Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
aide

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babychou
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 797

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008, 12h46    Sujet du message: aide Répondre en citant

Bonjour,

Il y à un moment j'avais le lien d'un site ou l'on pouvait voir un tableau qui donnait les couleurs possibles des chatons suivant les couleurs des parents ..... (pour des mariages conventionnels)

Quelqu'un connait il ?
Si oui peut me re donner le lien ?

Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helline
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3214
Localisation: Plaine du Forez

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008, 12h49    Sujet du message: Répondre en citant

voila un lien ...mais un peu ardu
Wink
http://anec.fr/genetique.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008, 12h58    Sujet du message: Répondre en citant

par ailleurs ce genre de truc donne parfois des resultats fantaisistes et des couleurs qui ne sont pas possibles pour le chat "reel" (parce que ca fonctionne avec des probabilités par defaut)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
babychou



Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 797

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008, 13h09    Sujet du message: Répondre en citant

merci Socrate mais non c'est pas ça que je recherche..... j'ai le livre de A.B. donc niveau texte j'ai LOL LOL
Ce que je recherche c'était un tableau il y avait papa : maman avec toutes les couleurs et ce que ça donnait en mariant tel papa telle couleur et telle maman telle couleur.... c'est simple et ça donne une idée c'est tout.

J'ai recherché sur Goog mais pas retrouvé celui que je voulais.... Crying or Very sad

Papy, par exemple, si je met un bleue silver tabby (issu de red silver tabby et tortie smoke) et une black smoke (issue de black silver tabby et tortie smoke) je n'aurais absolument pas de chatons clairs ? que des black en silver tabby et en smoke ?
Idem si cette même femelle je la marie à un cream shaded caméo, je n'aurais pas de chatons dilués !! mais je pourais avoir des torties smoke ? ou silver tabby ? et en garçons des red uniquement ?


Donc dans ce tableau j'aurais pu voir papa bleue et maman black et j'aurais eu la réponse en chatons filles garçons....
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008, 13h12    Sujet du message: Répondre en citant

tu as un tableau dans le livre de Rodriguez LO SAVIO

LE CHAT PERSAN
Toutes les variétés de robe! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PatrickP4
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 219
Localisation: Enghien (Belgium)

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008, 14h04    Sujet du message: Répondre en citant

volupette, tu as le livre de yvette tardivel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008, 15h14    Sujet du message: Répondre en citant

c'est helas un peu plus compliqué que cela et aucun bouquin ou programme ne vous donnera de certitude car le fait que votre femelle aient deux parents non dilués ne veux pas forcement dire que elle n'en est pas porteuse, si il y a de la dilution plus loin dans son pedigree, elle a tres bien pu heritér du gene. Tout comme elle a tres bien pu ne pas en heriter. Seul son croisement avec un chat dilué (et quand je dit un croisement c'est une image plusieurs portées peuvent etre necessaire pour voir ce que la chatte porte) ou un test genetique (qui existe pour la dilution) vous apportera une reponse sure.

Pour le premier croisement avec un male bleu silver tabby, cela donnera effectivement des chatons black silver tabby et black smoke, mais SI votre femelle porte la dilution vous pourriez avoir les meme couleurs en bleu (statistiquement 50%)

avec le creme shaded cameo (a condition que ce soit un vrai creme shaded cameo et non un creme smoke la confusion arrive helas frequemment) vous aurez des chatons males black pewter shaded (=silver shaded yeux oranges) (ce croisement ne donnera que des males basiquement noir et non roux contrairement a ce que vous pensiez) ou black silver tabby et des femelles tortie shaded cameo ou tortie silver tabby. Pour la dilution, c'est idem que le croisement precedent, ca depend si votre femelle est porteuse ou pas. La possibilité de chaton smoke existe si le male est porteur de solide mais comme vous ne precisez pas ses ascendants je ne peux pas vous repondre avec certitude
Revenir en haut de page
babychou



Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 797

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008, 17h09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Orange et Patrickp4, non je n'ai aucun de ces livres. Seulement celui de A. B. (il faudrait d'ailleurs que je remette la main dessus Very Happy )

Merci Papy...
Ahhhh mince alors je me suis plantée Surprised sur le mariage avec mon cream shaded cameo (oui vrai de vrai shaded ce n'est pas un smoke) j'étais persuadée que j'aurais des mâles roux. (les ascendant de mon caméo sont : côté papa que du shaded caméo red et cream, et plus loin du smoke et un silver tabby, sa maman : du red et cream shaded caméo, et ensuite du crème, écaille (solide) et smoke et silver tabby dans les couleurs toujours red ou creme ou tortie)
Ma femelle black smoke à effectivement dans ses ascendants des dilués en silver tabby et en solide.

Pour le mariage avec le bleue silver tabby donc ça va c'est ce qu'il me semblait....Merci de la confirmation.

Donc si je n'ai pas de chatons mâle en couleur crem ou red silvertabby ou caméo avec ma femelle black smoke, j'en aurais quand même bien avec ma femelle tortie silver tabby (ou tortie caméo pour moi) ? Idea
Et avec elle aurais-je aussi des mâles black pweter shaded ?
en femelle ce ne sera que des tortie shaded caméo ou tortie silver tabby ?

Où je me suis encore planté de partout ? Rolling Eyes

J'abuse là Question Embarassed
Surprised
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008, 17h47    Sujet du message: Répondre en citant

avec les memes males?
Revenir en haut de page
babychou



Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 797

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008, 18h13    Sujet du message: Répondre en citant

Uniquement avec mon mâle caméo (cream shaded).

(L'autre matou était juste pour être certaine par rapport à une proposition qui m'à été faite. (mariage black smoke X bleue silver tabby))
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008, 18h21    Sujet du message: Répondre en citant

ok alors une femelle tortie cameo et un male creme cameo :
les males seront black shaded pweter ou red shaded cameo, et les femelles torties shaded cameo ou red shaded cameo, et eventuellement encore une fois les meme en dilués si la femelle porte la dilution (et eventuellement les memes en smoke si les deux chats portent le solide)
Revenir en haut de page
babychou



Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 797

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008, 18h56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Papy !!!!!!!!!

Promis maintenant je ne vous ennuie plus Very Happy
J'ai ma palette de couleurs Cool
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Génétique & Couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum