Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Ne vous laissez pas arnaquer (suite)
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 08h54    Sujet du message: Répondre en citant

Suite au précédent fil sur les arnaques au prix des pedigrees pratiqués par certains éleveurs, quelqu'un a émis la possibilité d'apposition d'une inscription 'inapte à la reproduction' sur les pedigrees.
La aussi ce serait parfait sauf que, en France tout au moins, ça n'a aucune valeur.
Le LOOF légalement n'a pas la possibilité de tenir compte d'une telle inscription et délivrera sans autre forme de procès les pedigrees des chatons issus des chats affublés de cette mention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dame jaja
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 01 Nov 2004
Messages: 986

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 10h19    Sujet du message: Répondre en citant

Osmonde, bonne idée certes mais ce que le particulier ignore et ce qu'il faudrait expliquer, c'est que le pédigréé n'est que l'arbre généalogique de la bestiole et rien d'autre........j'ai bataillé pendant des heures pour expliquer à une amie ce qu'était un animal avec pédigree, pour elle ça voulait dire un chat PARFAIT, en bonne santé etc....etc...et au bout de l'explication, elle a conclu en me disant 'si c'est que ça vos trucs de pédigree, autant prendre un gouttière qui coutera 10 fois moins cher'
et le particulier ne réalise pas non plus que derrière le ped, il y a un travail de selection, une vraie connaissance de la race et tout, et tout.
Comment veux tu faire comprendre tout ça au profane en 5 minutes ?
Si sur TOUTES les chatterie virtuelles, le pédigree était bien expliqué et longuement, ça aiderait surement les acheteurs à comprendre pourquoi un chaton peut reproduire ou non sinon la seule solution viable reste la stérilisation précoce.
Démarche radicale qui prive l'acquereur de toute liberté et qui peut le choquer puisqu'il ne comprendra pas pourquoi son joli chaton acheté 'à prix d'or' ne peut pas faire des bébés.......

Perso, je ne prendrais pas un chat sans ped, mais tu auras tjrs. des gens qui croyant faire LA bonne affaire iront vers des chats 'douteux' sans se rendre compte qu'il se font avoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 10h38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la seule arnaque c'est la santé.
Il n y a pas de vente forcée, l'histoire du prix est la conclusion d un accord entre acheteur et vendeur.
Un eleveur ne doit pas semer la confusion en vendant avec ou sans pedigrees. Il doit viser a produire des chatons digne de sa race, a priori ils peuvent etre tous presenté en expo, sans etre des top show. Si les defauts sont eliminatoires, il suffit de le preciser sur le certificat de vente, et surtout arreter la production. La, c est une autre histoire. La difference entre un eleveur passionné et un producteur de chats se trouve dans la metode ou plan d élevage et le programme de reproduction.
Il faudrait utopiquement que l ensemble des éleveurs d une race travaille ensemble, echange des saillies, se communique les resultats des mariages, la competition existera toujours mais dans un climat autre aue celui actuel. Fini les interdictions d accorder des saillies sous des pretextes fallacieux, avec des garanties au niveau de la santé.
Je ne sais pas si nos petits enfants verront cela un jour
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 10h40    Sujet du message: Répondre en citant

la CFA , le GCCF ont 2 livres d'origine , un pour les pedigrees normaux sans rescrictions et le second pour les chats - not for breeding - c'est à dire pas pour la reproduction .

je connais au moins un club en belgique qui met l'annotation sur le pedigree ,et les autres clubs belges sont au courant , peut etre le loof verra t il un jour la nécessité de cet ajout sur le pedigree?

en tout cas , cela dissuade plus d 'un surtout ceux qui recherchent des chatons à bon marché donc faux compagnie car chatons destinés à la reproduction et puis cela a l'avantage d'etre clair , le chaton a un pedigree mais n'est pas destiné à la reproduction , il peut donc etre exposé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 10h52    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout à fait d'accord avec javel, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer hier!
et d'accord aussi avec domino, se serait bien que se soit marqué sur le pédigrée!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 11h02    Sujet du message: Répondre en citant

Domino, ce n'est pas le LOOF qui est en cause, c'est la législation Française.
Shématiquement, il s'agit de l'application du droit de propriété. On ne peut imposer des restrictions sur l'utilisation de la chose vendue, l'animal étant considéré comme une chose au titre de la loi.
Revenir en haut de page
ericchat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 11h14    Sujet du message: Répondre en citant

morélia je cite :

Il faudrait utopiquement que l ensemble des éleveurs d une race travaille ensemble, echange des saillies, se communique les résultats des mariages'

:rire:rire:rire:rire

déjà quand tu demandes une saillie même payante c'est tt un bordel alors là je crois que c'est pas de l'utopie mais de la science fiction :diable

Regarde mon cas moi je fais des saillies extérieures a 'certaines personnes (éleveurs)' et quand je demande pour moi et bien c'est un grand flop donc ........ travailler ensemble là JAMAIS car aucune confiance et cette année vu que mes demandes fut vaines je ferais de la consanguinité c'était pas prévu pour 2005 mais c'est pas grave au moins je serais fixé sur ce que j'ai fait ces dernières années.

Donc morélia merci de m'avoir fait rire ce matin cela me manquait un peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 11h15    Sujet du message: Répondre en citant

merci elvella de ton soutien, je n'en dirai pas plus!
on avait un fil interessant et encore une fois cassé par des réglements de compte
bien triste!
mille bisous mamyange!
Revenir en haut de page
mens76
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 392
Localisation: LE HAVRE

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 11h30    Sujet du message: Répondre en citant

Erichat tu as tout a fait raison dans ce milieu il y a toujours matiere a debiner les autres meme sans raison ,alors de la a echanger nos idées et faire des saillies entre nous c'est vraiment UTOPIQUE ,Meme entre amies de longues date on arrive a se medire
J'ai vaienement aussi demander a une eleveuse de faire une saillie ,mais elle m'a repondu pour avoir des emm!!!!!!!avec vous comme avec les autres non merci je ne veux pas ,comme je la comprends
Peut etre un jour nos enfants seront ils plus conciliant mais je n'y crois guere:soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dame jaja



Inscrit le: 01 Nov 2004
Messages: 986

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 11h33    Sujet du message: Répondre en citant

Mamyange, sur ce coup là, tu m'as vraiment fait rire, ici c'est au final assez soft par rapport à la déchetterie nommé An........A
Tu devrais aller chez les hyènnes, tu serais mortifiée pour de bon !!!!!!!:rire
Mimis à toi.

Revenir en haut de page
MOUSS VROUM
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 104

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 11h40    Sujet du message: Répondre en citant

Etant moi-même une néophyte, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les éleveurs refusent avec autant d'apreté la reproduction des chatons vendus...

Parler de travail de sélection, OK, mais tous les éleveurs n'ont-ils pas commencé de zéro, n'est ce pas leur passion pour une race qui les a conduit à s'intéresser à la génétique et au travail d'amélioration d'un chat?

Je suis d'accord que certaines personnes mal intentionnées et mal informées se contentent de faire du business, mais c'est le cas dans tous les domaines...il y a des gens malhonnêtes.

Pourtant en lisant ce fil et le précédent, vos discours mettent en avant moins la préservation d'une race que votre volonté partagée de conserver un monopole...pourquoi ne pas accompagner vos clients qui souhaitent se joindre à cette aventure?

Même sans volonté de reproduction ou même de concours, j'ai une passion pour les fold, et pour moi, adopter un chaton avec pedigree est un plaisir, l'aboutissement d'un rêve...mais aussi l'assurance du sérieux de l'éleveur, fier de son travail sur plusieurs générations :yes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bokoukizz
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 11h44    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, la Belgique est régie par des lois ...

Un éleveur vendant un chaton que lui estime pas apte à la reproduction, dès qu'il sera entre les mains du nouveau propriétaire, celui-ci est en droit de faire absolument ce que bon lui semble.

Toute clause d'un contrat éventuellement passé entre le vendeur et l'acquéreur n'a aucune valeur aux yeux de la loi.

Admettons que j'acquiers un chat chez Monsieur X, qui désire que le chat soit neutré pour éviter que ce chat ne reproduise...Nous notifions sur contrat de vente que la castration devra être faite dans les 6 mois.
Je change d'avis, je ne castre pas le chat, et au contraire de ce qui est stipulé sur le contrat, je le mets à la reproduction.
Je n'ai donc pas respecté les clauses du contrat. Le vendeur m'attaque en justice, il sera perdant à tous les coups..simplement parce que la loi stipule que je suis seul propriétaire du chat, que je l'ai acheté, et qu'il m'est loisible de faire ce que bon me semble.

Voilà probablement pourquoi certains éleveurs, ne désirant pas voir leurs lignées être utilisées par d'autres éleveurs, (ce que je puis comprendre) vendent leurs chatons parfois neutrés précocement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ericchat



Inscrit le: 07 Fév 2000
Messages: 960

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 11h56    Sujet du message: Répondre en citant

MOUSS VROUM voilà tu as trouvé le terme 'monopole' c'est le nerf du problème.
si y'avait plus de collaboration et bien la 'préservation' serait plus efficace.

Moi je sais comment j'ai commencé une chatte achetée non stérélisée et ainsi de suite , moi je laisse les portes ouvertes mais je mets en garde sur tout , naissances faciles ou difficiles ou catastrophiques, les papiers administratifs, le milieu félin, la vente difficile vu la conjoncture, l'argent qu'il faut avoir, etc ....... et je teste aussi l'envie de le faire.

Pour être éleveur faut avoir une volonté d'acier et c'est pas à la portée de tout le monde.et une règle : NE JAMAIS COMPTE SUR PERSONNE.Si qqu'un vous aide et bien ce sera un plus, mais dans ce milieu aucun cadeau ou sinon il devra être rendu au centuple.
Donc faut le faire pour soi et bien entendu le faire du mieux qu'on le peux, car chaque jour qui passe c'est un jour d'apprentissage, on en apprend tous les jours.
Revenir en haut de page
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 11h57    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les saillies extérieures, je suis terriblement méfiant.

Je n'ai pas la prétention de dire que je ne veux pas qu'on utilise mes lignées, étant finalement un nouvel éleveur ( 4 ans d'élevage).

Mais la raison principale, est que j'ai pu constater que les saillies extérieures que l'on m'a demandé devaient servir à faire du n'importe quoi ...et j'ai donc refusé.

Notament en Thaï... où des pseudo éleveurs voulaient venir faire saillir une femelle issue d'un male oriental et d'une mère Thaï , mariage déjà interdit par les standards.

J'ai des affinités avec certains éleveurs avec qui nous pratiquons des échanges de saillies ...et j'en resterai là ..
Revenir en haut de page
wf3737
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2005, 12h28    Sujet du message: Répondre en citant

Osmondes, tous mes chatons partiront neutrés. Au moins, il n'y a pas d'ambiguité. Et ceux à qui ça ne plait pas iront ailleurs. :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum