Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
E. Coli ou Escherichia coli

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nanona
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 166

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2004, 21h00    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tous :chat
Après la génétique des couleurs, j'étanche ma soif d'infos félines en potassant un peu du côté de la médecine :dort Hihi :sourire J'ai pu trouvé de nombreuses explications sur les grandes problématiques d'actualité telles que la PIF ou la PKD, etc. Pour les sujets moins graves en revanche, ce n'est pas simple :bof Je n'ai trouvé que peu d'infos par exemple au sujet de l'Escherichia coli. Si quelqu'un connait, je suis preneuse :diplome
Merci d'avance à tous :sourire:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2004, 21h34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un colibacille normalement présent dans le tube digestif et qui peut devenir pathogène en cas de muqueues lésées ou de défenses immunitaires diminuées, voire même si il est dans un milieu autre que son milieu habituel.Il est responsable de ce qu'on appelle des infections opportunistes.


Voilà pour ma part ce que j'en sais, mais mes informations sont humaines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanona



Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 166

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2004, 21h53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babou :sourire
J'ai lu que cela causait des diarrhées, que ce pouvait être contagieux entre chats (j'imagine par contact des matières fécales), que ça se soignait par antibiotiques et que ça ne drait pas longtemps. C'est bien ça en résumé ? :sourire En tout cas, ça n'a pas l'air d'être classé dans la catégorie des maladies graves. Tant mieux, il y en a bien assez comme ça pour nos minous je trouve :bof
:chat:chat
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse



Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2004, 22h16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement Nanona, bienqu'il vaille toujours mieux faire un antibiogramme pour savoir à quel antibiotique la souche est sensible pour éviter de favoriser des résistances.
Le hic c'est que cette bactérie peut causer pas mal de soucis aux humains de la même manière qu'à nos chats.
Revenir en haut de page
Nanona



Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 166

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2004, 22h52    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire que c'est donc contagieux d'homme à chat et vice versa ? Enfin, d'après ce que j'ai pu lire, il ne s'agirait finalement que de diarrhées. Est-ce qu'on ne pourrait pas le traduire par une sorte de gastro humaine finalement ?
:chat:chat
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse



Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2004, 23h03    Sujet du message: Répondre en citant

si bien sur mais la gastro est contagieuse, mais comme les chats et nous ne partageons pas le même bac à litières çà va.
Penses à bein te laver les mains après avoir fait leur bac surtout!!
Revenir en haut de page
Nanona



Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 166

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2004, 23h22    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tant qu'à faire je préfèrerais que ça ne leur arrive pas à mes bouts de chou ! Comme ils ne sortent pas, ils n'ont pas de contact avec d'autres minets donc je ne devrais pas avoir de problème de ce côté là, je ne m'inquiète pas :sourire Mon gros loulou a bien eu une diarrhée ou deux dans sa vie mais j'avoue que je craque facilement quand il me demande un peu de petit pot à la vanille et après... pouf : caca mou :rire Donc maintenant je fais attention à ne pas trop lui en donner d'un coup hihi :sourire).
Revenir en haut de page
grosminet
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 591

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2004, 00h14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ....!!!

Ben moi je connais cette maladie .... mais que chez les humains ..... car j'en ai été la victime en mai 2000..... et je ne savais pas que ça pouvais aussi exister chez les animaux .... !!!!

Oui en effet c'est une bactérie de l'intestin et chez moi elle a passé au delà pour aller se répandre dans tout l'abdomen..... ce qui a entrainé une péritonite aïgue qui si j'avais pas été opérée rapidement pouvait se transformer en septicémie et risque de décès ..... !!!

Parait que j'ai eu beaucoup de chance et que je n'aurai pas passé la nuit .... alors si pareil chez les animaux ....aie aie aie ....j'ose pas imaginer vu qu'eux n'ont pas la parole pour dire ce qu'ils ressentent et où ils ont mal .....!!! :triste :triste :bof :snif :snif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanona



Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 166

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2004, 00h49    Sujet du message: Répondre en citant

Oula dis donc Grosminet, c'est pas rien ce qui t'es arrivé ! :triste Contente que tu t'en sois sortie :clindoeil Je ne sais pas si ton cas est exceptionnel ou s'il n'a simplement pas été traité à temps mais je suis désolée que ça n'ait pas très bien tourné pour toi en tout cas :triste Pour ce qui est de la bactérie, elle ne touche apparemment pas que les chats et les humains : les chiens, les bovins et les cochons aussi peuvent en être victime d'après ce que j'ai lu. Peut-être l'as-tu attrapé en mangeant une viande contaminée : si c'est le cas, ce n'est pas de chance. :triste
Revenir en haut de page
Titdina
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 1217

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2004, 03h16    Sujet du message: Répondre en citant

Escherichia coli est une bactérie existant en permanence dans la flore intestinale des animaux (mammifères) et humains.

Certaines souches de ce germe, peuvent, si elles se transforment et deviennent plus virulentes, produire une toxine qui entraine une infection.
Chez l'humain, les infections les plus courantes sont: diarrhées (gastro), infections urinaires, génitales, méningites (chez le nourisson) et plus rarement septicémie (cas de GM)

C'est une bactérie de classe 3 (sans transmission aérienne). La transmission se fait par les matières fécales ou par l'absorbtion de viande contaminée (principalement boeuf, veau, porc et agneau) si viande mal cuite.

Le traitement se fait par antibiotiques: pénicilline (B lactamine) et aminoside ou, si la bactérie résiste à ce traitement : cephalosporine et aminoside. Un antibiogramme permet d'adapter au mieux le traitement.

Voilà!!! J'espère ne pas avoir fait d'erreur! Si c'est le cas, n'hésitez pas à me corriger!

Pour ce qui est des infections pouvant être causées aux chats par cette bactérie, je n'en sais pas plus... ni pour le traitement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicNac
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 1953
Localisation: Stembert-Verviers, Belgique

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2004, 07h40    Sujet du message: Répondre en citant

beuh... c'est pas réjouissant...


J'en connais qui vont se devenir végétarien....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanona



Inscrit le: 30 Aoû 2004
Messages: 166

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2004, 11h27    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cette infection avant d'avoir lancé ma recherche sur les maladies causant la diarrhée. Peut-être n'est-ce pas très courant comme problème. Faut pas devenir végétariennes pour ça les filles :mdr
En tout cas Titdina, tes infos sur la bactérie humaine ont l'air de concorder globalement avec ce que j'ai pu trouvé à propos de celle touchant les chats/chiens.
Merci à toi :chat:chat
Revenir en haut de page
Titdina



Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 1217

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2004, 12h36    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou!

Pas besoin de devenir végétarien... il suffit de bien cuire la viande, la bactérie ne résiste pas à une chaleur de 70° (si je ne fais pas d'erreur...)

Pour ce qui est de la fréquence de ce type d'infection, ce n'est pas rare du tout, je dirai même que c'est assez courrant... Je travaille dans le milieu de la santé et j'en vois assez régulièrement. Je n'ai jamais rencontré de cas grave, seulement des infections qui rentrent vite dans l'ordre sous traitement antibiotique.

Alors surtout pas de psychose! Juste quelques précautions à prendre:

- bien se laver les mains après avoir changé les caisses des minous
- bien cuire la viande

Rien de bien extraordinaire quoi! Des choses plutôt logiques! Et qui sont valables pour éviter de contracter bien d'autres bactéries pouvant nous contaminer par ces biais...

Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum