Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Le soi-disant ennui du chat...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf7227
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 46

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004, 12h30    Sujet du message: Répondre en citant

Pffff... Ne prenez pas mal mon fil, mais pourquoi sans arrêt culpabiliser les gens qui ne souhaitent prendre qu'un seul chat ?

Je ne pense pas qu'on puisse dire dans l'absolu : il est mieux de prendre deux chats plutôt qu'un. Je crois que c'est à voir au cas par cas et si certaines races sont plus équilibrées accompagnés que seuls, il n'en est pas de même pour tous les chats !!

J'ai eu beaucoup de chats dans ma vie (surtout des gouttières) et nombre d'entre eux ne s'accomodaient pas d'une vie à deux ou plusieurs. Certains adoraient être le centre d'intérêt, le chouchou de leur 'maître'...

Alors pourquoi toujours généraliser ??? Je pense que le propriétaire du chat est le seul à même de décider si oui ou non son chat semble déprimer... Non ???

Et puis entre nous, quand j'entend dire 'pas de vie sociale, etc.' désolée mais je crois que c'est un brin d'anthropomorphisme (pas sûre pour l'orthographe...) car à l'origine le chat n'est pas un animal social il me semble.

Sans doute qu'un oriental (ou d'autres) ne peuvent pas vivre seuls, mais j'ai eu un british, et honnêtement il ne semblait pas malheureux tout seul... Bien au contraire...

Enfin voilà tout ça pour dire, c'est à chacun de voir selon son chat...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004, 12h35    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est à chacun de voir! mais j'ai généralisé car sergalad n'a pas parlé d'un
cas précis, mais de cas généraux!!!!
et puis y'a tellement de facteurs qui sont en jeux, le caractère du chat, le temps
ou il doit rester seul, enfin plein de paramètres!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf7227



Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 46

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004, 12h37    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Orange alors nous sommes tout à fait d'accord :yes
Revenir en haut de page
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004, 12h39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je pense en effet aussi que cela depend des individus....
Mon chat de goutière decedé il y a un an, de même que la goutière de mes parents, ne supportent pas les autres chats.... rien a faire.... Et pourtant mon jeune Norvegien aura essayé de jouer avec elle, parce que lui, il s'ennuie certaibnement tout seul! D'ailleurs, nous attendons avec impatience la chatoune que nous avons reservé pour lui tenir compagnie.... mais encore une fois, je pense que cette sociabilité depend du passé de l'animal. Un chat elevé en chatterie avec d'autres chats aura je pense plus tendance a s'ennuyer qu'un chat qui a grandit dans la rue ou les congenères sont souvent des rivaux (femelles, territoire, nourriture).
Donc pas de generalisation. De plus si vous avez d'autre animaux (chez moi il a deux chiens et un lapin (!)), et il font de ces parties! Mais je pense quand même qu'il a besoin d'un congenère avec qui 'discuter' (le terme est anthropomorphique, mais qu'importe!). Le temps qu'on passe avec est aussi tres important...

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004, 12h39    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je n'ai pas encore donné mon point de vue sur la question, je le fais maitenant.

Perso, je pense que tu as raison wf... (un petit pseudo svp).
J'ai déjà confié un de mes chatons qui est seul et il est très bien dans sa tête, ne déprime absolument pas et adore être le centre d'intérêt de ses maîtres. Je précise qu'il est maintenant un adulte très équilibré et bien dans sa tête.

Donc oui, un chat peut vivre seul sans se laisser mourir de déprime Smile
Malgré tout, il arrive parfois que certains s'ennuie, à ce moment alors il faut réagir. Mais il n'est pas absolument necessaire de prendre deux chats dés le départ.

Biensur, le comportement du chat vivant seul et du chat vivant avec d'autres chats est différent. Le chat seul joue peut-être un peu moins (et encore dans le cas que je vous cite c'est vraiment pas certain...) mais il n'en est pas plus malheureux.

Tant qu'on s'occupe de lui, qu'il est caliné, chouchouté, qu'on le prend dans ses bras, qu'on lui parle,... Je ne pense pas qu'il soit malheureux...

Enfin ce n'est que mon point de vue :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004, 12h43    Sujet du message: Répondre en citant

OK avec vous, les conditions de vie et de relations avec les humains influent enormement.
Maintenant si l equilibre est un jour brisé entre deux chats vivant ensemble, comment allez vous réagir ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 286

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004, 13h07    Sujet du message: Répondre en citant

alors, franchement pas d'accord avec toi...
Parler de vie sociale d'un chat c'est pas d el'anthorpomorphisme !
Un chat est un etre vivant (si tu l'ignorais...) et a besoin de contacts avec ses congénères ou d'autres animaux comme tout etre vivant !

Qu'a l'origine le chat sauvage africain ait été solitaire, c'est un fait.
Qu'un chat qui a l'occasiond e sortir, de rencontre le chien du vosiin, le matou concurrent a coté, de chasser, bref de vivre une vie riche, n'ait pas besoin d'un compagnon a la maison, je suis tout à fait d'accord. Il trouve ce dont il a besoin en sortant.
Mais un chat dans un appart de 50 m carré, dont els maitres sont absents 10 h par jour... Tu vas pas me dire que c'est une situation géniale !!! Non seulement ile st enfermé et privé de tout le coté exploration du territoire qu'offre l'exterieur mais en plsu il ne rencontre absoluement aucun etre vivant a part ses maitres. La, pour moi, d'apres ma petite expérience, avoir und euxième chat ou un chien peu importe est un enrichissement de sa vie tout court et ne peut que contribuer a son bien etre meme s'il peut se montrer difficile et agacé au debut par le nouveau...

Ensuite, il existe des exceptions, des chats exclusifs en effet qui ne supporteront jamais un compagnon. J'en connais une comme ça mais qui a 16 ans ! et ce n'est pas une généralité, bien au contraire !

Si le chat sauvage etait solitaire, le chat domestique par l'action de l'homme qui lui fournit nourriture et foyer lui a permis de developper une vie sociale (dans nos apparts mais aussi dans les rues ou l'on voit ses bandes de chats errants vivre en parfaite harmonie).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigssi
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 136

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004, 13h21    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est qu'il faut voir chaque situation. Cela depend du temps passé à la maison des maîtres, l'attention...etc...
Il est clair que pour un chat seul depuis longtemps, un nouvel arrivant est très mal supporté au début.
N'oublions pas que les chats ont chacun leur caractère. Il y en a qui s'accomoderont très bien à être seul s'il sont choyés et bien entourés.
D'autres ont besoins de compagnie d'autres chats.
J'ai eu beaucoup de chats...gouttières et persans, chacun avait leur caractère.
Je pense que la question à se poser est: Mon chat est-il épanoui et bien? Si oui c'est bien ainsi sinon il faut faire qqch pour lui.
Et cela dans les sens chat seul ou chat qui vit en groupe.
J'ai la chance d'avoir trois chats qui s'entendent très bien et qui sont très complice. Mais j'ai aussi eu un chat qui lui n'aimait pas le groupe. Il vit très bien seul chez une amie et y est plus heureux que chez moi.
J'ai eu une persane qui avait besoin de sortir et qui a donné une génération de persans qui eux sortent tous, malgré les risques. Et ils sont très heureux où ils ont été placé...
Cela dépend donc du caractère et d'où vous prenez le chat...donc du contexte de la mère de votre chat (chatte seule ou qui vit en groupe).
Tigssi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf7227



Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 46

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004, 13h32    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure Gavroche je suis tout à fait consciente qu'un chat est un être vivant, à croire que certains ne peuvent entendre un avis contraire sans devenir agressif... :nul

Merci Tigssi pour ta réponse intelligente et pleine de bon sens... :amoureux
Revenir en haut de page
wf3737
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004, 13h49    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, qu'il faut prendre en compte chaque cas, et chaque chat est différent.

Je ne dis pas qu'un chat seul est malheureux, mais je reste persuadée qu'il sera plus heureux avec un petit compagnon. Enfin, personnellement, plus jamais un seul chat...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ling
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1725

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004, 13h53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


moi je suis tout à fait d accord avec wf... , bon je vais pas encore répéter mon histoire, mais je persiste à dire que ma premiere british n a que faire de la seconde. Elle ne s ennuyait pas avant....elle ne s ennuit pas plus maintenant, mais bon...elle s en fiche completement de l autre.

La plupart des gens que je connais et qui ont des chats n en ont qu un...je vous assure que les chats ne sont pas malheureux. Au contraire ils sont là à regner, à pavaner sur un territoire dont ils sont les seuls occupants...


Apres il est clair qu il y a des cas particuliers, il n y a qu à voir les cas où 2 chats ont passé x années ensemble et lorsque l un meurt , l autre cesse de s alimenter....mais bon, ce ne sont quand meme pas les cas les plus courants...



J ai deux chats, j ai du mal à imaginer qu elles puissent etre plus heureuses, mais ça n est en aucun cas parce qu elles ne sont pas seules. Par contre, oui...si elles non pas leur dose de calins, si elles restent seules toutes une journée...là oui je peux vous dire qu elles me font savoir qu elles ne sont pas contentes...

Bref, on peut n avoir qu un chat et que celui ci soit tres heureux si lorsqu on le laisse seul, (bien qu il doive passer le plus clair de son temps à dormir), il ait de quoi manger, boire, jouer, dormir. Et que lorsqu on est là on lui fait comprendre qu on l aime...:clindoeil.

Bien sur...je dirai quand meme que lorsqu on est vraiment tres peu chez soi, pas la peine d avoir un chat...ni 2....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004, 14h10    Sujet du message: Répondre en citant

moi je n'ai pour l'instant qu'une seule minette et à vrai dire elle a l'air très heureuse:elle joue beaucoup tte seule,je joue bcp avec,elle a bcp de calins(bon elle a le lapin pr lui tenir compagnie lol)et je ne suis pas sure qu'un 2e chat lui ferait plaisir lol.dc qd je prendrai un 2e chat ben ce sera pr moi et pt être pr elle ms elle est chouchoutée et à mon avis les débuts risquent d'être houleux lol.pr l'instant je n'ai qu'un seul chat et c'est un choix car peu de moeyns financiers ms surtt je veux pouvoir l'emmener partt et avec le lapin c difficile.toupie vient le dimanche avec nous chez mes parents.bref je pense q chaque chat a son caractère et que un chat seul pt être très épanoui.je précise q toupie vit ds 52 m2 ms n'a pas l'air d'être à l'étroit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004, 16h14    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, un chat qui vit dans un milieu stimulant,avec un jardin par exemple ne s'ennuie pas et n'a pas besoin de 'copains' chats . Le cas est différent pour un animal vivant en appartement avec des maîtres longtemps absents de la maison pour cause de boulot par exemple .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlie
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 11 Juin 1999
Messages: 196

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004, 17h19    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un exemple.... Vivaldi (maine-coon) a été élevé avec 4 frères et soeurs, sa maman et une autre portée de 4 chatons Chartreux..C'était un Chaton très joueur, très calins, très ronronnant... bref, un chaton comme les autres !!! Il est parti vivre dans une famille (il était seul) avec un enfant de 5 ans... Les gens le laissait souvent sur un balcon au 9ème étage... donc, j'ai repris Vivaldi à l'âge de 6 mois... Un Chat magnifique et très calin... mais, il ne supporte aucun autre Chat... Je l'ai laissé chez une amie qui avait une minette de 7 mois, dès qu'il a vu la minette il a sauté dessus... très, très agressif ! ... il est revenu chez moi et je ne peux absolument pas le mettre avec d'autres chats... il est franchement très méchant et violent ... avec moi, c'est un Amour de chat qui veut être dans les bras, être caliné et recevoir des bisous...! Donc, voilà un Chat qui veut absolument des maîtres rien que pour lui... Ce qui prouve que chaque Chat à sa propre personnalité...ceci dit, c'est la première fois que cela m'arrive avec un Maine-Coon... mais, je ne connais pas son vécu pendant 3 mois ???
Charlie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf3737



Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2004, 17h27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que chaque caractère est particulier et que l'on fait en fonction de ses chats. :amoureux
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum