Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
idees recues...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ecole du Chat de Bordeaux
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005, 01h08    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'en pensez-vous ?

Voici un echange de mails que j'ai eu avec une gentille dame (ou demoiselle) qui passait une annonce sur un site animalier pour placer ses futurs chatons. Je precise que cette dame est une particuliere et que sa chatte n'a pas de pedigree particulier.


Ca m'embete, car je ne retrouve ni le texte de l'annonce, ni mon premier message. Sachez que ma premiere reponse n'etait pas du tout agressive. Ce n'est pas mon interet de vous mentir la-dessus. Je lui disais en gros qu'il etait toujour temps de faire steriliser sa minette, qu'elle contribuait malgre elle a augmenter la population de chats deja en surnombre. Ceci est un resume grossier. dommage que j'ai pas le message. Bref. J'ai signe de mes noms et prenoms Ecole du Chat de Bordeaux adresse internet.



Sa reponse :
Bonjour, je ne ferais stériliser ma chatte qu'après sa première portée. Il est aussi bon que les femelles ait une fois des petits dans leur vie. J'ai deux chattes. Nous avons fait stériliser la première alors qu'elle était enceinte. Maintenant, elle a 9 ans. Et le fait qu'on lui ait enlevé ses bébés l'a rendu malheureuse. Il n'y a pas une surpopulation de chats car il
y en a toujours qui ont des demandes.




Moi :
Je tiens a preciser quelques 'details', meme si je ne pretends pas vous faire changer d'avis.
Il est faux et archi faux qu'une chatte est 'malheureuse' si elle n'a pas connu la maternite. Des etudes veterinaires tres serieuses ont demontre le contraire depuis belle lurette. Et croyez-moi, j'en sais quelque chose. C'est une croyance tres ancienne, de penser qu'une chatte doit absolument avoir une portee dans sa vie. Je ne vous jette pas la pierre. Il est normal d'avoir ce genre de croyances quand l'on n'a entendu qu'un seul son de cloche toute sa vie.
Une grossesse n'est en fait pas sans risques : tumeurs mammaires, complications a la mise bas, etc...
En plus, il arrive plus frequemment qu'on le pense que la minette n'ait pas de lait, du moins pas assez pour nourrir tout ce petit monde.

Tenez, je vous copie/colle un texte que l'on a redige pour notre gazette, justement sur cette question particuliere.


'- Je souhaite faire faire une portée à ma chatte avant de la faire stériliser.


- Une chatte n’ayant pas connu la maternité n’est pas pour autant 'malheureuse' ; sa santé n’est aucunement affectée et elle se développe tout a fait normalement. Au contraire, une grossesse n’est pas sans risque pour la chatte, jusqu’à la mise bas qui peut également comporter des complications.



Il faut aussi savoir qu’une chatte peut facilement avoir 5-6 chatons par portée. Ces chatons reviennent cher à leur propriétaire : soins (traitements antiparasitaires interne et externe, vaccins,…), gîte, couvert jusqu’à leurs 2 mois minimum (la loi oblige même à ne céder un chat qu’une fois tatoué). Il faut ensuite placer les chatons dans des foyers prêts à les éduquer et à leur assurer de bonnes conditions de vie pendant une quinzaine d’années. Or, les derniers d’une portée seront souvent placés avec difficulté à des personnes peu motivées. Après avoir été le jouet des enfants, ils deviendront des chats adultes semi abandonnés qui ne seront bien entendu pas stérilisés, d’où le cercle infernal.'

Si vous avez d'autres questions a ce sujet, n'hesitez pas.



Quand a la surpopulation feline, je ne sais pas si vous vivez dans une bulle mais elle est bel et bien reelle ! Je vous assure ! Pourquoi les assos et refuges sont-ils pleins a craquer et pourquoi y a t il des euthanasies chaque jour si la demande est si forte ?

Non, croyez-moi, vous etes loin de la verite. Et malgre vous, vous allez participer a augmenter le nombre de chats malheureux avec cette portee. Je ne cherche ni la bagarre ni a vous juger. Simplement a discuter et a vous ouvrir les yeux sur l'autre cote du miroir, qu'apparemment vous ne connaissez pas.

Peut-etre a bientot, si vous voulez me recontacter.

Cordialement,
Emilie
Ecole du Chat de Bordeaux



Elle :
Vous vous prenez pour qui?? Vous croyez que vous pouvez sauver le monde??
Non mais c'est moi qui n'y connait rien, moi je pense plutot que c'est vous, vous n'etes certainement pas du refuge de je ne sais ou, non mais vous faites **** les gens avec vos conneries. Le meilleur chose pour savoir si
le fait qu'elle n'ait pas eu de petits l'ai rendu malheureuse est de le voir de ses yeux.




Voila. Je n'ai toujours pas repondu et je ne sais pas si je vais le faire. Croyez-moi, je connais ca. C'est a longueur de temps. Mais parfois, la colere monte alors il ne vaut mieux pas repondre avant de s'etre calme.
Je suis calmee maintenant, mais je vous demande votre avis. Que lui repondriez-vous a ma place ?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaelle
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 19 Juil 2004
Messages: 2278

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005, 09h27    Sujet du message: Répondre en citant



Bonjour a toutes deux

eh oui la mémé a vraiment les idées a coté de la plaque heureusement qu'elle

chauffe pas

ayant moi méme travaillée pour un refuge durant 4 ans je pense pouvoir dire que si ne chatte est malheureuse c'esyt la PROPRIO que la rend malheuereuse

a cette méme je vais lui faire la peau elle comprendra l'interet de ses minettes

mais est ce qu'elle a eus des enfants ou elle elle meme triste de ne pas en avoir eus

et transfere ses idées a sa pov minette

il y a de tout dans la vie

faut pas stresser mais contourner ce genre de HIAOU:yes:yes:yes

comme vous deux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dame jaja
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 01 Nov 2004
Messages: 986

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005, 10h58    Sujet du message: Répondre en citant

y'a rien à répondre Emilie, cette 'légende' est ancrée dans la tête des gens depuis trop longtemps et elle ne comprend rien de ce que tu lui racontes !
A ta place, je tente de trouver un bon article écrit par un véto à ce propos avec des termes accessibles à tous, tu le transfères dans son courriel sans un mot et point barre.
bisoux, courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005, 13h52    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec javel.
les gens sont toujours convaincus d'avoir raison.
Si se battre est louable, tu ne peux pas te batrre contre un mur. Lui il ne sens rien, et toi tu perds ton temps. Je suis sure qu'il y a des gens en qui tu trouveras plus de raison, et il y a toujours des cas deseperés.
N'abadonne pas, courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum