Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Réflexions d'éleveur
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bobo1st
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 16 Déc 2002
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 11h01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant aussi de voir comment certains éleveurs répondent aux mails d'un particulier. Comme particulier, vous vous escrimez à en dire plus que vous en diriez à votre propre belle mère :rire, et vous recevez un mot laconique, sans même une formule de politesse. Ce n'est bien sûr pas souvent le cas...:clindoeil
Mais que pensez vous, vous éleveurs, des questionnaires types proposés sur certains sites d'éleveurs : est ce que cela vous aide bien à cerner la demande ? est ce que cela fonctionne bien ? c'est une question que je me suis souvent posée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kheops
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Avr 2001
Messages: 85

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 11h02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Moi, je ne tique pas tellement pour une demande de disponibilité avec une question concernant le prix : c'est vrai que les gens doivent assez rapidement se faire une idée si ça convient à leur bourse ou pas.

Mais un bonjour , une phrase d'intro qui je suis, si j'ai déjà d'autres chats et surtout un nom c'est quand même pas trop demandé, non??
C'est fou le nombre de demandes par mail que je reçois avec adresse e-mail des plus fantaisistes et sans nom de la personne...Je veux bien qu'il y ait des gens timides, mais quand même !

:viking:Kheops:viking
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soho
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 275

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 11h05    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie2 je suis d'accord avec toi pour dire que cela n'est pas a la portée de tout le monde mais il faut etre conscient que sur le prix d'un chatons l'argent ne nous reviends pas complétement il y a des nombreux frais mais heureusement que ce prix ne tient pas compte des heures passées aupres du petit car cela serait exorbitant , avant tout nous aimons nos petits compagnons et nous leur proccuront énormement attention et nous ne comptons pas nous heures passées aupres d'eux .
L'éleveur n'est pas un marchant de chats enfin pour beaucoup d'entre nous, c'est la passion de voir nos chats évoluer et de les sentir équilibrés enfin ce mail n'engage que moi mais apres de nombreuses discutions avec d'autres éleveurs je peux te dire qu'ils y en a beaucoups comme moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gokufuria
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 644

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 11h13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Je suis éleveur et je ne suis pas tout a fait d'accord avec Eric sur un truc.
Je vais tenter d'expliquer mon point de vue.:clindoeil



-J'ai été acheteur, toi aussi et tu devrais savoir que quand on est particulier et que l'on n'y connais rien, même si on s'est renseigné un peu sur la race, on ne connait que shi au début, on pose des questions qui paraissent logique à l'éleveur.

Après si la 1ère question est le prix, il faut essayer de cerner la personne, car elles ne sont pas toutes pareil. Et pourquoi ne serait ce pas la 1ère après tout?
Ce n'est pas parce que c'est la norme de la poser en dernier que c'est mal!:clindoeil

Je comprends néanmoins où tu veux en venir, que certains pensent juste au fric et se foutent de l'animal, et c'est vrai que celles qui se foutent totalement du bien être et du devenir du chat, il faut les mettre de côté, car ce n'est pas normal et pas bien.
Je ne verrai pas mes chatons partir dans des lieux aussi peu chaleureux et humains!:doute C'est tout à ton honneur, mais il ne faut pas généraliser:super
Mais la politessze des deux côtés doit être de rigueur.:sourire


-Un éleveur pour moi a pour moi le devoir de renseigner les particuliers sur la race, les types, profils, génétique, lignées, entretien, contrat ...etc.
C'est lui qui a comme mission je te rappelle de faire connaître positivement la race et par extrapolation la race!:clindoeil
On est là aussi pour tranmettre l'amour de la race, la passion, et c'est important!:soleil:chat



-Les emails, certains peuvent être réverbatifs, mais on se doit d'y répondre même si ça n'abouti pas sur une vente! (ça s'appelle de la relation client) :chuchote

Depuis quand un particulier qui pose des questions de bases est chiant??:rire
Pour moi, ça prouve qu'il s'intéresse justement au chat, qu'il ne finira pas dans la rue à la SPA ou sera mal entretenu. Si ça peut éviter de placer le chat n'importe où et faire une 1ère 'sélection', tant mieux.
Une personne qui pose plein de question montre qu'il essaye de d'intéresser à la race et au chat qu'il envisage d'acheter. C'est positif je trouve.:super



-La question pécunière c'est un faux problème pour moi, car si la personne veut se donner les moyens elle mes l'argent! Il y a (pour certains) la possibilité de payer en 3 fois, ce qui est plus commode pour certaines personnes.
Les chiants qui veulent négocier le prix dès le début sans raison, tu dis bye et puis voilà.

Certes un chat coûte, mais c'est comme tout, quand on veut vraiment quelque chose on se donne les moyens de ses ambitions et de ses rêves!:soleil
On économise, on patiente un peu, on demande un 3 fois à la rigueur.
Mais il faut marteler dans le crâne des particuliers aussi que les frais les plus importants seront l'entretien du chat et pas son achat!

Si la personne ne peut pas payer le véto en cas de pépin, le chat n'est pas non plus le bienvenue à mon avis! Il faut en prendre conscience car ça peut aller très vite aussi, et il y a les frais pour le matériel, la nourriture, litière:
c'est un budget sur le long terme!



-Ce n'est pas un produit de consommation courante, je rappelle tout de même que c'est et ça reste du luxe d'un certain côté, donc le luxe a une image, on achète l'image à la base, la race, le caractère.:soleil

Aussi, on doit montrer et faire évoluer les mentalités des particuliers en expliquant le pourquoi du prix, ce que peut coûter un chat, que très souvent ce n'est pas bénéficiaire, et que s'ils se payent le luxe d'un chat de race, ils se font plaisir avant tout et qu'ils s'achètent aussi (en général) un chat avec un Pedigree, la garantie d'avoir un certain caractère, une certaine morphologie qui sera celle de la race quand il sera adulte (différence avec le gouttière), un caractère 'général' de la race, un carnet de vaccination à jour, certif' de bonne santé, une puce électronique (identification), l'attestation de vente, un livret explicatif, des photos pour d'autres, kit chaton et j'en passe. Ils n'achètent pas qu'une image,ni du vent, et ça on se doit pour moi de leur montrer.:super

ça fait partie du sérieux de l'éleveur en quelque sorte, ainsi que le service après vente en cas de problèmes, questions...etc.



-Je respecte ton avis Eric, mais pour moi je ne pense pas la même chose, et on est là pour discuter, c'est bien je trouve.

Mais les mentalités au niveau des éleveurs doivent évoluer, et je sais que même si c'est chiant d'avoir des emails de ce style, on se doit de représenter au mieux la race et le milieu du félin de race pour faire voler en éclats les clichés, les idées reçues et faire comprendre aussi aux personnes comment ça marche, pourquoi, comment etc.


Avant c'était pareil, les particuliers se demandaient pourquoi payer un chien de race alors qu'on pouvait en avoir des gratuits. Les chats c'est en train de faire pareil, mais on en est plus loin que cela, les gens sont en train de comprendre le procédé et le cheminement, et ça ne sera plus un tabou, car le nombre de chats depasse celui des chiens, et les ventes ainsi que les expos félines ne cesse de croître!:prie:soleil
On est sur la bonne voie, et tant mieux : on n'est plus très loin!:mdr:yes

Tout le monde n'est pas tout blanc ou tout noir!:super:mdr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ecole du Chat de Bordeaux
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 11h16    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne remettais pas du tout ca en question, soho.
bref, la je vais vraiment me coucher car je dors debout et mon discours est decousu.

Je pense tout de meme que l'on s'accorde tous a dire qu'un minimum de politesse est de rigueur (de la part du particulier demandeur ou de l'eleveur qui lui repond), que l'on ne parle pas d'objets quand on discute du prix de vente d'un chat, et que la question d'argent ne doit pas etre tabou vu que les regles sont fixees des le depart pour tout le monde.

Eric, j'ai reagi au fait de parler d'argent des la premiere 'rencontre' (mail) alors que ce n'est apparemment pas ce que tu soulignais dans ton poste initial. Donc, je te rejoins tout a fait quant au fait qu'un minimum de politesse lors d'un contact est de rigueur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf3737
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 11h21    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les éleveurs ont toujours répondu de manière très correcte à mes mails. Mais il faut dire que mes mails sont très détaillées et jamais anonymes. Lorsque je suis intéressée par un chaton, je téléphone, je trouve que le contact est plus facile que par mail, et pour les saillies extérieures je téléphone aussi. :sourire

J'ai mon affixe depuis peu et là où j'hallucine, j'ai eu le cas une seule fois, c'est lorsque les gens croient qu'avec des sous on peut tout acheter. Quelqu'un voulait un de mes adultes, et ce de manière limite agressive, et j'ai failli m'énerver. Sinon, toutes les demandes d'informations que j'ai eu par mail ont toujours été très gentilles. Etant donné que je n'ai pas de chatons, j'oriente les gens vers d'autres éleveurs. Et là on ne manque jamais de me remercier puisqu'il parait que peu d'éleveurs le font. Voila pour mes 2 premiers mois d'expérience...:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nep
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 12 Jan 2001
Messages: 469

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 11h21    Sujet du message: Répondre en citant

Exorbitant. Sens propre: qui fait sortir les yeux des orbites. Sens habituel: un prix exorbitant est un prix considéré comme exagérément élevé.
Question: exagéré par rapport à quoi?
Quand tu dis , Emilie, que ce n' est pas à la portée de toutes les bourses, je suis d' accord avec toi. Mais il y a des quantités de choses qui ne sont pas à la portée de ma bourse sans pour autant que je juge leur prix exagéré. C' est simplement trop élevé pour moi, et par conséquent, je n' achète pas: point.

Par ailleurs, je suis totalement d' accord avec le post initial d' Eric. Les mails où on ne me damande que le prix de mes chatons, sans même me laisser de coordonnées, je n' y réponds plus. Et quand je dis coordonnées, je ne parle pas d' une adresse e-mail, mais d' un numéro de téléphone que je puisse rappeler pour discuter. J' ai horreur des discussions par mail: je ne sens pas mon interlocuteur.
Je ne considère pas du tout la question du prix comme un sujet tabou. Il est tout à fait normal que le futur acquéreur la pose. Et j' y réponds en général sur le même ton que celui sur lequel on me la pose. Si on me demande le prix comme une simple information, je donne simplement l' information. Par contre, si on me fait des commentaires désagréables, je peux me montrer très désagréable aussi; Tenez, récemment, au téléphone, après avoir donné le prix de mes chatons, j' entends mon interlocuteur s' exclamer:
'Mais c' est un scandale! A ce prix, j' ai deux cochons.' (ou trois, je ne sais plus)
Réponse de ma part: ' Dans ce cas, monsieur, très bien! Vous avez en effet intérêt à mettre deux cochons dans votre salon!'
Et j' ai raccroché!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gokufuria



Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 644

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 11h28    Sujet du message: Répondre en citant

oui Spy', c'est clair, il faut faire comme ça je trouve aussi.

Je n'ai pas peur d'envoyer des personnes qui recherchent des chats même si c'est la même race que l'on fait, si je sais que les éleveurs chez qui je les envoies sont sérieux, et que le besoin des personnes n'est pas tout à fait le même.

Ou même une race différente.

ça contribue à faire évoluer et à développer l e milieu félin, et ça enlève la sale mentalité qu'il peut desfois régner.:langue :mdr


-Et Nep, ton exemple est tout aussi parlant, mais les cons, il y en aura toujours, malheureusement. je les combats depuis ma naissance, et c'est pas gagné parce qu'ils ont eu l'idée de se reproduire:vampire:rire:rire


On le fait pour la passion, si on gagnait des sous , ça se serait!:rire
Revenir en haut de page
Luna
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 28 Mai 2004
Messages: 755

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 11h33    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie2, je crois que tu fais partie de ces gens qui ne se rendent pas vraiment compte de notre investissement dans l'elevage. Tu sais il est clair que nous savons Ce que ça nous coute en temps libre, investissemnt personnel donc mais aussi en argent, le prix d'un chat de race n'est pas fixé par plaisir mais en fonction d'une réalité ! Nous dépensons énormement d'argent pour nos chats et pour les chatons afin que nos chers et tendres soient e bonne santé, qu'ils aient une vie heureuse sans soucis. Et ne crois pas que nous faisons une marge énorme avec le prix que nous faisons !
De plus suivant la rareté de la race les pix peuvent augmenter mais ce que tu ne sais pas c'est que nous pouvons aller chercher un chat outre mer, voire aux états-unis etc... Nous passons notre vie à parler chat, chercher nos chats s'informer sur les risques que peuvent prendre nos anges etc... De plus les prix peuvent différer que l'on soit en france, en allemagne, en belgique..Tu sais qu'en france on paye énormément de choses? Nos prix vétos sont bien plus élevés qu'en belgique, avec le LOOF nous payons des déclarations de naissances 10€ ce que n'ont pas les belges (autre exemple)
Sans compter les risque lors d'une mise bas (un césarienne coute environs 300€) franchement on ne devient pas éleveur pour se faire du fric mais par amour du chat et par plaisir, dans le respect de nos compagnons (bien que certain fasse du commerce de chat) et puis chez un éleveur c'est l'assurance d'avoir un chat bien sociabilisé, en parfaite santé et tu peux voir la personne qui l'a élevé, tu veux acheter un animal en animalerie par ce que c'est moin scher : vas-y ils viennent probablemment des pays de l'est , sont ptet mal vaccinés ou autres (ceci dit quand on les sort de là c pas plus mal)

Bref, c'est pas l(histoire d'un jour pour nous un chat de race et parfois on commence on donne tout pour nos chats et on a rien pour nous (j'exagère peut être), on fait quand même attention au prix parfois faut pas exagérer pour un chat qui n'est pas d'élevage mais on sait qu'un chat de race ça vaut ce que ça vaut...

Voilà, sur ce j'embrasse tous mes mimi, et je les adore!!!!!! :amoureux

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dame jaja
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 01 Nov 2004
Messages: 986

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 12h10    Sujet du message: Répondre en citant

En réalité, ce n'est pas tant le fait que les gens demandent le prix (ça, ça me parait logique tout de même) mais la façon dont ils le font.

Je crois, qu'Eric est dégoûté du manque de politesse et d'éducation des gens, malheureusement, c'est partout pareil....
je suis commerçante et le nombre de gens qui rentrent et sans dire bonjour et sans fermer la porte alors qu'il gèle dehors, je ne compte même plus....

au téléphone, idem, il y a une personne sur dix qui commence sa conversation par 'excusez moi de vous déranger' et pourtant c'est tellement agréable d'entendre ça :chuchote
Cette personne là aura droit à toute mon écoute, quant aux autres, je renseigne puisque je suis là pour ça, mais d'une manière plus expéditive :rouge

Faut avouer tout de même que des fois, fo se les farcir nos clients :rire:rire

J'ai beaucoup apprécié la longue réponse de Gokufuria, raisonnement intelligent et modéré:top:top
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la titoute
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 488
Localisation: Lambres-lez-Douai, près de Douai

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 12h37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Gokufuria. Bravo pour ta réponse pleine de bon sens et de modération.
Javel, la politesse fout le camp, quel que soit le côté où l'on se trouve. Je ne compte pas les fois où je dis bonjour au commerçant quand je rentre et où je n'entends aucune réponse. Je ne parle pas des 'au revoir' qui sonnent dans le vide, notre commerçant reparti déjà dans son arrière boutique sans un mot. Vivent les grandes surfaces, parfois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 12h41    Sujet du message: Répondre en citant

on devrait peut etre mettre les prix d'achat des parents sur nos sites, cela donnerait une idée des prix de vente des chatons LOL c'est de l'ironie ,hein ! pas taper !!

il y apeu et sur le webfelin, quelqu'un disait ne pas apprécier qu'un éleveur explqiue pourquoi et combien se vendait un chaton,les frais auxquels un éleveur devait faire face...mais franchement cela n'est pas une si mauvaise idée que ça .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericchat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 12h46    Sujet du message: Répondre en citant

Emilie : exorbitant, tu viens chez moi je te montre ma compta et après on en reparle mais au moins tu verras a quoi cela reviens d'élever des chats.

Pour les autres :

Moi ma première norvégienne je l'ai cherché un an : une écaille et blanc (en 1993) pas facile de plus je me suis renseigné sur la race et là y'avait pas internet :etonne donc un gros travail de recherche et d'investissement achat bouquin.Je n'étais que particuliers Wink
Après qques années j'ai cherché un mâle, là aussi bjr le boulot.
Bref j'ai jamais acheté quoique ce soit sans savoir avant de quoi il en retournait.C'est un état d'esprit aussi moi je cherche a comprendre avant mais là aussi chacun fait comme bon lui semble.

Tenez un exemple , ce week j'étais en présentation de race.
Une amie avait aussi en présentation un Maincoon très beau et costaud (environ 9 kg) donc pour les gens représentatif .

1ère question : combien il pèse ?
2ème question : combien il coûte ?

ces personnes ne connaissaient même pas la race , la seule chose qui les interessait c'est poids et prix.

Donc réponse d'éric :

150 euros le kilo.

donc imaginer la réaction des gens...
Question de 95% des gens
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orchidée
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Fév 2003
Messages: 1744

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 12h49    Sujet du message: Répondre en citant

Ericchat, faut pas tout exagérer, c'est peut-être juste par curiosité !!! Simplement ! Les gens sont maladroits, certes, mais ils ne peuvent pas tous être aussi bien que nous ! :rouge:rouge:rouge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 12h52    Sujet du message: Répondre en citant

En général, pour décoincer, je demande le prix au kilo . Notons qu'il y en a que ça ne fait pas rigoler ! En expo, certains éleveurs indiquent qu'ils ont des chatons à vendre et à quel prix, je ne trouve pas ça choquant . A la limite, l'acheteur potentiel sait à quoi s'en tenir et il rappellera ou pas .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum