Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Suite au fil pedigree
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf3737
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 12h10    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, je vois le mal partout. :diable

Le certificat vétérinaire attestant de la stérilisation n'est à mon sens pas fiable à 100%. Je prends un exemple, beaucoup de gens connaissent un vétérinaire par relation ou sont amis avec, et il leur fera à coup sur un papier disant qu'il a stérilisé tel chat, on ne peut jamais être sure.

Après, étant moi même juriste ( mais ne pratiquant plus), il faut peut être pouvoir prouver que la stérilisation était une condition sine qua non du contrat de vente, mais après ça devient très très compliqué, et on est pas sure de gagner.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vivaldi
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 32

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 12h25    Sujet du message: Répondre en citant

Javel: ça fait sourire qui?

Il serait intéressant que ceux qui pensent que nous vendons nos chats trop cher fassent un calcul vite fait :
- Achat de reproducteurs...disons 3 : deux femelles et un mâle.
- Nourriture (ceux qui ont un chat le nourrissant avec des croquettes haut de gamme et qui leur offrent des plaisir de temps en temps n'on qu'à multiplier par 3...pour le moment car pas de chatons) pour avoir les frais mensuels.
- Litière.
- Vaccins annuels Typhus Coryza Leucose et parfois Rage.
- Mettez pour une année un cas de petit coryza et un petit problème cutané (un exemple car aucun éleveur ne passe une anneé sans avoir un petit bobo chez lui) et multipliez les frais par 3 (eh oui : 3 chats, 3 traitements).
- Ajoutez deux expo avec ces trois chats dans l'année (pour avoir les titres des chats et voir ce qu'ils valent avec divers juges...on va être gentil on ne fera qu'une journé à chaque fois :clindoeil ).
- Le vermifuge deux fois par an.
- L'antipuces.
- La petite crise de diarrhées générale qui arrive parfois on ne sait même pas pourquoi donc traitement.
- Rajoutons en bazard les shampooings, le ménage (que l'on ne me dise pas que les chats ne causent pas un entretien ménager plus strict : poils, griffes, pâté par terre, petits pipi intenpestifs, désinfection des puces, bref plus que s'ils n'étaient pas là ça c'est sûr).
- Tests FIV, FELV, HCM annuellement.
- Tests RT-PCR ...allez on va dire tous les 6 mois.
- Test PKD.

Arrive le moment de décider de faire des loulous à l'une des femelles.
- Tests en tout genre : FIV, FELV, RTPCR pour s'assurer qu etout est ok.

Saillie faite. Continuons :
- Nourriture spéciale pour maman ainsi que compléments vitaminés pour grossesse épanouie.
- Contrôle vétérinaire vers 3 semaines pour voir si tout est ok.
- Contrôle vers 45 jours pour échographie (voir combien de chaton afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la mise bas)

Si tout est ok, mise bas. Sinon rajouter potentiellement la césarienne, l'infection mammaire, et tout problème pouvant découler d'une mise bas ou grossesse difficile.

Les chatons sont là. Super! 4 on va dire. On y va :
- Lait maternisé pour complément si nécessaire.
- Ils grandissent donc nourriture sèche et humide pour le sevrage.
- Complément vitaminés potentiels pour les loustiques.
- Vermifuge (toutes les 2 ou 3 semaines selon le vermifuge et à partir de l'âge de trois semaines), antipuce.
- Test FIV, FELV (si ceux des parents pas faits depuis un bail), RT PCR.
- Vaccins Typhus, Coryza, Leucose et tout ça en deux exemplaires par chaton s'il vous plaît.
- Indentification (puce ou tatouage)
- Le petit oeil qui coule on ne sait pas pourquoi mais dans le doute on traîte toute la mariole.
- Déclaration saillie et naissance (10 euros par chaton)
- Demande de pedigree (25 euros par chaton)
- Abonnement divers ou expo afin de vendre les bébés car les gens n'ont pas la science infuse.

Et attention le voici le voilà : STERILISATION PRECOCE pour les compagnies...

Renseignez-vous sur les tarifs, faites votre petit calcul, rajoutez environ 200 euros par an d'imprévu, et déduisez 8 chatons (1 portée par an pour deux femelles avec une moyenne de 4 par portée : c'est l'exemple qu'on a pris). Disons 800 euros le chaton.

Et sortez les mouchoirs, essuyez bien vos larmes de compassion et venez nous dire que l'on fait ça pour le fric et que l'on a un compte en banque digne d'un gratteur de millionnaire.:sourire

:soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 12h26    Sujet du message: Répondre en citant

Spi, je crois pas qu'un véto, même par amitié, te fasse un faux certificat de
stérilisation, ce serait trop grave, tu te rends compte un peu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dame jaja
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 01 Nov 2004
Messages: 986

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 12h29    Sujet du message: Répondre en citant

Naïve tu es Clémentine :mdr:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalinka
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 12h34    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part , les frais de castration etaient en sus, mais plus avantageux que le faire faire de mon cote, car le prix etait 'prix d'elevage'

et je preferais que mon chaton se fasse anesthesier et se reveille dans un milieu connu, plutot que moi lui imposer ce stress quelques temps plus tard

donc pour moi tout benef, pour le chaton : il n'a pas eu l'air d'en soufrir

et l'eleveur etait au moins sur que son chaton etait bien destine a etre de compagnie

Quant au prix demande pour le chaton, je n'ai en effet jamais discute avec l'eleveur, car effectivement le 'prix de revient' d'un chaton est facile a calculer quand on reflechit sur tous les frais Smile

et javel : n'oublie pas l'entretien des retraités :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dame jaja



Inscrit le: 01 Nov 2004
Messages: 986

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 12h36    Sujet du message: Répondre en citant

Vivaldi ; là encore, le particulier si tu ne lui expliques pas tout ça en détail, il ne peut pas comprendre, lui, ce qu'il voit c'est qu'il débourse XXXX Francs et point barre !

Je ne sais plus sur quel site, une éleveuse avait fait une rubrique là dessus en détaillant absolument tous ses frais et pourquoi un chaton de race valait XXXX
j'avais trouvé ça génial et intelligent, à l'époque j'étais novice et cela m'avait bien aidé à avancer ....vous devriez tous faire une rubrique : 1/ le ped, qu'est ce que c'est et quel en est le coût pour l'éleveur (affixe inclus)
2/ pourquoi je vends mes chatons xxxxx Francs

après t'auras tjrs. le couillon de base meuyen qui cherche à négocier et qui veux rien comprendre :rouge
Revenir en haut de page
dame jaja



Inscrit le: 01 Nov 2004
Messages: 986

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 12h38    Sujet du message: Répondre en citant

Kalinka : moi je sais tout ça ! tu prêches une convaincue :chuchote
Revenir en haut de page
darjeelling
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 175
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 13h18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

perso, et bien que je débute dans l'élevage ( une portée pour l'instant), je vends TOUS mes chatons stérilisés, et ce pour plusieurs raisons:

- la vie qu'on certains chats d'élevage :enfermés en cage, en box... , le rythme des portées imposées à certaines femelles ( 2 à 3 portées par an, parfois rapprochées, tellement facile de dire' oh, mais la porte s'est malencontreusement ouverte;;;'), la difficulté de tenir un mâle entier chez soi)

- l'exigence que j'ai par rapport à un chat que je qualifierai 'd'élevage', voir mieux d'expo ( je pense qu'il faut être très exigent avec les chats que l'on produit, c'est l'une des meilleurs façons de progresser)

- l'avidité qu'ont certains à vouloir se procurer à tout prix telle ou telle lignée peu répandue ( et que j'ai réussi à avoir)

- le fait que certains ( éleveurs et particuliers) n'hésitent pas à acheter un chat sans pédigrée, et à faire passer les chatons sous le pédigrée d'un autre chat ( mâle ou femelle)

- le fait que certains sont prêts à acheter un chat, même avec un défaut, et croient se rembourser du prix d'achat du chat en faisant une portée

et bien tout ça m'incite à vendre mes chatons stérilisés, par mon véto, et à les placer chez des particuliers;;;
je dirai même que je préfère donner un chaton stérilisé à une famille, plutôt que de le vendre entier ( et à un bon prix) à un éleveur!!!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOUSS VROUM
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 104

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 14h03    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec tout ça:yes

Le vrai souci réside dans le fait qu'il y a des gens malhonnêtes partout, chez les amateurs de chats, comme ailleurs:grr

Il est impossible d'échapper à ça.

Orange a une bonne idée de stipuler deux prix différents selon la destination du chaton...mais si tu tombes sur quelqu'un de peu scrupuleux, je ne crois pas qu'il versera la différence ou donneras des nouvelles:triste

On en revient à la question du feeling avec l'acquéreur:soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borealis
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 56

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 14h08    Sujet du message: Répondre en citant

Vous tournez en rond...

Darjeeling, si tout le monde raisonne comme toi, il n'y aurais plus de chats de race...mais bon c'est ton choix. je trouve dommage de faire du protectionisme de lignée... Tu le dis toi-même, toi tu as réussi a avoir cette lignée, alors pourquoi d'autres ne pourraient pas l'avoir? de plus tous les eleveurs ne sont pas des pourris....

Je trouve interressant le decompte de la valeur du chaton, mais je trouve un peu abusif d'y compter le prix des reproducteurs... apres tout on a choisi de les acheter... et s'ils etaient de compagnie? Bon a la limite, passe qu'on tienne compte du prix d'achat des parents, mais pas des autres, non?

De plus il y a un detail qui m'echappe... si on suit cette logique, plus on vend un chaton tard, plus il devrait couter cher... et pourtant c'est souvent le contraire qui se produit...

Il est vrai que moi je suis assez pour le sterilisation precoce. Cela permet d'eviter le comique qui pretend vous acheter un chat de compagnie et qui ne vous dit pas qu'il a l'intention de faire reproduire. Par contre je suis contre de manière systématique, car c'est ainsi que l'on perd d'excellents sujet.

Et peut etre pourrait on rappeller qu'il est tout a fait possible de faire des expos avec un chat neutre, et que chat d'expo et chat d'elevage, c'est different et qu'a mon sens on ne recherchera pas la même chose....

amitiés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 14h29    Sujet du message: Répondre en citant

Clémentine,

je trouve anormal de payé plus cher un chaton, parce que vous le castré avant la vente:grr

la castration c'est votre problème, pas celui de l'acheteur, donc je ne vois pas pourquoi il va acheter un chaton plus cher.. en tout cas je ne le ferais pas c'est sûr


protection des lignées je veux bien, mais il faut quand même pas prendre les gens pour des cons:hurle

c'est vraiment un sujet qui me fou les boules:muet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vivaldi



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 32

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 14h32    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Aphrodite...la personne qui désire un chaton de compagnie va bien faire stériliser son chat plus tard n'est ce pas? Où est donc le problème vis à vis de lui hormis le fait qu'il ne peut revenir sur sa décision si c'est l'éleveur qui le fait...

Une personne qui m'appelle me demandant un chaton de compagnie donc non destiné à la reproduction et qui s'offusque que je le fasse faire avant son départ, je doute sincèrement de son bienfondé...d'autant plus qu'effectivement cela lui reviendra moins cher si je le fais dû au fait que les vétérinaires sont moins onéreux pour les éleveurs! Il y gagne...où est le problème?

:soleil
Revenir en haut de page
Vivaldi



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 32

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 14h34    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aller loin si on suit ce raisonnement....et pas dans le bon sens...
Alors la personne qui m'appelle et qui s'offusque du prix de mes chatons, je lui explique pourquoi : vaccins, vermifuges, etc...et là il me dit 'Mais je me fiche qu'il soit vacciné ou pucé, c'est votre problème c'est vous qui voulez le faire moi ça me pose pas de souci si il l'est pas donc c'est pas à moi de payer!'

Ca ne me convainc pas.

:soleil
Revenir en haut de page
aphrodite



Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 14h47    Sujet du message: Répondre en citant

si je vais acheter un chaton de la race que je désire je vais choisir ce que je vais en faire, et je ne veux pas d'un chaton déjà castré...et le payé plus cher, car VOUS avez voulu ça comme ça..

maintenant je ne parle pas des vaccinations c'est obligatoire, les miens partent avec les deux vaccins celui fait à 2 mois et le rappel de 3 mois.


je n'ai jamais eu de problème, les nouveaux propriétaires choisissent, achètent ou pas aucune obligation d'achat, vont voir ailleur, c'est normal.


j'ai gardé une fois une chatte jusqu'à la fin du vaccin de la leucose qui à l'époque il y en avait 3....elle est partie au même prix, la personne avait des chats de quartier et elle avait peur , malgré qu'elle restait dedans...son choix

pour le moment je suis arrêtée par manque de place....amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
sphynxette
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 29 Déc 2004
Messages: 253

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 17h31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!!!

Et bien moi si j'avais su j'aurais demandé à l'éleveuse chez qui j'ai acheté mon chat de procéder à la stérilisation précoce... Je l'ai fait l'été dernier à l'age de trois ans. D'une part ca m'a couté une fortune du fait de son age et des précaution à prendre du fait de la race (tapis chauffant etc) mais en plus j'étais super inquiète le jour de l'intervention... Et ensuite j'avais peur d'aller bosser parce qu'elle voulait bouffer les fils!!!

Par contre je trouve la délivrance du pédigree indispensable pour engager le serieux de l'éléveur et comme l'a dit je ne sais plus qui ' ca n'est que l'arbre genealogique du chat'!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum