Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
norvegien
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005, 19h17    Sujet du message: Répondre en citant

Non osmonde, par contre je veux bien donner la demarche qui est la mienne. Elle n est pas la seule, et surtout je ne peux en aucun cas garantir que ce soit la meilleure.
Maintenant je suis surpris par les differences de tarif, et par le choix de certains qui recherchent le prix par rapport a la competence.
Keops, pourrais tu nous donner la qualification de la personne qui pratique ces tarifs ?
J ai vu sur un site deux tests fait pour le meme chat, un negatif, l autre positif, avec des parois pour une femelle 6.2, le moins que l on puisse dire c est que c est plus que douteux, bravo a cette éleveuse qui a laissé les deux tests sur son site.
Pour en revenir au NFO, le fait de tester ne peut conforter les acheteurs potentiels de la volonté des éleveur de preserver leur race.
Le fait de parler de HCM a mes acheteurs ne les fait pas fuir, ni ne les dirige sur une autre race. Nous avons rencontré a Amiens des particuliers qui ont perdu leur chat a 7 mois de HCM, ils ont repris un Maine coon et ont apprécié la démarche d information de l éleveur qui leur a vendu. Une information claire evitera peut etre une perte de confiance dans les éleveurs 'familiaux'.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le sourire
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 13 Déc 2001
Messages: 172

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005, 19h44    Sujet du message: Répondre en citant

coucou me revoilou ,

essayons de rester au dessus des passions et soyons logique

la seule chose qui peut amener un eleveur de nfo a faire des tests hcm sur ses chats est qu'il soit au courant d'une augmentation des cas de hcm chez le nfo , ce qui n'est pas le cas .

ce n'est pas parce que le maine coon a ce probleme que le norvegien l'a a moins de croire que leur taille soit un facteur predisposant a l'hcm

pourquoi dans ce cas ne pas tester le nfo en ce qui concerne les luxations de hanche qu'on retrouve chez le maine coon ;vous les eleveurs qui testez les norvegiens pour lla hcm , continuez votre logique et testez la luxation de hanche chez le nfo egalement
Et puis allons aussi voir les problemes de retine caractestique d'une autre race .etpuis et puis et puis .....

ON N ARRETE PLUS DE TESTER TOUT ET N IMPORTE QUOI;ON S ARRETE OU ?

la seule chose qui pourrait expliquer des tests de depistage est une augmentation de l'incidence d'une pathologie chez le nfo , augmentation qui est prouvé pour la hcm chez le maine coon

maintenant , chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses norvegiens ;sentimentalement et affectivement , je comprends que par trouille on teste ses chats mais alors on le claironne pas sur des sites facilement atteints par des personnes qui n'y connaissent rien et qui cherchent un nfo ;on reste privé et en tout cas , on n'utilise pas ces tests a des fins de pub

cela donne l'impression aux gens que la hcm est fortement presente chez le nfo et cause un prejudice enorme a la race que nous aimons

autrement dit :utiliser les tests hcm a l'heure actuelle pour faire de la promotion a son elevage est contre productif ;cela introduit un doute dans l'esprit du public sur la santé de notre race (bien sur , si l'incidence de la hcm augmentait chez le nfo , mon raisonnement serait inverse et le meme que celui de morelia )

mario l'

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erika
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 96

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005, 19h46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très vrai dans le cas du MC Morelia, où la HCM sévit de manière importante avérée.
Mais je le répète, actuellement, personne ne prétend que le Norvégien est un chat à risque comparativement aux autres chats !
Et même dans le cadre de problèmes cardiaques survenant de temps à autre dans la race, d'une part, il y a bien des pathologies affectant cet organe, et d'autre part, les cas sont on ne peut plus sporadiques !
Le MC lui, et j'en suis navrée, est touché sévèrement par une forme de HCM a évolution rapide.
Encore une fois, et au risque de m'attirer les foudres des éleveurs concernés, il n'y a pas de communes mesures entre le pourcentage de chats MC/HCM et la faible probabilité de sujets atteints en Norvégiens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia



Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005, 20h20    Sujet du message: Répondre en citant

Mario, si ton élevage est sain, tu n as pas de problemes, ni de question a te poser.
Quelle publicité utilises tu pour promouvoir ta race et ton élevage en particulier ?
Le fait de parler de maladies genetiquesne panique pas les clients, je dirais au contraire. Je vois mal une animalerie en parler. Maintenant le silence de certains éleveurs n est pas un gage de sécurité pour les acheteurs, surtout si ils ont eu une information par un autre.
Maintenant donne une garantie sur tes chatons, si tu es si sur de toi. Tu feras alors la promotion de ton élevage.
Pour le MC, je ne suis pas d accord avec toi, erika, le MC n est pas plus touché que les autres races, moins de 10 %. Par contre la précocité est une particularité de la forme qui touche notre race.
Pourquoi les éleveurs claironnent partout que leurs chats sont testés felv etc.... ?
Revenir en haut de page
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005, 20h26    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui me concerne je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le public. Je pense que si on prend le temps de justifier clairement les problèmes auprès des clients potentiels, cela ne peut etre que clair.
Je trouve au contraire que c'est faire preuve de serieux et de respect par rapport a l'animal et aux futurs acheteurs de chatons. Tester les animaux n'amènent pas la maladie...

Il me semble que la politique de l'autruche n'a jamais rien apporté...
pour faire une analogie que certains trouveront tirée par les cheveux, les gens qui se trouvent touchés par diverses maladies aux origines genetique regrettent tres souvent que cette maladie n'ait pas été dépistés chez leurs parents alors que c'est possible. ce qui permet de s'armer et de prevoir.

Donc je pense que la prevention est la meilleure des solution, et je trouve particulièrement malvenu de critiquer ceux qui font l'effort de tester leurs reproducteurs par des praticiens qualifiés dans un souci de transparence, tant que le discours n'est pas publicitaire...
En ce qui me concerne je suis pour le depistage des dysplasies chez le norvegien.

Mais bon chacun voit midi a sa porte.

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erika



Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 96

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005, 21h03    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai JAMAIS dit que c'était une mauvaise démarche de faire tester ses chats !

Par contre, je ne suis par contre pas convaincue que tant de gens que cela cherchent à comprendre plus loin que ce qu'ils ont sous les yeux !
Croyez-vous que toutes les personnes qui visitent votre site vous contacteront pour de plus amples informations ?
Auront-ils le loisir et seulement même l'envie d'éclairer leur lanterne ?

Pour la plupart, ils se cantonneront à leurs visites virtuelles de multiples sites, et probablement même inconsciemment, auront noté les trois lettres HCM dans un recoin de leur mémoire... Au final, HCM rimera avec MC et NFO, sans plus de détails !
Là se situe mon inquiétude...

Quant au pourcentage que tu annonces Morelia, il me semble pour ma part sous estimé.
En attendant, même si simplement 10% de MC étaient affectés, combien de descendants le seront dans un avenir proche ?

Les tests FIV/FELV font pour moi partie de la tenue sanitaire d'un élevage, attestant du fait que les chats ne sont pas exposés aux risques de contamination extérieure.
Il est normal de les fournir, puisqu'au cours de sa vie, tout chat peut avoir contracté ces virus...
La HCM n'arrive pas chez soi au hasard d'une fugue ou suite à la morsure d'un chat en expo !
Elle n'implique QUE les animaux génétiquement concernés. Ce qui ne veut pas dire que tous chats ne soient pas susceptibles d'avoir le problème si cela est son cas...
Revenir en haut de page
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005, 21h12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as peut etre raison erika...
Moi je prefere essayer de croire que ceux qui ont dejà fait la demarche de chercher un elevage pour trouver un chat de race peuvent aussi faire la demarche de comprendre plus de choses. Et puis même si certains feront des amalgames, n'y en a t-il dejà pas?

Mais bien peut etre que je me trompe. Apres tout je prefere être optimiste...
Revenir en haut de page
Erika



Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 96

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005, 21h43    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment, il y en a déjà des amalgames ! :sourire
Celui de ne pas connaître les différences entre FIV et FELV, quand déjà, on est au courant qu'ils existent !
Celui de penser qu'un chat vacciné ne peut rien attraper puisque justement, il est vacciné :clindoeil
On peut aussi citer les problèmes rénaux, systématiquement nommés PKD, puisque le mot fait parler de lui !

Et pourquoi pas tout bonnement le simple fait qu'un MC et un NFO, ce sont les deux gros mêmes chats tigrés plein de poils !!! :moque

Plus sérieusement, je ne parlais pas spécialement du potentiel acheteur, mais du badaud, amateur de belles bêtes, qui traine sur le Web... Celui-ci n'achètera peut-être pas demain un chaton, mais ne se gènera pas pour colporter des rumeurs à d'autres guère plus informés que lui-même !
Revenir en haut de page
le sourire



Inscrit le: 13 Déc 2001
Messages: 172

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005, 22h13    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai noté quant à moi dans ce que dis dayamel deux notions :souci de transparence et coups de pub

pour moi , le souci de transparence ne peut etre reel que quand il y a qq chose a cacher ; or , la hcm chez le nfo n'est pas à cacher puisqu'elle est rare .

alors , on peut s'interroger sur les motivations qui determinent le choix de tester les nfo pour la hcm surtout quand les tests negatifs , pour un probleme mineur chez le nfo a l 'heure actuelle , sont claironnés par des gens qui representent ,plus que d'autres , des reperes pour d'autres eleveurs moins avertis

s'il y avait une flambée de hcm actuellement chez le norvegien dont je ne serais pas au courant , le mieux serait que ces eleveurs , au courant eux , fassent remonter leurs preuves aux clubs et que ces clubs informent leurs adherents pour le bien de la race ; ce serait une demarche d'eleveurs !!!!il me semble que serait l'attitude la plus judicieuse .... MAIS LA ? JE REVE .......... C EST PAS GRAVE ? J'adore rever:clindoeil

mario
Revenir en haut de page
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005, 23h07    Sujet du message: Répondre en citant

Erika, oui je suis d'accord, mais l'influence des gens dont tu parles n'est-elle pas minime?
Mario, quand je parles de transparence c'est aussi sur les motivations pour faire les tests. Et puis sincerement il n'y la aucune obligation a faire ces dits tests, et comme je l'ai déjà, chacun voit midi a sa porte. Toi tu considere que c'est inutile, et d'autres preferent les faire. chacun ses choix.

La polémique bien qu'interressante tourne en rond...
Revenir en haut de page
Erika



Inscrit le: 12 Aoû 2003
Messages: 96

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005, 23h17    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens malheureusement non Dayamal, parce qu'ils sont les plus nombreux !
Et ce ne sont pas forcément de mauvaises gens, juste des non suffisamment passionnés ou consciencieux pour voir l'intérêt de s'informer sur la gente féline !
Revenir en haut de page
Kheops
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Avr 2001
Messages: 85

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005, 23h44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci , pawpaw!!! Voilà exactement de quoi il s'agit : de PREVENTION par acquis de conscience et pour l'amour du Norvégien .
Et vouloir détourner une initiative de transparence et d'information en une vile action de pub... c'est pas cool et la preuve que certains n'ont d'autres soucis que de discréditer les autres . Que ce soit par ennui, par frustration, par jalousie ou simplement par bêtise ... c'est d'un triste épouvantable !
:viking Kheops :viking
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericchat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005, 00h20    Sujet du message: Répondre en citant

En 2000 Olden, Nymphe et Paillette ont été testés PKD à nantes et Maison alfort bien sur à l''époque c'était pas le top quant à la fiabilité des résultats par rapport à aujourd'hui.
Et jamais je ne l'ai mis sur mon site les résultats .

Alors là je suis ok avec Khéops dire que c'est un coup de pub, franchement y'a moins cher en matière de pub et plus efficace.
Bravo a ceux qui l'ont fait, j'y pense aussi et ce sera soit Union ou typhon ou Valérianne qui y passeront.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le sourire



Inscrit le: 13 Déc 2001
Messages: 172

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005, 08h34    Sujet du message: Répondre en citant

la , je retrouve un argument qui est a la mode dans le monde du chat et du nfo

chaque fois qu'on est pas d'accord , on cherche a discrediter , on est jaloux et tout le tintouim

si bien qu'on a interet a etre d'accord tout le temps , a ne pas engager un dialogue =) en somme a etre politiquement correct

je repete en posant les choses

l'incidence de la hcm dans le nfo est faible ; la prevention de la hcm dans le nfo n'existe donc pas

tout au plus peut on parler de pari morbide sur l'avenir , pari consistant a supposer que 'l'incidence de la hcm va augmenter chez le nfo parce que c'est deja fait chez le maine coon

donc je propose puisqu'il faut etre logique de tester aussi toutes les pathologies peu frequentes du nfo en anticipant le fait que leur frequence va augmenter et je demande a tous les eleveurs qui testent la hcm chez le nfo de le faire

on peut regarder ce que ça donne aujourdui

-si la hcm progresse a l'avenir chez le nfo , les eleveurs qui testent a l'heure actuelle seront des pionniers ;ils auront anticipé , auront protege leurs chats (mais pas pour les autres pathologies a incidence faible ....) , porront accrocher leur medaille etc

-si la hcm ne progresse pas , ils auront joste obligé les autres éleveurs a le faire sans argument solide mais uniquement sur un pari que la hcm va progresser

je continue a doire que ce qui doit engager un eleveur a faire des tests sur la hcm c'est la progression de ce fleau dans le nfo et non pas ce qui se passe chez nos amis du maine coon

il va sans dire que si la hcm progresse dans le nfo , je testerai ....

il va sans dire que d'autres pathologies plus frequentes dans le nfo et en progression meriteraient d'etre testées que la hcm =) tout eleveur de nfo le sait

Revenir en haut de page
le sourire



Inscrit le: 13 Déc 2001
Messages: 172

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005, 08h58    Sujet du message: Répondre en citant

et puis tiens parlons de tranparence

-la transparence s'applique pour un probleme frequent ; la , il s'agit de transparence pour un probleme a l(heure actuelle minime chez le nfo
um peu comme si on demandait la transparence financiere a un individu pauvre

-la transparence n'implique pas seulement de faire des tests mais aussi de marquer visiblement aussi sur sites et autres ........les tests positifs ;alors le , je doute bcp que les rares tests + vont etre aussi visibles sur sites et autres ; kheops le fera , ericchat aussi mais les autres eleveurs ???? parce que si la hcm est rare , les tests + ne vont pas etre frequents et mettre des tests hcm + rares sur son site n'est vraiment pas bons ...

par ailleurs , s'il n'y avait pas une volonté de promotion , pourquoi avoir mis ces tests lisiblement sur sites et autres ...
pourquoi ne pas les avoir fait uniquement en privé

je pense en clair que pour certains eleveurs il y a erreur de raisonnement probablement favorisée par une certaine psychose de la hcm dans le nfo et que pour d'autres , il y a tentative de promotion qui va d'ailleurs se retourner comme un boomerang puisque les tests + vont etre rares chez le nfo et que leur volonté de transparence va les obliger a mettre cets + sur leur site

Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum