Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
mariage a éviter ou pas
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2008, 19h53    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait un mariage père/fille deux années d'affilée, 8 chatons en tout et les pertes n'avaient rien à voir avec la consanguinité, plutôt avec mon inexpéreince des mises bas . j'ai gardé un très très joli mâle pour l'élevage et l'expo . Il faut savoir pourquoi on fait de la consanguinité . Pour ma part, c'était pour fixer des caractéristiques, le père et la fille étant tous deux excellents en type . Evisdemment si c'est parce qu'il y a un seul mâle dans l'élevage, c'est une autre paire de manches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf-cat
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008, 16h44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir travailler énormément la consanguinité (je ne m'arrête pas à ce que dit le copain d'un ami d'une connaissance...), voilà ce que j'en pense :

Déjà il faut savoir que toutes les races ont été créées par la consanguinité.

Faire la consanguinité TRES rapproché si vous désirez savoir si votre lignée est saine, exempt de tare et apporte des qualités. Je parle de tare ce qui est malformation. Une mauvaise couleur de robe, un manque de type, n'est pas une tare car n'incommode pas l'animal. Pour ces défauts, cela donne une indication sur les reproducteurs à choisir. Par exemple de faire père X fille ou demi-frère X demi-soeur par le père, informera de ce que "cache" la lignée du père.


Donc, il est faut de dire que la consanguinité ne fait ressortir que les tares, cela fait ressortir TOUTES les qualités et défauts qui sont génétiquement transmissibles dans la lignée et dont il faut le gêne amené par les 2 côtés pour l'exprimer.


Pour votre cas Hyper, si c'est pour fixer une qualité sur Prince, cela peut être intéressant. Si c'est juste par utilité que vous n'avez qu'un mâle, aucun intérêt.

Pour le pourcentage, il est de 12.5% si Prince est marié avec la même femelle sur les 2 ped, sinon, il descend à 6.25%. En supposant qu'il n'y a pas d'autre consanguinité, bien évidemment.

Je suis très contente du mariage neveu X tante et du mariage demi-frère X demi-soeur. Je fais toujours mes consanguinités en fonction d'un étalon car sur une femelle, je n'ai pas essayé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hy persan suel
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 612

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008, 19h45    Sujet du message: Répondre en citant

merci wf-cat pour cette explication interressante

je me suis peut être mal exprimé , j'ai déjà mon male reproducteur

je veux acheter une minette qui par pur hasard est la nièce de mon male

s'ils s'accouplent cela est -il très risqué pour les chatons ??

le seul ancêtre en commun et unique Prince est déjà champion d'europe
tout les intervenants père mère sont également en CACGI aussi bien chez cette minette que pour mon mâle

encore quelques petits commentaires Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hy persan suel



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 612

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2008, 13h01    Sujet du message: Répondre en citant

Confused bon et bien le père noel ne m'apportera pas cette petite frimousse Confused

la consanguinité pas pour moi et ma mini tribue

il faut faire les choses au mieux, je patiente encore et encore Confused
Revenir en haut de page
Baltique
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 2987
Localisation: Ecully

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2008, 13h15    Sujet du message: Répondre en citant

Le Père Noël t'en apportera peut être une autre ? ou St Nicolas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hy persan suel



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 612

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2008, 14h47    Sujet du message: Répondre en citant

oui parce que j'ai été bien sage toute l'année Razz Razz

c'était parti d'une belle intention ma fille avait écrit une lettre au père noel

demandant un nouveau chaton pour la passion de maman

et comme papa à dit oui........... Razz


merci beaucoup à tous pour vos commentaires fort utiles
Revenir en haut de page
wf-cat



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008, 17h15    Sujet du message: Répondre en citant

hy persan suel a écrit:
merci wf-cat pour cette explication interressante

je me suis peut être mal exprimé , j'ai déjà mon male reproducteur

je veux acheter une minette qui par pur hasard est la nièce de mon male

s'ils s'accouplent cela est -il très risqué pour les chatons ??

le seul ancêtre en commun et unique Prince est déjà champion d'europe
tout les intervenants père mère sont également en CACGI aussi bien chez cette minette que pour mon mâle

encore quelques petits commentaires Very Happy Very Happy


Désolée, mais avec les horaires où l'on peut poster je n'ai pû le faire avant...

Donc, pour moi comme on donne TROP facilement les titres d'être champion d'Europe ne veut rien dire.

Je ne peux dire si vous pouvez ou pas faire cette consanguinité ou même si c'est risqué ou pas. A chaque éleveur de savoir si sa lignée est saine ou pas.

A savoir une chose, si vous n'achetez pas cette chatonne pour ne pas prendre de risque, il faut que vous sachiez que ce n'est pas parce que vous prendrez une chatte non consanguine que vous n'aurez aucune tare sur vos chatons.

En fait, peu importe que vous fassiez de la consanguinité ou pas, le tout est de faire des mariages qui sont intéressant pour l'amélioration de la race, et non par commodité.

Cool
Revenir en haut de page
hy persan suel



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 612

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008, 17h58    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai donné les précisions sur les titres dans les lignées pour démontrer qu'il s'agit au départ de chat bien typé

bien sur je sais pertinement que l'on peut avoir des tares , ou des soucis de naissance même si les chatons sont issus de belle lignée Confused avec ou sans consanguinité

sincèrement je me suis aussi posé la question du placement de chaton , n'est il pas plus difficile de trouver famille quand sur le pédigrée la consanguinité est bien là ??

c'est un sujet bien délicat
Confused
Revenir en haut de page
wf-cat



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008, 18h25    Sujet du message: Répondre en citant

Là est un autre débat... Pour mon cas, cela ne m'a jamais porté préjudice. Ensuite, il y a les gens qui savent ce que veut dire consanguinité et les autres. Dans les autres, il y a ceux qui ont envie de savoir, et ceux qui ont des oeillères. Ceux là, savent mieux que tout le monde parce que l'ami, de l'ami d'un de ses potes a... C'est comme ceux qui croivent que des moitié chien/humain naissent d'un accouplement d'un chien avec une femme... Les croyances populaires...

Comme je l'ai dit plus haut, le fait d'être champion d'europe ne veut rien dire pour moi. Ils sont donnés bien trop facilement. Il y a des chats qui manquent de type et qui sont champion d'europe, voir champion du monde. Je vais taper fort, mais le seul fait qu'un chat soit champion d'europe, veut juste dire que le propriétaire a eu les moyens de l'emmener dans au moins 14 expos, c'est tout. Mais là aussi, c'est un autre débat.

Quand je travaille avec un reproducteur, ce qui m'intéresse c'est ce que je pense de lui : ses qualités et ses défauts, et pas ses titres de championnat.

Il ne faut pas se voiler la face, les expos servent à se faire connaître. Ce n'est que de la pub, ni plus ni moins.

Bonne recherche pour votre futur chaton Wink
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum