passé des annonces pour sa maman.Et cette éleveuse était qques jours chez son fils avec donc paillette et Périne (sa soeur).
Je lui ai expliqué que j'avais 3 norvégiens (olden, phénomène et nymphe) que je recommençais à zéro et lui expliquais aussi ce que je voulais obtenir dans le temps (plan d'élevage).
Et bien quand je l'eu payé cette dame me rendit la moitié de la somme remise, et me dis que j'en aurais besoin pour moi .Depuis c'est devenu ma meilleure amie et elle a arrêter les norvégiens et en 2000 m'offrit Romance une brown blotched.
Voilà mes contacts achats.
Actuellement une norvégienne est prévue en 2005 mais là c'est pas un achat c'est un don d'une chatterie et franchement je suis sur un nuage.

Pour mes ventes vers des éleveurs.
Et bien là une expérience et là je pense que c'est positif du moins de mon côté.
En 2004 cela aurait pu se faire avec une chatonne mais mes exigences financières étaient trop importantes pour cette éleveuse.Mais nous sommes restés en bon terme du moins là je parle pour moi.

Voilà mes expériences.

Peut être aurais je une autre expérience dans 2 ou 3 ans avec Khéops :mdr car j'aime bcp ses chats :chut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 20h04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout, mème si en gros je suis d'accord avec vous.

Mais sur l'accompte je ne vois pas les choses comme vous.

Je me suis dit que je ferais ainsi quand j'aurais des bébés:

Je ne ferais pas de réservations sur mes chatons les premières huit semaines,je demanderais pas d'accompte non plus.

Aux personnes intéressés j'enverrais des photos toutes les semaines des bébés pour qu'ils voyent leurs evolution et puissent choisir éventuellement un chaton.

Après les premiers vaccins ils peuvent venir voir les chatons autant qu'ils veulent.

A partir de la huitième semaine je leur demanderais si oui ou non ils sont toujours intéressés par un des chatons.

Si la réponse est oui,je leurs demande un accompte d'un tiers du prix de vente du chaton.

Si ils sont d'accord,ils viennent soit chez moi signer un contrat de réservation ou me font un virement de la somme pour conclure une réservation.

A partir de cette date de la réservation ils auront encore 8 jours pour se désister de la réservation.

Après les 8 jours je considère qu'ils avaient assez de temps pour réfléchir et pour etre sur de leurs décision,car sinon si tout le monde peut réserver et se désister d'un chaton comme il veux et quand il veux,alors on peux jamais se fixer sur une personne et peut-etre passer à coté d'une personne sérieuse qui veux vraiment un chaton qui sera alors déjà réservé.

Si après deux semaines la personne qui à réservé le chaton dit subitement,ohh j'ai quand-mème changé d'avis, vous allez alors courir après la personne sérieuse qui
voulait avoir aussi le chaton ?

Non,je ne vois pas les choses comme ca,je considère que 8 semaines plus 8 jours sont suffisant à une personne pour savoir si oui ou non il prend un chaton.

Si après les 8 jours qui suivent l'accompte la personne ne veux plus le chaton,l'accompte est perdue.
De toute facon les personnes interessés seront mis au courant de la procédure et savent ou doivent savoir à quoi ils s'engagent après ces dates là.

Comment voulez vous faire autrement,vous enverrez le nom de la personne et le nom du chaton au club pour le pédigrée,et trois jours après il vous tel.je le prend pas,vous allez tel. alors à votre club....... pour changer de nouveau et ainsi de suite,non,ce ne sera pas ma facon de faire.

Par contre,comme c'est moi qui ramènera les chatons chez leurs nouveaux propriétaire,si je devrais constater que le lieu ou devra vivre le chaton ne sera approprié ou pour une raison autre que celle décrit,je reprend le chaton avec moi et seulement dans ce cas la personne recoit de nouveau son accompte.

C'est ma facon et mon choix personnel , mais je trouve que je suis assez correcte vis-à-vis de l'acheteur.

Amicalement :chat:chat

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pititebilette
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 93

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 09h14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal comme façon de procéder... à méditer également!
C'est vrai que c'est une question que beaucoup d'éleveurs doivent se poser... comment faire pour que ça se passe le mieux possible...? Pas évident!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gokufuria
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 644

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 19h03    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre je tiens juste à préciser qu'il faut bien stipuler que se sont des arhes et non un accompte!

Au niveau législatif, un accompte est une avance d'une partie de la somme totale qui peut être rendue; alors ques des arhes est une partie de la somme globale qui sous certaines conditions ne peuvent être rendues.

Petite différence mineure mais qui, en cas de problème, peut jouer au niveau tribunal (on sait jamais).:super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 19h34    Sujet du message: Répondre en citant

merci gokufuria pour cette précision,tiens je ne savais pas cette nuance entre des accompte et des arhes.:yes

En tout cas je vais tout de suite changer ce petit détail :super

Amicalement :chat:chat
Revenir en haut de page
gokufuria



Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 644

MessagePosté le: Jeu 03 Mar 2005, 19h37    Sujet du message: Répondre en citant

De rien Mini-Coon:prie
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum