Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Swap FDA Tout neuf
|
Posté le: Lun 14 Fév 2005, 18h27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !!!
Une de mes amies souhaite acquérir bientôt un chaton Angora Turc (compagnie). Elle le veut absolument blanc aux yeux bleus. La question est, si je ne me trompe pas, tous les bébés chats ont les yeux bleus à la naissance (comme nous)... Donc si elle prend contact avec un éleveur, et réserve un chaton... il sera blanc avec 'possibilité d'avoir les yeux bleus', non ?
Un éleveur d'Angoras Turcs peut-il savoir quelle sera la couleur définitive des yeux de ses chatons ? Est-ce une question d'âge ? Si oui à partir de quel âge le sait-on ?
Et question subsidiaire : est-ce possible de réserver un chaton très jeune mais 'sous réserve' qu'il ait les yeux bleus ? Je trouve ça moyen pour l'éleveur, mais pas pour l'acheteur...
Bref, comment qu'on fait ? : |
|
|
|
wf7533 FDA d'argent
|
Posté le: Lun 14 Fév 2005, 18h32 Sujet du message: |
|
|
bah le plus simple me semble de dire clairement a l'eleveur que tu es interessé par un blanc aux yeux bleus et l'eleveur te dira quand il aura les chatons, en general a l'age de vente on sait quelle couleur seront les yeux car meme si la couleur definitive n'est pas encore la, des yeux bleux restent bleux meme si la nuance change alors que des yeux qui seront orange ont commencé a virer a une couleur intermédiaire 'caca d'oie' lol |
|
|
|
Tee shana FDA de platine
|
Posté le: Lun 14 Fév 2005, 19h29 Sujet du message: |
|
|
oui, je suis d'accord avec Papy, normalement l'éleveuse doit pouvoir dire la future couleur des yeux vers deux mois et demi, trois mois. |
|
|
|
aphrodite FDA de platine
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 4195 Localisation: Nyon près de Genève
|
Posté le: Lun 14 Fév 2005, 19h47 Sujet du message: |
|
|
je peux demander à mon éleveuse,j'ai dû attendre très longtemps pour avoir une blanche aux yeux bleu, ce sont des minets super spid, et tout en gentillesse, mais par moment nerveux...amicalement |
|
|
|
wf7533
|
Posté le: Lun 14 Fév 2005, 19h55 Sujet du message: |
|
|
gaffe a la surdité aussi avec les blancs! |
|
|
|
aphrodite
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 4195 Localisation: Nyon près de Genève
|
Posté le: Lun 14 Fév 2005, 20h07 Sujet du message: |
|
|
avec un mariage avec un bi-colore,il paraît que cela diminue le risque, dixit mon éleveuse, je lui ai envoyé un message, concernant les yeux, amicalement:: |
|
|
|
wf7533
|
Posté le: Lun 14 Fév 2005, 22h44 Sujet du message: |
|
|
beh le probleme avec l'elevage du blanc c'est qu'il y a beaucoup de 'il parait ' et peu de choses clairement etablies
j'ai vu tout et son contraire concernant le meilleur moyen d'eviter la surdité
pour certains le bicolore diminuerait le risque et pour d'autre l'augmenterait
pareil pour l'utilisations de chats roux
il ressort de tout ca (et ca n'engage que moi) que certaines lignées de chats semblent apporter un 'contexte genetique'(=toute une cohorte de polygenes indeterminés)plus a risque que d'autres lorsque croisés avec des blancs. Etant donnée qu'une couleur est souvent 'majoritaire' dans une lignée (lignée de bicolores, de roux) les gens on ttendance a y voir un lien de cause a effet mais je ne pense pas en fait que la couleur elle meme du parent coloré influence vraiment le risque de surdité chez les descendants blancs |
|
|
|
Alyby FDA de bronze
|
Posté le: Mar 15 Fév 2005, 10h20 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, le reflet rouge dans les yeux, qui indique l'absence de tapetum lucidum, annonce aussi les yeux bleus.
La surdité semble révélée par le gène blanc, et pas apportée par lui. Le mâle blanc d'un ami n'a jamais eu de chatons blancs sourds, sauf avec une femelle, pour laquelle TOUS les chatons blancs, quelle que soit la couleur des yeux, étaient sourds ! |
|
|
|
wf7533
|
Posté le: Mar 15 Fév 2005, 11h14 Sujet du message: |
|
|
ha je ne savais pas qu'on pouvait voir ca si tot , merci pour le truc |
|
|
|
Don Quichotte FDA d'argent
|
Posté le: Mer 16 Fév 2005, 12h21 Sujet du message: |
|
|
J'aurai des naissances d'ici 2 mois au plus tard et dans ces chatons je pense qu'il y aura des blancs aux yeux bleus.
Mes chatons sont hyper câlins , speed mais pleins d'amour et de demande d'amour. |
|
|
|
|