Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Gingivite: forcément grave ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matiou
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2008, 13h00    Sujet du message: Gingivite: forcément grave ? Répondre en citant

Bonjour,

Bon le titre est un peu choc mais je manquais d'idées. Je vous explique la situation: j'ai un jeune (1 an et demi) birman, très en forme, qui mange bien, aucun problème apparent donc.

Fin Septembre, je suis allé lui faire faire ses rappels de vaccins, et à cette occasion la vétérinaire a remarqué une gingivite qui a eu l'air de l'inquiéter (apparemment surtout à cause du fait que mon chat est a priori trop jeune pour ce genre de problème). Effectivement il avait un trait rouge qui s'étendait sur 3 dents dans le fond de sa mâchoire, ça expliquait sans doute sa mauvaise haleine du moment. On m'a donc donné des antibiotiques (directement) pour 8 jours, et la gingivite a disparu. Problème, deux semaines après la fin du traitement, bim, retour du trait rouge, toujours relativement peu étendu, toujours sans douleurs, mais bon retour quand même...

Il y a 3 semaines on m'a donné des anti-inflammatoires (j'ai oublié le nom, ce sont des médicaments assez petits et allongés, beiges, et sécables) à donner à raison d'un semi comprimé par jour. Déjà, le comprimé est supposé être appétant, bah mon oeil ouais, j'ai été obligé de l'écraser et de le dissimuler dans de la nourriture molle (pour traiter une pathologie pouvant être dûe à la plaque dentaire on a vu mieux). Et le souci c'est qu'après 3 semaines de traitement y a aucune amélioration.

J'ai en principe rendez-vous ce soir pour faire le point, j'avoue hésiter à y aller vu que pour le moment j'ai un peu le sentiment de payer des visites pour rien. D'un autre côté, je crains (de façon justifiée ou non, c'est ce que je cherche à savoir) que la gingivite s'étende après l'arrêt du traitement.

Pour le moment, je le répète, à part le trait rouge et la mauvaise haleine mon chat ne présente absolument aucun symptôme, il mange bien, dort bien, bref rien d'anormal. Mais j'ai lu tellement d'horreurs sur le net à ce sujet (gingivite invasive et qui revient sans arrêt, arrachages de dents, et parfois bien pire) que j'hésite.

Bref d'un côté je me demande si je ferais pas mieux de garder mon argent pour demander les conseils d'un autre vétérinaire (je serai en mesure de le faire d'ici deux semaines), d'un autre côté j'ai un peu tendance à paniquer en songeant à toutes les complications possibles, bien qu'aucune ne soit d'actualité.

Vous me conseilleriez quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Lun 08 Déc 2008, 17h27    Sujet du message: Répondre en citant

probablement congénital, reçu des parents ou d'un parent....à surveiller pour que cela ne dégénère pas, j'ai eu ce douloureux problème dans mes lignées du début..avec des abyssins, aphrodite avait 4 ans quand on lui a arraché les premières dents, elle a fini édentée, mais plus de problème, et mangeait même des croquettes...fin de vie à plus de 16 ans...

bonne chance pour ton minet...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DONduCiel
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 201
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2008, 16h19    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous testé votre chat pour le Calicivrius ?
Les symptômes que vous décrivez correspondent et dans ce cas il faut essayer de booster le système immunitaire du chat pour que son organisme puisse lutter avec le virus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
publysy
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 23 Avr 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011, 14h55    Sujet du message: Gingivite Répondre en citant

Bonjour Matiou,
Je ne sais pas ou tu en est avec ton chat qui souffre de gingivite , mais j'ai connu le même problème avec mon chat Félix,(chat trouvé tout petit avec plein de problèmes !) malheureusement à ce jour il est décédé. Cela devenait trop dur. J'ai essayé tout ce que mon vétérinaire m'a proposé, on lui a fait enlevé les dents, il y a eu aussi des injections d'interferon. Ca a un peu calmé le jeu, mais il a fallut ensuite lui faire des injections de cortisone assez régulièrement, de plus comme il avait un corisa chronique tout cela a dégénéré. Il a vécu une dizaines d'années avec tout l'amour que j'ai pu lui donné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Santé, comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum