Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Pyometre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oceane64
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009, 16h37    Sujet du message: Pyometre Répondre en citant

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un a déja eu une chatte ayant eu un pyometre ?
J'aimerai pouvoir approfondir ce sujet.
Symptomes ? Diagnostic ?
En combien de temps un pyometre se forme ?
Est-il soignable ?
Merci de vos réponses.
Oceane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kodak
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 01 Fév 2008
Messages: 86

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009, 11h08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui moi, sur 2 femelles achetées dans le même élevage et demi-soeurs !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chatvert2000
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 15 Aoû 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2009, 15h29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que l'élevage puisse être mis en cause en cas de pyomètre....( j'ai connu des chattes ayant eu un pyomètre diagnostiqué et soigné à temps qui ont eu une portée après, et tout s'est très bien passé !)
Le pyomètre
Le pyomètre correspond à l'accumulation de pus dans l'utérus. On pourrait le confondre avec la métrite, mais l'origine de cette maladie est complètement différente. Le pyomètre commence en effet par un stade "d'hyperplasie glandulokystique", c'est-à-dire un développement important des glandes de l'utérus, qui conduit à des sécretions abondantes et anormales. L'apparition de cette hyperplasie est principalement sous dépendance hormonale. Cette maladie concernera donc préférentiellement des femelles agées ou ayant pris des contraceptifs. Ces sécretions s'accumulent dans l'utérus, avec parfois des pertes à la vulve, si le col est ouvert. Secondairement, ces sécretions sont contaminées par des bactéries qui se multiplient. On peut constater une distention de l'abdomen (faisant parfois croire que la femelle est pleine !). La prise de boisson est augmentée : on parle de "polydypsie". Sans diagnostic à ce stade, l'état de la femelle évolue vers une baisse de l'état général, une anorexie, et une insuffisance rénale.

Le seul traitement du pyomètre a longtemps été l'hystérectomie (retrait de l'utérus malade). Il existe maintenant des traitements médicaux qui peuvent permettre de sauver le potentiel reproducteur de la chatte, mais tout dépend de l'évolution de la maladie et de l'état général de la chatte.

Conclusion
Dans tous les cas, en cas de pertes suspectes, le meilleur réflexe reste de consulter un vétérinaire, qui fera le diagnostic différentiel de ces affections, et proposera le traiement adapté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baltique
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2009, 16h10    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai perdu une jeune femelle d'un pyomètre qu'elle a fait 2 mois après une mise bas, en plein mois de juillet, j'ai constaté des petites pertes verdâtres, direction véto, curetage, puis mauvaise évolution, re véto pour hystérectomie et la chatte a fait une scepticémie fulgurante à l'intervention
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chatvert2000



Inscrit le: 15 Aoû 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2009, 17h42    Sujet du message: Répondre en citant

Baltique, désolé pour votre petite minette....
Cette septicémie a sans doute pu être provoquée par toute l'infection que devait avoir votre minette....c'est très triste de perdre ainsi ses petits compagnons.
Revenir en haut de page
Baltique



Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2009, 17h56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chatvert, oui la chatte avait de petites pertes mais devait être hyper infectée à l'intérieur, car opération et décès de suite, je ne l'ai pas revue, le véto m'a montré les cornes dont une dans un état pitoyable....bien sûr, c'est une chatte que j'adorais...encore du chagrin sur ce coup là....
Revenir en haut de page
chatvert2000



Inscrit le: 15 Aoû 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2009, 18h11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ils partent toujours trop tôt ............
Revenir en haut de page
kodak



Inscrit le: 01 Fév 2008
Messages: 86

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2009, 18h12    Sujet du message: Répondre en citant

chatvert je pense que lorsqu'il sort de cet élevage près de 4 femelles nées de la même lignée et ayant exactement les mêmes problèmes sans avoir la même vie ni la même évolution et bien si, l'élevage est responsable... ou tout du moins l'éleveuse qui connait le pbm mais péfère raccrocher au nez de toutes ses clientes ayant une femelle avec pyomète de chez elle, plutôt que réaliser un "service après vente".
Donc je maintiens mon point de vue sur le fait que cela peut aussi être unhe faiblesse héréditaire.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum