Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Coups de gueule ...
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Béné
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 04 Oct 1999
Messages: 302
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004, 13h51    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'adresse aux éleveurs de pseudo siamois 'tête ronde' ou 'Thaï', qu'ils soient belges, français ou autre !

Pourriez-vous SVP arrêtez d'entretenir l'erreur dans la tête des pauvres particuliers :nul
Le Thaï a un standard qui lui est propre, c'est une race à part qui n'a plus rien à voir avec celle du siamois !!!!! C'est à vous éleveurs de Thaï de promouvoir la race que vous élevez et vous devez en être fière. Cessez d'écrire sur vos sites ou autre affiche en expos 'siamois à tête ronde' ou encore 'siamois royal du Thaï' c'est n'importe quoi.

J'en ai plein les bottes d'entendre des gens critiqués en expo le siamois moderne en décrétant que 'ce n'est pas ça un siamois'. Désolée pour vous mais le siamois a évolué ! Et aussi ras-le-bol de recevoir des coups de fils de personnes qui ne sont pas capables de savoir s'ils veulent du thaï ou du siamois.

A bon entendeur salut !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orchidée
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Fév 2003
Messages: 1744

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004, 14h01    Sujet du message: Répondre en citant

ça mérite d'être clair...:yes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moumouche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 17 Mar 2002
Messages: 190

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004, 14h16    Sujet du message: Répondre en citant

Béné, je ne pense pas que nous entretenions sciemment l'erreur dans la tête du public, c'est bien souvent lui qui appelle les thaï des siamois et il est souvent difficile de leur faire comprendre que ce sont deux races de chats tout à fait différentes.
Quanr à avoir des critiques vis-à-vis des siamois de type modernes ou extrèmes (comme ça on est sûrs de quoi on parle), c'est une question de goût... J'ai quand même souvent eu l'occasion de rencontrer des gens qui n'aimaient que le siamois dans sa nouvelle forme, autant que d'autres qui n'aiment que sa forme *ancienne*, *à tête ronde*.
Je ne pense qu'il faille y aller d'un coup de gueule là-dessus, plutôt de faire un effort de toutes parts pour faire comprendre au *commun des mortels* que le thaï et un siamois ce n'est pas la même chose.
Cependant des contacts que j'ai eu avec des gens en expo, la distinction que nous faisons, nous autres éleveurs, n'a pas encore vraiment atteint la majorité des gens.
Parfois on se sent un peu comme dans un monde à part, parlant un language que personne ne comprend et cela prendra encore du temps pour que ces 2 chats cessent d'être associés dans l'esprit du public.
Et pour ce qui est des coups de fil de gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent, c'est encore plus compliqué quand on élève les deux races à la fois.....
Tu as quand même ouvert une petite porte dans mon esprit, à savoir que si on veut que les gens sachent de quoi on parle, il faut le leur expliquer et tu m'as donné l'idée de préparer un feuillet à disposition en expo pour différencier le thaï et le siamois dans l'esprit des gens.
Si tu as envie que nous travaillions à deux là-dessus, no problemo, on en discutera à l'occasion en expo....
Sans doute qu'à deux on parviendra à crier plus fort qu'un(e) seul(e) et que les gens finiront par entendre.....
Qui veut crier avec nous ???????
:fille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf7533
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 534

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004, 14h20    Sujet du message: Répondre en citant

moi je trouve que c'est une super idee
aidons nous le suns les autres au lieu de nous tirer dans les pattes, nos mimis n'en n'iront que mieux et l'image d el'elevage aussi
:prie:yes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf7533



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 534

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004, 14h24    Sujet du message: Répondre en citant

comme je le disais a bene il faudrait meme dans ce folder tenir compte maintenant des Tonkinois colourpoint desormais reconnus en france dans la serie qui est quoi?:mdr
Revenir en haut de page
Mygalito
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 29 Jan 2004
Messages: 1161

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004, 14h26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour...

Entre le MaineCoon et le Norvégien le profil de nez nous aide un peu... mais parfois on se trompe aussi !!! ... ben oui... moi aussi ! :prie

Je vous propose de montrer en photos.. les 2, leurs différences...

Le public ne connaissant pas, moi-même ne connaissant pas, c'est à l'éleveur d'expliquer... S'il explique bien... l'éleveur aura une aura (:rire), et sera bien perçu... non?

J'ai vu dernièrement des Tonkinois... ben, je ne connaissais pas...

Bref... faut pas se prendre la tête... c'est ce qui s'appelle l'éducation... (du public)...

On se doit d'éduquer ses clients dans le commerce.. ben là, c'est pareil...

PS: l'exemple avec le commerce est fortuit, je tiens cela de ma société... hihihi :rire

:soleil :soleil :soleil

Myg :chat :chat :chat


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Béné



Inscrit le: 04 Oct 1999
Messages: 302
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004, 14h27    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est aucunement question de se tirer dans les pattes ni de critiquer le Thaï ou le Siamois. Simplement en surfant sur le net il y a une multitude de site d''éleveur' de siamois à tête ronde !!!!! Dommage qu'aucun lien ne puisse être mis sinon il y aurait du travail !!!!
Les vrais éleveurs de Thaï ne commettent pas ce genre d'erreur grossière ...
Mais ta proposition de faire une fiche descriptive est génial surtout que toi tu élèves les 2 donc plus facile pour montrer les différences en expo :super
Revenir en haut de page
ptitecrotte
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 17 Aoû 2004
Messages: 38

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004, 14h48    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Moumouche, le probleme c'est que dans la tête de la plupart des gens le siamois est le thai ...
Moi j'ai quand meme beaucoup de mal a comprendre pourquoi c'est le thai qui était si je ne me trompe le premier a s'appelé siamois qui a vu son nom de race changer je pense que ca complique beaucoup les choses pour les particuliers qui garde cette image du siamois en tete ...
En gros pourquoi l'ancien siamois n'est il pas resté siamois au lieu de thai et pourquoi n'a t on pas donner un autre nom au nouveau siamois..
Je sais pas si c'est trés clair :rire
Je pense donc tout simplement que beaucoup d'éleveurs de siamois actuel ont eu affaire avec des gens qui chercher un thai et vice versa ... Donc il est a mon avis plus simple pour eux de préciser ... D'ailleurs dans la plupart des livres que j'ai chez moi, on ne parle meme pas du thai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Béné



Inscrit le: 04 Oct 1999
Messages: 302
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004, 14h51    Sujet du message: Répondre en citant

Petitecrotte encore une fois les pseudo éleveurs entretiennent cette erreur. Et les gens sont bornés. Tu te fais presque insulter quand tu leur expliques ... (expérience vécue à Bourges par un entry clerk et moi même !).
Revenir en haut de page
wf7533



Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 534

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004, 14h53    Sujet du message: Répondre en citant

c'est du au fait que le thai a été 'recrée' a partir de siamois modernes peu typé
donc meme si ce type est le premier, les thais actuels sont 'nouveaux'
Revenir en haut de page
gérard58
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 412
Localisation: Reims

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004, 15h01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Moi qui était encore assez novice en matière de race de chat il n'y a pas plus tard qu'un mois, je sais faire la différence entre en siamois et un thai, franchement ya pas photos! :clindoeil

Bravo TITIA bravo! :mdr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004, 16h22    Sujet du message: Répondre en citant

Il aurait été tellement plus simple d'appeler les siamois actuels des orientaux colourpoints et de laisser leur nom de siamois à ceux à tête ronde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Béné



Inscrit le: 04 Oct 1999
Messages: 302
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004, 16h27    Sujet du message: Répondre en citant

Les orientaux ont tjs les yeux vert avec l'exception des yeux vairons. Pas la peine de débattre ici l'histoire des siamois blancs et foreign white. Les siamois ont tjs les yeux bleu.
L'appellation Thaï n'a rien de péjoratif que du contraire. C'est l'origine même du chat, Thaïlande (anciennement Siam).
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004, 16h46    Sujet du message: Répondre en citant

Béné, il est vrai que si les gens comme moi, qui ne connaissent pas le Thaï cela serait sympa de nous faire voir des photos, pour la différence

tu trouveras toujours des gens qui ne connait pas, et qui par leurs imaginations, vont trouver, des nouvelles appellations, idem avec le maine, et le norvégien, pas facile

nous avons eu aussi entre le chartreux et le britich, les gens ont fait du n'importe quoi...pendant pas mal de temps, avec aussi noté croisé....

tu trouves aussi le birmans et le ragdoll, tous ont dit mauvais birmans, en commencant par moi...:rire:rire:je me suis fait insulté par la propriétaire.....mais il y a longtemps, c'est la prescription....

tu vois ont à le droit à l'erreur, sutout en ce moment ou il y a de plus en plus de nouvelles races, et couleurs

mais bonne idée de faire quelque chose pour allez en expo, cela provoquera la communication entre l'exposant et les visiteurs

amicalement :chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004, 16h47    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Elvella !

Et quand je dis cela ce n'est d'aucune façon contre les siamois actuels !

Malgré tout, je comprends les éleveurs de Thaïs : mettez-vous un peu à leur place :
le péquin lambda n'a aucune idée de ce qu'est un thaï, par contre demandez-lui de décrire le siamois, dans la très grande majorité des cas il vous décrira la physionomie du thaï !

Je pense qu'effectivement pour eux il y a une grande part d'information à transmettre au public.

Mais en attendant que ce public intégre cette nouvelle dénomination, personnellement cela ne me choque pas que les éleveurs de thaïs mentionnent par exemple sur leur site : Thaïs (race anciennement appelée siamois).

Quitte à faire figurer sur le site, l'histoire et l'évolution morphologique du siamois actuel et expliquer la raison pour laquelle on a été amenés à appeler l'ex-siamois : Thaï.

Je pense qu'il faudra du temps mais que l'information suivra.

Et je pense qu'il ne devrait pas y avoir de guéguerre entre le siamois actuel et le thaï : tout est question de goût du public, certains préfèreront les longilignes, d'autres préfèreront un type plus rond.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum