Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Standard du birman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004, 12h25    Sujet du message: Répondre en citant

Une précision quand même sur les nouveaux standards, il y a en France deux grands clubs pour les Sacrés de Birmanie, l'anabi et le cercle du chat sacré de Birmanie, j'appartenais aux deux clubs, et en tant qu'adhérente, je me rappelle bien que mme Godier, la présidente du cercle, nous avait demandé notre avis pour le standard,lors de l'assemblée de son club, j'y étais, elle a ensuite été le porte-parole du club...certes je n'ai aucun souvenir de cette sorte pour l'anabi, mais j'ai peut-être mauvaise mémoire ???.....je me suis déplacée plusieurs fois pour des réunions à l'anabi, ce qui n'est pas évident quand on est loin.
ET bien je vous ai mis un copier-coller du standard du birman, la dernière version, je ne trouve pas que c'est si catastrophique que ça, mais ce qui m'ennuie vraiment c'est l'annotation 'corps long et substanciel', pour moi, ce n 'est pas acceptable pour l'amélioration de la race, nos efforts tendentt à avoir des chats bien massifs et plutôt cobby que longs, sans pour cela qu'ils ressemblent au persan, un juste milieu c'est tout ! je suis d'accord pour que la tête ne ressemble ni au siamois ni au persan bien sûr..
pour les histoires de gantage, mieux vaudrait ne pas être trop coulant en expo, car on va finir par le perdre, c'est dur de récupérer un bon gantage, j'en sais quelque chose ! plus facile de travailler le type, le gantage se perd très vite....
je vous laisse lire et apprécier :
Race: Sacré de Birmanie


SACRÉ DE BIRMANIE

TETE = 30 points
Forme = 10
Profil = 5
Oreilles = 5
Yeux = 5
Couleur des yeux = 5

CORPS = 30 points
Corps = 15
Queue = 5
Pattes = 5
Pieds = 5

FOURRURE = 10 points

COULEUR = 30 points
Couleur du corps = 5
Couleur des points = 10
Gants = 10
Eperons = 5

Couleurs reconnues
Catégorie : colourpoint
Division: particolore
Couleur : toutes

Description générale
Le Sacré de Birmanie, appelé aussi Birman, est une race qui a été créée en France au début du XXe siècle à partir d’un croisement entre un Persan et un Siamois ganté de blanc. Toutefois, de nombreuses légendes courent sur son compte tant il fascine avec son regard bleu saphir, ses quatre pieds blancs et sa fourrure longue et douce
D’apparence imposante, ce chat colourpoint à poil mi-long est de taille moyenne à forte, avec une ossature lourde par rapport à sa taille.

Tête : de taille moyenne, la tête est forte. Vu de face, elle est large et arrondie. Vu de profil, elle est légèrement plus longue que large. Les joues sont pleines. Le front est légèrement arrondi. La ligne du profil se prolonge avec un changement de direction au niveau du nez. Moyennement long et large, sans stop, le nez est romain, c’est-à-dire busqué.

Museau : de longueur moyenne, le museau est large, sans pinch. Le menton est fort.

Yeux : grands, presque ronds, ils sont bien espacés l’un de l’autre et de la couleur bleue la plus intense possible.

Oreilles : presque aussi larges que hautes, les oreilles sont de taille moyenne à grande. Modérément espacées, elles ont un bout arrondi. L’intérieur est bien fourni.

Encolure : de taille moyenne, l’encolure est bien musclée.

Corps : de format long et substantiel, le Sacré de Birmanie a un corps moyennement long, massif avec un dos droit et régulier.

Pattes : de taille moyenne, avec une ossature robuste et une bonne musculature, les pattes sont en proportion avec le corps.

Pieds : grands, ronds et fermes.

Queue : de taille moyenne, la queue est proportionnée avec le corps.

Robe et couleur : mi-longue, la fourrure est très soyeuse. Courte sur la face, elle s’allonge graduellement à partir des joues vers une lourde collerette très appréciée, surtout chez les mâles. La fourrure est longue sur le dos et les flancs. Le sous-poil est peu abondant et léger. Le poil peut frisotter légèrement sur le ventre.
Remarque : des changements saisonniers doivent être pris en considération dans le jugement de la longueur de la robe.

Gants et éperons
Les pattes avant ont des gants blancs se terminant en ligne droite à la jonction entre le pied et la patte. Les pattes arrière ont des gants blancs remontant en ligne droite à l’arrière de la patte et se terminant en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon (éperons). Une régularité entre la hauteur des gants avant et arrière est souhaitable.

Coussinets
Couleur rose et/ou couleur correspondant à la couleur de base du chat.

Pénalités
Type de tête « Siamois » ou « Persan ».
Manque de substance, ossature fine.
Remontée importante du blanc des gants ou des éperons sur les pattes ou, au contraire, gantage un peu court.
Marques blanches sous le menton, la gorge ou le ventre.

Refus de tout titre
Taches de couleur dans les gants ou les éperons.
Manque de blanc (un doigt ou plus) dans les parties supposées être gantées.
Marques blanches dans les points.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004, 18h50    Sujet du message: Répondre en citant

hello, j'ai imprimé ton message, pour avoir le standard, cela m'interesse, malgré que je n'ai plus de birman, et que j'aime beaucoup, peut-être , il n'est pas dit que j'en reprenne une.....amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BabyBlue
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Déc 2004
Messages: 338

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004, 18h53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as quoi comme chat Aphrodite maintenant?:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite



Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004, 19h04    Sujet du message: Répondre en citant

Babyblue, j'ai des abyssins- somalis, british-scottish, et une angora turc, je travaille pour du scottish, si tu vas dans recherche, j'ai mis un fil à la demande de javel..si je me souviens bien, et là tu vas trouver des photos d'une partie de ma lignée, et quelques autres j'ai en tout (16),

j'avais commencer en 82 avec une birmane qui venait de Hollande, sterilisée à 8 mois suite d'une métrite..je l'ai gardée 14 ans, et je n'avais à l'époque pas trouvé de chat de qualité élevage-expo, et j'ai bifurqué sur l'abyssin, j'ai aussi dû attendre 18 mois pour une chatte élevage-expo...qui s'appelais Aphrodite..d'où mon pseudo, amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
aphrodite



Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004, 19h11    Sujet du message: Répondre en citant

tu trouve à la page 12 dans la recherche
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum