Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
produits en pharmacie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nounou
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 10

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004, 17h06    Sujet du message: Répondre en citant

L'autre jour, je suis aller chez le véto chercher de la tevemyxine pour un oeil qui commençait à pleurer.Le véto était indisponible et l'assistante a refusé de m'en vendre , me proposant de prendre rendez-vous dans 3 jours.Est-il possible d'obtenir des produits de labo.véto en pharmacie,sans ordonnance du véto?comment faites vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMEGA
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 24 Avr 2004
Messages: 146

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004, 17h18    Sujet du message: Répondre en citant

moi je vais les acheter au cabinet vèto le plus proche(qui n'est pas mon vèto)sans problème.par contre,ces vètos ont portés plainte contre une pharmacie parce qu'elle dèlivrait des mèdocs sans ordonnance(antibios etc...)je prècise que pour moi ce n'est que pour le vermifuge,anti puce,bref la routine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004, 17h23    Sujet du message: Répondre en citant

dans tous les cabinets véto, on te donne de la tévémyxine sans problème; c'est
un collyre sans cortisone qui n'est pas dangereux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepette
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 124

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004, 21h58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi des problèmes pour obtenir certains médicaments à mon cabinet vétérinaire, à chaque fois on essaye de me coller une consultation.
Certaines pharmacie vendent des produits véto, il faut se renseigner.
Je tiens à préciser que je demande des médicaments lorsue la pathologie est bégnine sinon je vais chez le véto.
La derniére fois j'avais une chienne qui toussait un peu et qui éternuait, elle n'avait pas de fièvre, était gaie et mangeait bien. On m'a refusé un médicament et l'assistante voulait me donner un RDV, je me suis fachée et j'ai dit que lorsque la meme chose arrivait à mes enfants la pharmacie me donnait un sirop et un produit de lavage pour le nez sans me traiter de mère indigne ou d'inconsciente, du coup je suis repartie avec une boite de cachets et tout à été finit en 3 jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounou



Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 10

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004, 23h39    Sujet du message: Répondre en citant

Anne,
presque tous vendent effectivement des produits véto:anti puces, shampooing,et même produits contraceptifs mais dès lors qu'on demande un produit contenant un antibiotique, ils demandent une ordonnance. Je ne connait pas la législation en matière de médecine animale, mais on peut imaginer que c'est une question de responsabilité.Etpourtant, je suis dans le milieu para médical et je dispose d'une carte professionnelle.Chez le véto, c'est tout le contraire, c'est l'assistante qui fait barrage, propose un RV pour des souçis clairement identifiés,et qui vous met quasiement à la porte pour que vous ne puissiez pas voir le véto entre 2 RV.Lui, il est plutôt sympa , serviable, je n'ai aucun doute concernant son amour des animaux mais il est inapprochable.
merçi pour vos témoignages,je vais essayer différentes pharmacies
Revenir en haut de page
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004, 06h48    Sujet du message: Répondre en citant

Que ce soit des antibiotiques (ceporex, sinulox, augmentin, .....) ou d'autres médicaments, je n'ai jamais eu besoin d'ordonnance chez le pharmacien pour autant que ce soit pour les chats.
Mieux encore, j'achète aussi chez lui, les boîtes de Hill's AD, ID, .... et les aliments spéciaux.
Ainsi pour tout cela je bénéficie d'une réduction de 10 % en fin d'année. (Au départ, c'est le même prix que chez le véto).
C'est appréciable. Et un service rapide et permanent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf3737
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004, 08h58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les gens qui s'y connaissent vraiment, c'est peut être bien d'aller en pharmacie, sinon je conseille le vétérinaire.
Les pharmaciens ne s'y connaissent pas vraiment et la dernière fois où je suis allée en pharmacie, le pharmacien me préconisait des doses énormes par rapport au poids de Spirale. Donc j'ai appelé mon véto pour être sure et il m'a dit qu'avec ces doses, je pouvais tuer Spi...
Donc pour moi, fini la pharmacie si je ne sais pas exactement ce que je veux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angell
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 06 Fév 2000
Messages: 223

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004, 15h45    Sujet du message: Répondre en citant

la loi dit que certains produits ne peuvent être vendus que sur ordonnance, qu'il s'agisse de produits pour animaux ou humains, vu que un humain qui achète un produit pour animaux pourrait potentiellement l'utiliser pour lui même.
Les substances répertoriées qui sont concernées par l'obligation d'ordonnance avant délivrance (entre autre les antibiotiques) sont repérables par un carré rouge et la mention: '' ne peut être délivré que sur ordonnance''.
Les pharmacies qui délivrent sans ordonnace, tout comme les vétérinaires d'aiileurs, sont passibles de poursuites....
De plus, les pharmaciens n'y connaissent RIEN en santé animale, et on voit des choses ahurissante, comme un chat traité au Défendog sur les conseils du pharmacien (mort), un chat traité 10 jours à la relazine chien (mort d'insuffisance rénale), un chat qui a perdu un oeil suite à la délivrance (sans ordonnance) d'un collyre à la cortisone ayant provoqué un ulcère de cornée.... j'en passe et des meilleures.

D'autre part, concernant les vétérinaire, le code de déontologie précise qu'il ne tient pas officine ouverte et donc ne peut pas vendre de médicaments autres que antiparasitaires, shampiongs etc... aux animaux qu'il ne soigne pas! Il n'a PAS LE DROIT, si vous vous pointez chez un véto que vous ne connaissez pas, de vous délivrer un antibiotique, a fortiori si celui-ci ne peut être délivré que sur ordonnance.

On considère que si votre vétérinaire connait votre animal et le suit régulièrement, il peut vous délivrer certains médicaments sans pour autant le voir, par exemple dans le cas de maladies chroniques. Ensuite, c'est une question de responsabilité, et le client n'étant pas vétérinaire, ne peut pas savoir ce qu'a son animal - en tout cas, en cas de pépin, c'est ce que dira la LOI. Ainsi, un chien qui tousse peut avoir un rhume, un trouble cardiaque, avalé un corps étranger, etc etc.... Un médicament ne peut être donné sans savoir ce qu'a le chien....
Bien sûr que dans la plupart des cas ce n'est rien, mais le jour où ce n'est PAS rien, et que le médicament donné va faire plus de mal que de bien, la responsabilité de la personne ayant délivré le médicament sera engagée.

devise des médecins: PRIMUM NON NOCERE.
Avant tout, ne pas faire de mal.

Il existe bien sur des petits remèdes qui sont délivrables sans ordonnance, mais souvent peu efficaces ou efficaces seulement pour les choses bénignes, ou ne permettant que d'attendre que l'animal puisse être présenté en consultation. Ces médicaments n'ont pas besoin d'une ordonnance, ils peuvent vous êtres délivrés par le pharmacien - avec les risques qu'il donne n'importe quoi ou n'importe quelle dose, OU par le vétérinaire qui suit votre animal en temps normal.

voilà! Ca c'est la théorie.
Ensuite, il y a tous les cas de figure, du pharmacien qui délivre tout et n'importe quoi de manière parfaitement illégale, jusqu'au vétérinaire qui refuse de donner un petit remède à un animal qu'il suit habituellement et préfère le voir faire une consultation...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004, 18h02    Sujet du message: Répondre en citant

Angell ?

Notre véto est une amie, elle passe deux à trois fois par semaine à la maison notamment pour prendre une tasse de café et assurer le suivit des chats.
Rien ne se fait sans elle ; mais les produits peuvent être acheté ailleurs (elle s’en fout complètement).

Je ne connais pas la France, mais mon pharmacien m’a déjà fait économiser des sous simplement en vérifiant la molécule utilisée dans certains produits.

Comment cependant un dimanche soir, à 20 H commencer à soigner un chat qui présente par ex. de la dyarchie, une toux alors que ses yeux et oreilles sont corrects ainsi que sa température ????

Ton véto est-il disponible 24 h sur 24 ?????

Je pense en connaître assez pour pallier aux « petits problèmes ».

Pour les autres problèmes, même ma véto reconnaît son incompétence.
De plus, elle se fout complétement d’approvisionner en pilules les éleveurs.
Donc ma méthode n’est pas si mauvaise que cela et en parfait accord avec ma véto.

De plus, elle me permet d’économiser entre 100 et 200 euros / an.
Revenir en haut de page
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004, 19h22    Sujet du message: Répondre en citant

Iodine,

Trois points :

-Personnellement, j’ai fait 5 années d’études également, pas dans le même domaine cependant. Tu connais le proverbe : une tête bien faite ….. En plus, dans mon métier, je connais pas mal de monde qui n’ont rien fait comme étude et de qui on pourraît recevoir pas mal de conseils avisés. A la limite, ils sont plus compétents que moi.

-Tout a fait d’accord avec toi, le véto est la personne la plus importante pour les éleveurs. Mais d’un autre côté, on a beaucoup à leur apprendre.

- En plus mon véto est une grande amie. Elle était encore là voilà cinq minutes. Et pour les « bobos » de tous les jours, je me vois mal (et elle aussi !!!!) la déranger. D’autant plus, que pour les « affaires courantes », on connaît ; pour les cas un peu plus difficile, elle nous aide et nous pouvons dans 90 % des cas solutionner le problème ; pour les cas difficiles, il faut aller plus haut : Hospital Universitaire. Alors quoi !!!!. En plus, quand je vois comment des vétos examinent nos minoux en expo, .……. Alors, pardon, ce sont des cons !!!!
Revenir en haut de page
noun
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 424

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004, 19h40    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est comme chez les toubibs, il y en a des supers bons, et d'autres qui sont de véritables dangers publics....

Le tout, c'est de ne pas se tromper !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angell



Inscrit le: 06 Fév 2000
Messages: 223

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004, 20h27    Sujet du message: Répondre en citant

ben Jacouille, moi je parle de législation française de délivrance des médicaments.
Je n'ai pas parlé de compétence.
Uniquement de loi.
Si ça peut aider certains à comprendre pourquoi leur véto ne leur délivre pas de médicaments comme ça: c'est simplement qu'il n'a pas le droit. Certains pharmaciens le font alors qu'ils n'ont pas le droit non plus, sans doute parce que leur ordre est plus coulant et laisse faire.

Ensuite il y a les autres facteurs qui sont la compétence et la confiance éleveur-véto, c'est autre chose.

Et d'autre part, je ne connais pas la législation belge concernant la délivrance des médicaments.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum