Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
1 chat oui, 2 chats non merci...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf7227
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 46

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2004, 11h46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, cela fait des mois que je vous lis sur le forum, mais c'est la première fois que j'interviens. Aussi ne soyez pas trop durs avec moi, je ne suis qu'un simple particulier amoureux des chats :prie

Je souhaiterais réagir sur le conseil que vous donnez tous la plupart du temps, à savoir : prendre 2 chats plutôt qu'1. Je tiens à vous faire part de cette expérience qui pour moi a été un échec sur toute la ligne.

Il y a des années je vivais avec Bingo, un adorable british noir. Il était mon bébé, il me suivait partout et commentait le moindre de mes faits et gestes. Un amour de chat.

L'idée de prendre un deuxième chat était une pure envie égoïste de ma part. Bingo ne semblait pas malheureux et était très bien dans ses papattes. Pourtant je travaillais, je n'étais pas toute la journée avec lui.

Lorsque Shiva a rejoint notre foyer, elle s'est tout de suite amourachée de Bingo. Avec nous par contre, elle était très distante et complètement indifférente à ce que nous faisions. Quand nous voulions la caresser, elle s'enfuyait et lorsque nous nous asseyions sur le même canapé qu'elle, elle filait aussitôt. Je dois bien dire que malgré notre amour des chats, mon mari et moi étions très déçus :doute

Pourtant nous nous sommes montrés patients, mais rien n'y a fait. Shiva a continué de mener sa vie avec Bingo, qu'elle suivait partout, mais nous snobait complètement.

Et le pire dans cette situation, c'est que mon amour de Bingo a commencé à se montrer distant avec nous. Et malgré les années cette situation a continué. Nous n'existions plus. En amenant un deuxième chat à la maison, j'avais perdu mon bébé... :snif

Aujourd'hui Bingo et Shiva sont au paradis des chats, mais pour ma part, jamais plus je ne reprendrai 2 chats en même temps...





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lalynet
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 20 Oct 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2004, 11h54    Sujet du message: Répondre en citant

Cette récation est plutôt égoïste de ta part : ton Bingo lui devait être très heureux d'avoir une compagnie pendant vos absences. Et je ne pense pas que la distance de la petite était la même que celle de ton Bingo : elle était sûrement mal sociabilisée tout simplement, et de ce fait farouche vis à vis des hommes.
Ton Bingo lui, ayant une compagnie, avait moins besoin de câlins, ce qui paraît normal et je trouve cela plutôt sain pour lui. Et votre changement de comportement vis à vis de la déception que vous procurait cette petit n'a pas dû aider : ils ressentent très bien ce genre de choses.

Pour ma part j'ai des amis qui ont plusieurs chats, et ceux-ci sont très câlins et font aussi leurs vies entre eux. C'est ça l'équilibre félin (tout comme celui des humains d'ailleurs) :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2004, 11h58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être parce que tu as pris un couple, peut-être qu'avec deux mâles cela aurait été différent... Tu sais, très souvent les gens veulent des femelles parce que soit disant plus calines,... Ben je t'assure que si je n'avais que des chats de compagnies, je n'aurais que des mâles :rire Je les trouve beaucoup plus attentionnés et calins que les femelles.
Aussi, je pense que chaque chat est différent, chacun à son caractère. Certains sont plus indépendants que d'autres, c'est tout.

Chaque expérience est différente, il ne faut pas s'arrêter là. Sa me fait un peux penser aux mamans qui ont eu un bébés qui pleurait beaucoup et qui ne veulent pas un deuxième pour ne pas revivre ça. Alors que chaque individu est différent, tout peux se passer totallement différement pour le deuxième,...

Mais bon, je comprends que lorsqu'on est déçu d'une expérience on ai peur de revivre la même chose la fois d'après.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2004, 11h59    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je comprends trés bien ta démarche, mais nous conseillons souvent deux chats
pour éviter que le premier chat s'ennuie et présente des troubles de comportement;
Mais là, c'est trés différent, Bingo était trés bien tout seul, il était heureux et
n'avait nullement besoin de compagne;
En fait, tu as, sans le vouloir, formé un clan chats en introduisant Shiva:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2004, 12h00    Sujet du message: Répondre en citant

Hou là là!
Désolée pour les fautes d'ortho! :triste
Revenir en haut de page
TYCKY
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 693

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2004, 12h06    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit Orange, si Bingo se plaisait seul, il n'y avait donc aucun problème.

Cela doit aussi dépendre de la race du chat, il y a des chats plus calmes, plus indépendants et d'autres races qui demandent beaucoup plus de présence, de communication (comme les siamois par exemple) qui parlent beaucoup et participent à tout.

Il faut tout adapter en fonction de cela..... mais par expérience personnelle avec ma siamoise, cela lui a apporté beaucoup d'avoir un copain chat, son comportement a changé du tout au tout.

A chacun de voir selon son minet:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf7227



Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 46

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2004, 12h19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je ne le nie pas, ma réaction est égoïste, mais également humaine et compréhensible. Qui ne souhaite pas entretenir une relation affectueuse avec son chat ? :clindoeil

Je crois également que c'est à voir au cas par cas. Certains chats ne sont pas malheureux tout seul et d'autres le sont. Cela dépend certainement de la race et de la personnalité de chaque individu.

Mon but était simplement de donner un autre éclairage à ceux qui s'interrogent sur la nécessité ou non de prendre un deuxième chat :sourire

Cela dit je suis ravie de constater que chez certains d'entre vous, 'plusieurs chats' ne rime pas avec 'moins de câlins' :amoureux



Revenir en haut de page
O'Maley
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 418

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2004, 13h46    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut retenir deux choses de ta malheureuse expérience :

1 - Le comportement d'un chat change (en bien ou en mal) quand on en introduit un deuxième,

2 - il ne faut jamais prendre un chaton qui n'est pas sociabilisé. C'est possible de s'en rendre compte à l'aide de quelque tests simple. Un bon éleveur doit sociabiliser les chatons, c'est son rôle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf7227



Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 46

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2004, 13h55    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant O'Maley, Shiva venait d'un élevage familial, elle vivait avec ses frères et soeurs au milieu d'une famille d'humains. J'ai été très vigilante sur ce point, d'ailleurs quand je la manipulais elle se laissait faire, mais n'était vraiment pas intéressée par une relation avec l'humain. Je ne sais pas d'où cela peut venir.

Revenir en haut de page
Ling
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1725

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2004, 14h17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,


alors moi c est pas tout à fait ça.
J ai eu Mya pendant 7 mois toute seule (british) et tout allait très bien. Elle est toute aussi proche de mon mari que de moi.
Puis, j ai aussi pensé qu il serait bon qu elle ait une copine. Un jour j ai vu Vanille...coup de foudre ...elle etait à la maison.
Mya etant tellement toujours collée à nous, elle s est totalement foutue de Vanille, ça ne lui a pas gaché la vie, mais ça ne lui a pas arrangé non plus.
Ho elles doivent bien jouer ensemble 30 mn par jour...

En fait tout ce que ça a changé, c est qu au lieu d avoir un chat collé soit à mon mari soit à moi...on en a toujours chacun un collé...Bon c cool....


Bon, je deplore peut etre un peu que Mya n ait pas laissé à Vanille sa chance d etre aussi attachée à nous qu elle aurait pu l etre. Vanille ne se met pas où elle veut ds le lit par ex...


Bref, tout ça pour dire que je pense qu un chat seul n est absolument pas malheureux si ses maitres lui portent assez d attention. Je ne regrette pas d avoir deux chats car moi je suis tres contente avec mes 2 petites poulettes que j aime à la folie, mais je suis sure que Mya ne s ennuyait pas qd Vanille n etait pas là.
Je précise que ce sont des british.

Je dirai que je connais aussi bcp de gens qui n ont qu un chat, et que le chat n a pas l air malheureux du tout...Au contraire, il a tt son territoite et ses maitres pour lui tout seul....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
O'Maley



Inscrit le: 30 Oct 2003
Messages: 418

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2004, 15h23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi même une minette qui vient d'un élevage familial mais qui refuse de voir toute personne autre que moi. Elle se cache sous le lit et n'en sort qu'après le départ des intrus. Elle n'aime pas se faire caresser ni prendre dans les bras. Si je n'avais que ce chat j'aurais été très déçu par les félins. Est-ce héréditaire ? C'est la question que je me posait avant . . . . !

. . . . l'arrivée des BB. Seront-ils sauvages et peureux comme leur mère ? C'est la question que je me posait:etonne.

Hé bien la réponse est non. Les BB sont très sociables et pas peureux du tout. Ils arrivent en courant quand je me lève. Donc rien à voir avec leur maman.

Je dirais que comme les chats ne sont pas encore clonés :viking ils ont chacun un caractère différent. A part des cas incurables une bonne sociabilisation doit en faire de bon compagnons.

Ceci dit. Les lacher en liberté au milieu de la maison n'est pas suffisant pour les sociabiliser. Sociabliliser et habituer à être manipulé commence avant la naissance.

Donc soit tu es tombé sur un chat très indépendant. Ou alors mal sociabilisé.

Cette expérience négative ne doit pas décourager ceux qui souhaite avoir deux chats. A mon avis même si les deux ne s'entendent pas cela leur donne un peu d'animation.


Revenir en haut de page
Mygalito
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 29 Jan 2004
Messages: 1161

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2004, 14h00    Sujet du message: Répondre en citant

Multiples facettes de la vie d'un ou de plusieurs chats... que nous lisons ici !! héhé ! :sourire :sourire

J'ai résolu le pb.. j'en ai pris 3 !!!!

Les 2 premières sont des femelles... et s'entendent à merveilles, le comportement de l'une n'a pas trop changé car était toujours à côté de moi sans être collée.

Là c'est pareil. :sourire

La seconde, suit le même chemin mais plus câline, donc elle vient chercher son câlin soit à moi... et elle me mordille le nez.... soit à la 1ère et elle s'affaisse complètement sous elle pour se faire papouiller lêcher... tendresse !!! :amoureux :amoureux

La 3ème, plus joueuse... vient les chatouiller, leur court après... et est câline.

Comme les 2 1ères sont ensembles, elle vient me voir...

Le dodo.. c'est à 3 en même temps... regroupées... l'une vient me voir, l'autre suit et la 3ème également...

Courses poursuites, jeux avec plumeux... petites souris et arbres à chats... c'est plus animés...

Les 3 ont toutes un caractère différent.. mais sont adorables avec moi...

Quant au 4ème.. le chinchilla arrivé ici alors qu'il avait 2 ans 1/2.. c'est autre chose, tout seul c'est un amour... ici... avec les 3 c'est méfiance, grognement mais ça lui passe...

Le plus drôle vraiment c'est de le voir lêcher le tube de Gimpet ou l'index recouvert de yaourt... tout en grognant... un vrai Diabolo comme dans le dessin animé les Fous du Volant !!! :rire :mdr :mdr

En fait le dernier n'étant pas toujours ici... il lui faut toujours un peu de temps pour s'habituer...

Les 3 le dominent certainement, et surtout n'ont pas du tout changé leur caractère...

:soleil :soleil:soleil

Myg :chat :chat :chat


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum