Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Combien ?
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004, 15h29    Sujet du message: Répondre en citant

Combien de races distinctes un éleveur peut il élevé enrestant crédible et compétent ?
Je ne parle, comme il dise à la télé, des declinaisons, je m explique par exemple siamois et orientaux, mais plus dans la logique : poil court, poil mi long et poil long.
Un travail de recherche et d amélioration peut il etre envisagé dans ces conditions ?
S agit il de produire pour repondre a la demande, liée a un pkénomène de mode ?
Peut on mesurer, si l éleveur ne participe pas aux expositions, l impact de sa production sur la race ?
S'agit il de ' de ferme d'élevage' déguisée ayant avant tout un but lucratif non avoué ?
Je ne vise personne et je precise que j'éleve 2 races bien distinctes, sortant dans les 2 races les sujets nés à la maison en exposition.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004, 15h40    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste question ! Le plus gros problème que je vois, dans la cohabitation de plusieurs races, c'est d'éviter les saillies avec un mâle d'une autre race . Ou alors, les mâles sont totalement isolés . Problème de sous aussi, même petit élevage, tu comptes pour chaque race 1 mâle et au minimum 2 femelles (et même plutôt 3) . Donc = 1 race = 3 ou 4 chats . 2= 6 ou 8 . 3=9 ou 12 ... + les retraités, les bébés ... A disons, 1200 euros le reproducteur investissement de départ de 3600 à 10800 euros Ouille !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bokoukizz
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004, 16h14    Sujet du message: Répondre en citant

A titre indicatif, il y a dans ma région , une éleveuse qui élève du Coon, du siamois et oriental, du bengale, du sphynx, du ragdoll, du british....

Pas mal je trouve ...

Et comme le dit justement Morélia, je crois qu'il est impossible d'avoir du bon avec une telle variété dans les races élevées ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf3737
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004, 16h18    Sujet du message: Répondre en citant

Bokou, attention, tu vas être accusé de diffamation, parec que là, je vois qui c'est :muet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004, 16h19    Sujet du message: Répondre en citant

he ben dis donc !!!!

Et elle a pas d'accidents avec tout ca ???:chuchote

Moi , je prefere une seule race et (essayer) de connaitre le sujet mais bon chacun sa facon de voir les choses :bof
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004, 16h23    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais que tout dépend de l'éleveur !
Il me semble que tu peux avoir plusieurs race qui n'ont rien à voir et faire le même travail de recherche sur les lignées les pedigrees...et consacrer du temps à tous les miaous. Tout est fonction du temps que tu peux/veux consacrer à ton activité élevage ! Ca c'est pour la compétence...
Maintenant, sur le plan pratique et financier... c'est pas la même !
Faire plusieurs race oui, mais encore faut il avoir les structures pour en effet ne pas mélanger, non seulement pour la reproduction mais aussi pour tenir compte des besoins physiologiques de chacun, il y a des races speed et d'autres non par exemple !
Ensuite en effet, si tu veux faire connaitre et reconnaitre ton travail, il faut passer par qlq expos, et là bonjour si tu engages 10 ou 15 chats...
Quant à la 'ferme d'élevage' a t elle vraiment besoin de 10 races différentes ?, j'en suis pas sure, tu peux avoir 2 races avec 10 femelles pour chaque et 1 mâle pour chaque...tu produits 100 chatons par an en moyenne, mais tu n'es pas multirace pour autant...
Donc ne faisons pas l'amalgame mutli race ne veut pas dire 'batterie' forcément !
Enfin je pense !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bokoukizz



Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004, 16h26    Sujet du message: Répondre en citant

Spirale, toi tu vois qui c'est... parfait

Je ne cite ni la région , ni le nom de l'élevage ...

Donc diffamation impossible
Revenir en haut de page
wf3737



Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004, 16h28    Sujet du message: Répondre en citant

:super Ah oui, Bokou pardon.
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004, 16h30    Sujet du message: Répondre en citant

Bokou, moi aussi je vois de qui il est question.

Mais à ma connaissance elle ne possède aucun mâle entier.

Donc les risques sont réduits à mon sens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia



Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004, 16h33    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu il faut reviser votre conception de la diffamation, je ne vois aucun propos diffamatoire dans la reponse de bokou, juste une information sans jugement.
Frozen, suivre l évolution et travailler sur plusieurs races demande une disponibilté tres importante, au dela de deux races, mais pourquoi pas. Je ne vois pas beaucoup d éleveurs qui brillent dans plus de deux races.
Une ferme d élevage ne se contente pas de 100 chatons d une meme race, mais se doit de repondre a la demande, surtout si les races ont 'commerciales'
Revenir en haut de page
Ling
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1725

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004, 16h46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


je ne pense pas que quand on élève plus de 3 races on puisse etre très performants...
Maintenant, si on peut consacrer 100 % de son temps à son elevage, à sa selection, à apprendre sur les races qu on éleve et à soigner tout ses chats...pourquoi pas?...mais qui peut faire ça?

Moi ce qui me dérange le plus c est que forcément dans ces cas là, on a trop de chats...mais bon...y a des gens qui n ont qu une race et le prob se pose aussi.

Donc je conçois tout à fait qu on élève 2 races (meme si completement différentes), 3 ça va encore, mais plus....bof. Meme si les intentions ne sont pas mauvaises...(je vais pas m etaler...), et que l on aime plusieurs races...il faut savoir se freiner et faire des choix. Et puis si vraiment on aime une ou plusieurs races autres que celle qu on élève...on peut toujours avoir un beau chat de compagnie dans cette race...mais bon, encore une fois, c est comme dans tout, faut savoir se limiter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen



Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004, 16h47    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord, travailler sur plusieurs races n'est pas impossible, mais cela demande du temps et de 'linvestissement !
Je suis aussi d'accord avec toi que ceux qui dépassent 2 races ne font pas que des tops chatons :nul
Ta question intiale était de savoir si un éleveur multi race est compétent... en théorie il peut l'être s'il s'en donne les moyens. Il ne faut pas associer dans l'esprit des gens plusieurs races = éleveurs nuls, les amalgames se font bien assez vite tout seul !
Mais sur un plan pratique et en ce qui me concerne 2 races me semblent largement suffisante en effet (j'en ai qu'une je précise !)
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004, 17h42    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend beaucoup de la disponibilité de la personne!
j'ai des maine coons et des persans, et mes persans vieillissant, je me suis
découvert une passion pour le british colourpoint;
je suis toute la journée à la maison, et ça se passe bien; mais c'est vrai que
je n'envisage plus de faire reproduire les persans pour le moment;
je crois que j'aimerai pas n'avoir que des femelles et faire des saillies extérieures.
Je n'ai jamais demandé à faire des topshows qui cartonnent en expos, juste
des chatons jolis et sains!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia



Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004, 19h06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le role d un éleveur amateur, c est d essayer de produire des chats sains, mais aussi le plus proche du standard, donc des potentiels 'top show'. Le challenge se situe la, pourquoi se contenter de 'produire' sans ambitions d ameliorer.
Pour moi la difference entre éleveur et un producteur se trouve la. Il est clair qu un éleveur ne peut pas produire que des 'top show', mais il se doit de tendre vers cet objectif.
Je suis en permanence en train de rechercher 'le mariage du siècle' qui va faire péter l audimat, cela me permet de rever, puis après dame nature me ramene a la réalité.
Le faire sur les deux races que j éleve (Maine coon et orientaux) nous occupe, genere des reflexions familales, puis apres il faut prendre la décision de marier untel avec untelle, de croiser les doigts, etc....
je ne juge en aucun cas ce que font les autres, j exprime simplement ma, notre façon de voir l'élevage.
Revenir en haut de page
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2004, 19h07    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, mais si en plus,tu avais des sphinx, chatreux, .... , deux ou trois races de chiens, des ânes, des vaches (laitières et viandeuses), des sanglochons, ....
On ne me dira pas qu'on est au top dans l'ensemble des races ........ ou les journées font 48 heures chez ce type d'élevage.

Moi, je ne suis plus ..... déjà avec mes coons .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum