Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Croisement Don Sphynx et Sphynx
Aller à la page   
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf2606
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 05 Juin 2002
Messages: 7

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004, 13h42    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons acquit une chatte Sphynx à Bruxelles. Je précise que nous venons de Suisse et sommes allé la chercher en voiture. L' éleveuse nous a caché que cette chatte était croisée avec un Don Sphiynx, race que nous venons de découvrir. Le chat a été vendu pour que nous puissions faire soit de la reproduction soit comme chat de compagnie. Chat de compagnie ou de reproduction, peut on vendre n'importe quoi pour 1000€? Les lois belges permettent elles de faire n'importe quoi?
J'attends vos commentaires et conseils.

Amichalement

Amichat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bokoukizz
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004, 14h33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous éviter de vous faire tromper sur le chaton que vous avez acquis, il aurait suffit de regarder sur son pédigrée, quelles étaient les origines du chatons.

Tant qu'en France qu'en Belgique, aucune loi ne régit quoi que ce soit en matière de croisement de chats.
Au mieux, en France avec le Loof, il est quasi impossible d'obtenir un pédigrée falsifié, ou dont la demande aurait été falsifiée ..
En Belgique, le club qui délivre le pédigrée n'a aucun moyen de savoir s'il y a tromperie ou pas sur les origines du chaton. Le club ne peut se baser que sur les déclarations faites par l'éleveur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chouya
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Fév 2004
Messages: 47

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004, 16h41    Sujet du message: Répondre en citant

C un peu lamentable tt ca.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEFERTITI
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Déc 2000
Messages: 107

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004, 18h49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour amichat,
Je déplore ce qui vous arrive ! la chatte que vous avez acheté pour 1000 Euros est en effet une hybride. comme le dit Bokoukizz, le Loof interdit toute hybridation avec le sphynx en France, mais j'ignore quelles sont les règlements belges ... ce n'est pas la première fois que ce genre d'hybride est vendu comme sphynx *pure race* et je ne comprends toujours pas comment il peut être possible d'obtenir un pedigree de sphynx dans ce cas ... En France, cette chatonne aurait dûe être stérilisée et vendue en chaton de compagnie, sans pedigree.
Le pire de toute cette histoire c'est que l'*éleveur* vous ait caché ce *détail*, sachant que vous vouliez la faire reproduire !
Bokoukizz, si cette personne s'est aperçu de la supercherie en recevant le pedigree, le club qui l'a édité est forcément au courant de l'hybridation, non ?
Je n'ajouterais rien de plus, je vous ai répondu en privé.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004, 19h23    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que je ne veille prendre aucune position préçise dans le cas présent, avant d'accuser un éleveur, il faut aussi donner la parole à celui-ci .. je viens de recevoir un mail de la part que quelqu'un qui pourrait bien être l'éleveur de ce chaton.
Si cela m'est confirmé, je publierai à sa demande le texte qu'elle m'a envoyé. Je n'ai pas à prendre position dans cette affaire, mais la peronne en question n'a visiblement pas la possibilité de venir s'exprimer ici et défendre son point de vue ..

J'ajouterai en outre, qu'il me semble , qu'il y a bien souvent des gens qui achètent en connaissance de cause, puis qui par la suite, se rebellent en salissant les gens, et surtout après avoir reçu des conseils d'éleveurs , jaloux d'avoir raté une vente de chatons.

Revenir en haut de page
wf2606



Inscrit le: 05 Juin 2002
Messages: 7

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004, 19h49    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que l'éleveuse voulait vendre le chaton comme chat de compagnie. Nous lui avons indiqué notre intention de la faire reproduire, ce qu'elle a accepté en modifiant le contrat. Ce que je trouve dommage c'est de ne pas avoir dit pourquoi elle vendait cette chatte comme chatte de compagnie.
Nous lui avons envoyé des mails, en demandant pourquoi sur le pédigree il y avait ces croisements. J'attends toujours une réponse, ces réponse sont de tout autres nature.
J'attends de lire votre publication, car il est vrai que cette personne a le droit de se défendre. Mais le plus judicieux serait de le faire aux personnes concernées, ce qui éviterait des discussions telles celle ci sur des forums.

meilleures salutations.

Amichat
Revenir en haut de page
Don Quichotte
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Oct 2000
Messages: 782

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004, 19h52    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as un pédigré?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEFERTITI



Inscrit le: 01 Déc 2000
Messages: 107

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004, 19h54    Sujet du message: Répondre en citant

Bokoukizz je n'ai accusé personne, j'ai simplement rappelé qu'il était inadmissible de vendre entier un chaton hybride sphynxdon sphynx... je ne sais pas ce qui se pratique pour les autres races, mais pour le sphynx je sais cela parfaitement, donc je le dis, c'est tout.
J'ai aussi reçu un message de l'éleveur du chaton, que je ne connais pas personnellement, pas plus que je ne connais amichat. c'est vrai qu'il est dommage que cette personne ne puisse pas s'exprimer ici pour donner sa version des faits. C'est vrai également qu'il existe autant d'acheteurs malveillants que d'éleveurs mahonnêtes et c'est bien pour cela que je ne prendrai pas position moi non plus.
C'est la raison pour laquelle je ne fais que rappeler qu'il ne faut pas faire d'hybridation avec le sphynx ! et qu'il faut neutrer les chatons issus d'un tel mariage.
Quand au message de l'éleveur, libre à toi, Boukoukizz de le publier ici, étant éleveur de sphynx moi-même, et pas jaloux du tout des ventes des autres (ma liste d'attente me suffit, merci), je ne veux pas être accusée de prendre partie pour l'un ou l'autre ...
Revenir en haut de page
domino
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004, 19h54    Sujet du message: Répondre en citant

le don sphynx est un sphynx russe à gène dominant et ossature plus lourde (sans entrer dans les détails) , le sphynx habituel est dit sphynx canadien , à géne récessif et ossature plus fine.
Il existe aussi un sphynx peterbald .
Pour en savoir plus ,on peut faire une recherche sur ces mots précis et on a des photos , les standards ...
le sphynx canadien et le don sphynx sont nettement différents
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004, 19h54    Sujet du message: Répondre en citant

je pense aussi que quand on achète un chaton, même si on n'a pas le pedigree en main, on demande à voir celui des parents ; surtout si on veut faire de la reproduction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taramitan
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 30 Déc 2003
Messages: 731

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004, 20h01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Idem, je comprends pas pourquoi vous n'avez pas demandé le pédigrée des parents...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf2606



Inscrit le: 05 Juin 2002
Messages: 7

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004, 20h03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Nicole et dragon,
Oui nous avons reçu le pedigree quelques temps après avoir été chercher la minette, ignorant qu'il existait des dons sphynx. Donc erreur de débutants cela nous servira de leçons. Même en regardant le pedigree des parents ce terme de don avant sphynx ne nous a pas frappé, nous étions surtout soucieux de ne pas avoir de consanguinité avec notre mâle. Il aurait été correct de nous avertir de cette hybridation dès les premiers contacts qu'il s'agisse de chat de compagnie ou non.
Revenir en haut de page
Don Quichotte



Inscrit le: 11 Oct 2000
Messages: 782

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004, 20h19    Sujet du message: Répondre en citant

oui, moi aussi. D'autant que je viens d'avoir des ennuis avec une acheteuse qui a acheté un chaton de compagnie , sans pédigré (porteur sain de maladie génétique).......
cette personne m'a dit que mon chaton (qui était devenu grand) avait la ¨PIF ( cf: coronavirus et éleveurs maldisants)
La DSV l'a envoyé téléphoné à mon véto pour avoir des infos actualisées sur la PIF
J'enverrais bien la DSV à tout ces maldisants
Revenir en haut de page
wf2606



Inscrit le: 05 Juin 2002
Messages: 7

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004, 20h24    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui plurielle, mais lorsqu'on débute dans le monde félin on a encore la naïveté de croire à l'honneteté des éleveurs. Nous connaissons des éleveurs d'autres races qui vendent des chatons parfaits, comme chat de compagnie, uniquement pour garder l'exclusivité de leur lignée.
Dans le cas particulier l'éleveuse ne nous a pas déconseillé de la faire porter.
Il est clair que nous allons faire stériliser cette chatte afin de garder la pureté de la race et ne pas faire subir à d'autres ce qui nous est arrivé.
Il est facile de critiquer notre naïveté, mais il me semble important de relever ce cas afin que d'autres débutants ne tombent pas dans le même piège.
Revenir en haut de page
Don Quichotte



Inscrit le: 11 Oct 2000
Messages: 782

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2004, 20h28    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez quand même joués à pile ou face. Mais des 3 côtés il ya quelque chose de pas correct
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page   
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum