Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Le variant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf-cat
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008, 16h18    Sujet du message: Le variant Répondre en citant

Ce chat a-t'il une longueur de poil différent d'un PC porteur PL ?

Si oui, est-ce pour ça qu'on l'appel variant ?

Si oui, est-il génétiquement PC ou PL ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008, 16h26    Sujet du message: Répondre en citant

un variant est un chat a poil court mais genetiquement porteur du poil long (qui est recessif), c'est donc un heterozygote Ll qui remarié a un chat a poil long donnera moitié de chatons a poil long et moitié de chatons variants.

les variants peuvent avoir une texture de fourrure differente de celle d'un pur poil court (tout en restant des chats a poil court , ce ne sont pas des "intermediaires") mais ce n'est pas systematique, j'ai eu des chats variants qu'on ne pouvait pas distinguer d'un pur poil court
la texture du poil seule d'un chat ne permet donc pas d'etre certain de son statut genetique (ca peut aussi bien etre un pur poil court avec une texture de poil "incorrecte) si les deux sont possibles d'apres son pedigree
je suis d'ailleurs pour qu'on fasse toujours les mariages de facon a connaitre avec certitude les genes portés par le chat (= pas de mariage pur poil court x variant et variant x variants, car ces mariages produisent des chatons a poil court dont on ne peut pas savoir si ils sont porteur de poil long ou pas, surtout qu'il n'y a pas encore de test genetique disponible pour ce gene)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008, 16h28    Sujet du message: Répondre en citant

arrf j'ai repondu un peu vite a ta question et pour donner une reponse plus simple: un variant EST un PC porteur de PL , c'est la definition du variant lol
Revenir en haut de page
wf-cat



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008, 16h33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous cela a une importance dans votre race de savoir qui est PC pur d'un variant ?

Car en exo/persan, je ne trouve pas qu'il y est une grande importance.

Ah oui, d'où cela vient ce puritanisme sur le persan ? Un persan est obligatoirement pur en PL... Il n'y a qu'un exo pour être impur.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008, 16h42    Sujet du message: Répondre en citant

c'est importantn tdans certaines races car comme je l'ai dit certains variants ont une texture differente de celle d'un pur poil court
dans ma race par exemple (oriental) la robe doit etre la plus courte serrée couchée et sans sous poil possible, melanger des variants a tout ca n'est pas bon pour la texture de la fourrure des chats a poil court pur (les poil mi long etant selectionnés depuis moins longtemps, les chats variants "heritent" en general d'un texture de fourrure qui n'est pas parfaite). c'est ce dont je parlais dans un autre fil, il faut s'assurer que le flux genetique ne va que dans un sens, des poils courts vers les poil long, pour ameliorer les poils mi long sans porter prejudice aux poils courts qui sont plus avancés niveau selection.

Pour les persan je ne sais pas non plus (snobisme de pureté typique de la CFA sans doute lol) surtout que dans le cas de cette race le sous poil doit etre maximum aussi bien chez lexo que le persan donc je ne vois pas le probleme dans ce cas
Revenir en haut de page
wf-cat



Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 1430

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008, 18h01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info. En fait certain PL donne du sous-poil sur des PC, c'est vrai pas génial sur du siam ou de l'oriental...

Pour la seconde partie, nous sommes bien d'accord...
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2008, 18h12    Sujet du message: Répondre en citant

oui en effet, comme je le disais les poil mi longs sont encore moins aboutis au niveau selectif et n'ont donc pas touours une texture de fourrure ideale (qu'ils transmettent aux variants), le but est donc de transferer la texture de fourrure (entre autre choses lol) des poils courts vers les poils long et non l'inverse (docn les variants ne doivent pas "repartir dans le "circuit" du poil court)

mais bien sur cette contrainte n'existe que parce que les poil mi long sont "en retard" sur les poils courts, si tous les poil long avaient la texture de fourrure "ideale" de la race, le melange ne porterait pas a consequence
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum