Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Question pour ceux qui travaillent avec du variant.

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kitouk
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008, 12h16    Sujet du message: Question pour ceux qui travaillent avec du variant. Répondre en citant

Petit rappel pour ceux qui ne le sauraient pas, le variant est un chat à poils courts porteur du gène poils longs, on passe par cette "transition" dans les élevages balinais (siamois à poil long) mandarin (oriental à poil long) ou somali (abyssin à poil long) parce que ça permet de mieux typer les chats et d'apporter un sang nouveau ou de nouvelles couleurs dans la race.

Toutefois, ce sont des chats dont la longueur de poil révèle la présence du gène poil long, un siamois variant a le poil beaucoup plus long qu'un siamois normal, c'est pourquoi il est souvent considéré comme un "chat de travail".

Je voudrais savoir si les éleveurs passant par du variant vendent leurs chatons moins cher estimant que cette longueur de poil "hybride" est pénalisante.

J'avoue que je ne m'étais pas posé la question, mes chatons recevant le même amour, les mêmes soins vétos et les mêmes croquettes que les autres, mais ça a eu l'air de choquer certains éleveurs que je les propose au même tarif que du siamois ou du balinais, c'est pourquoi je m'interroge, le variant serait-il un "sous-chat" ?

Pourtant ils sont aussi calins, ronronnants et bavards que les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morganite1
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 499
Localisation: Montbrison dans la Loire 42

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008, 12h23    Sujet du message: Répondre en citant

je ne travaille pas cette race ...mais perso je ne trouve pas logique parceque c est un "variant" qu il soit vendu moins cher !...dès l instant où ce n est pas un defaut si j ai bien compris !... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008, 12h31    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans ceas evidemment puisque j'eleve des mandarins (et du coup les trois autres long nez avec)

Premiere remarque, les prix sont libres, j'envoie donc en general les gens commentant mes prix aller s'occuper de leurs affaires et non des miennes lol

ensuite la difference entre un variant et un pur poil court n'est pas toujours evidente (j'ai coutume meme de dire qu'un bon variant ne devrait pas etre distingable d'un pur poil court, car ca veut dire que la texture de sa fourrure est bonne, un variant a la fourrure visiblement plus longue redonnera souvent des poil mi long ayant trop de fourrure d'apres mon experience), d'ailleurs le plus souvent en expo quand j'ai sorti mes variants, je n'ai eu aucune remarque sur un poil trop long, c'est moi qui le plus souvent faisait remarquer au juge que mon chat etait variant.
La difference n'etant pas evidente meme pour les juges ou eleveurs, les particuliers m'achetant des chats ne se posent meme pas la question, il veulent un court ou un long, le reste est pour eux du pinaillage d'eleveur.
Etant donne que elever du poil court pur est "simple" d'un point de vue nombre de chat disponibles en reproduction, je ne voit pas pourquoi mes variants seraient moins chers. Le poil mi long etant plus rare, mes variants sont vendus 100e moins chers que les poil mi long, mais apres tout si on suit la logique jusqu'au bout du "ce qui est plus rare est plus cher" on devrait meme vendre les variants plus chers que les purs poil court hahaha Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kitouk



Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008, 13h09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ensuite la difference entre un variant et un pur poil court n'est pas toujours evidente (j'ai coutume meme de dire qu'un bon variant ne devrait pas etre distingable d'un pur poil court, car ca veut dire que la texture de sa fourrure est bonne, un variant a la fourrure visiblement plus longue redonnera souvent des poil mi long ayant trop de fourrure d'apres mon experience).



Ouille !!!!
Ils ont le poil super méga long pour du siamois...

On verra bien ce que ça donnera à la génération suivante.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008, 13h28    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont adultes? attention les chatons peuvent avoir l'air tres poilus et avoir une fourrure tout a fait courte plus tard
Revenir en haut de page
kitouk



Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008, 16h34    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ils sont encore chatons, mais on dirait presque du balinais tellement leur poil est long.


Ca c'est sur la première portée...

Sur la deuxième le poil est hirsute Shocked Shocked Shocked
Mais ils sont plus jeunes que les autres, donc, on va espérer que ça va s'adoucir Very Happy
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008, 16h55    Sujet du message: Répondre en citant

et a mon avis Dazzle est lilac tabby point et non lilac point comme indique sur ton site Wink Wink Wink
Revenir en haut de page
kitouk



Inscrit le: 22 Avr 2007
Messages: 50
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008, 17h58    Sujet du message: Répondre en citant

Ah zut, j'ai mis lilas point ?

Je vais corriger...

Bon, en même temps, j'induis personne en erreur puisque je me la garde Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum