Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Pif et Remboursement
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Urticaire
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 14

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005, 11h22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner car c'est une question que je me pose depuis longtemps !!

Supposon qu'une personne achète un chaton qui meurt 15 jours après être arrivé dans son nouveau foyer de la Pif (diagnostic après autopsie) !! Ceci rentre donc dans le cadre des vices rédhibitoires !!

Or, si tous les chats de l'éleveur sont négatifs après différents tests (écouvillon rectal par exemple), ce dernier doit-il tout de même rembourser l'acheteur s'il prouve que ca ne vient pas de chez lui ??

Comment réellement savoir si cette maladie vient bien de l'élevage ??

Ma question peut vou paraître un peu bête mais c'est une question que je me pose depuis longtemps :rire:rire !!

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005, 12h03    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun peut avoir son avis sur la question.
La législation dit ceci:
---------------------------------------------------------------------------------------------------
DÉCRET N° 90 572 du 28 Juin 1990

(Relatif aux vices rédhibitoires dans les ventes et échanges d'animaux domestiques)

Art.1 Le délai imparti à l'acheteur tant pour introduire l'une des actions ouvertes par l'existence d'un vice rédhibitoire tel qu'il est défini au livre II du titre VI du code rural que pour provoquer la nomination d'experts chargés de dresser un procès verbal est de trente jours (...) pour les maladies ou défauts des espèces canines ou félines mentionnées à l'article 285 1 du code rural.

Art. 2 Dans les cas de maladies transmissibles des espèces canines ou félines, l'action en garantie ne peut être exercée que si un diagnostic de suspicion signé par un vétérinaire ou docteur vétérinaire a été établi selon les critères définis par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et de la forêt et dans les délais suivants

a) pour la maladie de Carré : huit jours ;
b) pour l'hépatite contagieuse canine : six jours ;
c) pour la parvovirose canine : cinq jours ;
d) pour la leucopénie infectieuse féline : cinq jours ;
e) pour la péritonite infectieuse féline : vingt et un jours ;
f) pour l'infection par le virus leucémogène félin : quinze jours.

Art.3 Les délais prévus aux articles 1 et 2 du présent décret courent à compter de la livraison de l'animal. L mention de cette date est portée sur la facture ou sur l'avis de livraison remis à l'acheteur. Les délais mentionnés au présent décret sont comptés conformément aux articles 640, 641 et 642 du nouveau code de procédure civile.

Art.4 L'ordonnance portant désignation des experts est signifiée dans les délais prévus à l'article 1 du présent décret. Cette signification précise la date de l'expertise et invite le vendeur à y assister ou s'y faire représenter. L'acte énonce également que l'expertise pourra se faire en l'absence des parties. Le juge compétent peut ordonner de procéder sans délai à l'expertise en raison de l'urgence ou de l'éloignement, les parties étant informées de cette décision par les voies les plus rapides.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rom
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 85

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005, 12h05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord, il faut préciser que le test pif n'existe pas.
Les tests que beaucoup appellent injustement test pif, ne testent que les coronavirus.
Les coronavirus ne sont pas en eux même responsables de la pif, mais dans certains cas, ils peuvent muter et causer cette maladie.
Un test corona positif n'indique pas qu'un chat est atteint de la pif, mais seulement qu'il a été porteur de coronavirus.
A l'heure actuelle, il a été prouvé que les chats ayant un titrage faible de corona sont moins exposés à developper une pif par mutation de ceux ci. En effet, ce faible taux, est la preuve que l'organisme du chat gère les coronavirus et y est habitué.
A l'inverse, un chat négatif, issu de chats négatifs (on peut imaginer que depuis le temps que certains éleveurs maintiennent des effectifs negatifs, les lignées se sont sensibilisées) a potentiellement plus de chances de développer une pif, et depuis quelques années, cette fragilisation des lignées a causé de nombreux cas.
Dans une chatterie il est aujourd'hui recommandé d'avoir un effectif corona positif a un titrage faible, pour mettre les chats un maximum à l'abris.
Le gros problème c'est que le fonctionnement de la maladie est très très mal compris des éleveurs, et que les tests sont injustement denommés et leurs résultats mal employés. On ne test pas pour la pif, mais pour les coronavirus qui a faible dose chez un chat, sont plus un gage de sécurité que de danger.
Un chat négatif, n'ayant jamais été en contact avec ces virus, a beaucoup plus de chances de développer une pif qu'un chat titré positif.

Je pense conclure que c'est une maladie qui se developpe un peu de façon hasardeuse, et qui ne devrait pas figurer au registre des vices redibitoire.
Cependant legalement elle y figure, et le delais de 15 jours oblige le remboursement.
Le fait que la chatterie soit entierement negative ne defait pas l'eleveurs des responsabilité, que du contraire, puisqu'il a vendu un chat potentiellement plus exposé à developper une pif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Béné
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 04 Oct 1999
Messages: 302
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005, 12h06    Sujet du message: Répondre en citant

Etes-vous certain(e)s que la PIF fait encore partie des vices rédhibitoires ??? Si je ne me trompe, seul le typhus en fait encore partie ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005, 12h06    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je fais exactement comme Elvella, surtout et je dis bien surtout si le
nouveau propriétaire du chat a tout fait pour soigner son chat!
il y a un facteur pas de chance, mais faut voir aussi le côté humain!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005, 12h07    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je pense que faire en sorte que sa chatterie soit totallement négative aux coronavirus est suicidaire,...

En effet, un chaton qui est totallement négatif et qui change de milieu a beaucoup plus de risque de développer tout et n'importe quoi... Surtout s'il rentre en contact avec d'autres chats qui ne sont pas totallement négatifs, ce qui est la cas dans la majorité des cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005, 12h09    Sujet du message: Répondre en citant

Ha Rom! On a posté en même temps, mais ton post est plus clair et mieux détaillé que le mien :rire

Mais c'est ce que je voulais dire :sourire
Revenir en haut de page
Rom



Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 85

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005, 12h16    Sujet du message: Répondre en citant

un super article à ce sujet :
: // w w w . lecabri . net / la_pif2 . htm

Je conseille viviment aux éleveurs de le lire.

Les points importants relatifs à l'affaire :

'Maintenir au minimum une charge faible de coronavirus dans nos chatteries et ainsi, permettre de voir naître des chatons en bonne santé et qui le resteront, est une de nos responsabilités. Nous pourrons le faire si nous connaissons bien ce que nous combattons et avec l’aide de personnes habilitées et informées.'

'Ceci dit, il ne faudrait pas occulter le fait que des chatons négatifs introduits dans un environnement fortement positif (concentration de chats : refuges, élevages) puissent, dans un pourcentage élevé de cas, décéder dans les 2 mois, de PIF ! (Mâles en particulier).'


Toutes mes félicitations à l'auteur de cet article, un super travaille clair, net et precis.
Revenir en haut de page
taramitan
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 731

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005, 12h25    Sujet du message: Répondre en citant

des éléveurs voient chaque année des chatons mourir de pif avant qu'ils n'atteignent l'age de 5 mois...et tout ca parce que cette maladie est dite hasardeuse, ils ne se posent pas de question, et continuent a faire reproduire les memes chats!!!!!!!!

des éleveurs peuvent rencontrer ce problème sans qu'on les montre du doigts, mais quand ca arrive tout les ans, il faut alors se remettre en question...

Chose que certains ne font pas!!!!!!!!!

voilà pourkoi il faut que la pif reste dans les vices rédhibitoires!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rom



Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 85

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005, 12h30    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis ce n'est pas tant de faire reproduire les mêmes chats qui pose problème, car la maladie ne se transmet pas de cette facon. C'est plutôt de s(obstinner à maintenir un effcectif négatif, et à laisser sortir des chatons négatifs, potentiellement plus exposés, et qui auront toutes les chances de developper la maladie dans des conditions de vie familiales.
Revenir en haut de page
boudchou
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 846

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005, 12h32    Sujet du message: Répondre en citant

désolé j'ai pas lu tout le fil!!

mais vu que le délai légal est de 21 jours pour la pif, l'éleveur se doit de rembourser puisque c'est un vice!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rom



Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 85

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005, 12h33    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait boudchou.
Ici les considérations sur la PIF n'ont que peu d'importance puisque la loi prevoit cette situation et oblige un remboursement si le cas est déclaré et confirmé dans un delai de 21 jours.
Ici c'est la loi qui prime.
Revenir en haut de page
boudchou



Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 846

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005, 12h38    Sujet du message: Répondre en citant

vi et j'irais même jusqu'à dire que non seulement il faut laisser la pif dans les vices, mais il faudrait augmenter le delai légal!!!
cette maladie est trop peu connue et 21 jours ce n'est pas suffisant à mon gout!!
c'est pour ca que moi je garantis deux ans, mais là c'est un acte personnel!!
Revenir en haut de page
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005, 12h40    Sujet du message: Répondre en citant

Il a en effet été question de supprimer cette maladie des vices rédhitoires mais, elle y figure toujours.
Donc à minima, la loi s'impose à tous.
Il faut rappeler par ailleurs, que seule l'autopsie permet d'établir un diagnostic fiable.
Revenir en haut de page
taramitan



Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 731

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2005, 12h43    Sujet du message: Répondre en citant

Rom, je ne parle pas des éleveurs qui travaillent avec des négatifs...mais bien de ceux qui travaillent avec des positifs, avec des lignées supposées a risque car plusieurs cas de pif.....


Il faut peut-être se poser la question pourkoi certains éleveurs rencontrent des cas de pif sur chaton tous les ans, et d'autres n'en rencontrent jamais!!!!!!!!!!!!

on ne peut pas savoir, ok, mais on peut vraiment limiter les risques!!!!!!!!!

Quand on voit que certains éleveurs n' ont qu'une seule litière avec un effectif supérieur ou egal a 5 chats!!!!!!!!!!!!!!et après ils viendront demander ici si ils doivent rembourser un chaton décédé de pif????????
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum